FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Une pléiade de questions

+2
Djo
bananekiwi
6 participants

Aller en bas

Une pléiade de questions Empty Une pléiade de questions

Message par Heikro Mar 10 Mai 2011, 21:35

Bonsoir à tous !

J'ai recueilli hier deux tortues terrestres. Je compte les élever pendant 2 mois en terrarium, puis au mois de juillet leur dédier un grand enclos (j'habite en campagne, donc il n'y aura pas de problème).
Cependant en attendant, ça sera en terrarium, et en appartement. J'ai alors lu énormément de sujets pour ne pas faire de bêtises. D'où mes questions :

1) Questions générales

- Elles refusent les trèfles et les pissenlits que je suis allé leur cueillir ( Very Happy ) mais raffolent de la salade (laitue). Est-ce normal ?
- Bien qu'elles soient très vives, une des deux passe son temps près des coins, la tête collée contre des murs. Normal ?
- Les bains d'eau tiède servent à quelque chose ?
- Fait-il trop froid pour avoir la fenêtre constamment ouverte ? (Localisation : Rennes)


2) Questions relatives au terrarium

- Un (grand) aquarium pourrait-il convenir ? En l'adaptant évidemment avec lampes, substrat etc...
- Combien de temps par jour doivent être allumées les lampes chauffantes et UVB ? D'ailleurs cette dernière est-elle nécessaire si le terrarium est exposé partiellement au soleil ?
- Un "coin sable" est-il intéressant ?


3) Questions sur leur fonctionnement

- Combien d'heures par jour dorment-elles ?
- La présence d'une source de lumière à des heures tardives peut-elle perturber leur cycle du sommeil ?


Merci d'avance !

Heikro
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pléiade de questions Empty Re: Une pléiade de questions

Message par bananekiwi Mar 10 Mai 2011, 21:49

presenté
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une pléiade de questions Empty Re: Une pléiade de questions

Message par Djo Mar 10 Mai 2011, 22:07

Heikro a écrit:Bonsoir à tous !

J'ai recueilli hier deux tortues terrestres. Je compte les élever pendant 2 mois en terrarium, puis au mois de juillet leur dédier un grand enclos (j'habite en campagne, donc il n'y aura pas de problème).
Cependant en attendant, ça sera en terrarium, et en appartement. J'ai alors lu énormément de sujets pour ne pas faire de bêtises. D'où mes questions :

1) Questions générales

- Elles refusent les trèfles et les pissenlits que je suis allé leur cueillir ( Very Happy ) mais raffolent de la salade (laitue). Est-ce normal ? quand j'ai eu mes deux testudo graeca elles n'avais pas l'habitude de manger des mauvaies herbes, elles n'en voulaient pas au début puis a force de n'avoir que cela a manger elles s'y sont mises !
- Bien qu'elles soient très vives, une des deux passe son temps près des coins, la tête collée contre des murs. Normal ? peureuse très certainement !
- Les bains d'eau tiède servent à quelque chose ? perso je te dirais non, d'autres te diront différemment, met leurs une soucoupe d'eau a disposition dans leurs enclos et elles iront si elles en ont envie !
- Fait-il trop froid pour avoir la fenêtre constamment ouverte ? (Localisation : Rennes) bien pourquoi ne les mets tu pas dehors enclos directement plutôt que de les garder 2 mois en terra ?

2) Questions relatives au terrarium

- Un (grand) aquarium pourrait-il convenir ? En l'adaptant évidemment avec lampes, substrat etc... j'en reviens a ma question d'au dessus, pourquoi pas un enclos ?? un terra est pour moi inadaptée pour des tortues terrestres, très difficiles de reproduire un petit climat dans un terra (humidité, température,...), et dans ton terra il te faudra un point chaud, chauffé avec une ampoule halogène par exemple, un coin plus frais aussi, une présence d'uvB à l'aide s'une seconde ampoule, pas sur que vaille la peine d'acheter tout cela pour deux mois, sinon un aquarium n'est pas top non car pas assez ventillé ! même sans couvecle, l'air n'est pas suffisamment renouvelé et de plus cela deviens vite un four quant une ampoule chauffe au dessus !
- Combien de temps par jour doivent être allumées les lampes chauffantes et UVB ? D'ailleurs cette dernière est-elle nécessaire si le terrarium est exposé partiellement au soleil ? pour la durée d'éclairage tu te base sur le soleil, oui car les uv ne traverse pas le verre ! Tu pourrais me dire si je laisse la fenêtre ouverte, mais gare aux courant d'air qui pourrait et fatal !!!
- Un "coin sable" est-il intéressant ? non pas selon moi, il pourrait irrité les yeux etc. De la terre de jardin est le meilleurs des substrats !


3) Questions sur leur fonctionnement

- Combien d'heures par jour dorment-elles ? tout dépend du spécimen !
- La présence d'une source de lumière à des heures tardives peut-elle perturber leur cycle du sommeil ? ben il serait bien mieux de respecter le cycle jour / nuit du soleil !!


Merci d'avance !

sinon comme dit plus haut penses a te présenter et ensuite postes nous des photos pour que l'on sache l'espèce, comme cela nous pourront t'aider par la suite !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pléiade de questions Empty Re: Une pléiade de questions

Message par hh.turtles Mar 10 Mai 2011, 23:55

Bienvenue ici 😉

Mettre des photos avant tout pour les identifier correctement !
=> http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo

Et à l'occasion comme dit au dessus, n oublie pas de te présenter ici : http://www.tortueforum.com/f26-presentation
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une pléiade de questions Empty Re: Une pléiade de questions

Message par Bohème Mer 11 Mai 2011, 08:34

Heikro a écrit:Bonsoir à tous !

J'ai recueilli hier deux tortues terrestres. Je compte les élever pendant 2 mois en terrarium, puis au mois de juillet leur dédier un grand enclos (j'habite en campagne, donc il n'y aura pas de problème).
Cependant en attendant, ça sera en terrarium, et en appartement. J'ai alors lu énormément de sujets pour ne pas faire de bêtises. D'où mes questions :



Ptite question avant tout...

Pourquoi veux-tu les laisser en terra?
Leur place est directement en enclos extérieur.
Les laisser en terra pose un risque pour elles. Confused
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une pléiade de questions Empty Re: Une pléiade de questions

Message par Heikro Mer 11 Mai 2011, 23:15

Tout d'abord merci pour vos réponses !

.djo> Merci pour tes éclaircissements !

- Fait-il trop froid pour avoir la fenêtre constamment ouverte ? (Localisation : Rennes) bien pourquoi ne les mets tu pas dehors enclos directement plutôt que de les garder 2 mois en terra ?

Eh bien parce que je dois les garder 2 mois (un peu moins d'ailleurs) chez moi à Rennes, et je n'ai pas de jardin. J'y suis encore pour mes études (concours notamment). Mais lorsque je rentrerai début juillet chez moi (dans le sud cette fois), je pourrai les mettre dehors.


- Un (grand) aquarium pourrait-il convenir ? En l'adaptant évidemment avec lampes, substrat etc... j'en reviens a ma question d'au dessus, pourquoi pas un enclos ?? un terra est pour moi inadaptée pour des tortues terrestres, très difficiles de reproduire un petit climat dans un terra (humidité, température,...), et dans ton terra il te faudra un point chaud, chauffé avec une ampoule halogène par exemple, un coin plus frais aussi, une présence d'uvB à l'aide s'une seconde ampoule, pas sur que vaille la peine d'acheter tout cela pour deux mois, sinon un aquarium n'est pas top non car pas assez ventillé ! même sans couvecle, l'air n'est pas suffisamment renouvelé et de plus cela deviens vite un four quant une ampoule chauffe au dessus !

Je sais que ce n'est pas adapté, mais en attendant je souhaiterais leur offrir un environnement relativement convenable. J'oublie alors l'aquarium. Je vais alors m'empresser de trouver quelque chose d'adéquat.


.Bohème> C'est pas que je ne veux pas, mais je ne peux pas pour l'instant. Dans moins de 2 mois elles auront un enclos qui leur sera dédiées.
Existe-t-il un risque majeur si elles sont dans un terrarium pour une telle durée ?


Je posterai bientôt des photos.




Heikro
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : -
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pléiade de questions Empty Re: Une pléiade de questions

Message par Bohème Jeu 12 Mai 2011, 08:59

Heikro a écrit:

.Bohème> C'est pas que je ne veux pas, mais je ne peux pas pour l'instant. Dans moins de 2 mois elles auront un enclos qui leur sera dédiées.
Existe-t-il un risque majeur si elles sont dans un terrarium pour une telle durée ?


Je posterai bientôt des photos.


Un terra, c'est toujours mauvais oui!
Risque majeur, tout dépend...
Il faut aussi qu'on connaisse leur espèce avant de te répondre!

Il aurait mieux fallu faire l'enclos et ensuite avoir les tortues...
Pas le contraire! 😉

Tu ne peux pas accélérer la construction de l'enclos?
Juillet çà fait vraiment long, et pour peu que l'été soit maussade, elles n'auront pas le temps d'en profiter!
La saison idéale c'est le printemps!
Et déjà fin août, elles préparent gentiment leur hibernation...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une pléiade de questions Empty Re: Une pléiade de questions

Message par Matt_44 Jeu 12 Mai 2011, 11:17

Pas dans le sud bohème.
2 mois en terra suffit pour qu'elles grandissent trop vite et tobleronne (bosses sur la carapace). Ca suffit aussi pour les fragiliser (températures toujours stables, pas de courants d'air, pas de pluie...). Tu reviens en juillet, il te faudra le temps de construire l'enclos... ect... elles n'y seront pas avant la fin du mois en gros. N'as tu pas moyen de les faire migrer vers le sud avant juillet ?


Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une pléiade de questions Empty Re: Une pléiade de questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum