FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construction de terrarium pour terrestres

+28
asdrubael01
CDIDINE
Grip
Adam
Dif
lounatazou
nounours
natascha
stéph80
Tixe
emmanuelle
bananekiwi
kakadriano
pogona
bettyb
Ch'titi
Archimede
Crys
franklin 07
ayla
feli
tic tac
Sandy
gwen
pélusios
marti
reptilia
cheloniologue
32 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par Archimede Mar 28 Mar 2006, 14:57

Super beau en tout cas, en plus le pin ca rends trop la classe.
Par contre à réserver à des tortues désertique impossible d'avoir 80% d'humidité la dedans sans risquer de voir gonfler le bois.
Il est peut être triaté étanche ton bois gwen?
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par tic tac Jeu 11 Mai 2006, 18:32

Ayant le projet de faire un terra que ressemblerai au votre j'aimerai savoir si la lampe céramique est la seule source de chaleur et si elle vous permez de maintenir une tempèrature stable ?? (combien de ° ??)
Et pouvez vous m'expliquez votre système pour mettre des vitres ??
Enfin suite à l'uttilisation et l'expèrience avec vos terra, quels changements 0apporteriez vous si c'était à refaire ?? Merci d'avances pour vos répopnses et pour votre aide. Amicalement.

tic tac
Bavard

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par Archimede Ven 12 Mai 2006, 11:19

tic tac a écrit:Ayant le projet de faire un terra que ressemblerai au votre j'aimerai savoir si la lampe céramique est la seule source de chaleur et si elle vous permez de maintenir une tempèrature stable ?? (combien de ° ??)
Et pouvez vous m'expliquez votre système pour mettre des vitres ??
Enfin suite à l'uttilisation et l'expèrience avec vos terra, quels changements 0apporteriez vous si c'était à refaire ?? Merci d'avances pour vos répopnses et pour votre aide. Amicalement.

Je suis dégouté j'avais fais un super message de réponse et il est pas passé Boulet

Je recommence :

La lampe céramique est bien ma seule source de chaleur, elle fait 150 watt, et j'arrive à atteindre 45 °C sous la lampe donc y'a pas besoin de plus. J'ai aussi un grand néon qui couvre les 4 5ème du terras.
Pour les vitres elles sont mises dans des baguettes plastique dites en double U acheter en magasin de bricolage, à savoir que tout l'art des vitres est ensuite d'acheter la bonne taille de vitre de façon à pouvoir les enlever si on le souhait sans démonter le terra.
Pour cela il suffit d'avoir une baguette plus haute en haut quand bas par exemple comme ça la taille de la vitre n'a pas besoin d'être au millimètre près.

Pour les modifications que j'apporterai :
- faire plus haut en effet, il est très difficile de nettoyer correctement un terra qui fait 50 cm de haut alors que la pronfondeur est de 80cm, au vu de mon montage il ne me reste que 20 25 cm de place magrè le fait que je puisse enlever les vitres. Je ferai plus haut ou alors un sytème d'ouverture par le dessus avec charnières ou autre.
Plus permet aussi de mieux moduler la hauteur des néons et lampe et aussi pour des animaux avec carapace haute c un plus.
Ensuite pour des animaux d'un certain volume et de belle taille il faut songer directement à l'encos bien moins couteux
- Je mettrai des sytèmes d'aérations modulables oui les miennes sont des ouverture permanente
-Je mettrai le lino sur une plus grande hauteur 20 cm je pense, bien que mon système après essai d'étanchéité avec 50 litres d'eau pas une fuite en vue.
- Je prendrais des planches plus épaisse pour les coté et le fond, et plus fine pour le dessus car je me pose la question de la superposition d'un deuxième terras sur le dessus et j'ai peur que le bois ne cintre avec le temps étant donné que le terra est très long et qu'il n'y pas beaucoup de renfort en plein milieu.
Voilà si je vois autre chose je rajoute ;)
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par feli Sam 17 Juin 2006, 19:15

comme quoi sa sert a montrer des photo de se qu'on fait bravo gween

amicalement feli :!:
feli
feli
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : belgique
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta elegans,trachemys scripta scripta,Sternotherus carinatus, bientot testudo hermani
Date d'inscription : 17/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par franklin 07 Lun 26 Juin 2006, 21:12

bonsoir a vous tous super vos terrariums peut on y ajouter des roulettes ???

c'est plus facile pour faire le menage et cela isole aussi du sol

amitié a vous tous
franklin 07
franklin 07
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : fos sur mer (13)
Date d'inscription : 25/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par Archimede Lun 26 Juin 2006, 21:16

les roulettes pourquoi pas à condition d'en mettre pas mal, sur un terra d'un mètre 80 de long tu peux en mettre une dizaine je pense car faut pas oublier le poids que cela pèse.
Moi perso j'ai pas mis de roulettes j'ai pas envie de le déplacer.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par ayla Mar 27 Juin 2006, 09:48

c pas mal dis donc c idees brico! je suis impressionnee!!
ayla
ayla
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : lille
Espèces de tortues élevées : 2 hybrides TSS*TST
Date d'inscription : 08/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par franklin 07 Mar 27 Juin 2006, 16:50

enfin c'estait une idee mais pas une obligation .... en tout cas bravo sont chouette les terrariums

amitié
franklin 07
franklin 07
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : fos sur mer (13)
Date d'inscription : 25/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par Crys Mer 30 Mai 2007, 11:10

c'est vraiment super!
il y en a qui ont vraiment des dons de bricoleur!
Crys
Crys
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : 1 Geochelone pardalis, 3 "tortues de Floride", 1 Chinemys Reevesi
Date d'inscription : 30/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par Ch'titi Mer 30 Mai 2007, 11:34

Hello les amis!

Alors déjà un grand bravo à Gwen et à Archi pour leur travail... Si on ajoute le super boulot qu'avait réalisé Cassiel sur un terra de même type, nous avons nos Mac Gyver du terra! ;o))))

Je voudrais vous poser une question sans doute bête: quel a été le coup réel de chacun de vos terra?... Je ne parle pas du matos electrique etc, juste en bois avec les vitres, le lino etc...
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par Archimede Mer 30 Mai 2007, 12:38

Lino récup, vitres également.

Pour mes deux terras en comptant tout j'en ais pour 300€ de bois, à savoir que j'ai pris du mélaminé relativement épais, que je les fais découpé entièrement ( ca coute 1€ le mètre de découpe autant dire que si on le découpe soit même on divise par deux) et ensuite j'ai fait rajouté le plaquage des épaisseur de coupe (plaque en plastique).

Dans ces 300€ je compte tout vis, colle etc...
J'ai réalisé deux terras 1m80*80*50 et 1m50*60*50
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par Ch'titi Mer 30 Mai 2007, 12:41

Merci infiniment pour cette réponse très compléte Archi! Et en dehors de ton problème de hauteur qui ne te facilite pas l'entretien, est-ce facile à entretenir ce genre de terra ou est-ce très fastidieux... Vous devez changer le substrat très souvent?


Dernière édition par le Mer 30 Mai 2007, 12:46, édité 1 fois
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par Archimede Mer 30 Mai 2007, 12:44

Non tout dépend du taux d'humidité que tu maintiens, sans oublier que ma tortue n'y passe que 6 à 8 mois l'hiver, le reste de l'année dehors.

Et puis je suis jeune je peux encore me mettre à qutre pattes pour ramasser.

Cependant l'idée de le faire plus haut ou une ouverture par charnière sur le dessus n'est pas idiot.

Par contre je peux tranquillement superposer dans ma pièce, il est vrai que s'il était en hauteur se serait plus facile. Le problème s'est surtout fait sentir quand j'ai siliconner tout l'intérieur (la faible hauteur et la forte profondeur) cela m'a obligé à rentrer dans le terra.

J'ai du faire le fond mettre mes plaques siliconner puis mettre le dessus, mais bon j'ai également siliconner tous les angles ensuite une fois fini afin d'assurer une longévité importante, je maintiens des tropicales à 80% d'humidité dedans.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par Ch'titi Mer 30 Mai 2007, 12:52

Merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup à faire cheminer mon raisonnement! ;o)

Une autre question se pose à moi, je devrais bientôt acheter une maison (bon je dis bientôt mais c'est à moyen terme, mais je m'y prends à l'avance! lol) en Picardie (oh que personne ne rigole! lol) où le temps n'est pas pire qu'ailleurs mais où ça n'est pas franchement la provence! mdr Alors quelle espèce de terrestre pourrais-je prendre sachant le climat et qu'elle sera 8 mois environ en terra/ an avant de rejoindre un enclos... Y a-t-il une espèce moins grande que les autres une fois adulte, qui supporte l'alternance terra/jardin?
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par Archimede Mer 30 Mai 2007, 13:18

TU peux déjà les testudos sans soucis en évitant les graecas pour l'humidité ou alors en la sortant moins.

Les testudos seront 6 à 7 mois dehors, 1 à 2 mois dans le terra au printemps, novembre décembre, janvier et février en hibernation. J'utilise cette méthode, à savoir qu'en automne mes tortues ne repasse pas en intérieur pour la simple raison que l'on a tendance à rechauffer et que le rythme biologique n'est plus respecté. Elles s'endorment donc plus tôt chez moi que dans le sud, et je les réveilles au printemps.

Ensuite en tropicales : Carbonaria, elongata sont relativement solide et s'adapte bien au terra assez grands par contre voire même en parc intérieur plus adpaté aux adultes.
Ensuite les grosses tropicales genre radiata sulcata mais l'installation hiver doit être assez conséquente un simple terra ne suffit pas pour des animaux à partir de 2 à 3 kilos.

Personnellement je pense que les testudos sont les mieux adaptés et demande le moins de travail en terme de maintenance en extérieur.

Inutile de croire que l'on peut maintenir des testudos en terra strict pendant 6 mois, des adultes deviennent fou, ou alors il faut avoir les animaux habitués à ce genre de condition mais je pense qu'il est préférable d'offrir de bonne condition à un animal même si cela impose d'en avoir des moins gros ou moins en nombre.
Archimede
Archimede
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1326
Age : 44
Localisation : Auvergne
Espèces de tortues élevées : Testudos Tropicales
Date d'inscription : 12/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par Ch'titi Mer 30 Mai 2007, 13:22

Je suis entièrement d'accord avec toi, voilà pourquoi je voulais me renseigner et voilà pourquoi je n'en aurais pas tant que je n'aurais pas de quoi leur construire un véritable enclos extérieur ;o) Merci pour tes précieux renseignements!
Ch'titi
Ch'titi
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : St-Quentin (02100 - Picardie)
Espèces de tortues élevées : TSE, TST, Pelomedusa Subrufa, Pélusios Castaneus, Graptemys
Date d'inscription : 01/03/2007

http://www.eny-search.com

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par bettyb Lun 01 Oct 2007, 12:45

je vais peu être me lancer avec mes frères mais il faut voir si il sont
motivés !
je vais imprimer le plan au moins je l'ai
merci d'avoir epliqué en tout cas !
ils sont très bien en plus .
bettyb
bettyb
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : sur ma chaise
Espèces de tortues élevées : tortue de terre
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par pogona Sam 15 Mar 2008, 16:54

impec' ces terra!!

pogona
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 31
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : (bientot une graeca)
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par kakadriano Ven 06 Juin 2008, 19:52

salut

wow, il est vraiment extra ce terra

en plus ta radiata est en forme

bravo !!!!! Very Happy

kakadriano
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 42
Localisation : strasbourg
Espèces de tortues élevées : elegans
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par bananekiwi Ven 06 Juin 2008, 20:00

presenté
kakadriano
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par emmanuelle Dim 13 Juil 2008, 10:54

bonjour,
ou as tu trouver tes support pour mettre ton neon?
car je n en ai pas trouver...
emmanuelle
emmanuelle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 43
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par Tixe Lun 14 Juil 2008, 18:02

Les supports sont souvent vendus avec le ballast sinon tu peux en acheter en magasin de bricolage il me semble!
Tixe
Tixe
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 3564
Age : 40
Localisation : L'eldorado
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa, TSS
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par stéph80 Ven 01 Aoû 2008, 09:37

Super idée moi qui cherché comment faire.....ca ma donné des idées
Sympa.... merci de nous en faire profité
stéph80
stéph80
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 165
Age : 42
Localisation : picardie
Espèces de tortues élevées : geochelone pardalis
Date d'inscription : 30/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par natascha Jeu 13 Aoû 2009, 07:45

Laughing Bonjour ,
je suis nouvelle sur le forum , j'espere que je suis dans la bonne rubrique !!?? Quelle terre dois je utiliser pour ma graeca ? j'avais mis de la terre de bruyere mais je trouve qu'elle sèche très vite
merci
j'essaie de joindre une photo de son lieu de vie

https://servimg.com/view/11566491/20
natascha
natascha
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 57
Localisation : strasbourg
Espèces de tortues élevées : graeca
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par nounours Mar 08 Sep 2009, 10:36

natascha a écrit:Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Icon_lol Bonjour ,
je suis nouvelle sur le forum , j'espere que je suis dans la bonne rubrique !!?? Quelle terre dois je utiliser pour ma graeca ? j'avais mis de la terre de bruyere mais je trouve qu'elle sèche très vite
merci

De la terre de bruyère, mais spécial reptile, ils vendent des sacs dans certaines animaleries.

Il ne faut pas prendre celle vendue en jardinage, elle n'est pas saine pour les animaux.

C'est normal que ça sèche vite, la capacité de rétention d'eau de la terre de bruyère n'est pas légendaire, et en plus, on chauffe avec des lampes, donc l'évaporation est forte!! Il faut arroser, je le fais le soir quand tout le monde est à la niche!!
Je suis en train de cogiter un système de goute à goutte à partir d'un kit d'arrosage par gravité qui ne me sert plus au jardin .

nounours
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 65
Localisation : BZH [22]
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction de terrarium pour terrestres - Page 2 Empty Re: Construction de terrarium pour terrestres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum