FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ocadia sinensis, besoin d'infos.

3 participants

Aller en bas

Ocadia sinensis, besoin d'infos.  Empty Ocadia sinensis, besoin d'infos.

Message par wyatt Mer 25 Aoû 2010, 20:11

Bonsoir ;D,
Voilà, à vrai dire je suis débutant dans le monde des tortues, j'aurais besoin de plusieurs informations concernant l'aménagement de l'aquarium, la nourriture etc.. Je sais déjà l'espèce que je vais prendre, ce sera une ocadia sinensis, j'en prendrai directement deux.
Je vous laisse à mes questions ^^'

AQUARIUM

Déjà, l'élément essentiel c'est l'aquarium, je prendrai surement un 120cm de longueur, http://www.leboncoin.fr/animaux/133438689.htm?ca=1_s
Est-ce que je fais une bonne affaire en prenant celui-ci ? Je n'ai pas de place pour mettre plus grand et je n'ai pas non plus envi de dépenser un tas d'argent. J'aimerais qu'il suffise pour toute la vie des deux tortues. Après si vous avez des sites qui vendent des aquariums, je veux bien que vous me donniez quelques liens. J'aimerais aussi savoir pour l'aménagement, que me conseillez-vous de mettre ? Des plantes en plastique, des rochers... si vous avez d'autres suggestions ;')


NOURRITURE

Autre élément indispensable, j'aimerais savoir si la nourriture que l'on trouve dans les animaleries est bonne et suffit à l'alimentation de ma future tortue (bien sûr pas de crevettes sechées xD). Après je pourrais toujours lui donner des légumes (des fruits ?), sinon quoi d'autre ?

CO-HABITATION

J'aimerais aussi savoir si une co-habitation entre deux ocadia sinensis est possible, j'ai peur qu'elles s'attaquent ou autre ...

LAMPES, UVB, TEMPERATURE, FILTRE, NIVEAU EAU

>Je sais qu'il faut une lampe UVB 5.0 au dessus de la plage et une lampe chauffante, j'aimerais savoir déjà la temperature que doit avoir la plage (j'ai vu que c'est environ 30/31° ) et aussi combien de temps pas jour je dois les laisser allumer.
>La température de l'eau doit être à 25°, même la nuit ? Ou la temperature doit baisser.
>Le niveau d'eau doit être élevé (comme les trachemys) ou bas (comme les pelomedusa) ?
>Y a-t-il besoin d'autre ? (A part le filtre) ?


Voilà, j'espère avoir des réponses, merci d'avance.
wyatt
wyatt
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : une ocadia sinensis
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia sinensis, besoin d'infos.  Empty Re: Ocadia sinensis, besoin d'infos.

Message par hh.turtles Jeu 26 Aoû 2010, 21:03

wyatt a écrit:
Bonsoir ;D,
Voilà, à vrai dire je suis débutant dans le monde des tortues, j'aurais besoin de plusieurs informations concernant l'aménagement de l'aquarium, la nourriture etc.. Je sais déjà l'espèce que je vais prendre, ce sera une ocadia sinensis, j'en prendrai directement deux.
Je vous laisse à mes questions ^^'

AQUARIUM

Déjà, l'élément essentiel c'est l'aquarium, je prendrai surement un 120cm de longueur, http://www.leboncoin.fr/animaux/133438689.htm?ca=1_s
Est-ce que je fais une bonne affaire en prenant celui-ci ? Je n'ai pas de place pour mettre plus grand et je n'ai pas non plus envi de dépenser un tas d'argent. J'aimerais qu'il suffise pour toute la vie des deux tortues. Après si vous avez des sites qui vendent des aquariums, je veux bien que vous me donniez quelques liens. J'aimerais aussi savoir pour l'aménagement, que me conseillez-vous de mettre ? Des plantes en plastique, des rochers... si vous avez d'autres suggestions ;')

-> Pour 2 Ocadia sinensis adultes 450 litres mini ce serait mieux qu un 360 litres !

-> Bien penser qu il n y a que la cuve nue sur ton annonce ... sans le meuble, ni la filtration ! Et une bonne filtration n est pas donnée 😉

-> Aucun intérêt des plantes en plastique hormis esthétiquement pour toi ! Et vu que ce sont des Ocadia que tu souhaites mieux vaut de la véritable végétation dans laquelle elles se sentiront en sécurité mais également dans laquelle elles se serviront pour manger !
Les rochers ça prend de l espace de nage ! Mieux vaut une simple plage soit achetée, soit que tu bricoles toi même !




NOURRITURE

Autre élément indispensable, j'aimerais savoir si la nourriture que l'on trouve dans les animaleries est bonne et suffit à l'alimentation de ma future tortue (bien sûr pas de crevettes sechées xD). Après je pourrais toujours lui donner des légumes (des fruits ?), sinon quoi d'autre ?

-> Alimentation :
Liste des aliments en privilégiant la verdure pour une Ocadia et de plus en plus avec l âge après :

http://www.tortueforum.com/alimentation-f72/alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1-t4.htm

Si granulés => de préférence granulés de la marque Zoomed !

Pour la verdure tu pioches dans l alimentation des terrestres :
http://www.tortueforum.com/alimentation-f72/alimentation-naturel-des-tortues-terrestres-t5.htm
pour résumer : rien de mieux que des mauvaises herbes : pissenlit, trèfle, ... etc ...




CO-HABITATION

J'aimerais aussi savoir si une co-habitation entre deux ocadia sinensis est possible, j'ai peur qu'elles s'attaquent ou autre ...


-> Cela dépend de l espace dont elles disposent déjà ! Plus le lieu de vie sera étroit et plus il risque d y avoir des soucis !
Ensuite cela dépend de chaque individu mais surtout du sexe ! Si tu te retrouves avec 2 males à terme il peut y avoir des rivalités et cela peut bien se passer comme tu peux être obligé de les séparer !



LAMPES, UVB, TEMPERATURE, FILTRE, NIVEAU EAU
>Je sais qu'il faut une lampe UVB 5.0 au dessus de la plage et une lampe chauffante, j'aimerais savoir déjà la temperature que doit avoir la plage (j'ai vu que c'est environ 30/31° ) et aussi combien de temps pas jour je dois les laisser allumer.
>La température de l'eau doit être à 25°, même la nuit ? Ou la temperature doit baisser.
>Le niveau d'eau doit être élevé (comme les trachemys) ou bas (comme les pelomedusa) ?
>Y a-t-il besoin d'autre ? (A part le filtre) ?

-> Pour l eau 26°C c est mieux !

-> Pour l UVB 5.0 c est le mini !! Certains préfèrent le 5.0 d autres le 7.0 étant donnée la localisation d origine !
Après c est au choix de chacun mais dans les 2 cas tu ne seras pas dans l erreur 😉 (par contre surtout pas de 2.0 qui serait trop peu et donc qui ne servirait à rien ! ni de 10.0 qui serait beaucoup trop pour des Ocadia !)

-> Tant qu elles sont bébés (et encore plus si elles proviennent d une animalerie !) => pas de baisse de T°C ou de coupure nuit !
Après plus tard pas de soucis pour faire une variation mais pas au début !

-> Niveau d eau relativement élevé ! Maintenant si le niveau d eau était très faible à l animalerie => tu commences par ce niveau d eau et tu augmentes progressivement !

-> Pour ton autre 😉 :
Les Ocadia sinensis sont très sujettes aux mycoses donc ce qui est vrai pour les autres : plage entièrement sèche avec lampe chauffante au dessus et aqua. ouvert sur le dessus au moins partiellement (attention pas dans les courants d air !) est encore plus vrai pour elles !

Tu peux mettre une pincée de gros sel dans l aqua. à titre préventif contre les mycoses (pincée selon le volume d eau et pour le sel c est du Gros sel pas un autre 😉 ).



Tu as cette fiche qui peut t intéresser aussi :

http://www.tortueforum.com/les-fiches-techniques-f61/fiche-d-elevage-ocadia-sinensis-t3949.htm



Voilà, j'espère avoir des réponses, merci d'avance.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia sinensis, besoin d'infos.  Empty Re: Ocadia sinensis, besoin d'infos.

Message par wyatt Ven 27 Aoû 2010, 10:30

Merci beaucoup!
Bon eh bien ce soir je pense aller acheter tout ça ;)
wyatt
wyatt
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : une ocadia sinensis
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia sinensis, besoin d'infos.  Empty Re: Ocadia sinensis, besoin d'infos.

Message par wyatt Dim 29 Aoû 2010, 19:35

Alors, en fin de compte, je vais seulement en prendre une pour le moment, j'aurais juste encore quelques questions :

-La lampe UVB et chauffante doivent être allumées 24h/24 ? Au passage j'ai seulement trouvé du 5.0 pas de 7.0 (pour l'UVB).

-Pour la nourriture, il y a que ces crevettes sechées, ou alors les 'sticks' :S!
Je pense alors lui donner des mauvaises herbes, mais tout les jours lui en donner je ne pense pas que c'est bon non plus ...

-Un aquarium de 120cm (ou 110 je ne me souvient plus) de long suffit ? Pour UNE SEULE ocadia ? Car j'en ai vu un en animalerie, j'aimerais savoir si la taille est bonne.

-Un vendeur nous a conseillé de laisser la pompe, filtre, thermo... bref, tout allumé pendant quelques jour AVANT que la tortue arrive, c'est ce que nous pensons faire, l'aquarium arrivera surement mardi et la tortue samedi. Je vous ferais des photos pour voir si mon installation est bonne ;)!

Voilà, merci encore hh.turtles !
wyatt
wyatt
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : une ocadia sinensis
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia sinensis, besoin d'infos.  Empty Re: Ocadia sinensis, besoin d'infos.

Message par hh.turtles Dim 29 Aoû 2010, 21:08

-La lampe UVB et chauffante doivent être allumées 24h/24 ? Au passage j'ai seulement trouvé du 5.0 pas de 7.0 (pour l'UVB).
-> Pas de soucis si c est UVB 5.0 comme dit au dessus 😉

-> Non pas 24h/24 ! L UVB et la lampe chauffante tu les claques sur la durée d ensoleillement ... donc grosso modo : 10/12h l été et 8/10h l hiver ... le reste du temps tu la laisses se reposer trankilou 😉


-Pour la nourriture, il y a que ces crevettes sechées, ou alors les 'sticks' :S!
Je pense alors lui donner des mauvaises herbes, mais tout les jours lui en donner je ne pense pas que c'est bon non plus ...

Regarde sur mon message au dessus tu as 2 liens !! Le premier est un lien alimentation pour Emydidae donc tu pioches dans ce qu on préconise pour elles ! Bébés l alimentation Ocadia ou Emydidae est quasi identique ! Adultes seule la proportion des végétaux varie et est beaucoup plus importante pour Ocadia sinensis !


-Un aquarium de 120cm (ou 110 je ne me souvient plus) de long suffit ? Pour UNE SEULE ocadia ? Car j'en ai vu un en animalerie, j'aimerais savoir si la taille est bonne.
Il y a un peu toutes les formes et toutes les dimensions en aqua ... donc Longueur x largeur x hauteur ? Et la hauteur c est important aussi !

Voir aussi les annonces d occas si tu veux soulager ton budget 😉
Si tu prends le temps de les consulter régulièrement et sans te précipiter sur la première occas. tu trouveras quelque chose de correcte pour un prix bien moindre que neuf 😉


-Un vendeur nous a conseillé de laisser la pompe, filtre, thermo... bref, tout allumé pendant quelques jour AVANT que la tortue arrive, c'est ce que nous pensons faire, l'aquarium arrivera surement mardi et la tortue samedi. Je vous ferais des photos pour voir si mon installation est bonne ;)!
C est toujours mieux ! Maintenant ce ne sont pas des poissons délicats mais une tortue ! Mais toujours mieux déjà rien que pour vérifier le matériel ... de manière à s il y a soucis avec ... ta tortue n y soit pas dedans 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia sinensis, besoin d'infos.  Empty Re: Ocadia sinensis, besoin d'infos.

Message par wyatt Lun 30 Aoû 2010, 11:24

Merci beaucoup,
-mais la nuit la plage ne sera pas froide ? Je veux dire si elle dort sur la plage ... :')

-Pour l'aquarium c'est un aquarium pour poisson, mais la hauteur est minimum 50cm et de largeur pas plus que 40 car j'ai déjà un meuble pour le poser qui est de 45cm de large.

-Oui donc on va faire comme ça, déjà commencer à chauffer l'eau, à faire tourner la pompe... Comme ça dès que la tortue entre, tout est 'parfait' :'D

Encore merci.
wyatt
wyatt
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : une ocadia sinensis
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia sinensis, besoin d'infos.  Empty Re: Ocadia sinensis, besoin d'infos.

Message par hh.turtles Lun 30 Aoû 2010, 13:20

La nuit tu fermes le capot comme cela tu conserves la chaleur à l intérieur ! Et pas de risque d électrocution avec une hygro. saturée + lampe chauffante puisqu elle sera coupée !
Et le matin tu ouvres quand la maison est chaude et t attends un peu avant de tout éclairer 😉


120 x 40 x 50 c est nickel même adulte si tu n as qu une Ocadia sinensis comme tu souhaites thumleft
Et même si c est 110 et non 120 cela fera l affaire au pire 😉
Pour la hauteur à voir ce que tu trouves mais tu dis 50 mini donc 50/60 c est déjà bien !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia sinensis, besoin d'infos.  Empty Re: Ocadia sinensis, besoin d'infos.

Message par wyatt Lun 30 Aoû 2010, 13:42

Ok, parfait !
Merci
one
wyatt
wyatt
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : une ocadia sinensis
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia sinensis, besoin d'infos.  Empty Re: Ocadia sinensis, besoin d'infos.

Message par wyatt Mar 07 Sep 2010, 17:59

Donc voilà, tout est mis en place, la tortue est arrivée mais j'ai quelques problèmes :
-Est-ce normal qu'elle ne vas pas dans l'eau et qu'elle ne mange pas ;Ss, cela ne fait qu'un jour que nous l'avons, on a appelé le magasin où nous l'avons achetée, ils ont dit que c'est due au stress et au changement "d'habitat". Y'a plus qu'a attendre plusieurs jours ....

CONDITIONS DE VIE :
-Eau à 25.5° (presque 26)
-Plage non chauffée par lampe chauffante(elle arrivera prochainement), mais il y a une lampe uvb (à 10cm de la page, est-ce trop près?)
-Pompe avec filtre
-20cm d'eau
-aquarium 60x30x30, je sais que c'est trop petit, mais nous l'avons trouvé à très petit prix, donc on l'a pris, mais bien sûr on changera bientôt, on compte y mettre des poissons plus tard, donc rien n'est perdu.

Voilà HELPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP !
wyatt
wyatt
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : une ocadia sinensis
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia sinensis, besoin d'infos.  Empty Re: Ocadia sinensis, besoin d'infos.

Message par hh.turtles Ven 10 Sep 2010, 13:40

ils ont dit que c'est due au stress et au changement "d'habitat". Y'a plus qu'a attendre plusieurs jours ....
Exact !


-Plage non chauffée par lampe chauffante(elle arrivera prochainement), mais il y a une lampe uvb (à 10cm de la page, est-ce trop près?)
Lampe chauffante en attente !

Pour l UVB on préconise en principe 20cm ... après perso 15cm ça ne me gène pas mais 10cm c est trop proche !



Dernière édition par hh.turtles le Ven 10 Sep 2010, 16:32, édité 1 fois
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia sinensis, besoin d'infos.  Empty Re: Ocadia sinensis, besoin d'infos.

Message par wyatt Ven 10 Sep 2010, 16:09

Trop tard .... elle est morte aaaaaaaaaa
:'((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
wyatt
wyatt
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : une ocadia sinensis
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia sinensis, besoin d'infos.  Empty Re: Ocadia sinensis, besoin d'infos.

Message par hh.turtles Ven 10 Sep 2010, 16:32

Ce n est pas l UVB à 10cm qui l a tuée, ni même l absence de lampe chauffante quelques jours ...

A mon avis elle avait un problème d entrée en sortant de l animalerie !


Essaie de te la faire échanger après tout si elle n a tenu que 2-3 jours alors qu il n y avait pas d erreur de ta part ...

Choix de l individu :
-> Carapace dure et propre l!
-> Yeux nets et propres
-> Tortue vive
-> Pas de tortue qui flotte
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia sinensis, besoin d'infos.  Empty Re: Ocadia sinensis, besoin d'infos.

Message par wyatt Ven 10 Sep 2010, 20:05

Oui, ça se voyait, elle restait toujours sur la plage, ne bougeait pas voire très rarement, ne mangeait pas, elle est allée avant-hier dans l'eau, on était tout heureux mais enfaite ... je l'ai retrouvée morte dans l'eau, je pense que vu qu'elle était déjà très affaiblie (je suis sûr qu'avant de venir chez nous, c'est à dire en animalierie elle n'avait non plus pas mangé, qui sait combien de temps elle a souffert... la pauvre :'(((, je m'en veux presque...)
On a bien sûr appeler l'animalerie, ils ont dit que si demain on passe et l'on leurs montre la tortue, on peux faire un échange, je choisirai donc bien sûr, une dans les critères que tu as donnés.
En tout cas merci beaucoup, les uv vont être mis plus haut et on vas changé la plage, une qui est plus 'accessible' même si l'autre l'est mais bon... On est jamais sûr de rien.
wyatt
wyatt
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : une ocadia sinensis
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia sinensis, besoin d'infos.  Empty Re: Ocadia sinensis, besoin d'infos.

Message par belletortue Ven 10 Sep 2010, 20:34

Désolée pour ta tortue, effectivement, l'honnêteté du vendeur est quand même des plus appréciable dans ce cas là.

Car au bout de 2 jours ce n'est pas normal....
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia sinensis, besoin d'infos.  Empty Re: Ocadia sinensis, besoin d'infos.

Message par wyatt Ven 10 Sep 2010, 20:44

Oui ce n'est pas normal, mais bon ...
wyatt
wyatt
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : une ocadia sinensis
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ocadia sinensis, besoin d'infos.  Empty Re: Ocadia sinensis, besoin d'infos.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum