FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

comportement inquiétant

5 participants

Aller en bas

comportement inquiétant Empty comportement inquiétant

Message par souher Mar 05 Avr 2011, 16:10

Bonjour,

je ne sais pas si j'ai choisi la bonne rubrique...

j'avais déjà posté des photos ici http://www.tortueforum.com/t14886-2-tortues-terrestres
pour identifier le genre et le sexe de ma tortue (la plus grande)
on m'a dit que c'est un mâle testudo graeca

depuis quelques jours j'ai remarqué que ma tortue fait des va-et-vient rapides et sur le même trajet chaque jour et aussi je l'ai vu mettre une ou 2 pattes sur le mur et les 2 autres à terre comme s'il essaie de griper sur le mur ou marché dessus... je ne comprends pas... et ça m'inquiète vraiment.

D'après la photo pourriez-vous me donner son âge? peut être c'est la période d'accouplement? ici il fait déjà chaud ... température supérieure à 30 le jour.

Je vous remercie d'avance.

souher
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Algérie
Espèces de tortues élevées : terrestre
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

comportement inquiétant Empty Re: comportement inquiétant

Message par hh.turtles Mar 05 Avr 2011, 17:07

souher a écrit:depuis quelques jours j'ai remarqué que ma tortue fait des va-et-vient rapides et sur le même trajet chaque jour et aussi je l'ai vu mettre une ou 2 pattes sur le mur et les 2 autres à terre comme s'il essaie de griper sur le mur ou marché dessus... je ne comprends pas... et ça m'inquiète vraiment.
A peine sorti de l hibernation/brumation le male ne pense qu à une chose s accoupler donc il va faire les 400 pas pour trouver une femelle ! Il n y a que lorsqu il fera trop chaud qu il va estiver en s enterrant puis à peine ressorti cela va être idem jusqu à l hibernation !
Une femelle ne pense qu à manger au contraire sauf au moment des pontes où elle va pas mal marcher pour trouver une zone de ponts qui lui convienne après de multiples hésitations !

Pour le fait de grimper au grillage ou sur un mur ==> elles cherchent à s évader donc comportement tout à fait normal !
Et si elles sont juste immobiles contre un mur c est qu elles sont entrain de faire bronzette donc ocmportement normal aussi quand il fait soleil 😉


souher a écrit:D'après la photo pourriez-vous me donner son âge? peut être c'est la période d'accouplement? ici il fait déjà chaud ... température supérieure à 30 le jour.
Quelle est la taille de plastron de la tortue ?
Après toujours plus que difficile de donner un âge !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

comportement inquiétant Empty Re: comportement inquiétant

Message par souher Mar 05 Avr 2011, 17:55

Merci beaucoup beaucoup, ta réponse m'a soulagée! j'étais inquiète...

En effet je suis sortie pour lui mesurer son plastron et je l'ai trouvé entrain de faire son va-et-vient et j'ai remarqué qu'il a bon appétit ces derniers jours.

Bon, dois-je lui chercher une femelle? et si je n'ai pas la possibilité de lui en trouver une, il va s'arrêter seul de faire ces marches?

J'ai compris que les mâles sont très agressifs pendant la période de reproduction, donc c'est pourquoi quand je le soulève il me fait du bruit comme pour me faire peur alors que avant il était tout doux avec moi Rolling Eyes

La mesure de son plastron est entre 12 et 13 cm

Merci encore et encore

souher
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Algérie
Espèces de tortues élevées : terrestre
Date d'inscription : 29/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

comportement inquiétant Empty Re: comportement inquiétant

Message par Grand Mère Mar 05 Avr 2011, 18:58

C'est difficile d'évaluer l'âge d'une tortue, tu peux juste te faire une idée approximative en comptant les stries sur ses écailles.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

comportement inquiétant Empty Re: comportement inquiétant

Message par Matt_44 Mar 05 Avr 2011, 19:02

hh.turtles a écrit:
souher a écrit:depuis quelques jours j'ai remarqué que ma tortue fait des va-et-vient rapides et sur le même trajet chaque jour et aussi je l'ai vu mettre une ou 2 pattes sur le mur et les 2 autres à terre comme s'il essaie de griper sur le mur ou marché dessus... je ne comprends pas... et ça m'inquiète vraiment.
A peine sorti de l hibernation/brumation le male ne pense qu à une chose s accoupler donc il va faire les 400 pas pour trouver une femelle ! Il n y a que lorsqu il fera trop chaud qu il va estiver en s enterrant puis à peine ressorti cela va être idem jusqu à l hibernation !
Une femelle ne pense qu à manger au contraire sauf au moment des pontes où elle va pas mal marcher pour trouver une zone de ponts qui lui convienne après de multiples hésitations !

Pour le fait de grimper au grillage ou sur un mur ==> elles cherchent à s évader donc comportement tout à fait normal !
Et si elles sont juste immobiles contre un mur c est qu elles sont entrain de faire bronzette donc ocmportement normal aussi quand il fait soleil 😉


souher a écrit:D'après la photo pourriez-vous me donner son âge? peut être c'est la période d'accouplement? ici il fait déjà chaud ... température supérieure à 30 le jour.
Quelle est la taille de plastron de la tortue ?
Après toujours plus que difficile de donner un âge !

Idem que hh turtle, les tortues captent mieux la chaleur contre un mur... Pour les viens et vient, je doute que ce soit dû à la recherche de femelle puisqu'il n'en a pas... en revanche est ce que son parc est assez grand, et surtout est ce qu'il est suffisamment planter et muni d'abris pour lui permettre de se mettre rapidement au frais lorsqu'il fait trop chaud ?

Une photos de son enclos ?

Lui chercher une femelle pourquoi pas mais alors de la même espèce et sous espèce et surtout ne pas la piquer dans la nature. Choisir un éleveur sérieux pas un trafiquant qui prélèvent ses petites tortues avant de les vendre dans les soucks.

Souher, tu as beaucoup de chance d'habiter ce beau pays, je serais ravis, si tu as le temps et le courage, que tu nous fasses profiter quelques recherche de tortue dans la nature et de nous présenter ici quelques clichés et données (poids tailles...). Nous pourrions en apprendre davantage sur les sous espèce de graeca en algérie...

Merci ! Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

comportement inquiétant Empty Re: comportement inquiétant

Message par Bohème Mar 05 Avr 2011, 19:54

Ce n'est pas non plus obliger de lui trouver une femelle...
Il va se calmer dans quelques temps, t'inquiète pas 😉
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

comportement inquiétant Empty Re: comportement inquiétant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum