FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Dimensions idéales pour notre cas ?

+2
pélusios
Koutake
6 participants

Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par Arnaud Dim 26 Fév 2006, 17:25

(re) bonjour,

Je possède 4 TRACHEMYS SCRIPTA SCRIPTA de +/- 10 mois.
Depuis les premiers jours, elle vivent dans un aquaterrarium de 1 m (longueur) sur 25 (hauteur) et 35 (largeur).

Pour ce qui est de la hauteur, j'ai eu 3 évasions... sans casse heureusement Confused

Pour la largeur, ca devient très problématique par rapport à la liberté de mouvement. En effet, au stade actuel, mon plus grand spécimen a une carapace de 17 cm, deux de 13/14 cm et la plus petite 12cm. A première vue, lampe UV, temérature et alimentarion semblent correctes Very Happy

Par contre, nous sommes maintenant obligé de penser à un changement de milieu de vie. Nous pensions à du "sur mesure". Nous estimions qu'une dimension "acceptable" serait de 150L X 50l x 40H. Je suis persuadé que les plus puristes d'entre vous diront que c'est un strict minimum mais nous sommes limités par l'espace (apart pour le moment). J'évoque la fonction première de ce forum : l'échange d'avis et d'expériences. J'attends avec impatience vos commentaires.

Avez-vous une idée du budget pour ces dimensions ?
Quel serait pour vous l'idéal théorique en, terme de dimension ?
J'ai déjà lu bcp sur ce forum à ce sujet mais j'avais envie d'ouvrir le d"bat quant à mes conditions spécifiques.
Pour ce qui est de la filtration, j'utilise un RENA Filstar XP à 3 compartiments, mousse, ouate, céramique, billes en plasitque, charbon actif... J'en suis très satisfait puisque je nettoie intégralement mon aquarium toutes les 4 à 5 semaines... enfin tout est relatif mais 4 trachemys, c'est salissant.

Je me demande aussi, si j'opte pour un aqua "sur mesure", s'il ne serait pas préférable d'envisager un bac avec compartiment ad hoc pour filtration et chauffage... A défaut d'utiliser mon RENA ou les deux ?

Si vous le souhaitez, je peux rapidement mettre en ligne des photos de mon installation ainsi que de mes tutus.

Désolé si je suis dans une boulimie de questions, je sais que bon nombre de réponses sont déjà sur le forum. j'avais juste envie d'ouvrir un mini débat par rapport à ces différents points.

A très bientôt et merci.
Arnaud
Arnaud
Bavard

Nombre de messages : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par Koutake Dim 26 Fév 2006, 18:52

150*50*40cm, c'est le minimum pour.. une seule trachemys scripta scripta adulte.
mais pour 4 trachemys, dont la plus grosses fait 17 cm de long, c'est pas tout juste, c'est déjà trop petit.. a fortiori pour 4 adultes!
D'après le calcul théorique, si on estime que le plus gros adulte fera 25 cm de long (pour être gentil, en fait il est bien parti pour aller bien au dela!) tu aura besoin d'un bac de 250*120cm de surface, avec 50 cm d'eau! 1500l de flotte!

pour le filtre, comme on parle de très gros volume, je te conseillerai une grosse décantation maison: une boîte d'environ 1/10 du volume total, avec du chauffage, des chicanes, plein de perlon, et une pompe très puissante au bout.
ou peut-être un filtre pour bassin? (jamais essayé, mais il y en a qui le font avec un certain succès)

si tu peut mettre des photos de ton install actuelle, n'hésite pas! Mr. Green

Koutake
Bavard

Nombre de messages : 36
Localisation : 59
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans Chrysemys picta dorsalis Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 18/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par Arnaud Dim 26 Fév 2006, 19:13

Shocked Oops

Je ne vais pas dire que je regrette mon achat mais, dans tous les cas, je remets fameusement en question mes conditions actuelles et futures.

Je vais donc attendre un peu avant de penser à l'achat d'un 1,50m...

D'autres avis ?
Arnaud
Arnaud
Bavard

Nombre de messages : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par Arnaud Dim 26 Fév 2006, 19:29

Actuellement une question me passe l'esprit :

Ne serait-ce pas plus économique d'avoir 2 installations "modestes" ou "acceptables" plutôt qu'une seule grand standing ? Evidemment, UV X2, filtres X2, etc... mais la question me semble intéressante ? Donc, 2 tortues par aqua.

Qu'en pensez-vous ?
ou d'autres idées dans mon cas ?
Arnaud
Arnaud
Bavard

Nombre de messages : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par GDEHON Dim 26 Fév 2006, 19:33

Effectivement si tu n'as pas de bassin exterieur c'est problématique

Si seulement les vendeurs en animalerie disaient la vérité !

N'aurais tu pas de la place pour faire un bassin d'intérieur !
GDEHON
GDEHON
Accro du forum

Nombre de messages : 823
Localisation : CREIL (OISE)
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 02/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par Arnaud Dim 26 Fév 2006, 19:39

Ma compagne et moi déménageons théorique pour le 01/08/2006. A ce moment là, nous pourrons envisager d'autres solutions... Un bassin d'extérieur, je ne pense pas. De plus le climat de la Belgique n'est que rarement au beau fixe.

La place, nous allons l'avoir dans cette nouvelle demeure.

En tout cas, nous sommes heureux d'avoir ces 4 trachemys femelles et nous voulons à tout pris trouver une solution idéale pour elles.
Arnaud
Arnaud
Bavard

Nombre de messages : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par pélusios Dim 26 Fév 2006, 19:43

tu peut faire un bassin prefabriqué que tu maintient avec je sais pas quoi dans ta maison ca fera un beau aquarium ! et grand

pélusios
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 33
Localisation : rennes (35)
Espèces de tortues élevées : pseudemys; trachemys
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par Koutake Dim 26 Fév 2006, 20:00

c'est vrai que la Belgique, c'est pas l'idéal pour le climat..
mais apparement, les tss y survivent.

le calcul théorique, pour 2 tortues de 27 cm de carapace, donnerait: 180*90cm pour la surface, 50cm d'eau.

bien sur, c'est théorique, donc à adapter à l'espèce (pas de bol, trachemys= active et bonne nageuse), au nombre, au caractère des tortues..

Koutake
Bavard

Nombre de messages : 36
Localisation : 59
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans Chrysemys picta dorsalis Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 18/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par Arnaud Dim 26 Fév 2006, 20:01

Très bonne idée le bassin intérieur. Je lance mes recherches sur le forum et Google.

Merci.

Laughing
Arnaud
Arnaud
Bavard

Nombre de messages : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par Arnaud Dim 26 Fév 2006, 20:05

Koutake a écrit:c'est vrai que la Belgique, c'est pas l'idéal pour le climat..
mais apparement, les tss y survivent.

le calcul théorique, pour 2 tortues de 27 cm de carapace, donnerait: 180*90cm pour la surface, 50cm d'eau.

bien sur, c'est théorique, donc à adapter à l'espèce (pas de bol, trachemys= active et bonne nageuse), au nombre, au caractère des tortues..

Oui, je suis maintenant conscient de cette réalité. Mes TSS sont fougeuses, très dynamiques... comportement assez surprenant pour des débutants comme nous. Elles ont même essayé de mordre mon furet Shocked Je vous rassure, je ne les laisse plus s'entrevoir...

Avez-vous des liens utiles en ce qui concerne : Bassin d'intérieur - filtration "maison" ?

Merci d'avance
Arnaud
Arnaud
Bavard

Nombre de messages : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par pélusios Dim 26 Fév 2006, 20:07

Arnaud a écrit:Très bonne idée le bassin intérieur. Je lance mes recherches sur le forum et Google.

Merci.

Laughing

de rein ca mes venu comme ca !

pélusios
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 33
Localisation : rennes (35)
Espèces de tortues élevées : pseudemys; trachemys
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par pélusios Dim 26 Fév 2006, 20:08

tu trouve les bassin en magasin de jardineri type truffaut jardiland ou vive le jardin et plein d 'autres bien sur

pélusios
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 33
Localisation : rennes (35)
Espèces de tortues élevées : pseudemys; trachemys
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par Koutake Dim 26 Fév 2006, 20:16

ça fait plaisir de voir quelqu'un qui ne se démonte pas devant le problème 4 trachemys en apart, tu as quand même fait fort! et qui assume complètement ses achats
ça change des gnagnagna pas la place, je m'appelle pas crésus, etc..
si c'était à la place qu'il y a entre le canapé et la bibliothèque, et à l'épaisseur moyenne de nos portefeuilles que les tortues s'étaient adaptées depuis des millions d'années, ça se saurait..
c'est quand même pas elles qui sont sorties toutes seules de leurs lacs et marais pour s'inviter chez nous!

Koutake
Bavard

Nombre de messages : 36
Localisation : 59
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans Chrysemys picta dorsalis Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 18/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par pélusios Dim 26 Fév 2006, 20:17

ta tout a fait raison ca fait plaisir de voir une personne qui fait tout pour le bonheur de ses protégés

pélusios
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 33
Localisation : rennes (35)
Espèces de tortues élevées : pseudemys; trachemys
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par jamu77 Dim 26 Fév 2006, 20:48

salut,

Je pense que si tu n'as pa la possibilité d'avoir un bassin intérieur, l'idée d'avoir deux installations est très intéressante.
jamu77
jamu77
Membre super actif

Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : suisse
Espèces de tortues élevées : cistudes
Date d'inscription : 30/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par Arnaud Dim 26 Fév 2006, 21:46

Je vais aller voir dans les shops ce début de semaine pour un bassin d'intérieur ou simili. En Belgique, c'est chez Brico ou Plan-it (ex le roi merlin) que je peux peut-être trouver cela.

Je vous tiens au courant de l'évolution des choses.
Arnaud
Arnaud
Bavard

Nombre de messages : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par Arnaud Dim 26 Fév 2006, 21:52

Koutake a écrit:ça fait plaisir de voir quelqu'un qui ne se démonte pas devant le problème 4 trachemys en apart, tu as quand même fait fort!

Nous n'étions pas complètement inconscients, nous avons tout de même une surface de 120 m² pour vivre mais bon, y a pas que les tortues qui prennent de la place...

Dommage que dans l'animalerie où nous avons acheté nos TSS, les conseils n'étaient pas à haut débit.

Une bonne volonté ainsi peut-être qu'une âme d'enfant, nous les avons achetées. Sans regret mais maintenant il faut s'organiser.

Pour l'alternative : 2 instals. Je vais essayer d'évaluer les bénéfices...
Arnaud
Arnaud
Bavard

Nombre de messages : 28
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par GDEHON Dim 26 Fév 2006, 22:36

Avant d'avoir mon aqua je m'étais penché sur la question...

J'en avais discuté sur ici : http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=22711

(en esperant que cela ne te gêne pas kino !!)
GDEHON
GDEHON
Accro du forum

Nombre de messages : 823
Localisation : CREIL (OISE)
Espèces de tortues élevées : TST
Date d'inscription : 02/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par thunderdome Dim 30 Avr 2006, 23:58

moi jé fait 2 aqua 1 de 100x30x40 pour mes 2 trachémys et 1 de 80x30x40 pour mes 2 graptémys celui de 1m je lé payé 129 euros et celui de 80 je lé payé 138 euros que as tu choisi comme solution?
thunderdome
thunderdome
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 44
Localisation : valenciennes nord
Espèces de tortues élevées : emydura
Date d'inscription : 23/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dimensions idéales pour notre cas ? Empty Re: Dimensions idéales pour notre cas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum