FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mes tortues ont fini d'hiberner, que faut il faire ?

4 participants

Aller en bas

Mes tortues ont fini d'hiberner, que faut il faire ? Empty Mes tortues ont fini d'hiberner, que faut il faire ?

Message par loulou&chouchou Mar 22 Mar 2011, 20:26

Bonjour tout le monde !

Petite question pratique. Je possède 4 tortues (2 graeca et 2 hermann).
Cela fait 3 ans que j'ai les deux graeca, mais je n'ai commencé à les faire hiberner que cette hiver, à la suite des "conseils" d'un vendeur animalier pour qui les tortues ne devaient pas hiberner avant l'âge de 5 ans ! Heuresement, entre temps j'ai découvert votre site qui m'a permis de ne pas répéter mon erreur Smile
De plus, j'ai acceuilli l'été dernier deux nouvelles recrues, 2 hermann, mais qui elle ont été habituées à hiberner dès leur première année.
Je précise qu'il s'agit de la première fois que je fais hiberner des tortues, vu que jusque à présent je gardais les deux grecques en terrarium toute l'année (toujours sur les "merveilleux conseil" de ce foutu vendeur !).
Les 4 vivent maintenant dans un grand parc extérieur ammenagé, grand luxe 5 étoiles Cool

J'habite dans le sud, où il fait env. 20° l'après midi et mes deux tortues graeca sont sorties ! Je ne sais pas quoi faire car les hermann sont toujours à l'abri, tandis que les deux autres commencent à se balader.

Faut il les nourrir ? Leur santé est elle menacée du fait qu'elles soient déja réveillées ?

Merci beaucoup d'avance ! Smile
loulou&chouchou
loulou&chouchou
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : 13
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca et Testudo Hermanni
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes tortues ont fini d'hiberner, que faut il faire ? Empty Re: Mes tortues ont fini d'hiberner, que faut il faire ?

Message par hh.turtles Mar 22 Mar 2011, 21:18

Salut 😉

graeca et hermanni bien séparées ? Aucun contact entre les deux ?
Surtout pas dans le même enclos 😉

Oui tu les alimentes normalement !
Par contre les hermanni si elles sont enterrées tu les laisses se réveiller toutes seules 😉

Bien mettre feuilles mortes, ...etc... dans leur cabane et bien faire attention qu elles y sont chaque soir avant de te coucher tant qu il y a un risque de gelée nocturne !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes tortues ont fini d'hiberner, que faut il faire ? Empty Re: Mes tortues ont fini d'hiberner, que faut il faire ?

Message par Grand Mère Mar 22 Mar 2011, 21:22

Alors, la première chose, il ne te faut pas laisser les hermanns avec les graecas, il y a des risques de maladies, les graecas sont porteuses de virus qui sont mortels pour les hermanns (herpès virus).
Pour la sortie d'hibernation, c'est le moment, toutes les miennes sont sorties, et je suis plus au nord que toi, mets leur une coupelle d'eau et des mauvaises herbes et laisse les faire, elles mettent plusieurs jours à se réveiller vraiment et elles ne se réveillent pas toutes en même temps. La plupart du temps les graecas se réveillent les premières.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes tortues ont fini d'hiberner, que faut il faire ? Empty Re: Mes tortues ont fini d'hiberner, que faut il faire ?

Message par loulou&chouchou Mer 23 Mar 2011, 11:49

Merci beaucoup pour vos conseils !

Les hermann et les graecas sont bien séparées pour éviter la transmission de maladie, même si l'éleveur d'ou viennent les hermann avait les deux espèces réunies. Il m'a expliqué que les graecas pouvait être porteuses saines de l'herpès, et donc qu'elles n'étaient pas toutes contagieuses. Mais par précaution, elles ont chacunes leur enclos 😉

Les hermann ne sont pas encore sorties, elles sont enterrées sous une cabane en bois, rempli de foin, et leur enclos est recouvert la nuit d'une toile d'hivernage pour garder la chaleur, bien qu'il ne gêle plus depuis plus d'un mois dans la région Smile

Je vais de ce pas mettre à dispo de mes graeca de l'eau et des mauvaises herbes ;)
J'ai vu sur d'autres conversations qu'il fallait baigner les tortues régulièrement après l'hibernation. Est ce nécessaire dans mon cas ?

Encore merci pour tous vos conseils !! Very Happy
loulou&chouchou
loulou&chouchou
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 28
Localisation : 13
Espèces de tortues élevées : Testudo Graeca et Testudo Hermanni
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes tortues ont fini d'hiberner, que faut il faire ? Empty Re: Mes tortues ont fini d'hiberner, que faut il faire ?

Message par Grand Mère Mer 23 Mar 2011, 13:27

Il y a des personnes qui les baignent après les avoir fait hiberner dans des caissons ou des fosses d'hivernage. Là, c'est de l'hibernation contrôlée.
Moi je les laisse s'enterrer où ça leur va bien.
Sur 8 tortues, j'en avais localisé 6, dont 4 dans leurs cabanes respectives. Là elles sont toutes sorties, j'ai mis les coupelles d'eau et je leur ai mis des endives en plus des mauvaises herbes, on dit que ça les hydrate. Elles ne se sont pas baignées spontanément, par contre elles ont mangé les endives.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes tortues ont fini d'hiberner, que faut il faire ? Empty Re: Mes tortues ont fini d'hiberner, que faut il faire ?

Message par hh.turtles Mer 23 Mar 2011, 13:35

loulou&chouchou a écrit:Les hermann et les graecas sont bien séparées pour éviter la transmission de maladie, même si l'éleveur d'ou viennent les hermann avait les deux espèces réunies. Il m'a expliqué que les graecas pouvait être porteuses saines de l'herpès, et donc qu'elles n'étaient pas toutes contagieuses. Mais par précaution, elles ont chacunes leur enclos 😉
Porteuse saine cela ne veut pas dire qu elles ne sont pas contagieuses au contraire 😉
Cela veut dire qu un sujet qui ne présente pas les symptômes de l herpès virus peut le transmettre !
Un peu comme pour le Sida, un séropositif n est pas malade mais il peut le transmettre sauf qu avec l herpès virus la contagion est beaucoup plus facile 😉

Donc tu as très bien fait de les séparer thumleft
Et surtout aucun contact entre graeca et hermanni !


loulou&chouchou a écrit:Je vais de ce pas mettre à dispo de mes graeca de l'eau et des mauvaises herbes ;)
J'ai vu sur d'autres conversations qu'il fallait baigner les tortues régulièrement après l'hibernation. Est ce nécessaire dans mon cas ?
Si tu mets de l eau à disposition elles vont aller se baigner d elles-même 😉
Tu peux leur faire prendre un petit bain à T°C ambiante si tu le souhaites ou laisser faire la nature (enfin en laissant à leur disposition de l eau en permanence !) 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes tortues ont fini d'hiberner, que faut il faire ? Empty Re: Mes tortues ont fini d'hiberner, que faut il faire ?

Message par Djo Sam 26 Mar 2011, 21:01

pour ma part je ne leurs fait pas prendre de bains, elles ont une gamelle d'eau a disposition et si elles veulent s'hydrater ben se sont des grandes filles ou garçons !, elles le font toutes seules !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes tortues ont fini d'hiberner, que faut il faire ? Empty Re: Mes tortues ont fini d'hiberner, que faut il faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum