FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

aide enclos pour tortue juvenile herman

+5
myriam 30
Matt_44
belletortue
Grand Mère
nicozone
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par janoa Ven 18 Mar 2011, 16:35

bonjour debut avril je vais avoir 2 bébé herman née en septembre 2010 ,y a t'il la possibilité de leur faire un enclos exterieur bien adapté pour des bébé, qui me revienne pas trés cher, car pour vous expliquer actuellement nous sommes en location et on a un grand jardin et nous faisont construire notre future petite maison avec jardin qui seras préte vers le mois d'aout, et j'aimerais si possible investir plus pour leurs futur enclos définitif, je suis preneuse de toute vos idées et conseils, merçi

janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par nicozone Ven 18 Mar 2011, 17:26

Salut tu peux faire un petit enclos en récupérant des parpaing sur ton chantier et mettre un morceau de grillage par dessus pour éviter une attaque de rongeur. Vérifie juste qu'elles est un coin ensoleillé et un coin d'ombre et que l'enclos ne soit pas inondable. Si tu as de la mauvaise herbe (pissenlit, trèfle, plantain etc...) sur une partie de ton terrain cela peut très bien pour l'enclos. En espérant t'avoir donné une idée 😉
nicozone
nicozone
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 47
Localisation : montpellier
Espèces de tortues élevées : marginata, hermann corse
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par Grand Mère Ven 18 Mar 2011, 18:55

Tu peux aussi enterrer des bordures en rondins, et les prendre en partant. Tant qu'elles sont toutes petites il n'y a pas besoin de le faire très grand. Après, tu rachètes d'autres bordures pour le faire plus grand quand tu seras chez toi. Pour le reste, comme dit précédemment, il faut du soleil et de l'ombre, et un grillage dessus pour les protéger des prédateurs.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par janoa Ven 18 Mar 2011, 20:13

y faut quand meme que j'enterre un grillage pour les rongeurs?

janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par belletortue Ven 18 Mar 2011, 21:18

Oui un grillage dessous!
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par janoa Ven 18 Mar 2011, 21:29

merçi pour tout, est quand y pleut beaucoup sa se passe comment? elles sont pas dans l'eau?

janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par hh.turtles Ven 18 Mar 2011, 21:58

janoa a écrit:merçi pour tout, est quand y pleut beaucoup sa se passe comment? elles sont pas dans l'eau?
Ta cabane tu la fais surélevée et en évitant de la mettre sur le point le plus bas de l enclos comme cela quand il pleut elles ne risquent rien 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par janoa Sam 19 Mar 2011, 08:42

une question, ont a une grande caisse en bois robuste, est ce faisable en percant des trous sous la caisse pour l'évacuation de l'eau? ou y vaut mieux a méme la terre, merçi

janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par hh.turtles Sam 19 Mar 2011, 13:09

A même la terre ! Sinon comment elle fait pour s enterrer ? Smile

Après le plus simple et le plus durable ==> caisse en plastique dur retourné (donc rien au sol !) et tu mets de la terre dessus comme ça cela ne fait pas moche mais rendu naturel !
Ca te fait une sorte de petite grotte ainsi pour elle !
Pas d eau infiltrée avec du gros plastique dur comme tu peux avoir avec du bois et surtout tu n as pas à tout changer dans quelques années car le bois est pourri 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par janoa Sam 19 Mar 2011, 13:51

la caisse est grande ,grosse est trés profonde, sa serait en attendant la future maison ou la elles auront leurs enclos définitif,normalement notre maison seras fini vers le mois d'aout donc l'hibernation de l'hiver prochain se feras d'en l'enclos

janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par hh.turtles Sam 19 Mar 2011, 14:22

L été elles peuvent aussi s enterrer pour estiver quand il fait trop chaud pour elles 😉

Après quand c est cela ce n est pas forcément dans la cabane mais bon autant prévoir même si c est juste du temporaire !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par janoa Dim 20 Mar 2011, 08:23

aide enclos pour tortue juvenile herman Dyn007original480640pjp


janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par janoa Dim 20 Mar 2011, 08:26

en fait voila se que je voudrais faire sauf que ma caisse est plus grande et plus profonde, elle est vraiment grosse ma caisse, quand penser vous? en attendant leurs enclos définitif future maison

janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par Matt_44 Dim 20 Mar 2011, 13:45

Le mieux c'est a même la terre...
Quelles sont les dimensions de ce caisson ? Combien d'épaisseurs de terre peux tu y mettre ? En perçant le fond pour éviter l'effet piscine, je pense que c'est possible pour cette saison. Il faudra penser à arroser régulièrement l'enclos en période estivale, et trouver un moyen de garder toujours un coins frais et humide. Créer du relief et surtout planter plein d'herbes sauvages (pissenlits, plantains, laiterons, liserons, trèfles, campanules, crépis, mauves...) c'est maintenant qu'il faut le faire pour qu'à son arrivée elle puisse se nourrir en totale autonomie.

Il faudra placer ce caisson de manière a ce qu'elle puisse bénéficier des rayons directs du soleil tôt le matin jusqu'à tard le soir et l'aménager de telle sorte qu'elle puisse se mettre à l'ombre à plusieurs endroits, à tout moment de la journée. De grosse pierres sont particulièrement appréciées, elles se terrent souvent dessous, elles y trouvent fraicheurs et hygrométrie.

Il ne faut pas oublier que les tortues dépendent de leur environnement, elles ont autant besoin de chaleur et de soleil que d'ombre. Les juvéniles restent planquées la plupart du temps dans la nature pour se protéger des prédateurs, sous des pierres, des feuilles mortes, des tas d'aiguilles de pins où il fait particulièrement humide. Ce point est un élément primordiale dans les première années de vie d'une tortue.

Voici une idée de parc creusé pour les travaux dans ta future maison, mes tortues affectionnent particulièrement en été la grosse pierre au milieu de la bute, elles ont creusées dessous.

http://www.tortueforum.com/t7592-bb-boettgerie

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par janoa Dim 20 Mar 2011, 16:32

merçi beaucoup,en éffet c'est super! quand les tortue sont plus grande quelle protection y faut? et comment crée un coin humide? pour l'enclos définitif, la fosse d'hibernation ont creuse ont met aussi le grillage au fond? ou un bac plastique? et la cabane du dessus doit elle étre enfoncé dans le sol ou juste posé?

janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par Matt_44 Dim 20 Mar 2011, 16:48

janoa a écrit:merçi beaucoup,en éffet c'est super! quand les tortue sont plus grande quelle protection y faut?

Tout dépend de l'endroit d'habitation, moi je suis en ville, les oiseaux ne s'attaqueront pas à des tortues adultes, en revanche de renard,... en campagne oui donc le grillage aérien est alors nécessaire. La fosse d'hibernation, devrait toujours être protégé à cause des rats !


et comment crée un coin humide?

Dans l'endroit de l'enclos le moins bien exposé au soleil, y planter une végétation très dense et arroser régulièrement, arroser régulièrement les feuilles mortes dans les cabanes, placer un ou plusieurs "tas" d'herbes fraichement tondues dans les cabanes... Pas beaucoup d'autres solutions...

pour l'enclos définitif, la fosse d'hibernation ont creuse ont met aussi le grillage au fond? ou un bac plastique?

Les parcs a juvéniles doivent impérativement être entièrement grillagés par le dessous. Pour la fosses d'hibernation, cela consiste à creuser, mettre du gravier pour le drainage au fond du trou, poser la caisse préalablement percée de nombreux trous (j'ai fais le choix d'une caisse équipée de très fines bandes d'aération sur le fond et les cotés), ainsi je n'ai pas de problème d'évacuation d'eau, les échanges d'humidité se font parfaitement en contacte avec le substrat extérieur et les tortues reste parfaitement protégé des prédateurs hivernaux (rats essentiellement) .

et la cabane du dessus doit elle étre enfoncé dans le sol ou juste posé?

Au choix ! La mienne est très simple, des briquettes superposées et un toit en pvc blanc opaque. Je pourrais largement mieux faire mais elle garantie fraicheur en été et évite de réchauffer trop vite la terre pendant l'hibernation, c'est pour moi l'essentielle.

Concernant les tailles d'enclos, pour une juvénile 2-3 m² suffisent pour les premières années, pour une tortue adulte on part sur une base de minimum 15 m². Il s'agit bien d'un minimum, les tortues apprécient avoir énormément d'espace, plus c'est grand mieux c'est.


A toi de jouer ! Very Happy salut

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par janoa Dim 20 Mar 2011, 16:57

merçi !!!

janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par janoa Mar 22 Mar 2011, 13:05

bonjour, j'avais pensé a une grande caisse a vin pour faire la cabane qui serviras de fosse d'hibernation pour le futur enclos définitif, quand pensé vous? et y a t'il des conseils supplémentaires pour bien l'isolé? merçi d'avance

janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par Matt_44 Mar 22 Mar 2011, 14:01

Beaucoup utilisent le bois (entre autre les caisses à vins) sans aucun problème... perso j'ai opter pour un matériaux imputrescible au contact permanent avec une terre humide. On m'a parler de toxicité du plastique en présence d'humidité... je n'ai pourtant jamais eu de soucis.

D'ailleurs au moment où je t'écris trois de mes juvéniles sont sorties de terre ces derniers jours, la dernière est en train de sortir.

J'ai d'ailleurs eu très peur pour l'une d'entre elles qui était très rétracté et dure (impossible de la faire bouger ou de lui sortir les pattes... honnêtement je l'ai crue morte) !! Et pourtant, après deux minutes sous les rayons de soleil, la voila qui sort sa tête et ses pattes...le stress de la manipulation probablement, ca faisait presque 6 mois qu'elle était tranquille sous terre !! Laughing Laughing Voilà pour la petite anecdote ! Very Happy

Reste plus que mon mâle adulte qui lui, a l'habitude de sortir seulement début avril, quelque soit le temps !

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par janoa Mer 23 Mar 2011, 07:25

j'imagine que tu a du étre soulagé! hier avec mes enfants ont est aller promené dans la garrigues.. faire notre petit marché , pour nos petite qui vont bientot arrivé, écorces, thym, romarin, pierre plate, c'est super ma région y a tout ce qui faut! est cet apprum ont vas dans un champ chercher du pissenlit, tréfle,...

janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par janoa Mer 23 Mar 2011, 18:37

VOILA mon travail de la journée, quand pensé vous? mes 2 pépétes arrive demain, bien sur y reste le dessus qui seras grillagé, la porte de la cabane a faire, j'ai planté campanule, cresson, sedum, repiqué pissenlt ,tréfle est semé radis , liseron, ont dirait pas mais c'est du boulot! surtout les sot de terre que j'ai pu mettre! y a au moins 60cm de profondeur! bien entendu c'est provisoire aprés elle aurons leurs enclos définitif dans la nouvelle maison a méme la terre, par contre dans la cabane je vais rajouter de la paille, mais est ce que l'été faut la laisser aussi? merçi https://2img.net/r/ihimizer/i/carnaval311.jpg/

janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par janoa Mer 23 Mar 2011, 18:37

https://2img.net/r/ihimizer/i/carnaval312.jpg/

janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par janoa Mer 23 Mar 2011, 18:38

https://2img.net/r/ihimizer/i/carnaval313.jpg/

janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par myriam 30 Mer 23 Mar 2011, 18:54

COUCOU jaona, j'attend moi aussi l'arrivée des miss tortues ce week-end et ton post ma beaucoup aidé!!! exactement les questions que j'aurai pu poser, du coup j'ai pas besoin de polluer le post plus qu'il n'en faut!!! je trouve ton "enclos" super,le notre devrait ressembler au tiens! mais je voudrais savoir quel type de terre tu as utilisé? et quel plante tu as mis? merci pour ton aide!!!

myriam 30
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : languedoc-roussillon
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par janoa Mer 23 Mar 2011, 19:49

coucou, alors c'est a forçe de chercher des info sur internet et bien sur toute les réponses que j'ai eut ici, les gens sont sympa et savent de quoi il parle! j'ai mélangé la terre du jardin avec un terreau bas de gamme sans engrais et sous la cabane j'y ai mélangé des feuilles mortes en plus, et pour les plantes j'ai mis celle que j'ai dit dans mon post précedent, mais il y en a plein d'autres! tu doit pouvoir trouver la liste ici.. et du thym et romarain que j'ai ramassé dans la garrigues ici ont est servi! les pierres aussi d'ailleurs, pissenlit et tréfles que j'ai déraciné dans un champ, le reste j'ai trouver graine et semis en jardinerie, et encore en promenant je suis sure qui a d'autres plantes qu'il leurs faudrais mais comme j'été pas sure j'ai pas ramassé et j'ai acheté un sac d'écorce de pin pour faire le coin sec...

janoa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 154
Age : 51
Localisation : bouche du rhone
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

aide enclos pour tortue juvenile herman Empty Re: aide enclos pour tortue juvenile herman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum