FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

hibernation

4 participants

Aller en bas

hibernation Empty hibernation

Message par patoune Mer 29 Sep 2010, 13:14



Bonjour,

J'ai 2 tortues terrestre,(1 an) je pense qu'elles ne vont pas tarder à hiberner,dois-je détasser la terre pour leur faciliter la tache car la parcelle de terre ou elles vivent est assez dure.

Elles se réfugient chaque nuit sous une tuile,je suppose que ce n'est pas suffisant comme protection pour l'hiver.
ou peut-etre attendent-elles les premieres pluies qui ramoliront la terre

pour info,je suis dans l'hérault.

Une seconde question;après une absence de 2 ou 3 jours,je retrouve de temps en temps une des deux tortues sur le dos
n'est-pas dangereux pour leur santé.

merci pour vos réponses car je suis novice dans ce domaine

patoune
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 73
Localisation : languedoc-roussillon
Espèces de tortues élevées : terrestre
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

hibernation Empty Re: hibernation

Message par ChtiTom's Mer 29 Sep 2010, 13:24

Alors tout d'abord tes tortue sont asser petite donc essaie de faire une fosse d'hibernation, un trou dans la terre de 40 cm de profondeur environ et tu le protège sur les coté et au fond par un grillage a maille fine pour que les rats ne puissent y allés. Moi j'ai fait sa, et par dessus il y a leur cabane, a la surgace tu leur met une bonne couche de paille et/ou de feuille morte pour éviter que la terre gèle cet hiver 😉
Pour l'histoire que tes tortue se retourne, normalement elles arrivent a se remettre sur les pattes toute seule, tu peux essayer de les aider un peu mais pas qu'elle prenne l'habitude que tu les remet direct sur leur patte sinon elle seront jamais faire. Puis comme elle sont deux si l'une est sur le dos l'autre peux instectivement l'aider a la remettre sur ses pattes, sa peux arriver
Voila
ChtiTom's
ChtiTom's
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 29
Localisation : Sud de la france
Espèces de tortues élevées : 3 hermanni et une TSE
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

hibernation Empty Re: hibernation

Message par Bohème Mer 29 Sep 2010, 14:45

Oui, tu prépares le coin qu'elles préfèrent et qui ne soient pas inondable.

Tu ameublis la terre sur environ 40cm.

Quand tes tortues seront profondément endormies, tu pourras protéger l'endroit du gel.

Ton enclos n'est-il pas trop plat pour qu'elles ne puissent pas se retourner?
Il leur fait des petits points d'appuis partout pour pouvoir se remettre sur pattes!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hibernation Empty Re: hibernation

Message par kakydanou Mer 03 Nov 2010, 17:36

Bonsoir!

Pour reprendre ce fil sur l'hibernation, j'ai quelques questions:

Mes 2 tortues de 7ans, 1,5kg et 1,2kg n'on pris que 100gr env cette année, est-ce normal pour leur age et puis-je les faire hiberner sans soucis? Elles ne mangent déjà plus depuis 1-2 semaines.

Depuis que je les ai, elles n'ont jamais essayé de s'enterrer et passent leur hibernation dans la boite en bois qui leur sert de cachette habituelle pour la nuit. Pour l'hiver, j'isole la boite avec du sagex et des vieux linges. Je pose le tout dans le "saut de loup" de la fenêtre de la cave car elles ont une température quasi constante de 5-7°. De plus je place un thermomètre dans la boite avec affichage a distance afin de contrôler que la temperature ne descende pas en dessous de 4° lors de nos nuits très froides ici à Zürich...
Est-ce une bonne solution?
Je viens de lire qu'il faut maintenir une hygrométrie assez élevée, comment le faire dans mon cas?

Merci à tous et bonne soirée!

Danou

kakydanou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : Près de Zürich, Suisse
Espèces de tortues élevées : Herman et ???
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

hibernation Empty Re: hibernation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum