FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

5 participants

Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par Amygdala Mar 26 Oct 2010, 19:03

Bonsoir.
Comme je viens de le dire dans ma présentation j'ai depuis plus de 10 ans deux tortues d'eau dont je ne me suis jamais réellement occupée, j'avais probablement fait un caprice de gamine pour avoir des tortues, mon père avait cédé, j'ai eu mes tortues dans leur ptit bac nourries aux crevettes séches, j'étais contente une semaine et après je suis passée à autre chose... Et il m'a fallut qund même plus de 10 ans pour me dire que non, mes tortues n'avait pas une vie digne de ce nom.
Depuis donc plusieurs jours je me suis mise en mission de leur faire l'aqua-terrarium idéal, et je pense ne pas m'en sortir trop mal grâce à de nombreuses infos trouvées sur le net et aux conseils d'une connaisseuse.
Pour ce qui est de mes tortues je ne connais pas la race, je sais que la plus grosse est une femelle (elle a pondut il y a quelques années). Je vous joint des photos mais elles ne sont pas récentes, j'en ferais des récentes et convenables dès que j'aurais récupéré mes tortues (vendredi ou lundi prochain).
La femelle :
Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Tortue11
Le ou la second(e) qui est beaucoup plus petit(e) que ma femelle (et plus agressif :s) :
Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Photo_10
Pour ce qui est de mon projet d'habitat j'ai acheté un aquarium de 150cm de long, 45cm de largeur et 50cm de hauteur, j'y ai mis dedans une cuve cubique de 38*38 et 43cm de hauteur que j'ai remplis de galets blancs et noirs sur une quinzaine de cm, puis de gravier blancs et enfin les 20 derniers centimètres je met une couche de sable. J'ai fixé une rampe faite maison avec une grille de cage à rongeurs recouverte d'un morceau de plastique anti-dérapant. J'ai également acheté un tube UVB 5 d'1.20m de long, un chauffe-eau de 250W, avec l'aquarium j'ai eu deux ballasts qui vont me servir pour fixer un néon pour chauffer la plage (enfin c'est un projet, il faut que je teste si ça chauffe à la température souhaitée) et le tube UVB, un filtre extérieur pour aquarium de 200L (j'aurais 140L d'eau dans le mien) d'une puissance de 600L/h et des thermomètres.
Voilà pour ce qui est du lieu de vie, selon vous manque-t-il quelque chose? Y a-t-il quelque chose à améliorer? Tous les avis sont bons à prendre ^^ Je vous met une photo de l'aquarium actuellement, je suis en rupture de sable donc il n'est pas terminé du tout, mais ça permet de mettre une image sur ma description 😉
Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale P1010315
Normalement je les ramène dans leur nouveau lieu de vie vendredi ou lundi. Et c'est maintenant que je vous déballe toutes mes questions Mr. Green
- Sachant qu'elles ont vécus 10 ans dans une eau non chauffée, à quel rythme pensez-vous qu'il faut que j'augmente la température de l'eau pour en arrivez à la température requise?
- J'ai lu que l'alimentation l'idéal était les poissons d'eau douce et les crevettes crues, pour les crevettes où les trouvez vous? Faut-il les décortiquer? J'ai vu aussi que l'on pouvait donner des granulés en supplément, vous me le conseiller? Si oui quelle marque? Faudrat-il que je fasse une transition, j'ai un peu peur de la réaction de leur organisme face un changement aussi brutal de nourriture...
- Elles n'ont jamais eu de plage, juste un gros caillou pour sortir un peu de l'eau, donc faut-il que je chauffe ma plage dès leur arrivée ou faut-il y aller progressivement comme pour l'eau?
Voilà déjà pour les questions qui me trottent le plus en tête, mais probablement que bien d'autres suivront ^^
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon pavé, et merci si vous pouvez m'aidez à réparer les grosses erreurs faites sur ses pauvres bêtes... Confused
Bonne soirée et bon appétit 😉
Edit : J'oubliais le principal : si vous arrivez à me donner l'espèce de mes tortues, je veux bien toutes les infos les concernant (hauteur de l'eau, température, etc... Merci Smile )

Amygdala
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : Graptemys
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Re: Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par ChtiTom's Mar 26 Oct 2010, 19:42

Pour moi la première est une Malaclemys sans certitude Confused et la deuxième une Graptemys.
Deux espèce différente ne peuvent pas cohabitée ensemble dans le même aquarium.
ChtiTom's
ChtiTom's
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1290
Age : 29
Localisation : Sud de la france
Espèces de tortues élevées : 3 hermanni et une TSE
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Re: Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par Djo Mar 26 Oct 2010, 20:08

Amygdala a écrit:Bonsoir.
Comme je viens de le dire dans ma présentation j'ai depuis plus de 10 ans deux tortues d'eau dont je ne me suis jamais réellement occupée, j'avais probablement fait un caprice de gamine pour avoir des tortues, mon père avait cédé, j'ai eu mes tortues dans leur ptit bac nourries aux crevettes séches, j'étais contente une semaine et après je suis passée à autre chose... Et il m'a fallut qund même plus de 10 ans pour me dire que non, mes tortues n'avait pas une vie digne de ce nom.
Depuis donc plusieurs jours je me suis mise en mission de leur faire l'aqua-terrarium idéal, et je pense ne pas m'en sortir trop mal grâce à de nombreuses infos trouvées sur le net et aux conseils d'une connaisseuse.
Pour ce qui est de mes tortues je ne connais pas la race, je sais que la plus grosse est une femelle (elle a pondut il y a quelques années). Je vous joint des photos mais elles ne sont pas récentes, j'en ferais des récentes et convenables dès que j'aurais récupéré mes tortues (vendredi ou lundi prochain).
La femelle :
Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Tortue11
Le ou la second(e) qui est beaucoup plus petit(e) que ma femelle (et plus agressif :s) :
Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Photo_10
Pour ce qui est de mon projet d'habitat j'ai acheté un aquarium de 150cm de long, 45cm de largeur et 50cm de hauteur, j'y ai mis dedans une cuve cubique de 38*38 et 43cm de hauteur que j'ai remplis de galets blancs et noirs sur une quinzaine de cm, puis de gravier blancs et enfin les 20 derniers centimètres je met une couche de sable. J'ai fixé une rampe faite maison avec une grille de cage à rongeurs recouverte d'un morceau de plastique anti-dérapant. J'ai également acheté un tube UVB 5 d'1.20m de long, un chauffe-eau de 250W, avec l'aquarium j'ai eu deux ballasts qui vont me servir pour fixer un néon pour chauffer la plage (enfin c'est un projet, il faut que je teste si ça chauffe à la température souhaitée) et le tube UVB, un filtre extérieur pour aquarium de 200L (j'aurais 140L d'eau dans le mien) d'une puissance de 600L/h et des thermomètres. donc l'uvb ok ! une ampoule aurait suffit car les uv ne traverse pas l'eau, mais tu peux laisser le néons si tu le désire tant qu'il a une partie au dessus de la plage. sur ta plage il te faut une température de 30°C, je ne pense qu'un néon te donnera cette température, une simple ampoule halogène 40/60W sur spot a pince suffit!
Voilà pour ce qui est du lieu de vie, selon vous manque-t-il quelque chose? Y a-t-il quelque chose à améliorer? Tous les avis sont bons à prendre ^^ Je vous met une photo de l'aquarium actuellement, je suis en rupture de sable donc il n'est pas terminé du tout, mais ça permet de mettre une image sur ma description 😉
Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale P1010315
Normalement je les ramène dans leur nouveau lieu de vie vendredi ou lundi. Et c'est maintenant que je vous déballe toutes mes questions Mr. Green
- Sachant qu'elles ont vécus 10 ans dans une eau non chauffée, à quel rythme pensez-vous qu'il faut que j'augmente la température de l'eau pour en arrivez à la température requise? tu peux augmenter la température petit à petit genre 1 degré tout les deux jours, jusqu'à atteindre 24/25°c dans l'eau
- J'ai lu que l'alimentation l'idéal était les poissons d'eau douce et les crevettes crues, pour les crevettes où les trouvez vous? Faut-il les décortiquer? en supermarché, il faut qu'elles soient crues et non ne pas les décortiquer ! J'ai vu aussi que l'on pouvait donner des granulés en supplément, vous me le conseiller? Si oui quelle marque? granulé de temps en temps, granulé de la marque zoomed, les meilleurs du marché ! Faudrat-il que je fasse une transition, j'ai un peu peur de la réaction de leur organisme face un changement aussi brutal de nourriture... non tu leurs donne direct une vraie nourriture !

voici un lien pour la nourriture :

http://www.tortueforum.com/alimentation-f72/alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1-t4.htm

- Elles n'ont jamais eu de plage, juste un gros caillou pour sortir un peu de l'eau, donc faut-il que je chauffe ma plage dès leur arrivée ou faut-il y aller progressivement comme pour l'eau?
Voilà déjà pour les questions qui me trottent le plus en tête, mais probablement que bien d'autres suivront ^^
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon pavé, et merci si vous pouvez m'aidez à réparer les grosses erreurs faites sur ses pauvres bêtes... Confused
Bonne soirée et bon appétit 😉
Edit : J'oubliais le principal : si vous arrivez à me donner l'espèce de mes tortues, je veux bien toutes les infos les concernant (hauteur de l'eau, température, etc... Merci Smile ) voici un lien sur les graptemys :

http://www.tortueforum.com/les-fiches-techniques-f61/fiche-d-elevage-description-graptemys-courantes-t14722.htm

tu as certainement une graptemys pseudogeographica geographica

et la seconde une graptemys pseudogeographica kohnii .
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Re: Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par Amygdala Mar 26 Oct 2010, 20:45

Merci pour vos réponses et les liens, je vais aller voir ça!
J'y vois encore un peu plus clair, surtout pour les espèces, je vais pouvoir regarder les fiches de ces 2 espèces.
Euh en revanche pour la cohabitation ça fait 10 ans qu'elles sont ensembles, pensant que c'était de la même espèce j'ai tout prévu pour les mettre à deux et je n'aurais honnêtement pas les moyens financiers pour faire une seconde installation, même plus petite. Elles ont toujours vécut ensemble sans jamais aucun incident, faut-il vraiment les séparer? pale

Amygdala
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : Graptemys
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Re: Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par Djo Mar 26 Oct 2010, 21:14

non car la première n'est pas une malaclemys ! tu peux les laisser ensemble !

elles sont de la même espèce !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Re: Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par Invité Mar 26 Oct 2010, 21:19

djo a écrit:non car la première n'est pas une malaclemys ! tu peux les laisser ensemble !

elles sont de la même espèce !

+1 😉
Super de vouloir rectifier la situation... thumleft

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Re: Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par bananekiwi Mar 26 Oct 2010, 21:29

bon, je vois que tu as trouvé un autre forum et reussi a mettre ici des photos

et comme a dit djo deux graptemys, voir fiche

la premiere graptemys pseudogeographica pseudogeographica et la seconde graptemys pseudogeographica kohnii

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Re: Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par hh.turtles Mar 26 Oct 2010, 21:36

Oui ! Même Genre ! Graptemys pour les 2 !
Même installation c est ok ! Et les dimensions que tu donnes cela devrait aller 😉

Idem djo pour tout ce qu il a dit !!

Seconde Gpk ! Première perso j aimerais bien avoir une photo de la tête sortie prise par en dessus même si très certainement Gpp !
Si c est possible ?

une simple ampoule halogène 40/60W sur spot a pince suffit!
40/60w en ampoule classique ! En halogène tu devrais avoir besoin de moins en puissance !

Après tout dépend de la T°C de la distance à laquelle tu la mets mais aussi de la T°C de la pièce ! Si au sous-sol comme djo tu peux avoir intérêt à prendre une telle puissance en halogène !

Ta filtration risque d être juste !
Quand il y a marqué pour aqua de tant de litres c est pour des aquas poissons ! Les tortues salissent plus !

Quand t as possibilité de faire d autres photos
=> photo de la première tête sortie prise par en dessus 😉

=> photos des plastrons avec vue sur la queue étirée !


Pour la plage qui sert de zone de ponte => évites galets et graviers !
Si sable => sable de loire, au moins pas de soucis avec !

En substrat tu peux terre de bruyère ou terreau non traité ou mélange ! Comme tu peux aussi mélanger avec du sable de loire ou comme certains font en mettre juste pour la couche supérieure de manière à voir quand ta femelle a pondu !

Pour le niveau d eau pas de soucis avec des Graptemys !
Si elles sont habituées à 20cm tu ne mets que 20cm dans un premier temps et tu augmentes progressivement !

Pour les crevettes séchées là rien de progressif !! C est poubelle direct 😉
Voir au dessus pour l alimentation ce que t as mis djo !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Re: Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par Amygdala Mar 26 Oct 2010, 21:48

Ouf contente de savoir qu'elles vont pouvoir continuer à vivre ensemble Smile
BananeKiwi nos messages sur les deux forums se sont justement croisés! Au moins tu es sûr de ne rien louper Mr. Green
Oui pas de soucis pour les photos je fais ça dès que je les récupère.
Pour le filtre je vais voir pour le changer alors, vive le délai de rétraction!! Laughing
Pour les graviers et galets ils ne sont là que pour l'esthétique, j'ai garder assez de profondeur (20-25cm) en sable. Par contre mon sable je ne sais pas si c'est du sable de Loire, c'est du sable tout "simple" trouvé en animalerie.

Amygdala
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : Graptemys
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Re: Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par hh.turtles Mar 26 Oct 2010, 21:56

Si le filtre est encore dans l emballage et que tu peux le rendre oui ! Ne le sors surtout pas !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Re: Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par Amygdala Mar 26 Oct 2010, 22:03

Je l'ai commandé hier donc il n'est même pas encore partit, je viens d'envoyer à l'instant un mail au site vendeur, ça ne devrait poser aucun soucis je pense thumleft

Amygdala
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : Graptemys
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Re: Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par hh.turtles Mar 26 Oct 2010, 22:08

Nickel parce qu à mon avis il aurait été beaucoup trop juste pour toi 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Re: Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par Djo Mar 26 Oct 2010, 22:08

hh.turtles a écrit:

une simple ampoule halogène 40/60W sur spot a pince suffit!
40/60w en ampoule classique ! En halogène tu devrais avoir besoin de moins en puissance !

Après tout dépend de la T°C de la distance à laquelle tu la mets mais aussi de la T°C de la pièce ! Si au sous-sol comme djo tu peux avoir intérêt à prendre une telle puissance en halogène !


ouais voila je me sert toujours avec mon exemple, plus frais qu'une pièce chauffée !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Re: Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par Amygdala Mar 26 Oct 2010, 22:10

Je suis aussi en sous-sol, mais sous sol chauffé puisque c'est notre pièce principale, donc je vais tenter avec une ampoule classique, de toute façon je testerais avant leur arrivée pour que tout soit ok.

Amygdala
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 37
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : Graptemys
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Re: Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par Djo Mar 26 Oct 2010, 22:11

si chauffé cela devrais être bon !!
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Re: Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par bananekiwi Mar 26 Oct 2010, 22:22

perso, je n'utilise que des spots halogene de 50 watts a 10 euro chez casto

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Re: Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par Djo Mar 26 Oct 2010, 22:24

ben perso je utilise plus !! lol
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale Empty Re: Tortues de plus de 10 ans mais débutante totale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum