FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

+3
lululatortue
hh.turtles
meli
7 participants

Aller en bas

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Empty Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

Message par sclarisse Lun 29 Nov 2010, 10:23

Bonjour
J'ai recupéré une graeca Nabeulensis mâle cette été d'une personne qui l'avait ramener en France il y a 10 ans,
Elle était dans un terrarium minuscule de 60 x 40cm en verre pendant 10 ans heureusement devant une fenetre....
Elle a passé l'été dehors chez moi et maintenant elle est dans un terrarium de 150 x 80 cm avec lampe, elle s'y plait beaucoup...
J'ai aussi des Hermannis qui biensur hiberne toutes maintenant....
Je ne sais pas quoi faire avec la graeca ???? J'ai trouvé des renseignements sur internet mais une fois c'est oui et l'autre fois c'est non.!!!!
Dois-je faire hiberner la tortue ou pas.....????
Davance merci pour vos renseignements
Clarisse[img][/img][url][/url][img]url=https://servimg.com/view/11638472/22]Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Dsc02314[/url][/img]

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Empty Re: Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

Message par lululatortue Lun 29 Nov 2010, 16:22

...c'est la 2ème année que j'ai une Nabeulensis je me suis renseignée , ça n'hiberne que 2 mois ou pas du tout, (celle de l'année dernière n'a pas supporté l'hibernation elle était réveillée et je l'ai forcé à se rendormir, je n'aurais jamais du) cette année j'ai tenté le coup, ma nouvelle est en hibernation et je la surveille, si elle se réveille je la ramènerai au chaud..Elle était en serre jusqu'à hier avec une lampe allumée, mais il fait trop froid, je l'ai mise en cave comme mes 3 autres Graeca, qui elles, hibernent ainsi depuis des années, mais ce n'est pas la même espèce...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Empty Re: Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

Message par Bohème Lun 29 Nov 2010, 20:19

Tu es certaine de l'espèce?
Elle ne ressemble pas tellement à une nabeulensis...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Empty Re: Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

Message par meli Lun 29 Nov 2010, 21:12

ça serait bien de voir l'arrière pour voir s'il y a les taches de la tarentule.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Empty Re: Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

Message par sclarisse Mar 30 Nov 2010, 09:21

merci de vos reponses
C'est quoi exactement les taches de la tarentules ??
je suppose que c'est une Nabeulensis car elle a ete achetée il y a 10 ans
dans la region touristique de Tunisie au bord de la mer entre Nabeul et Sousse...je sais que ça veut pas dire que les vendeurs l'on ramassé la.....
(Je vais essayer de refaire des photos mais pas avant jeudi)
Si elle n'hiberne pas c'est pas un vrai probleme por moi....le probleme c'est la nourrir!!! il n'y a plus d'herbe sauvage car deja de la neige et les salade et autres j'aime pas ça.....

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Empty Re: Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

Message par hh.turtles Mar 30 Nov 2010, 13:06

Quand il n y a plus de mauvaises herbes tu peux regarder ici 😉 :

http://www.tortueforum.com/alimentation-f72/alimentation-naturel-des-tortues-terrestres-t5.htm
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Empty Re: Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

Message par Chipie Mer 05 Jan 2011, 15:48

Si si cette tortue est une Furculachelys Nabeulensis et normalement n' hiberne pas (mais je fais hiverner la mienne quand même) car c' est une tortue originaire de la région côtière de Tunisie, au climat chaud et sec. Laughing
Chipie
Chipie
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 27
Localisation : ain (01)
Espèces de tortues élevées : Furculachelys Nabeulensis
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Empty Re: Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

Message par lululatortue Mer 05 Jan 2011, 18:17

...comme tu le dis Chipie c'est une question d'habitude..je consulte beaucoup de personnes qui ont des Nabeulensis, celle que j'ai depuis Mai je l'ai mise à hiberner et je surveille au cas où elle se réveillerait...
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Empty Re: Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

Message par sclarisse Jeu 06 Jan 2011, 07:44

merci de vos réponses c'est sympa car je ne connais pas vraiment les habitudes d'une Nabeulensis, je l'ai récupéré car elle vivait dans un terra de 40x60 et plutot delaissé de la proprio....
je vais essayer de baisser la lumiere et voir si elle se met a dormir, si oui
je la mettrais à la cave ou il y a entre 8 et 15°. Je vais essayer de suivre son rythme un maximum.
J'ai l'habitude des hermanni mais pas la Nabeul....je vais surement encore demander vos conseils
Chipie pourais tu me donner des conseils pour un terra exterieur ???
merci a tous

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Empty Re: Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

Message par lululatortue Jeu 06 Jan 2011, 11:54

...un petit conseil fais un enclos à part pour ta Nabeulensis surtout si c'est un mâle ils adorent les femelles, le mien cavale tout la journée après n'importe quoi, même après les chats, (je n'avais jamais vu une tortue courir ) sur un blog ils parlent de l'amour qu'ils ont envers les femelles ils ne pensent qu'à ça... et en + la séparation est impérative à cause de "l'herpès virus" qu'ils peuvent transmettre et et de l'hybridation ... j'ai eu des petits avec en septembre mais la femelle est une Graeca..
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Empty Re: Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

Message par Matt_44 Jeu 06 Jan 2011, 13:26

lululatortue a écrit:...un petit conseil fais un enclos à part pour ta Nabeulensis surtout si c'est un mâle ils adorent les femelles, le mien cavale tout la journée après n'importe quoi, même après les chats, (je n'avais jamais vu une tortue courir ) sur un blog ils parlent de l'amour qu'ils ont envers les femelles ils ne pensent qu'à ça... et en + la séparation est impérative à cause de "l'herpès virus" qu'ils peuvent transmettre et et de l'hybridation ... j'ai eu des petits avec en septembre mais la femelle est une Graeca..

Tout à fait, il va falloir être très vigilante et la séparer de tes hermanni avec couloir sanitaire entre les deux enclos. Ne pas rentrer dans les deux enclos avec les mêmes chaussures et en cas de besoins, manipuler d'abord les hermanni et ensuite les graeca ou alors bien se laver les mains entre les deux manipulations.

Concernant la maintenance je ne te cache pas que ce sera très compliqué vu ta région et l'origine de la tortue.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Empty Re: Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

Message par sclarisse Ven 07 Jan 2011, 07:51

Oui c'est vrai elle est très active...
Cette tortue est en Alsace depuis 10 ans, j'avais l'été dernier un enclos extérieur avec gravier, sable et très peu d'herbe...Un abri avec toit en polycarbonate et une lampe dans l’abri...ça avait l'air de lui plaire....quand il pleuvait j'avais tendance à la rentrer mais elle n'apprécie pas vraiment….elle a été enfermé pendant 10 ans dans un terra intérieur de 60x40 et elle me fait bien comprendre qu’elle ne veut plus ça….
Je ne comprends pas bien la contamination de l’herpès, je sais que c’est un virus qu’elle peut avoir sans être malade mais il reste en elle toujours ??? si rien ne c’est passé l’été dernier ça devrait être bon ???
mes 2 femelles Hermann sont encore trop petites et après je n’ai que des mâles j’ai donc desfois mis la Nabeul avec les autres pour qu’elle se défoule un peu.
Comment fonctionne ce virus exactement ???

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Empty Re: Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

Message par Matt_44 Ven 07 Jan 2011, 13:29

sclarisse a écrit:Oui c'est vrai elle est très active...
Cette tortue est en Alsace depuis 10 ans, j'avais l'été dernier un enclos extérieur avec gravier, sable et très peu d'herbe...Un abri avec toit en polycarbonate et une lampe dans l’abri...ça avait l'air de lui plaire....quand il pleuvait j'avais tendance à la rentrer mais elle n'apprécie pas vraiment….elle a été enfermé pendant 10 ans dans un terra intérieur de 60x40 et elle me fait bien comprendre qu’elle ne veut plus ça….
Je ne comprends pas bien la contamination de l’herpès, je sais que c’est un virus qu’elle peut avoir sans être malade mais il reste en elle toujours ??? si rien ne c’est passé l’été dernier ça devrait être bon ???
mes 2 femelles Hermann sont encore trop petites et après je n’ai que des mâles j’ai donc desfois mis la Nabeul avec les autres pour qu’elle se défoule un peu.
Comment fonctionne ce virus exactement ???

C'est bien dommage d'avoir fait celà alors que c'est sans cesse répété sur le forum... Tes deux hermann sont donc à présent elles aussi potentiellement porteuses de l'herpes, à ne pas faire reproduire... pour ne pas contaminer d'autres cheptels.

Les Testudo graeca sont porteuses saines de ce virus, elles peuvent contaminer d'autres tortues qui seront alors elles aussi porteuses saines (transmission par les excréments...) Elles peuvent déclarer le virus suite à un affaiblissement, mauvais temps... pour les graeca, on arrive à le soigner pour les hermann, si elles s'en sortent, elles seront toujours plus vulnérables.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Empty Re: Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

Message par Chipie Mar 11 Jan 2011, 18:33

déjà pour mettre 1 enclos dehors il faut que tu ai un grand terrain et qu' il soit ensoleillé sunny et bien clôturer dessus (pour la protéger des Rapaces) et aussi un peu d' ombre avec de l' eau (bien sûr Laughing ) par contre je te conseil d' utiliser 1 grillage fin afin d' éviter qu' elle se blesse et qu' elle se sauve voilà et désolée de ne pas t' avoir répondu tout de suite Surprised
ange
Chipie
Chipie
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 27
Localisation : ain (01)
Espèces de tortues élevées : Furculachelys Nabeulensis
Date d'inscription : 02/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Empty Re: Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

Message par sclarisse Jeu 13 Jan 2011, 08:27

Pour l'enclos je sais comment faire, j'ai deja 2 enormes enclos pour les Hermanns
Mais je voulais savoir quoi mettre à l'interieur comme substrat....
du sable, des graviers ou plutot de la terre et du gazon....car je pense qu'elle n'aime pas l'humiditée...
j'y metrais aussi un abris avec un plancher, toit en polycarbonate et avec 1 lampe......
si vous avez des idée specifique a la Nabeul ça m'interresse..
merci

sclarisse
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 57
Localisation : alsace
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Empty Re: Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

Message par Bohème Jeu 13 Jan 2011, 09:06

Enclos plutôt sec...

Tu peux plutôt utiliser de la terre naturelle.
Tu peux faire des coins avec des écorces par exemple...
Des coins avec des petites branches, et des monticules...
Des endroits avec des cailloux...

Pas trop de sable, c'est abrasif et çà peut blesser les yeux...
Pas de gravier, elle risque d'en avaler...
Pas de gazon, trop humide.
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ?? Empty Re: Hibernation ou pas d'une Nabeulensis ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum