FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Projet aqua définitif pour ma TST

+5
kristo
RedFox
La motarde
bananekiwi
hh.turtles
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Projet aqua définitif pour ma TST

Message par samyandco Mar 17 Mai 2011, 08:45

Bonjour,

Comme le dit le titre, je voudrais installer l'aqua définitif de Samy. J'ai donc des questions à poser avant de me lancer :


- Je voudrais acheter une cuve nue de 120x50x60, j'ai le choix entre du verre de 10mm ou 12mm (plus cher), est-ce que du 10mm suffirait ? Sachant que je voudrais construire un bac de ponte rempli de sable (donc plus lourd).

- Est-ce que quelqu'un a une idée du poids de la cuve vide pour 120x50x60 en 10mm et en 12mm ? (pour savoir si je vais l'acheter dans le magasin ou si je fais livrer).

- Je voudrais remplir l'aqua jusqu'à 40 cm, donc si j'ai bien calculé, ça fait 240 L. Je voudrais acheter un filtre externe (Eheim Professionnel 3 2075) qui a un débit de max. 1250L/h. Est-ce que ça suffit ? Et aussi, est-ce qu'on peut régler le débit? parce que je vais monter la hauteur d'eau petit à petit, et je ne voudrais pas un débit trop fort tant que Samy est encore petite.

Par la suite, je mettrai un plan du bac de ponte/plage que je voudrais faire et j'aurai aussi besoin de vos conseils et expériences. Smile

samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par hh.turtles Mar 17 Mai 2011, 12:01

10mm cela doit être suffisant 😉

Si 60 cm c est bien la hauteur de l aqua. :
65kg mini si en 10mm et 80kg mini si en 12mm rien que pour le poids du verre !
Deux mecs et c est bon pour le porter 😉

Oui pas de soucis pour le filtre vu que tu n as qu une seule tortue et sol nu même un Eheim Classic 2217 suffirait (100/120 euros !).
Débit réglable si tu as les robinets sur ton filtre.

Elle fait quelle taille de plastron ta tortue ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par samyandco Mar 17 Mai 2011, 12:07

Super, merci pour toutes ces infos Smile

Pour l'instant, elle ne fait que 5-6 cm, mais je voudrais que l'installation et le matériel convienne pour toute sa vie.
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par hh.turtles Mar 17 Mai 2011, 13:39

Perso. dans ton cas je mettrais en sol nu si ce n est pas le cas puis Eheim Classic 2217 avec système mousses filtrantes (mousses bleues uniquement avec juste de la ouate de perlon au dessus) et robinets. Et cela ira ainsi même pour une TST adulte pas de soucis !
Donc avec robinets et mousses tu dois en avoir dans les 120/130 euros en France !!
En Belgique normalement c est moins cher donc si tu vois plus cher ben fais le tour car il y a moins cher 😉

Robinets c est mieux vu la taille de plastron maintenant sans doute pas necessaire non plus !
A voir en pratique si elle est génée ou non pour nager mais cela ne devrait pas lui poser soucis.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par kristo Mar 17 Mai 2011, 13:47

les robinets?coment ca hh.turtles???
kristo
kristo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2172
Age : 34
Localisation : rezé
Espèces de tortues élevées : divers aquatiques
Date d'inscription : 09/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par hh.turtles Mar 17 Mai 2011, 14:10

Ben des robinets Smile

Tu peux limiter le débit si tu le souhaites ainsi et c est même plus pratique pour transporter le bac de filtration et le nettoyer.

Pas regardé si c était le bon diamètre par contre mais juste pour te donner une idée à quoi cela ressemble :
http://www.e-aquario.com/robinet-simple-1216-p-2821.html?osCsid=070e3045c9809ec6565151c7b16727e1

Si trop cher car non achetés avec le filtre voir les robinets de tuyaux d arrosage stryle Gardenmatic par exemple !
Si le bac de filtration est dans un meuble cela peut être orange ça ne se voit pas donc peu importe Smile

Mais vu le plastron ici je pense que même sans robinets un 1000 litres/heure devrait passer ! A voir !!
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par samyandco Mar 17 Mai 2011, 14:42

Le choix du filtre, quel casse tête ! Confused

C'est vrai que c'est nettement moins cher celui que tu me conseilles, et je te fais entièrement confiance si tu me dis que c'est suffisant. Par contre, ce qui me plaisait bien avec le 2075 professionnel 3, c'est sa faible consommation d'énergie (16W) et son système de pompe pour amorcer. A la longue, la faible consommation pourrait annuler la différence de prix de départ il me semble.

J'avoue que là je ne sais pas lequel choisir...
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par hh.turtles Mar 17 Mai 2011, 15:08

samyandco a écrit:A la longue, la faible consommation pourrait annuler la différence de prix de départ il me semble.
4 W de différence ! Sur une année cela te fait dans les 3 ou 4 euros de différence niveau conso. électrique.

Après à toi de voir ce ne sont pas tout à fait les mêmes filtres donc il y a des avantages et des inconvénients pour l un comme pour l autre 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par samyandco Mar 17 Mai 2011, 15:26

Ah oui, je pensais que l'autre consommait 40 W, effectivement si c'est 20 W, la différence est minime ! En tout cas merci beaucoup pour tes conseils Smile

Je ne sais toujours pas laquelle choisir, mais je vais réfléchir et je finirai bien par me décider scratch

Si quelqu'un a un de ces filtre (Eheim classic 2217 ou Eheim pro 3 2075), pourrait-il me donner son avis ? (facilité d'utilisation, d'entretient, bruit, efficacité,...) ça pourra peut-être m'aider à me décider ! Confused
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par samyandco Dim 22 Mai 2011, 15:13

Comme je l'ai dit plus haut, je vais avoir besoin de vos avis et conseils pour l'installation de la plage/bac de ponte. Je ne sais pas encore si j'ai un mâle ou une femelle, alors je vais d'office prévoir une plage qui peut aussi servir si nécessaire de bac de ponte. Ca évitera les réaménagement et donc le stress pour Samy par la suite.

Voici un petit schéma de ce que je voudrais faire dans un aqua de 120x50x60 (LxlxH)

Projet aqua définitif pour ma TST Projet10

- Que pensez-vous des dimensions de la plage? est-ce suffisant? (Hauteur, largeur ?)
- Y a-t-il assez de hauteur au-dessus de l'eau et de la plage pour éviter les évasions ? ou serait-il mieux de prévoir un couvercle?
- Est-ce qu'il reste suffisament d'eau (profondeur, surface) pour le confort de nage de Samy une fois adulte ?
- J'hésite sur le choix du matériaux pour fabriquer la plage : j'ai vu que certains utilisent du verre, d'autre du plexi, mais avec parfois des difficultés pour le siliconnage. Que me conseillez-vous ?

Si vous pensez à d'autres suggestions elles m'aideront sûrement.

samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par hh.turtles Dim 22 Mai 2011, 15:28

Tout semble nickel dans ce que tu dis !

Perso. je ferais plus une plage avec une simple plaque de verre amovible !
Et si ta tortue vient à être une femelle tu fais un bac indépendant aux mêmes dimensions mais avec une profondeur de 40cm comme cela de temps à autre tu as juste à enlever la plaque et glisser ton bac de ponte dans l espace libre pour permettre à ta femelle de pondre de temps à autre sans la garder en permanence ! Ca prend un peu plus de place quand il y aura le bac de ponte mais le reste du temps il y aura beaucoup plus d espace de nage.
Cela t évite aussi d avoir du substrat en permanence dans l aqua.
Et si ta tortue vient à être un male ben tu mets uniquement la plaque de verre et t es tranquille 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par samyandco Dim 22 Mai 2011, 16:02

C'est une idée super intéressante ! ça fera gagner de la place ! Par contre, comment faire une plage amovible mais qui tienne suffisament pour qu'elle ne risque pas de se faire renverser par ma tortue ? Si je siliconne 2 supports de par et d'autre de l'aqua sur 40 cm de long et que je pose juste une plaque de verre dessus, Samy ne risque pas de faire basculer la plaque ? Et ma rampe d'accès, je la fixe à la plaque ou sur un côté de l'aquarium ?

Autre question : si c'est une femelle, est-ce que je me rendrai compte qu'elle veut pondre ? et donc que je dois lui mettre un bac ?

Et aussi : pour tout ça : quelle épaisseur de verre est nécessaire ?
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par bananekiwi Dim 22 Mai 2011, 16:21

10 mm

sinon au projet, je ferais plutot une profondeur de 20 cm de sable
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par samyandco Dim 22 Mai 2011, 16:45

En fait, je crois que je vais partir sur l'idée d'une plage amovible que je peux remplacer de temps en temps par un bac posé sur le fond (donc 40 cm de profondeur). J'ai juste un peu peur que cette plaque bascule si ma tortue la pousse par en dessous. Et si c'est une femelle, j'espère que je me rendrai compte quand elle a besoin de son bac de ponte Confused

Et les 10 mm, c'est bien pour la plage ? je n'imaginais pas autant ! Ou peut-on trouver du verre de cette épaisseur et aux bonnes dimensions ?
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par samyandco Lun 23 Mai 2011, 08:30

Au fait, et si j'utilisais simplement un "turtle dock" de zoomed ?? et si plus tard je me rends compte que j'ai une femelle, je fabrique un bac à poser sur le fond.
Que pensez-vous de la plage flotante type zoomed ? est-ce suffisant même pour une tortue adulte ? ça me permettrait de monter la hauteur d'eau petit à petit en fonction de sa croissance. Et si vous me confirmez que je pourrai me rendre compte quand elle doit pondre si c'est une femelle, il me suffira de mettre le bac de ponte pendant le temps nécessaire. scratch

Si je pose toutes ces questions, c'est parce que je voudrais surtout éviter de devoir re-changer tout plus tard. Si je dois coller des plaques dans l'aqua dans 3 ans parce que je n'ai pas bien réfléchi à tout, c'est du stress inutile pour Samy !
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par La motarde Mar 24 Mai 2011, 18:49

Attention selon la plage que tu choisis tu ne pourras pas la garder quand elle sera adulte.
Moi apr exemple j'ai pris trop petit tongue

Je ne connai pas les plus grandes qui existent. Faut voir qui l'utilise avec une adulte et quelle taille a sa plage.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par samyandco Mer 25 Mai 2011, 07:27

La motarde a écrit:Attention selon la plage que tu choisis tu ne pourras pas la garder quand elle sera adulte.
Moi apr exemple j'ai pris trop petit

Elle fait quelle taille la tienne ?

Et est-ce qu'il en existe une qui serait assez grande pour une TST adulte ? si oui, ou puis-je l'acheter ?
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par samyandco Lun 30 Mai 2011, 11:00

Bon, j'ai finalement trouvé le grand modèle de plage flottante (23x46 cm), je pense que ça devrait être bon pour un moment!

La cuve 120x50x60 arrive cette semaine normalement, je suis impatiente !!

J'ai 2 questions :

- pour l'intant, Samy a un peu plus de 15 cm d'eau (il mesure environ 5 cm de plastron). Je voudrais lui mettre dès que possible une bonne hauteur dans son nouvel aqua, est-ce que je peux commencer directement avec 20 cm, puis rajouter 5 cm chaque semaine pour atteindre les 40 cm dans 1 mois ? ou bien c'est mieux d'augmenter plus progressivement en fonction de sa croissance ??

- pour l'instant, il a 2 plantes en plastique qui lui servent de point d'appui, mais j'ai lu partout sur ce forum que pour l'entretient il vaut mieux ne rien mettre dans l'aqua. Je sais que les TST sont de bonnes nageuses, mais est-ce que je peux ne rien mettre commme point d'appui pour une tortue si petite et si jeune ?

Voilà, quand il sera installé, je mettrai des photos pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez Smile
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par RedFox Lun 30 Mai 2011, 12:06

Pour une cuve définitive, c’est pas un peu petit 50 cm de profondeur vu que la tortue fait 30 cm à l'age adulte ?
RedFox
RedFox
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 761
Age : 29
Localisation : Yvelines
Espèces de tortues élevées : 1 Mauremys Leprosa et 1 Pseudemys Concinna Concinna et 1 Mauremys Japonica
Date d'inscription : 29/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par Marjorie57 Lun 30 Mai 2011, 12:33

Une troostii fait +/- 21cm a l'age adulte , c'est la plus petite des Trachemys "courante"... donc cet aqua est tres bien, pour juste 1 troostii ;)

Samy :

Elle nage bien? S'éclate a faire aller retour sans probleme?
Alors tu peux direct monter a 40cm Smile Les miennes sont passées de 30cm a 50 ou de 20 à 40 cm LOL

Pour les plantes, aucun soucis si tu les enleves, elle a sa plage en cas de besoin pour point d'appuie... Mais pour moi, j'en laisserais quand même une, histoire qu'elle ait une petite cachette 😉
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par samyandco Lun 30 Mai 2011, 13:39

En fait, l'aqua fait 60cm de haut et 50 cm de large 😉

Marjorie57 : oui, elle nage, mais l'aqua actuel est petit (60x30), elle ne nage donc pas très longtemps, j'ai un peu peur qu'elle se fatigue dans le nouveau, surtout qu'il y aura une filtration beaucoup plus puissante qu'actuellement.
Pour la cachette, je vais essayer de faire quelque chose. Je me demandais si je n'allais pas coller une déco extérieure à l'arrière mais aussi sur un côté et un peu à l'avant, pour lui faire une zone cachée.

Autre chose : j'ai la possibilité de récupérer une plage type flottante (zoomed) de taille moyenne. J'ai déjà une grande qui me servira de plage, je pensais essayer quelque chose avec la moyenne : la faire "couler" pour la mettre à mi-hauteur (si je met 40 cm d'eau, je la mettrais à 20 cm) pour faire une petite zone de repos sous l'eau. Qu'en pensez-vous ? est-ce faisable, est-ce que ça va tenir si je mets le système de fixation (avec ventouses) sous l'eau pour qu'elle reste à mi-hauteur ? L'avantage, c'est qu'il n'y a rien de posé dans le fond de l'aqua, donc filtration plus efficace.
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par Marjorie57 Lun 30 Mai 2011, 14:29

Rien a voir avec la taille actuelle, si elle nage bien dans celui ci, elle nagera aussi bien dans 70cm lol c'est juste que c'est plus long pour aller a la surface, mais t'inquiete elle va s'adapter trèèès vite ^^

Pour la plage, sous l'eau, j'ai deja vu ca chez un membre, mais je sais pas comment il avait fait pour couler un truc qui est fait pour flotter Laughing
A mon avis tu te casse trop la tête 😉
Moi je te dis, une simple plante en plastique fait l'affaire, toutes mes tortues dors la dedans la nuit, ce sont vraiment d'exellente nageuses, elles n'ont pas "besoin" de point d'appuie... Apres c'est comme toi tu le sens ;)
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par samyandco Lun 30 Mai 2011, 14:56

C'est ce que mon mari me dis toujours, que je me casse trop la tête pour cette petite tortue lol!

Je vais quand même essayer (je suis têtue ! 😉 ), ça me rassurerais qu'elle ait de quoi se reposer facilement sous l'eau, mais si c'est trop compliqué, je mettrai une plante, merci pour tes conseils Smile
J'allais oublier : tu ne te rappelle plus ou tu avais vu ça, ça m'intéresserait de voir ?
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par Marjorie57 Lun 30 Mai 2011, 15:13

J'ai chercher mais pas moyen de retrouver le post , ca fait un baille deja que je l'avais vu!
Désolée 😉
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par samyandco Lun 30 Mai 2011, 15:21

C'est pas grave, merci beaucoup d'avoir essayé flower
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet aqua définitif pour ma TST Empty Re: Projet aqua définitif pour ma TST

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum