FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Help ! ma tortue saigne au bout des griffes!

2 participants

Aller en bas

Help ! ma tortue saigne au bout des griffes! Empty Help ! ma tortue saigne au bout des griffes!

Message par koudoun Ven 03 Sep 2010, 22:39

je l'ai remarqué en voyant du sang sur la plage.
Le phénomène n'est présent que sur une patte, le saignement est faible mais continu..

Je l'ai sortie de son aqua et j'ai désinfecté la patte à la betadine, je précise que je n'ai jamais touché aux griffes avant.

Je m'interroge maintenant quant à la conduite à tenir.. la garder au sec jusqu'à l'arrêt du saignement ?? et dois-je réellement m'inquiéter ??

merci d'avance pour vos réponses

Help ! ma tortue saigne au bout des griffes! Dsc00415

koudoun
koudoun
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : montreuil
Espèces de tortues élevées : pelomedusia subrufa
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help ! ma tortue saigne au bout des griffes! Empty Re: Help ! ma tortue saigne au bout des griffes!

Message par hh.turtles Ven 03 Sep 2010, 23:09

Oui ! Au sec !! Dans l eau les saignements ne s arretteront pas ou recommenceront !

Donc au sec + compresse stérile pour stopper les saignements !

Bétadine pour désinfecter quand cela ne saigne plus 😉

Regarde pour savoir avec quoi elle a pu se faire mal !?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help ! ma tortue saigne au bout des griffes! Empty Re: Help ! ma tortue saigne au bout des griffes!

Message par koudoun Ven 03 Sep 2010, 23:24


et bien je ne sais pas trop ce qui a pu provoqué cela dans son aqua (il y a des photos de mon installation dans le post prévu à cet effet dans les sujets sur les pelo)

elle ne nage vraiment pas beaucoup et est toujours en appui sur ses pattes arrières, y compris pour monter sur la plage et je me demande justement si ce n'est pas à force de monter sur la plage en forçant sur le plan incliné, que j'ai fait avec de l'ardoise, avec les pattes arrière.

L'ardoise a eu peut-être une action abrasive sur les griffes (les griffes sont très courtes à l'arrière mais assez longue à l'avant)
koudoun
koudoun
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : montreuil
Espèces de tortues élevées : pelomedusia subrufa
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help ! ma tortue saigne au bout des griffes! Empty Re: Help ! ma tortue saigne au bout des griffes!

Message par hh.turtles Ven 03 Sep 2010, 23:28

Oui possible ! Je vais faire un saut sur ton autre sujet pour voir les photos !

Et normal qu elle ne nage pas beaucoup une Pelomedusa est une très mauvaise nageuse ! Plus marcheuse que nageuse !

Donc niveau d eau maxi maxi = 1,5 fois son platron !
Maintenant si elle avait encore moins à l animalerie => commence par la même chose et tu augmentes progressivement jusqu à 1,5 fois le plastron pas plus 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help ! ma tortue saigne au bout des griffes! Empty Re: Help ! ma tortue saigne au bout des griffes!

Message par koudoun Dim 05 Sep 2010, 21:55

Après 2jours, je donne des nouvelles..

j'ai donc laissé ma tortue quelques heures en dehors de l'aqua et puis avant de la remettre, j'ai bien désinfecté à la betadine.

J'ai acheté un petit ponton dans un rayon de déco pour aquarium afin qu'elle monte sur la plage et descendu le niveau d'eau.

Tout est donc rentré dans l'ordre ! fete
koudoun
koudoun
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : montreuil
Espèces de tortues élevées : pelomedusia subrufa
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Help ! ma tortue saigne au bout des griffes! Empty Re: Help ! ma tortue saigne au bout des griffes!

Message par hh.turtles Dim 05 Sep 2010, 22:35

Nickel thumleft

N hésite pas à la prendre en main pour la regarder et voir si tout va bien au niveau des anciennes blessures !

Avec une tortue il faut faire le moins de manipulations possible mais dans certains cas c est utile comme ici ! Juste histoire de voir que tout va bien et que tout a bien cicatrisé 😉
Et si doute => nouveau passage au sec et au chaud, voire à nouveau bétadine une fois d éventuels saignements stoppés !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Help ! ma tortue saigne au bout des griffes! Empty Re: Help ! ma tortue saigne au bout des griffes!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum