FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Cherche à adopter une ou deux tortues aquatiques

4 participants

Aller en bas

Cherche à adopter une ou deux tortues aquatiques Empty Cherche à adopter une ou deux tortues aquatiques

Message par TedCarter Ven 13 Aoû 2010, 17:05

Bonjour,

Je cherche en effet à adopter une tortue, 2 seraient top.
Eant en appartement aujourd'hui, j'opte pour des tortues aquatiques dans un aquarium.

J'ai donc besoin d'une cuve, d'un filtre, d'une lampe pour chauffer la plage (et donc d'une plage !!!), de 2 thermomètres. Me faut-il également une chauffage pour l'eau où la lampe peut-elle également chauffer l'eau ? Me manque-t-il autres choses ?
Je n'ai pas indiqué les éléments de déco, tels que le sable ou les abris pour chacunes des tortues.

Ensuite pour le choix des tortues, je ne sais pas du tout. J'aime bien l'esthétique, si je puis dire des tortues de floride.
La taille adulte de l'espèce ne devra pas être trop importante pour qu'elles cohabitent dans un aquarium dont la longueur maximale envisageable est de 150cm. Pouvez-vous me proposer des espèces et bien évidemment m'indiquer où je peux les trouver ?
J'ai l'impression que sur Lyon, il n'y a pas trop d'animalerie vendant des tortues...

J'imagine que d'autres questions vont venir par la suite.

merci d'avance de votre aide.

TedCarter
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à adopter une ou deux tortues aquatiques Empty Re: Cherche à adopter une ou deux tortues aquatiques

Message par Stella31 Lun 11 Juin 2012, 23:35

bonjour,
-Actuellement les tortues de Floride sont interdit à la vente (espèce protégée)
-le chauffage pour l'eau est pour moi plus important que la lampe de plage
(je possède 2 tortues aquatiques depuis 11 ans)
-de plus un seul thermomètre suffit pour l'ensemble du terrarium
-si il y en a 2 tortues (de la même taille) il faut les mettre ensemble (la vie est plus sympa a 2 !! )
-les orienter au soleil de préférence pour leurs morales.
-Enfin l'espèce à la mode (si je puis dire ) c'est la pelomédusa subrufa (taille adulte 15cm, durée de vie 15 ans environ, couleur grise ou marron foncé, prix entre 18 et 25 €) c'est un des espèces en vente en ce moment dans toute les animaleries ! attention ne PAS DONNER DE CREVETTES desséchés POUR LA nourriture (j'ai appris depuis peu que cela les tues a petit feu !!!!!!!) , des granulés seront les bienvenue, varier la nourriture.

Dernier conseil, look le bon coin, certains propriétaires se débarrassent de leurs tortues pour pas beaucoup .. bonne chance !!

Stella31
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Thury-Harcourt
Espèces de tortues élevées : graptemys geographica kohnii + Pseudemys nelsoni
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à adopter une ou deux tortues aquatiques Empty Re: Cherche à adopter une ou deux tortues aquatiques

Message par Mels Mar 12 Juin 2012, 01:17

Stella31 a écrit:bonjour,
-Actuellement les tortues de Floride sont interdit à la vente (espèce protégée)
-le chauffage pour l'eau est pour moi plus important que la lampe de plage
(je possède 2 tortues aquatiques depuis 11 ans)
-de plus un seul thermomètre suffit pour l'ensemble du terrarium
-si il y en a 2 tortues (de la même taille) il faut les mettre ensemble (la vie est plus sympa a 2 !! )
-les orienter au soleil de préférence pour leurs morales.
-Enfin l'espèce à la mode (si je puis dire ) c'est la pelomédusa subrufa (taille adulte 15cm, durée de vie 15 ans environ, couleur grise ou marron foncé, prix entre 18 et 25 €) c'est un des espèces en vente en ce moment dans toute les animaleries ! attention ne PAS DONNER DE CREVETTES desséchés POUR LA nourriture (j'ai appris depuis peu que cela les tues a petit feu !!!!!!!) , des granulés seront les bienvenue, varier la nourriture.

Dernier conseil, look le bon coin, certains propriétaires se débarrassent de leurs tortues pour pas beaucoup .. bonne chance !!

Les Trachemys ne sont pas interdites à la vente, leur vente en règlementée car il s'agit d'une espèce invasive, elle n'est en rien protégée ;)

Les lampes (chauffante + UVB 5.0) sont tout aussi importantes que le chauffage (chauffage qui n'est plus indispensable à taille adulte).

Il faut deux thermomètres, un pour la plage (inutile de le laisser en permanence, juste vérifier la t° une fois les lampes installées et adapter la distance en cas de besoin, et un thermomètre pour l'eau.

La cohabitation est possible mais les tortues sont des animaux solitaires, elles peuvent du jour au lendemain ne plus s'entendre et donc il faut pouvoir prévoir une seconde installation avec tout le matériel en double si elles venaient à ne plus s'entendre.

Mettre un aquarium au soleil est inutile à part si tu souhaites une prolifération d'algues, avec les deux lampes dirigées vers la plage, c'est suffisant.

La Pelomedusa fait une taille adulte d'environ 25cm et elle vit plutôt minimum 30ans que 15.

Sinon, en effet les crevettes séchées sont à bannir.

Merci également d'aller te présenter dans la bonne section, comme il l'est demandé dans le mail reçu lors de ton inscription sur le forum. Merci d'avance ;)

Pour répondre à la question initiale, 150cm c'est bien pour une tortue adulte (si TSE donc à tempes rouges), mais pour deux, ça va être trop juste, c'est une espèce qui peut atteindre les 30cm ;)

Voici une fiche de maintenance où tu trouveras plus de renseignements quant à cette espèce ;)

http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à adopter une ou deux tortues aquatiques Empty Re: Cherche à adopter une ou deux tortues aquatiques

Message par Szayel Mar 12 Juin 2012, 07:03

Mels ne donne que de bons conseils, donc la seule chose que je peux rajouter c'est que si tu tu aimes l’esthétique des américaines et et que tu cherches des petites tailles je pense qu'il faudra que tu regardes du côté des Chrysemys, dont la plupart des sous-espèces ne dépassent pas les cm à l'âge adulte. Tel que Picta Dorsalis dont les mâles (si je me souviens bien) reste relativement petits, dans les 11-12cm.
C'est une tortue réglementée par contre.
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche à adopter une ou deux tortues aquatiques Empty Re: Cherche à adopter une ou deux tortues aquatiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum