FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

bac extérieur

2 participants

Aller en bas

bac extérieur Empty bac extérieur

Message par lolo27 Sam 16 Oct 2010, 15:33

Bonjour,
Je souhaiterais faire un bassin extérieur pour ma tortue, je ne sais pas trop comment m'y prendre ni a qui demander. Je ne veux pas demander dans les commerces car ce n est en général que pour vendre et ne s y connaissent pas bien.
Alors voila mon idée: je voudrais une fontaine, mettre du sable et des caillou dans le fond, cependant je ne sais pas quoi mettre au fond (béton, bache...), comment faire pour que l eau soit tout le temps propre et comment faire l hiver, la tortue hiberne t elle dehors? n y a t il pas de risque qu elle meurt faut il la rentrer? faut il mettre un chauffage dans l eau comment faire pour brancher une pompe, n existe t il pas de plantes qui nettoient l eau... beaucoup de questions mais je souhaite vraiment que ma tortue soit bien. Merci à tous pour vos futurs conseils...
lolo27
lolo27
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : nord
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta (tortue dite de Floride)
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bac extérieur Empty Re: bac extérieur

Message par hh.turtles Sam 16 Oct 2010, 16:34

Salut 😉


Quelle taille de plastron pour ta tortue ?

Tu penses en mettre d autres par la suite avec ?

Photo de ta Trachemys scripta pour voir la sous-espèce et éventuellement le sexe si elle est sexable ?

Quelle maintenance et alimentation passées ?
(UVB 5.0 ? lampe chauffante ? T°C eau ? T°C plage ? ...etc... histoire de voir la bonne santé de ta tortue !)


Dans tous les cas le bassin ce ne sera pas avant la fin de printemps 2011 si la taille et la santé de ta tortue le permettent 😉



Bonjour,
Je souhaiterais faire un bassin extérieur pour ma tortue, je ne sais pas trop comment m'y prendre ni a qui demander. Je ne veux pas demander dans les commerces car ce n est en général que pour vendre et ne s y connaissent pas bien.
Ben ici Smile 😉

Alors voila mon idée: je voudrais une fontaine, mettre du sable et des caillou dans le fond, cependant je ne sais pas quoi mettre au fond (béton, bache...),
Béton pas le top car c est le meilleur moyen pour qu elles s abiment les pattes et idem si tu mets des poissons avec pour eux !

-> Soit liner et dans ce cas c est toi qui fais la forme que tu veux et la profondeur que tu veux donc le top ! L EPDM c est ce qu il y a de mieux avec des tortues comme cela pas de risque qu elle te perce la bache avec leurs griffes ! Et pas que les griffes il y a les racines des arbres aux environs aussi qui peuvent poser soucis ==> géotextile sous la bache ou une épaisseur de sable entre la terre et la bache pour stopper la progression des racines !

Le sable ce n est pas le top dans le bassin car cela va te retenir la crasse !
Tu verras un fond noir c est très joli aussi 😉

-> Soit bassin préformé ! Tu ne choisis pas la forme, ni la profondeur ! Bon la profondeur ne pose pas trop soucis dans la mesure où mieux vaut ne pas laisser ta tortue hiberner dehors mais plus à l intérieur ! Mais la profondeur sert aussi à éviter que l eau ne surchauffe en plein été !

Bien prévoir une partie terrestre (comme dans un aqua sauf que c est vraiment une vraie partie terrestre là !).
Penser à sécuriser aussi pour éviter les évasions ! Ce sont les reines de l escalade donc ton bassin avec partie terrestre devra être sécurisé avec du grillage sur tout le contour avec le haut du grillage sans attaches et retourné vers l intérieur de manière à ce que la ou les tortues retombent dans l enclos une fois en haut 😉


Pour la fontaine ce n est pas un soucis tu prends juste une pompe (débit à choisir en fonction du résultat que tu souhaites ! Plus pour une pompe à part pour faire joli car que ce soit en fontaine ou en cascade plus tu vas faire de la hauteur et plus tu vas perdre en débit donc si t utilises la pompe de ta filtration tu peux te retrouver niveau esthétique avec un beau résultat fontaine mais pas top en clareté de l eau Smile ^^) !
Après tu peux faire un peu ce que tu veux avec : fontaine, cascade, ... seule ton imagination te limite 😉 Smile Bon le temps que tu passes à le faire aussi ^^ lol Laughing


comment faire pour que l eau soit tout le temps propre et comment faire l hiver, la tortue hiberne t elle dehors?
Une eau teintée n est pas un soucis pour les tortues au contraire elles s y sentent plus en sécurité (j ai dit eau teinté pas sale hin 😉)
Si niveau esthétique cela ne te convient pas la couleur verdatre Mr. Green ==> stérilisateur UV-C en plus d une bonne filtration ! A acheter le tout en kit cela te reviendra bien moins cher 😉


n y a t il pas de risque qu elle meurt faut il la rentrer? faut il mettre un chauffage dans l eau comment faire pour brancher une pompe, n existe t il pas de plantes qui nettoient l eau... beaucoup de questions mais je souhaite vraiment que ma tortue soit bien. Merci à tous pour vos futurs conseils...
-> chauffer l eau = beaucoup trop coûteux ! ruine maison !!

-> Vu ta localisation je te conseille perso de faire une hibernation au garage dans une caisse en plastique = moins risqué même si ton bassin a une profondeur suffisante et une pente douce !
Maintenant pas obligée de la faire hiberner non plus ! Un simple repos hivernal peut très bien faire l affaire !
Et si la taille de ta tortue n est pas suffisante et soucis de santé ou alimentation laissant à désirer ==> aucune hibernation, ni repos hivernal 😉

Pour le branchement pompe, etc ... si tu prends en kit tu as tout inclus : tuyaux, raccords, ...etc ...

Pour les plantes même si certaines ont un pouvoir filtrant cela ne suffira jamais pour tout nettoyer ni pour avoir une eau limpide comme tu désires a priori 😉
Puis la végétation avec une Trachemys ne va pas loin : ce qui n est pas mangé est bien souvent saccagé !


Tu comptes faire quelles dimensions à peu près pour ton bassin et pour la zone terrestre associée ?
Tortues en plus certainement ?


Tu peux regarder aussi un peu les anciens sujets notamment dans cette section qui t intéresseront très certainement !
Et si tu as d autres questions ou précisions à demander tu demandes sur ton sujet ici 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum