FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Filtres semi humide

+5
mamarissa.et.maman
kinosternum
chelidae
Grand Mère
Djo
9 participants

Aller en bas

Filtres semi humide Empty Filtres semi humide

Message par kinosternum Jeu 11 Nov 2010, 21:16

Après avoir vu les filtrations de Stoopken et de SEN C et surtout d'avoir vu la semaine dernière les installations imposantes d'un Flamand qui ne filtre que par ce système, j'ai décidé en vu de l'installation d'un bac de 120 x 50 x 50 pour mes Clemmys guttata de filtré par ce système. Voici donc quelques étapes en photos de la conception de mon filtre.


Ayant quasiment tous le matos pour le réaliser, ce filtre ne ma pas couter bien cher. Il ma juste fallu acheter une jardinière non percée, de l'aqualite et deux petits paniers pour plante de bassin. Le tout une quinzaine d'euros maxi!

Liste du matos utilisé:

- 1 jardinière
- 2 paniers de petites taille pour plante de bassin
- 1 bonde PVC et son tuyau
- 3 litres d'aqualite (sable grossier qui sert au substrat d'aquarium planté)
- 1 boule de perlon (ouate synthétique)
- 1 pompe de bassin 700 l/h
- 30 cm de tuyau 12/16
- 1 coude PVC
- 1 robinet
- 2/3 morceaux d'écorces de chêne liège
- 1 bouture de pottos (plante verte)

Le but de cette filtration repose sur le principe d'obtenir un équilibre biologique dans l'eau de l'aquarium en filtrant a la fois par support bactérien mécanique (perlon, mousse) et biologique (aqualite, écorce, plante).


1/ Pour commencer, la jardinière et le panier sont percé au diamètre de la bonde de vidange.

Filtres semi humide 01_80010

Filtres semi humide 02_80010

2/ Le tout est vissé ensemble

Filtres semi humide 03_80010

Filtres semi humide 04_80010

Filtres semi humide 05_80010

Filtres semi humide 06_80010

Filtres semi humide 07_80010

Une fois les partis assemblées, le premier panier amovible (le rond) est remplis d'aqualite et posé a l'autre extrémité de la jardinière, c'est dans ce dernier qu'arrivera l'eau de l'aquarium. Dans le panier de vidange (le carré), j'y installe du perlon jusqu'à auteur de la vidange mais aussi autour du panier. Reste le milieu de la jardinière que je remplis d'aqualite. Petite précision, le perlon est séparé de l'aqualite par un grillage plastique a mailles fines.
Le perlon doit toujours finir le circuit de filtration, il affinera la qualité de l'eau en retenant les plus fines impuretés avant que cette derniere regagne l'aquarium. Dans le cas ou le perlon serait positionné en debut de filtration, il risquerait de vite se saturé de déchet et par créer un bouchon qui empecherais le bon écoulement de l'eau dans la jardinière. Ce qui entrainerait un débordement.

Essai dans un bac en plastique afin de voir si l'eau circule bien et que rien n'obstrue son cheminement afin d'éviter tout débordement. A noter quand même, que j'ai laissé une marge de 5cm entre les masses filtrantes et le bord de la jardinière.

Filtres semi humide 08_80010

Pour ce type de filtration, le principe n'est pas de filtrer le plus d'eau possible a l'heure, mais que l'eau circule relativement lentement a travers les divers masses filtrantes afin que toutes les impuretés y soit déposées et retraités par les bactéries qui se mettrons en place dans les supports filtrants. Un autre avantage de ce type de filtration semi humide est qu'elle ré oxygène l'eau de l'aquarium. Vu que j'utilise une pompe assez puissante, un robinet est utilisé pour en réguler le débit.

Filtres semi humide 09_80010

J'ai choisi volontairement une tête motrice prévu pour les bassins de jardin. En effet, ce type de matériel est conçu pour aspirer de plus grosses impuretés sans que cela gène ou endommage le rotor (la turbine). N'oubliez pas qu'en théorie, sur des filtrations classiques interne ou externe, l'eau "sale" passe toujours en premier par les masses filtrantes avant d'être rejeter par la tête motrice, ce qui n'est pas le cas pour ce type de filtration d'où l'importance d'une pompe qui encaisse et laisse passer les déchets sans faiblir ou se bloquer et finir par griller!
Bien sur, une crépine est prévu a l'aspiration de la pompe pour éviter tout risque avec les animaux (patte aspirée et tortue n'arrivant pas a se dégager finit par se noyer).

Filtres semi humide 10_80010

Il suffit en dernier lieu, de poser une bouture de pottos ou autres plantes supportant bien ce type de milieu et quelques écorces de liège. Une fois que ce filtre sera en place, que la plante aura poussé, et que les bactéries seront bien installées, l'équilibre biologique se fera dans le bac, et si tout se passe bien, le nettoyage du filtre ne s'effectuera qu'une fois par an. Un comblement de l'évaporation de l'eau du bac ou un changement d'eau 1/3 par mois suffira amplement. Bien sur, le filtre devra être plus moins gros selon le volume d'eau de l'aqua et des animaux hébergés! La taille de ma jardinière est suffisante pour filtrer mon faible volume d'eau et viendra a bout des déchets produit par mes Clemmys qui sont des tortues de petites tailles a l'age adulte.

Filtres semi humide 11_80010

Filtres semi humide 12_80010


Je continuerais ce post une fois que la filtration sera en place dans son aqua de destination. Pour l'instant rien n'est prêt! Laughing


Dernière édition par kinosternum le Mer 17 Nov 2010, 23:59, édité 1 fois
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par Djo Jeu 11 Nov 2010, 22:26

merci Julien !!!! bien détaillé !

tu parles du nettoyage du filtre tout les 1 an.

le perlon tu le changes à ces fréquences? ou il doit être changé plus régulièrement ???
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par Grand Mère Jeu 11 Nov 2010, 22:51

Si j'ai bien compris, l'eau monte dans le bac avec une pompe d'aspiration et revient dans l'aquarium par gravité ?
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par kinosternum Jeu 11 Nov 2010, 23:49

djo a écrit:merci Julien !!!! bien détaillé !

tu parles du nettoyage du filtre tout les 1 an.

le perlon tu le changes à ces fréquences? ou il doit être changé plus régulièrement ???

Étant donné que le perlon est en fin de course, il ne devrait pas trop s'encrassé au point d'être changé souvent! Comme je n'ai jamais utilisé ce type de filtre avec des tortues, je ne sais pas a quelle cadence les masses filtrantes s'encrasseront. Quand j'utilisai ce type de filtre en aquariophilie on changeait très rarement. L'éleveur que j'ai visité dernièrement filtrait tous ces bacs de cette maniere et me disait qu'il les nettoyé qu'une fois par an. Ces bacs étaient impeccables et splendides!
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par kinosternum Jeu 11 Nov 2010, 23:54

Grand Mère a écrit:Si j'ai bien compris, l'eau monte dans le bac avec une pompe d'aspiration et revient dans l'aquarium par gravité ?

Exactement Grand Mère!

Cette filtration est la simplicité même avec une touche naturelle! Toute l'efficacité de ce filtre réside dans la façon dont l'eau est filtré, les supports naturel comme l'aqualite et les plantes sont ce qu'il y a de mieux en filtration naturel!
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par Djo Ven 12 Nov 2010, 02:04

kinosternum a écrit:
djo a écrit:merci Julien !!!! bien détaillé !

tu parles du nettoyage du filtre tout les 1 an.

le perlon tu le changes à ces fréquences? ou il doit être changé plus régulièrement ???

Étant donné que le perlon est en fin de course, il ne devrait pas trop s'encrassé au point d'être changé souvent! Comme je n'ai jamais utilisé ce type de filtre avec des tortues, je ne sais pas a quelle cadence les masses filtrantes s'encrasseront. Quand j'utilisai ce type de filtre en aquariophilie on changeait très rarement. L'éleveur que j'ai visité dernièrement filtrait tous ces bacs de cette maniere et me disait qu'il les nettoyé qu'une fois par an. Ces bacs étaient impeccables et splendides!

ok ! je vais surement essayer ce type de filtration pour mes chrysemys !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par kinosternum Ven 12 Nov 2010, 02:13

Si tu nettoi trop souvent tes masses filtrantes, tu flingues ce qu'on appel les bactéries qui sont installé dans les masses, et ce n'est justement pas le but car c'est elles qui vont digérer les déchets pour parler simple!
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par Djo Ven 12 Nov 2010, 02:17

ouais je savais cela, c'est pour ca que quand je change le perlon dans les aquas je remet toujours un ou deux morceau de celui qui y était !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par Grand Mère Ven 12 Nov 2010, 07:44

Et quelle différence faites vous entre "masses filtrantes" et "mousses" filtrantes ?
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par kinosternum Ven 12 Nov 2010, 11:00

ben mousse filtrante c'est des mousses, alors que masses filtrantes ca qualifie tout materiaux filtrants que tu as dans un filtres, peut importe quoi!

kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par chelidae Ven 12 Nov 2010, 11:20

Comme tu le sais Kino "je n'aime pas les filtres Confused ", mais c'est vrais que le système semi-humide (aussi appelé sec-humide) est plus naturel que les filtres commerciaux traditionnels et je les trouvent déjà plus sympa.
Le problème avec la version que tu présentes est que le filtre se trouve au dessus du bac et que l'eau sale doit passer par la pompe de circulation pour arriver dans le filtre. La pompe vas donc s'encrasser rapidement avec cette eau sale et les gros déchets vont, au mieux ne pas arrivés dans le filtre et au pire boucher la pompe.
Pour résoudre ce problème il y a 2 solutions: mettre ton filtre semi-humide dans le bac lui même ou alors en dessous du bac. Dans ces 2 cas, l'eau sale arrive dans le filtre par un tuyau de débordement (dont le diamètre peut être gros) et la pompe fait circuler en retour de l'eau propre qui ne risquera pas de la boucher.
chelidae
chelidae
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 54
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : Plusieurs...
Date d'inscription : 06/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par Invité Ven 12 Nov 2010, 13:03

Super! Cool

*Petite soluc'; Pour percer la jardiniere, moi je chauffe le dessous avec un briquet ou un allume gaz, puis je pousse le tuyau par le dessus, en percant la jardiniere il est tout de suite au bon diametre et même étanche grace au petit "joint" de plastique qui se créer naturelement (recoupez juste au cutter le surplus non désiré 😉 ), sinon, vous rajoutez un peu de tape isolant 😉

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par kinosternum Ven 12 Nov 2010, 14:45

chelidae a écrit:Comme tu le sais Kino "je n'aime pas les filtres Confused ", mais c'est vrais que le système semi-humide (aussi appelé sec-humide) est plus naturel que les filtres commerciaux traditionnels et je les trouvent déjà plus sympa.
Le problème avec la version que tu présentes est que le filtre se trouve au dessus du bac et que l'eau sale doit passer par la pompe de circulation pour arriver dans le filtre. La pompe vas donc s'encrasser rapidement avec cette eau sale et les gros déchets vont, au mieux ne pas arrivés dans le filtre et au pire boucher la pompe.
Pour résoudre ce problème il y a 2 solutions: mettre ton filtre semi-humide dans le bac lui même ou alors en dessous du bac. Dans ces 2 cas, l'eau sale arrive dans le filtre par un tuyau de débordement (dont le diamètre peut être gros) et la pompe fait circuler en retour de l'eau propre qui ne risquera pas de la boucher.


Tout a fait, d'ou le fait que j'utilise une pompe pour bassin exterieur justement prevu pour aspirer sans contrainte tous les dechets. La pompe que j'utilise aspire et remonte meme les graviers lol! Le spales de son rotor sont prevu pour!
Par le passé j'avais deja utilisé un systeme similaire pour les tortues, pas en jardiniere mais avec un seau, mais peut concluant car effectivement une pompe d'aquarium classique finissait par se bloquer.
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par mamarissa.et.maman Lun 19 Déc 2011, 21:34

SEN.C a écrit:Super! Cool

*Petite soluc'; Pour percer la jardiniere, moi je chauffe le dessous avec un briquet ou un allume gaz, puis je pousse le tuyau par le dessus, en percant la jardiniere il est tout de suite au bon diametre et même étanche grace au petit "joint" de plastique qui se créer naturelement (recoupez juste au cutter le surplus non désiré 😉 ), sinon, vous rajoutez un peu de tape isolant 😉
merci pour le tuyau!
ça a très bien marché pour moi, je ne sais pas comment j'aurais percé sinon

mamarissa.et.maman
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : oléron
Espèces de tortues élevées : mari.fandesbonbon
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par belletortue Mer 25 Jan 2012, 16:44

Et aujourd'hui tu en est où avec ce système kinos?

Je ne comprend pas la différence entre "filtration bac à fleur" et filtration semi-aquatique". scratch
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par bananekiwi Mer 25 Jan 2012, 16:55

c'est la meme chose
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par belletortue Mer 25 Jan 2012, 21:34

ah bon ok ! Mais il n'y a pas de photos de l'installation finale. Comme il avait dit qu'il en mettrait...
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par bananekiwi Mer 25 Jan 2012, 22:20

il attend une bise pour cela
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par Keviin Mar 03 Avr 2012, 23:00

Bonsoir!
ça a vraiment l'air super !! J'aurais aimé savoir si la bonde était vraiment nécessaire ou si le tuyau rentré jusqu'à une certaine hauteur ne serait pas suffisant? (avec un système de joint pour l'étanchéité si nécessaire bien sûr).
Merci !
Keviin
Keviin
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : Buchelay
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par Geo80 Mar 26 Juin 2012, 20:45

bananekiwi a écrit:il attend une bise pour cela

bon, alors imaginez que je sois une fille fort sympathique... avec tout ce qui va avec !

voilà kino, je te fais une bise, maintenant

as-tu des photos à l'heure actuelle de ton installation et quels sont tes résultats ?
ce truc m'intéresse vivement !

merci
Geo80
Geo80
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : sous terre
Espèces de tortues élevées : Tb
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par Geo80 Mar 26 Juin 2012, 20:45

kinos
Geo80
Geo80
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1139
Age : 39
Localisation : sous terre
Espèces de tortues élevées : Tb
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Filtres semi humide Empty Re: Filtres semi humide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum