FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
anipassion.com

hibernation des testudo

+8
Bohème
la fée clochette
Grand Mère
thomas du 17
titirac
Lulu-Pêche
Panza
BOUVET
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

hibernation des testudo Empty hibernation des testudo

Message par BOUVET Lun 15 Fév 2010, 10:03

Super ce sujet, je suis novice en matière de tortues et, bien sûr, le vendeur de Turttle et Titturttle m'a dit de ne pas les faire hiberner la 1ère année! J'ai acheté pleins de livres et je pioche un peu dans tous pour m'occuper au mieux des tortues. Cette année, je ne l'ai pas écouté. Elles hibernent. Mon gros souci, c'est qu'ici, impossible de les faire hiberner dehors. Depuis le mois de décembre, on passe de périodes de très grand froid (jusqu'à -26°) a des pèriodes de grand froid (-15°) sur plusieurs jours et beaucoup de neige. Elles sont donc dans un caisson d'hibernation avec supstrat, feulles mortes et pailles. J'ai quand même dû mettre un radiateur pas loin pour garder une température au-dessus de zéro car même au garage ça descendait en négatif (et il est isolé). Ma grande question aujourd'hui, c'est, vont-elles sortir de l'hibernation elles-mêmes où dois-je les y aider? Une autre précision, elles sont en terrarium le reste de l'année.

BOUVET
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : HAUT-DOUBS
Espèces de tortues élevées : TESTUDO HORSFIELDII
Date d'inscription : 14/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par Matt_44 Lun 15 Fév 2010, 10:15

BOUVET a écrit:Super ce sujet, je suis novice en matière de tortues et, bien sûr, le vendeur de Turttle et Titturttle m'a dit de ne pas les faire hiberner la 1ère année! J'ai acheté pleins de livres et je pioche un peu dans tous pour m'occuper au mieux des tortues. Cette année, je ne l'ai pas écouté. Elles hibernent. Mon gros souci, c'est qu'ici, impossible de les faire hiberner dehors. Depuis le mois de décembre, on passe de périodes de très grand froid (jusqu'à -26°) a des pèriodes de grand froid (-15°) sur plusieurs jours et beaucoup de neige. Elles sont donc dans un caisson d'hibernation avec supstrat, feulles mortes et pailles. J'ai quand même dû mettre un radiateur pas loin pour garder une température au-dessus de zéro car même au garage ça descendait en négatif (et il est isolé). Ma grande question aujourd'hui, c'est, vont-elles sortir de l'hibernation elles-mêmes où dois-je les y aider? Une autre précision, elles sont en terrarium le reste de l'année.

Bonjour et bienvenue ici Bouvet !

Tes tortues se réveilleront d'elles mêmes au printemps, lorsque les températures remonteront. En général ce n'est pas avant la mi mars, mais je ne connais pas bien ton climat... En intérieur il faut vraiment éviter les températures négatives...

Les horsfieldii subissent dans leur région d'origine, des hiver long (6-7 mois), très rigoureux (température bien en dessous 0°C) et surtout très sec, pour s'en protéger, elles creusent de gros terriers. Ces terriers leur servent également d'abri pour l'estivation l'été. En réalité elles n'ont qu'une période d'activité très réduite de 3 mois environ...
Les quelques personnes qui ont des horsfielddi en captivité et qui les font hiberner dehors remarquent qu'elles s'enterrent toujours vers les 30-40 cm. Je peux essayer de me renseigner pour savoir si une hibernation en extérieur dans ta région est possible...pour moi ca l'est tout à fait pourvu que le système de chambre d'hibernation soit parfaitement isolé.

Ah oui, pas de terrarium pour cette espèce, enclos extérieur à l'année avec une zone maintenue au sec en permanence (une plaque de plexi qui recouvre 1/3 de l'enclos peut aider). Ce n'est pas le froid le plus grand danger pour cette espèce mais plus l'humidité, surtout l'hiver. N'oublions pas que si il neige dans ta région, c'est le meilleur isolant, en dessous, il ne fait jamais moins de 0°C.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par Panza Sam 20 Mar 2010, 19:18

Super note ! Je suis un adepte converti et satisfait de cette méthode Merci Matt ! d'ailleurs la preuve : http://www.tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/journal-d-une-premiere-hibernation-t13313.htm#177137
Panza
Panza
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 45
Localisation : .
Espèces de tortues élevées : .
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par Lulu-Pêche Dim 28 Mar 2010, 10:50

Merci beaucoup pour ce document qui m a beaucoup apporter d iinformation et m a fait comprendre qu il fallait les laisser hibernee comme la nature le veux et que ce n'est pas l homme qui va en decider auttrement . Moi personnelement je n ai pas fait hibernee mais tortues ( 1ans et demie , 7 mois ) car d apres les livre il ne fallait pas et d apres l eleveur . Mais ne vous inquietez pas je vais les faire hibernee en esperant qu elle n auront pas de probleme ..
Lulu-Pêche
Lulu-Pêche
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 29
Localisation : 13
Espèces de tortues élevées : bébés hermann
Date d'inscription : 23/03/2010

http://the--turtles.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par Panza Dim 28 Mar 2010, 11:43

Paradoxal ton message, tu dis avoir compris et admis ce principe mais tu fais l'inverse 77
Panza
Panza
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 45
Localisation : .
Espèces de tortues élevées : .
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par Lulu-Pêche Dim 28 Mar 2010, 13:20

mais je viens de le savoir ! Je ne le savais pas avant l hibernation Very Happy j en prendrais compte la prochaine fois !
Lulu-Pêche
Lulu-Pêche
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 29
Localisation : 13
Espèces de tortues élevées : bébés hermann
Date d'inscription : 23/03/2010

http://the--turtles.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par titirac Mer 01 Sep 2010, 21:21

Bonjour à tous,je suis Lorrain et je viens d' acquérir un couple de tortues Hermann.Je viens de parcourir le post sur l' hibernation.Je me pose plusieurs questions pour que l' hibernation de mes protégés se passe pour le mieux.
-mes enfants ayant vu un reportage sur les tortues, pendant l' hibernation certaines tortues se faisaient manger par des souris, donc j' ai creusé le dessous de leur cabane( 50cm/50cm/50cm ) et j' y ai déposé du grillage de 1 cm/1cm.Voir si-dessous les photos, qu'en pensez-vous?
J' ai enlevé toutes les pierres en vu de leur hibernation pour qu'elles puissent s'enterrer sans avoir trop de mal (Comment faire pour qu'elles s' enterrent dans leur cabane?
-vu le post il vaut mieux qu' elles hibernent à l' extérieur plutôt que dans une caisse dans mon garage, j' ai quand même peur car l' hiver est rude chez moi, donnez moi des conseils.
-Tous les soirs, je suis obligé de les mettre devant la cabane pour qu' elles y rentrent, sinon elles se cachent tjs dans un endroit ou un autre, mais quand elles sont dedans elles n' en sortent que le lendemain matin vers 10h30.
hibernation des testudo P1060311

hibernation des testudo P1060312

hibernation des testudo P1060313

hibernation des testudo P1060314

hibernation des testudo P1060315

hibernation des testudo P1060316

hibernation des testudo P1060317

hibernation des testudo P1060318
titirac
titirac
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Lorraine
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par belletortue Mer 01 Sep 2010, 21:55

As-tu penser quand il va pleuvoir?????
Y a-t'il une évacuation d'eau? Sinon elles vont se noyer!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par thomas du 17 Jeu 02 Sep 2010, 14:35

bonjour coucou22

thomas du 17
thomas du 17
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 28
Localisation : rochefort
Espèces de tortues élevées : pseudemys
Date d'inscription : 02/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par belletortue Jeu 02 Sep 2010, 15:17

Thomas presenté dans la bonne section. Merci à toi! 😉
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty hibernation

Message par la fée clochette Dim 05 Sep 2010, 16:45

bonjour, je possede 4 tortues hermann hermanni, boetgeri et deux de souche varoise. les deux premieres ont 2ans et les deux de souche varoise ont 2mois.donc j'habite dans l'est vers reims et je voudrai savoir comment je peux les faire hiberner. soit dans une caisse dans mon garage soit dehors mais j'ai peur à cause de nos temperatures trés froides.il commence déjà a faire -5 le matin! j'attends vos réponses merci.
la fée clochette
la fée clochette
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : nord-est
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par Grand Mère Dim 05 Sep 2010, 18:51

- 5 le matin ? Oulà ! Que disent les gens du nord ? Moi je ne peux pas trop te répondre, il fait encore 17 chez moi le matin et 31 l'AM. Est ce qu'elles ont commencé à ne plus manger et se préparer pour l'hiver ? Il me semble que je m'organiserais à ta place, pour les mettre hors gel. L'important pour qu'elles hibernent bien c'est que la T° reste en dessous de 7 ou 8°.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par Matt_44 Dim 05 Sep 2010, 19:07

Hibernation en petite serre bourrée de feuilles mortes et pailles, c'est à mon avis la meilleure solution, en t'assurant qu'elles soient au moins à 15-20 cm sous terre avant de bourrer de feuilles mortes. C'est ainsi que font nos amis belges et suisse, ton climat ne devrait pas etre très éloigné...

-5°C le matin, déjà ??!! Shocked Shocked

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par la fée clochette Dim 05 Sep 2010, 19:45

pas -5°C mais 5°C je me suis trompée!
merci pour le conseil je prefere qu'elles restent à l'exterieur.
par contre la terre de notre jardin est trés dure avec beaucoup de cailloux, avec quel sorte de terre est-ce que je peux remplir le trou? Et où trouver une petite serre?
la fée clochette
la fée clochette
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : nord-est
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par Grand Mère Dim 05 Sep 2010, 19:53

N'importe où sur le net, dans certaines jardineries aussi, et moi j'ai trouvé la mienne sur "le bon coin".
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par Matt_44 Dim 05 Sep 2010, 22:28

durancy a écrit:pas -5°C mais 5°C je me suis trompée!
merci pour le conseil je prefere qu'elles restent à l'exterieur.
par contre la terre de notre jardin est trés dure avec beaucoup de cailloux, avec quel sorte de terre est-ce que je peux remplir le trou? Et où trouver une petite serre?

Ils vendent aussi chez leclerc une petite serre verte.
Pour ta terre de jardin, si elle est dure tu peux la mélanger avec de la terre forestière naturelle. Le substrat du lieux d'hibernation doit être souple et bien drainé, afin qu'elles puissent facilement s'y enfoncer.

Attention à la serre de bien la bourrer de paille voir mettre une bache par dessus afin que ca ne chauffe pas trop pendant l'hiver et que les tortues ne se réveillent pas prématurément.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par la fée clochette Lun 06 Sep 2010, 10:40

merci pour tout vos conseil je vais les appliquer à la lettre!!je vais m'en occuper ce week-end!et pour ma serre je vais aller faire un tour à leclerc.
la fée clochette
la fée clochette
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 40
Localisation : nord-est
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par jc83 Mer 08 Sep 2010, 11:45

Bonjour,

Je suis en région Parisienne ou la température peut descendre à -20 comme l'hiver dernier et je me pose exactement les mêmes questions.
Hivernage intérieur ou extérieur, les avis on l'air de diverger alors c'est dur de se décider.
D'autre part on les voit de moins en moins (du à la sympathique météo toujours précoce dans ce sens), j'ai peur qu'elle s'enterre et que ne les retrouve plus au risque de geler plus tard ou d'être mangées par des souris...
Merci de vos avis ou tuyaux.

jc83
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 57
Localisation : 77
Espèces de tortues élevées : Tortue d'Hermann
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par Matt_44 Mer 08 Sep 2010, 12:41

jc83 a écrit:Bonjour,

Je suis en région Parisienne ou la température peut descendre à -20 comme l'hiver dernier et je me pose exactement les mêmes questions.
Hivernage intérieur ou extérieur, les avis on l'air de diverger alors c'est dur de se décider.
D'autre part on les voit de moins en moins (du à la sympathique météo toujours précoce dans ce sens), j'ai peur qu'elle s'enterre et que ne les retrouve plus au risque de geler plus tard ou d'être mangées par des souris...
Merci de vos avis ou tuyaux.

Je te donnerai exactement les mêmes réponses. Enfin les -20°C à paris c'est pas souvent quand même et ça remonte bien en journée.

Il y a bien plus de déces en hibernation intérieur qu'en extérieur où l'inertie de la terre joue un rôle plus important, donc le gel pénètre moins en profondeur.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par jc83 Mer 08 Sep 2010, 13:38

Ok mais je suis près de Fontainebleau (60 kms de Paris), il arrive parfois qu'il y ai pas mal de degrés de différence avec la capitale "protégée" par son nuage de pollution.
Cet hiver nous avons eut plus d'une semaine ou ça n'a pas été plus chaud que -10 en journée...

jc83
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 57
Localisation : 77
Espèces de tortues élevées : Tortue d'Hermann
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par Bohème Mer 08 Sep 2010, 13:40

j'ai peur qu'elle s'enterre et que ne les retrouve plus au risque de geler plus tard ou d'être mangées par des souris...

C'est encore un peu vite, mais ensuite, tu peux lui préparer un bel endroit pour hiberner, hors eau, avec une bonne profondeur de terre meuble, et bien abritée.

Et là, tu fais en sorte qu'elle reste par là.
Moi je réduis toujours mon parc à l'automne et j'ouvre ma serre.
Les tortues ne peuvent plus aller ailleurs quand dans leur serre, bien à l'abri 😉
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par jc83 Mer 08 Sep 2010, 13:53

Bohème a écrit:
j'ai peur qu'elle s'enterre et que ne les retrouve plus au risque de geler plus tard ou d'être mangées par des souris...

C'est encore un peu vite, mais ensuite, tu peux lui préparer un bel endroit pour hiberner, hors eau, avec une bonne profondeur de terre meuble, et bien abritée.

Et là, tu fais en sorte qu'elle reste par là.
Moi je réduis toujours mon parc à l'automne et j'ouvre ma serre.
Les tortues ne peuvent plus aller ailleurs quand dans leur serre, bien à l'abri 😉

Merci pour ta réponse, je vais suivre tes conseils!
Donc prochaine étape acquisition d'une petite serre !

jc83
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 57
Localisation : 77
Espèces de tortues élevées : Tortue d'Hermann
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par Bohème Mer 08 Sep 2010, 17:10

Par exemple oui!
Et tu fais un petit parc attenant à ta serre.

Tu ameublis la terre de ta serre sur 40 à 50 cm.

Quand tout ce petit monde hiberne, tu bourres la serre jusqu'en haut de paille, foin ou feuilles de noyer (= idéal contre les rongeurs)

Tu gardes ensuite ta serre à l'abri du soleil tout l'hiver... Pour éviter que la T° ne monte en plein hiver et que tes tortues se réveillent...
C'est là qu'elles pourraient remonter et geler!!!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par jc83 Mer 08 Sep 2010, 17:23

Bohème a écrit:Par exemple oui!
Et tu fais un petit parc attenant à ta serre.

Tu ameublis la terre de ta serre sur 40 à 50 cm.

Quand tout ce petit monde hiberne, tu bourres la serre jusqu'en haut de paille, foin ou feuilles de noyer (= idéal contre les rongeurs)

Tu gardes ensuite ta serre à l'abri du soleil tout l'hiver... Pour éviter que la T° ne monte en plein hiver et que tes tortues se réveillent...
C'est là qu'elles pourraient remonter et geler!!!

Je vais suivre à lettre tes conseils qui me paraissent vraiment judicieux !
Par contre il n'y a que 15 cms de terre, dessous c'est du béton...est-ce que ça va suffire ?
On a un noyer, pour les feuilles c'est parfait, je ne savais pas l'effet avec les rongeurs.
Un grand merci !


jc83
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 57
Localisation : 77
Espèces de tortues élevées : Tortue d'Hermann
Date d'inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par Bohème Mer 08 Sep 2010, 20:28

Ah non.
Pour les 15 cm de terre, ce n'est pas suffisant!
Les tortues s'enterrent profondément, là où les variations de T° sont très faibles.
A 15 cm, la terre peut geler... Et tes tortues avec!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hibernation des testudo Empty Re: hibernation des testudo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum