FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

reproduction radiata

2 participants

Aller en bas

reproduction radiata Empty reproduction radiata

Message par browny Jeu 07 Oct 2010, 20:15

bonjour
je suis nouveau sur ce forum, je suis de la Réunion, je posséde un couple de tortues radiata, la femelle a 18 ans et le male doit en avoir environ 30. depuis maintenant 6 ou 7 ans (depuis que je me suis procuré le mâle d'ailleurs)la femelle pond régulièrement (3 a 5 fois par an): j'ai essayé la méthode naturelle pour l'incubation des oeufs, rien n'est jamais sorti de terre (ou du sable car j'ai aussi laissé les tortues dans un enclos ensablé) et j'ai aussi récupéré les oeufs (avec toutes les précautions d'usage, en les plaçant ds la même position tels qu'ils avaient été pondu ds une boite en carton a moitié dans le sable pour certains et sur le sable pour d'autres, tout cela dans plusieurs endroits de la maison où les températures ont variées sur l'ensemble des cas entre 23° et 34 °. toutes ces périodes d'incubation ont perdurés beaucoup plus longtemps que les durées acceptables d'incubations sans évidemment rien donner. il m'est arrivé après plus de 18 mois de casser un oeuf afin de voir s'il y aurait eu fécondation, développement d'un embryon, mais rien de cela, uniquement une moitié de l'oeuf remplie du jaune désséché...et cela sur beaucoup des oeufs que j'avais ouvert...j'ai consulté un vétérinaire qui m'a conseillé sur l'alimentation (conseil suivi scrupuleusement) et j'ai administré des vitamines sur son conseil aux tortues, les pontes suivant cette alimentation et ce traitement réagissent de la même façon oeuf dont l'intérieur pourri et se déssèche...je ne sais plus que faire serait-il possible qu'il s'agisse d'une maladie venant de la femelle (j'exclue le mâle car celui ci servait de parfait géniteur à son ancien prorio, preuve d'éclosin a l'appui) la forme et la taille de l'oeuf seraient caractéristiques si il s'avérait qu'elle étrait malade???
quelqu'un aurait-il déjà rencontré ces problèmes?
merci de m'apporter des réponses svp

browny
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : reunion
Espèces de tortues élevées : radiatia
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

reproduction radiata Empty Re: reproduction radiata

Message par hh.turtles Jeu 07 Oct 2010, 21:59

Bienvenue sur le Forum 😉


Elle pèse combien ta femelle ?

Ce que tu décris ce sont des oeufs clairs !
Donc voir déjà s il y a accouplements ou non ! Si pas d accouplements et juste simulations comme cela arrive notamment avec les radiata il n y aura pas grand chose d autre !! J en connais un qui a passé des heures à faire le voyeur allongé par terre pour voir Mr. Green ^^ Bon j en rigole mais j aurais des radiata adultes j aurais fait certainement pareil si cela ne donnait rien !

Un truc qui marche bien en principe avec les tortues comme pour d autres animaux aussi ! Tu sépares male et femelle quelques temps ... et quand ils se retrouvent le male ne lache plus la femelle 😉

Concernant l incubation ""tiroirs"" vu que tu vis à la Réunion pas de soucis pour cela au contraire !
Voir pour le substrat d incubation ! Le sable ce n est pas le top ! Cela a tendance à ne pas laisser assez aérer les oeufs !

Quelle est l alimentation exacte qu on t a préconisé pour tes radiata ?
Depuis quand ce nouveau régime alimentaire ?

Les oeufs ont quel aspect ? Bien blancs ? Ou plus transparents que la normale ?


Et à l occasion n oublie pas de te présenter ici 😉 : http://www.tortueforum.com/presentation-f26/
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

reproduction radiata Empty Re: reproduction radiata

Message par browny Sam 09 Oct 2010, 05:05

bonjour
tout d'abord merci pour ta réponse.
pour apporter des réponses à tes interrogations :
-il faut savoir que ma femelle pèse 14 kg
- les accouplements ont bien lieux maintenant à savoir s'ils sont efficaces, je ne saurai le dire, je les ai déjà séparé et effectivement les retrouvailles ont été fêtées ; du coup sur tes conseils je vais essayer de savoir s'il l'accouplement est réel;
-qu'avant les conseils alimentaires du vétérinaire, je ne lui donnais souvent essentiellement de la laitue et de temps à autres des fruits, depuis environ 1 an et demi je varie l'alimentation en y ajoutant des cactus (raquettes par exemple) en donnant plus régulièrement des tomates, du riz, ainsi que plus de fruits et légumes...
-concernant les oeufs, ils sont blancs lors de la ponte puis avec le temps certains laissent apercevoir justement la partie dessèchée du jaune dans la moitié de l'oeuf...
merci à toi

browny
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : reunion
Espèces de tortues élevées : radiatia
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

reproduction radiata Empty Re: reproduction radiata

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum