FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pas de nourriture la fin de semaine...

5 participants

Aller en bas

Pas de nourriture la fin de semaine... Empty Pas de nourriture la fin de semaine...

Message par ÉcoloJu Ven 11 Mar 2011, 21:49

Bonjour,

ma Trachemys Scripta Elegans doit rester dans ma classe durant la fin de semaine (deux jours). Je suis inquiète de savoir qu'elle n'aura pas de nourriture ni sa lumière durant ces deux jours. Ai-je raison de m'inquiéter? Que devrais-je faire? Lui donner plus de nourriture?

ÉcoloJu
ÉcoloJu
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Espèces de tortues élevées : Tortue à oreilles rouges
Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pas de nourriture la fin de semaine... Empty Re: Pas de nourriture la fin de semaine...

Message par bananekiwi Ven 11 Mar 2011, 22:11

quelle taille de plastron fait elle ?

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pas de nourriture la fin de semaine... Empty Re: Pas de nourriture la fin de semaine...

Message par Grand Mère Ven 11 Mar 2011, 22:21

Pour la lumière, tu peux toujours mettre un programmateur
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pas de nourriture la fin de semaine... Empty Re: Pas de nourriture la fin de semaine...

Message par ÉcoloJu Ven 11 Mar 2011, 23:17

Son plastron fait de 10 à 12 cm.

C'est une bonne idée pour la lumière. Est-ce que vous pensez que je serais mieux de me procurer un distributeur de nourriture automatique?

C'est peut-être des investissements qui vaillent la peine étant donné que je ne veux pas toujours déménager le terrarium-aquarium à chaque fois qu'on a des congés de moins de 2 semaines. Il est clair que l'été, je l'apporterai chez moi, mais pour les vacances de Noël, par exemple, je pense que c'est mieux qu'elle reste à l'école...

J'ai dû me résigner à lui donner de la nourriture supplémentaire sur sa roche (en dehors de l'eau) et partir pour la fin de semaine. J'imagine que c'est la nuit en France présentement et que c'est pour cela que je n'ai pas eu beaucoup de réponses...
ÉcoloJu
ÉcoloJu
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Espèces de tortues élevées : Tortue à oreilles rouges
Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pas de nourriture la fin de semaine... Empty Re: Pas de nourriture la fin de semaine...

Message par bananekiwi Ven 11 Mar 2011, 23:35

on attendait surtout ta reponse

pour une tortue de 10/12 cm de plastron, pas de soucis de la faire jeuner le week end.

apres comme tu le dis, un distributeur de nourriture pour des periodes de vacances de 10/15 jours serait judicieux.

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pas de nourriture la fin de semaine... Empty Re: Pas de nourriture la fin de semaine...

Message par fredodu06 Ven 11 Mar 2011, 23:43

Idem, sinon, quelles sont les maitenances et nourriture proposée ?
fredodu06
fredodu06
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3339
Age : 28
Localisation : Cannes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pas de nourriture la fin de semaine... Empty Re: Pas de nourriture la fin de semaine...

Message par ÉcoloJu Ven 11 Mar 2011, 23:53

Ah merci!
Je suis rassurée!

Je lui donne de la nourriture sèche acheté en animalerie. Je lis beaucoup de sujets ici et je vois bien qu'il serait mieux de lui donner de la nourriture fraîche. Disons que ce n'est pas tellement facile dans mon contexte, mais je suis ouverte aux suggestions simples.

Fredodu06, que veux-tu dire par maintenances?
(laissez-moi quelques temps et je connaîtrai bien votre vocabulaire!!!) 😉
ÉcoloJu
ÉcoloJu
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Espèces de tortues élevées : Tortue à oreilles rouges
Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pas de nourriture la fin de semaine... Empty Re: Pas de nourriture la fin de semaine...

Message par fredodu06 Sam 12 Mar 2011, 11:14

Pour la nourriture, les crevettes sechées apportent des maladies donc même en friandise, c'est poubelle !

Tu peux acheter des granulés (les mieux sont ZOOMED-Aquatic Turtle Food si tu trouve au Canada...)

Sinon, oui, frais (et cru)

Pour les maitenances c'est :
- la taille de l'aqua

-Hauteur d'eau

- temperature eau (vérifié par thermomètre car les thermoplongeur (chauffe-eau) ne sont pas toujours fiables)

-temperature plage (idem vérifié par thermometre)

-Indice UV

-et si il y a des decos, du substrat (si oui, lequel)

Voilà !
fredodu06
fredodu06
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3339
Age : 28
Localisation : Cannes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pas de nourriture la fin de semaine... Empty Re: Pas de nourriture la fin de semaine...

Message par ÉcoloJu Sam 12 Mar 2011, 13:00

Merci!

Elle mange ces granules: http://www.aquaticlifeaquariums.com.au/contents/en-uk/d366_nutrafin-max-turtle-pellets-with-gammarus-shrimp.html

Pour le reste, laissez-moi vérifier cela avec mes élèves lundi.
ÉcoloJu
ÉcoloJu
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Espèces de tortues élevées : Tortue à oreilles rouges
Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pas de nourriture la fin de semaine... Empty Re: Pas de nourriture la fin de semaine...

Message par hh.turtles Sam 12 Mar 2011, 13:32

Pas top 😉

Après je ne connais pas la composition exacte mais déjà il y a un mélange avec des crevettes séchées donc leur alimentation enrichie aux gammarus séchés on peut le remplacer par appauvrie par ces derniers Smile

Pour le frais cela risque d être dur vu que c est dans une classe mais si vous avez un petit aquarium en plus vous pouvez faire l élevage de guppies déjà.
Elevage possible aussi de crevettes d eau douce.
Voir éventuellement s il y a un petit coin de terre dans la cour s il y a des escargots, vers de terre, ... etc ... et s il n y a pas c est vite fait d en mettre pour avoir un stock 😉


Sinon pour les granulés : idem fredo => Zoomed ""Natural Aquatic turtle food"" seulement ! Leur nouvelle gamme luxe c est idem au dessus mélange avec crevettes séchées gerbe donc payer plus cher pour moins bien Smile
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pas de nourriture la fin de semaine... Empty Re: Pas de nourriture la fin de semaine...

Message par ÉcoloJu Sam 12 Mar 2011, 13:38

Pour l'élevage des guppies, j'y ai pensé en regardant plus ce forum... Je trouve ça bien, mais en même temps, je redoute la réaction des élèves...

Celui qui m'a vendu l'aquaterrarium me disait que d'ici 2-3 ans, la tortue deviendrait omnivore et que je pourrais lui donner des poissons, vers de terre, escargots... Est-ce que vous êtes en train de me dire que je pourrais lui en donner dès maintenant?

Est-ce que je pourrais, par exemple, acheter des crevettes congelées et en faire dégeler durant la journée pour lui donner en fin de journée?

Vous comprenez que ce n'est pas évident de prévoir ce genre de choses dans une école et que je cherche la facilité en plus de la santé de la tortue...
ÉcoloJu
ÉcoloJu
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Espèces de tortues élevées : Tortue à oreilles rouges
Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pas de nourriture la fin de semaine... Empty Re: Pas de nourriture la fin de semaine...

Message par ÉcoloJu Sam 12 Mar 2011, 13:39

J'y pense, j'ai une élève qui dit avoir des tas d'escargots dans sa cour... Elle pourrait devenir notre fournisseuse officielle!!!
ÉcoloJu
ÉcoloJu
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Espèces de tortues élevées : Tortue à oreilles rouges
Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pas de nourriture la fin de semaine... Empty Re: Pas de nourriture la fin de semaine...

Message par hh.turtles Sam 12 Mar 2011, 14:12

ÉcoloJu a écrit:Pour l'élevage des guppies, j'y ai pensé en regardant plus ce forum... Je trouve ça bien, mais en même temps, je redoute la réaction des élèves...
Ils ont quels âges tes élèves ?


ÉcoloJu a écrit:Celui qui m'a vendu l'aquaterrarium me disait que d'ici 2-3 ans, la tortue deviendrait omnivore et que je pourrais lui donner des poissons, vers de terre, escargots... Est-ce que vous êtes en train de me dire que je pourrais lui en donner dès maintenant?
Oui Smile

Concernant les TSE vu qu a priori c est ce que tu as, elles sont omnivores de bébé jusqu à leur mort !
Bébés c est plus alimentation carnée et avec l âge la proportion des végétaux dans l alimentation devient de plus en plus importante.

Pour le frais et même le vivant elles peuvent à tout âge il faut seulement que la taille des proies soit adaptée à leur petite bouche 😉 ou recoupée Smile
Dans la nature elles n ont pas de granulés Laughing ^^ 😉


ÉcoloJu a écrit:Est-ce que je pourrais, par exemple, acheter des crevettes congelées et en faire dégeler durant la journée pour lui donner en fin de journée??
Oui !


ÉcoloJu a écrit:Vous comprenez que ce n'est pas évident de prévoir ce genre de choses dans une école et que je cherche la facilité en plus de la santé de la tortue...
Facilité = granulés Zoomed !
Maintenant après si tu peux donner de temps en temps un peu de frais ce n est pas plus mal 😉


ÉcoloJu a écrit:J'y pense, j'ai une élève qui dit avoir des tas d'escargots dans sa cour... Elle pourrait devenir notre fournisseuse officielle!!!
Bien lui demander si ses parents n utilisent pas de l anti-limaces ou insecticides avant d en donner 😉


Lien Alimentation : http://www.tortueforum.com/t4-alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1

Fiche Trachemys scripta sspp. : http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pas de nourriture la fin de semaine... Empty Re: Pas de nourriture la fin de semaine...

Message par ÉcoloJu Sam 12 Mar 2011, 14:22

Merci!!!

Mes élèves ont 8-9-10 ans. Ils commencent un projet sur la tortue. Peut-être certains vont apprendre que c'est mieux de leur donner de la nourriture vivante...

À suivre!
ÉcoloJu
ÉcoloJu
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Espèces de tortues élevées : Tortue à oreilles rouges
Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pas de nourriture la fin de semaine... Empty Re: Pas de nourriture la fin de semaine...

Message par Grand Mère Sam 12 Mar 2011, 16:25

Vivante, ça va peut être s'avérer compliqué avec les enfants, mais crue oui. Les petits guppies sont craquants il vaut mieux ne pas être là pendant la chasse. Et puis en grandissant, la tortue chope aussi les parents, ce qui oblige à renouveler le cheptel souvent.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pas de nourriture la fin de semaine... Empty Re: Pas de nourriture la fin de semaine...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum