FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo)

+2
chris35ch
em77
6 participants

Aller en bas

je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo) Empty je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo)

Message par eliia Dim 29 Aoû 2010, 15:02

Bonjour a tous, je suis nouvelle dans le coin !
J'ai récemment fais l'aquisition de 2 pelomedusas subrufa pour fiston et à vous lire je m'inquiète un peu ( euphémisme ), je pense avoir tout fait de traviole...
J'ai suivie à la lettre les conseils du vendeur pourtant...
Mes 2 pelos sont dans un terrarium 60cm de long et 30 cm de large, j'ai mis du quartz naturel 2 plantes en plastique, un chaufage (24,25 degré ) un pompe interne, une petite plage (des briques enfin plutot des paves surperposes ) a peu près 10cm*10cm surplombé par un lampe uvb, mais elle ne vont jamais, jamais dessous... elle sont tout le temps dans l'eau ( 15cmd'eau) je leur donne à manger des crevettes sèche et elles ont bon appétit, elle sont toutes petites ( plastron 4cm pour l'une et 5 pour l'autre ) et le vendeur m'a dit q'elles ne grandiraient pas beaucoup et que mon terra convenait parfaitement pour de lonnnngue années...
entre les tortues et tous le matos j'ai investis pour 250€ et je ne peux pas me permettre pour le moment d'investir d'avantage... mais à vous lire j'ai vraiment l'impression que le terra est vraiment trop petit... et que mon aménagement ne convient pas du tout pourriez vous m'aider ? Je patauge un peu...
petite précision, mes tortues ont pour compagnie 1 platy ( elles ont mangé le 2ieme) et 2 guppys, le vendeur a dit que je pouvais...

Merci beaucoup!

eliia
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : dunkerque
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo) Empty Re: je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo)

Message par em77 Dim 29 Aoû 2010, 15:20

Effectivement, le vendeur t'a dit n'importe quoi!
D'abord le niveau d'eau:c'est beaucoup trop vu leur taille, les Pelo ne sont pas bonnes nageuses, il faut maximum 1,5 fois la longueur de leur plastron comme hauteur d'eau. Donc là, il faut baisser à 6 cm.
Ensuite, il faut augmenter la température de l'eau à 27°C, sinon elles vont prendre froid. Attention, ne te fie pas au thermostat du chauffe-eau, vérifie avec un thermomètre.

Ensuite, le quartz est abrasif, mieux vaut du sable de Loire.
Les UVB au dessus de la plage c'est bien (le vendeur t'a-t-il au moins fait prendre du 10%?). Par contre, il faut rajouter une lampe chauffante (simple spot acheté en magasin de bricolage, pas cher, avec une ampoule 40 ou 60w) de façon à ce que la température sur la plage soit de 32°C.

Après, pour la taille du bac, il faudra effectivement voir plus grand, mais là tu peux tranquillement surveiller les petites annonces sur les sites tels leboncoin, tu peux trouver un bac d'occasion à prix très intéressant.

Pour l'alimentation, tu peux balancer les crevettes séchées, qui sont inintéressantes au niveau apport nutritionnel, mais qui en plus peuvent être porteuses de bactéries responsables d'ulcérations de la carapace chez les tortues.

Tu peux aller voir ici:
http://www.tortueforum.com/alimentation-f72/alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1-t4.htm
TU devrais trouver les éléments pour améliorer leur alimentation.

Les poissons dans le même bac, tu peux, à leurs risques et périls, puisque ça fait partie de leur alimentation dans le milieu naturel!
em77
em77
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5890
Age : 56
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Cyclemys dentata (0.1.0) Kinosternon baurii (1.1.0) Cistoclemmys flavomarginata (2, 3, 2)
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo) Empty Re: je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo)

Message par chris35ch Dim 29 Aoû 2010, 17:09

peu pas dire mieux que em77
chris35ch
chris35ch
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 397
Age : 48
Localisation : bruz 35
Espèces de tortues élevées : cuora amboinensis (1.0.0), pelomedusa subrufa (0.0.1)
Date d'inscription : 13/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo) Empty Re: je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo)

Message par hh.turtles Dim 29 Aoû 2010, 21:33

Idem ^^ Smile

Pour le lien alimentation, les végétaux ce sera maxi tous les 10-15 jours et encore !
En donner trop ne serait pas bon pour elle comme elle n est pas concue pour 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo) Empty Re: je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo)

Message par eliia Dim 29 Aoû 2010, 21:34

Merci beaucoup !
J'ai commencé à suivre vos conseils, et j'en ai profité pour faire un grand nettoyage aussi ( dépôt brunâtre degueu sur le quartz et les vitres ??) J'ai donc baissé le niveau de l'eau à 6 cm monté la temperature et j'ai balancé mes crevettes ! Quel taille le nouvel aqua d'après vous ? C'est normal qu'elles n'aillent pas sur leur plage? Il n'y a pas de danger À rester tout le temps dans l'eau ? La lampe uv est de marque aqua terra, reptil glo 5.0 c'est une 26 wat je crois...
Je prend note pour la lampe chauffante et pour le sable aussi, merci !j'y remédie dès que possible, quant aux poissons il ne reste qu'un guppy qui s'est fait grignoter la moitié de la queue le pauvre... plus de trace des autres...

Edit, le vendeur m'a aussi dit que les pelos etaient des tortues asiatique ??? Et ici je vois qu'elles sont africaine???

eliia
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : dunkerque
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo) Empty Re: je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo)

Message par hh.turtles Dim 29 Aoû 2010, 22:41

Nickel tous tes changements thumleft


L UVB cela se change tous les 6 à 12 mois ! (1an maxi après premier éclairage quelque soit le temps d utilisation !).

Donc ton 5.0 tu le gardes pour le moment ... par contre quand tu le changes tu prends du 10.0 à la place ! Et changes le bien avant un an comme ça nickel 😉

Le sable de loire c est clair il n y a pas photo !

Pour le choix de l aqua. tout dépend si tu comptes en changer ensuite ou si tu souhaites un bac définitif pour tes tortues ? 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo) Empty Re: je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo)

Message par eliia Lun 30 Aoû 2010, 13:28

Merci hh.turtles ! Je changerai donc pour un 10 dans quelques mois... pour l'aqua, oui je voudrais un definitif !
Par contre j'ai balancé mes crevettes mais elles ne veulent pas manger... j'ai ramassé un escargot dans mon jardin, et elles n'en veulent pas et la je n'ai rien d'autre... des conseils ? C'est peut etre trop gros pour elles ???

eliia
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : dunkerque
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo) Empty Re: je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo)

Message par hh.turtles Lun 30 Aoû 2010, 13:55

pour l'aqua, oui je voudrais un definitif !
Une Pelomedusa c est grosso modo 20cm adulte + ou - selon male ou femelle mais un male est toujours plus turbulent qu une femelle donc autant partir sur le même espace !
Donc compte 200 litres grosso modo par tortue => aqua dans les 400 litres environ !

En hauteur 50cm maxi ce serait l idéal comme cela à terme tu n as pas trop d espace entre le haut de l aqua (lampe chauffante, UVB) et la plage/surface de l eau !
150 x 50 ou 60 x 50 !

Regarde sur les sites d annonces régulièrement ! En si tenant et en étant très rapide quand il y a l occas. tu peux arriver à avoir un aqua de 400litres en bon état avec meuble pour 150/200 voire 300 euros selon modèle et la filtration qui accompagne l aqua !


Par contre j'ai balancé mes crevettes mais elles ne veulent pas manger... j'ai ramassé un escargot dans mon jardin, et elles n'en veulent pas et la je n'ai rien d'autre... des conseils ? C'est peut etre trop gros pour elles ???
Si elles ont l habitude de manger en surface il leur faut un petit temps d adaptation le temps qu elles comprennent qu il faut aller chercher la nourriture au fond maintenant !
Pour les motiver rien de tel que des crevettes (mais fraiches Smile elles les repèrent de loin avec l odeur alléchante Smile) ou vers de terre (très remuants !).
Sinon granulés Zoomed comme cela toujours en surface 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo) Empty Re: je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo)

Message par eliia Lun 30 Aoû 2010, 14:39

Shocked 400 l !!!!! Impossible je n'ai pas la place!!!

#$*#&#& de vendeur à #@#@!
Je lui ai fait confiance, je lui ai posé pleins de questions DONT celle de l'espace et il faut un 400 l !!!
Celui la il va m'entendre chanter...

Je ne sais vraiment pas comment je vais faire... à part les donner mais je les aimes bien mes tortues...

eliia
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : dunkerque
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo) Empty Re: je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo)

Message par Bohème Lun 30 Aoû 2010, 14:41

Un aqua de 120 cm de long éventuellement...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo) Empty Re: je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo)

Message par eliia Lun 30 Aoû 2010, 14:52

120cm c'est pas le top apparemment... je n'aime pas prendre des animaux si c'est pour faire n'importe quoi et qu'ils se sentent mal...
Je suis dégoûtée, je pensais vraiment que le vendeur s'y connaissait, j'aurais du me renseigner avant je sais...
il voulait même me vendre un 19 l en me disant que c'etait le minimum mais que ça convenait... et moi j'en et pris un plus grand pensant bien faire et finalement c'est beaucoup beaucoup trop petit... je suis super déçue...

eliia
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : dunkerque
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo) Empty Re: je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo)

Message par Szayel Lun 30 Aoû 2010, 15:25

La solution dans l'immédiat pourrait peut être être de te séparer de l'une de tes 2 tortues afin de pouvoir voir venir tranquillement pour l'aquarium. Pour un seul individu tu pourra envisager un aquarium de moindre taille et peut être que tu aura la place qu'il faut chez toi.
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo) Empty Re: je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo)

Message par hh.turtles Lun 30 Aoû 2010, 19:17

ué !

Si tu te prends un 200 litres t as le temps de les voir grandir un peu (style 120 x 40 x 50 par exemple ou même un peu moins) et quand elles sont un peu plus grandes soit tu te sépares de l une d elles, soit t as changé d avis et tu seras toujours à temps de prendre plus grand pour les 2 !

Si tu pars sur un aqua de 120 x 40 x 50 t es tranquille jusqu à 15cm de plastron environ ! Elles seront sexables depuis un moment à cette taille donc si t as un couple et que tu veux le conserver pour faire de la repro. tu seras toujours à temps d adapter ... et si tu as le même sexe et pas l envie de changer => possibilité d en céder une aussi !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo) Empty Re: je crois que j'ai fais n'importe quoi ( pelo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum