FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Radis?

+5
Guilampro
Djo
belletortue
hh.turtles
donatelo22
9 participants

Aller en bas

Radis? Empty Radis?

Message par donatelo22 Mer 18 Mai 2011, 11:04

Bonjour, je voulais juste savoir si je peut donner un radis a ma tortue??J'ai vu dans le descriptif des aliments "feuilles de radis" mais est ce que si je lui donne un radis c'est bon?!
donatelo22
donatelo22
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 34
Localisation : Côtes d'Armor
Espèces de tortues élevées : herman
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radis? Empty Re: Radis?

Message par belletortue Mer 18 Mai 2011, 11:09

Il faut donner la feuille de radis c'est-à-dire la "fane", mais attention pas trop non plus car cela contient je sais plus quoi, j'ai avalé le nom!

Il ne faut donner que ça non plus.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Radis? Empty Re: Radis?

Message par donatelo22 Mer 18 Mai 2011, 11:24

Ok merci =) De toute fasson j'ai que 2-3 radis et je sais même pas si jes les feuilles avec, donc je ne vais pas lui en donner beaucoup
donatelo22
donatelo22
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 34
Localisation : Côtes d'Armor
Espèces de tortues élevées : herman
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radis? Empty Re: Radis?

Message par Matt_44 Mer 18 Mai 2011, 11:46

Endive, fane de radis, mache frisée... elles n'en trouvent pas dans la nature donc a ne pas donner régulièrement voir pas du tout... c'est ce que je fais et mes tortues s'en porte très bien.


Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Radis? Empty Re: Radis?

Message par Guilampro Mer 18 Mai 2011, 12:28

Matt_44 a écrit:Endive, fane de radis, mache frisée... elles n'en trouvent pas dans la nature donc a ne pas donner régulièrement voir pas du tout... c'est ce que je fais et mes tortues s'en porte très bien.


T'es un peu excessif la je trouve... Je suis sur que tes tortues ne mangent pas ce qu'elles auraient pu trouver dans leur milieu naturel!
Le milieu naturel et la captivité c'est complétement différent. Sachant que les tortues en milieu naturelle peuvent ne pas manger pendant plusieurs jours, se goinfrer un jours et rien le lendemain etc etc.
On peut essayé de s'en rapprocher le plus possible mais c'est assez compliqué tout simplement parce que ce qui se trouve dans leur biotope ne trouve pas forcément chez nous...

Pour répondre à la question de donatelo22, varie le plus possible l'alimentation de tes tortues en privilégiant les plantes sauvages mais a partir du moment ou tu respectes le rapport calcium/phosphore pas de soucis.
Attention à ne pas tomber dans les excès.
Pour les radis tu peux donner les fane, c'est bénéfique pour la tortue mais attention, pas en excès car elle contient un truc (je ne sais plus le nom, mais c'est ce qui est "piquant") qui pourrait être "mauvais" pour elle. Il me semble que c'est la même chose pour la roquette...

Voila pour mon conseil...

Guilampro
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 36
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : testudo greaca et hermanni
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Radis? Empty Re: Radis?

Message par hh.turtles Mer 18 Mai 2011, 13:48

belletortue a écrit:Il faut donner la feuille de radis c'est-à-dire la "fane", mais attention pas trop non plus car cela contient je sais plus quoi, j'ai avalé le nom!

Il ne faut donner que ça non plus.
Tu viens d avaler des oxalates Mr. Green ^^ 😉
Exceptionnellement pas de soucis mais bien regarder que les autres aliments que tu donnes ne contiennent pas eux aussi des oxalates 😉


Pour ce qui est dit au dessus je pense qu on est tous d accord sur la même chose à une nuance près dans les paroles 😉

Mauvaises herbes, mauvaises herbes et encore mauvaises herbes : pissenlit, trèfle, plantain, ...etc ... pour une majorité écrasante !
Si besoin pour compléter => lien alimentation : http://www.tortueforum.com/t5-alimentation-naturel-des-tortues-terrestres
Rapport CA/P élevé en limitant tous les aliments contenant oxalates et isothiocyanates
Donc quand tu donnes autre chose que des mauvaises herbes tu regardes un minimum la composition avant de donner 😉

Pour ce qui est de ne pas manger tous les jours en captivité c est idem !
Si bébés il ne faut pas non plus les alimenter que 2/3 fois par semaine en revanche 1 jour de diète dans la semaine ne leur fera pas de mal au contraire.
Et adultes elles n ont pas besoin de manger tous les jours. La suralimentation n est pas une bonne chose pour un reptile (= animal à digestion lente !).
Après quand c est au moment de la reproduction ou avant l hibernation on peut donner un peu plus souvent 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Radis? Empty Re: Radis?

Message par belletortue Mer 18 Mai 2011, 14:00

Merci hh. MAis je suis sure qu'il va denouveau me sortir de la tête. Mr. Green
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Radis? Empty Re: Radis?

Message par Matt_44 Mer 18 Mai 2011, 20:12

Guilampro a écrit:
Matt_44 a écrit:Endive, fane de radis, mache frisée... elles n'en trouvent pas dans la nature donc a ne pas donner régulièrement voir pas du tout... c'est ce que je fais et mes tortues s'en porte très bien.


T'es un peu excessif la je trouve... Je suis sur que tes tortues ne mangent pas ce qu'elles auraient pu trouver dans leur milieu naturel!
Le milieu naturel et la captivité c'est complétement différent. Sachant que les tortues en milieu naturelle peuvent ne pas manger pendant plusieurs jours, se goinfrer un jours et rien le lendemain etc etc.
On peut essayé de s'en rapprocher le plus possible mais c'est assez compliqué tout simplement parce que ce qui se trouve dans leur biotope ne trouve pas forcément chez nous...

Pour répondre à la question de donatelo22, varie le plus possible l'alimentation de tes tortues en privilégiant les plantes sauvages mais a partir du moment ou tu respectes le rapport calcium/phosphore pas de soucis.
Attention à ne pas tomber dans les excès.
Pour les radis tu peux donner les fane, c'est bénéfique pour la tortue mais attention, pas en excès car elle contient un truc (je ne sais plus le nom, mais c'est ce qui est "piquant") qui pourrait être "mauvais" pour elle. Il me semble que c'est la même chose pour la roquette...

Voila pour mon conseil...

Excessif non je ne pense pas. Une tortue est un animal sauvage si on en veut une alors il faut lui donner une nourriture naturelle... ça me parait logique comme "effort" à fournir. Un effort modéré et peu couteux en plus,... il suffit simplement d'oublier de désherber le jardin !!! Laughing

Et je ne pense pas que la nourriture ingérée par les "sauvages" soit différente... les pissenlits... sont les mêmes dans le sud que dans le nord !! C'est la quantité qui est différente la je suis totalement d'accord et surtout je pense qu'il est important de donner des aliments sec aux tortues en été... mais difficile à faire dans les région ou les tortues ont toujours le choix entre un pissenlits bien appétant ou du foin de luzerne ! Smile

Donc voilà varier oui mais avant de varier avec des cultures maraichère genre endives, frisée, mache... je pense qu'il y a suffisamment d'espèces sauvages connues ! pour n'en citer que quelques unes pissenlits, trèfles, liserons, plantain, laiterons, mauves, orties, campanules, crépis,...

Comme l'a dit HH turtle, il n'y a pas que le rapport CA/P qui rentre en compte mais aussi la teneur en eau, en oxalate... une endive a certes un assez bon rapport CA/P mais une teneur en eau aussi importante ou presque que la laitue, cette dernière figurant dans la listes des aliments à ne surtout pas donner justement parce que sa teneur en eau trop importante donne des diarrhées.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Radis? Empty Re: Radis?

Message par Djo Mer 18 Mai 2011, 22:39

même avis que toi Matt !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Radis? Empty Re: Radis?

Message par Grand Mère Jeu 19 Mai 2011, 07:15

Je trouve que c'est un débat intéressant : préserver les conditions naturelles de la vie sauvage sans se priver des progrès de la recherche.
Par exemple cette année j'ai donné des endives à mes juvéniles à la sortie de l'hibernation et je trouve qu'elles ont repris des forces plus vite.
Dans la nature il doit y avoir plus de mortalité...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Radis? Empty Re: Radis?

Message par Guilampro Jeu 19 Mai 2011, 12:59

Exactement!
Les miennes on quasi de l'endive tous les jours et je n'ai JAMAIS eu de diarrhée!!
Bien sur en adaptant la quantité en fonction de la saison, et surtout varier!!

Oui matt tu as raison sur le fait de donner de la nourriture "naturelle" (ceux que tu as cité par exemple) mais idem sur ce que j'ai dis, tu auras beau vouloir te rapprocher le plus possible de ce qu'elle mange dans la nature tu auras beaucoup de mal!
Tout simplement parce que ceux qui élèvent des tortues n'habitent pas dans l'air de répartition NATURELLE de leurs protégés! Donc à partir de la on doit s'adapter....

Guilampro
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 36
Localisation : 31
Espèces de tortues élevées : testudo greaca et hermanni
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Radis? Empty Re: Radis?

Message par Matt_44 Jeu 19 Mai 2011, 13:37

Guilampro a écrit:Exactement!
Les miennes on quasi de l'endive tous les jours et je n'ai JAMAIS eu de diarrhée!!
Bien sur en adaptant la quantité en fonction de la saison, et surtout varier!!

Oui matt tu as raison sur le fait de donner de la nourriture "naturelle" (ceux que tu as cité par exemple) mais idem sur ce que j'ai dis, tu auras beau vouloir te rapprocher le plus possible de ce qu'elle mange dans la nature tu auras beaucoup de mal!

Exactement mon objectif est bel et bien de se rapprocher de la nature. Et si tu es d'accord avec celà, pourquoi conseilles tu les endives et pourquoi leur en donner si régulièrement ?
je ne comprend pas....


Tout simplement parce que ceux qui élèvent des tortues n'habitent pas dans l'air de répartition NATURELLE de leurs protégés! Donc à partir de la on doit s'adapter....

Pour moi donner des endives c'est se simplifier la vie parce qu'on a la flème d'aller ramasser des herbes sauvages ce n'est pas une question de varier et encore loin de se rapprocher de la nature.

Par exemple, un biotope varois récemment incendié, ce printemps celà donne un véritable champs de pissenlits. Elles ont donc tout ce qu'il faut pour reprendre rapidement des "forces" des leur sorties d'hibernation et n'ont pas besoins d'endive :

Radis? Img4864k



ou bien cette juvénile sauvage trouvée en fin de mâtiné en train de grignoter du pissenlits :

Radis? Img4903z




Par ailleurs ce n'est pas parce qu'on élève des tortues dans leur milieux qu'elles ont tout à disposition. D'ailleurs chez un certain nombre d'éleveurs sudistes on observe un "tobleronne" fréquent sur leurs tortues. Ce qui pourrait très bien être dû à un environnement sec associé à une nourriture trop riche (endive entre autre). En effet, les tortues sauvages sont contraintes à peu près aux mêmes conditions de sécheresse mais pendant cette période estivale elles sont moins actives, se nourrissent moins et grandissent moins également. En quelques sortes, en distribuant des endives ou autre à profusion en plein été on "force" l'animal à grandir dans de mauvaise condition.

Phénomène moins évident chez les éleveurs du nord dont les tortues bénéficient tout aux long de l'année d'une humidité ambiante relativement importante.



Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Radis? Empty Re: Radis?

Message par Bohème Jeu 19 Mai 2011, 14:06

Chez moi, en Suisse, donc plutôt au Nord Mr. Green ...
Mon enclos est très bien garni de pissenlits, de plantain lancéolé et altéas.
Il y a aussi quelques sedums...

Les tortues se nourrissent elles-même.
Je leur amène 1 à 2 X / semaine du plantain majeur et du trèfle pour varier car il n'a pas le temps de pousser dans leur enclos...

Mes tortues "bouffent" comme des goinfres!
L'une d'elle a pris déjà 70gr depuis sa sortie d'hibernation!!

Mais c'est vrai que pour l'instant je n'ai pas de problème de croissance visible sur les carapaces...
Le tobleronage de la 1ère année sans avoir hiberné (pas chez moi, je précise) s'atténue depuis qu'elles vivent chez moi.

Les petites qui ont hiberné tout de suite, n'en ont pas.

Ici, comme le dit Matt, il y fait toujours assez humide...
Bon cette année c'est un peu particulier, mais normalement, on a de le belle rosée tous les matins!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Radis? Empty Re: Radis?

Message par tortilla Ven 20 Mai 2011, 21:34

Et moi je dirais qu'il est plus facile de se rapprocher des aliments adéquats dans le nord que dans le sud, pour la bonne raison que ce sont les mêmes "essences" (pissenlit, plantain major, lancéolé, laiteron et tout le toutim), mais que dans le nord, il y en a pratiquement tout l'été.
Chez nous, dans le sud tout commence à sécher à la vitesse grand V. Donc il faut se ballader loin et longtemps avec le gros sac de supermarché et le couteau. Car pas question de déraciner pour que cela reste productif.
Une fois pas semaine une belle ballade et la nourriture de la semaine est assurée car cela se conserve bien au réfrigérateur.

D'ailleurs, lorsque j'ai des déplacements prévus et que ma famille s'occupe de mes animaux, je conserve les herbes sauvages coupées en petits morceaux (pour les bébés entre autre) dans des petits seaux plastiques avec couvercle (alimentaire) et ma famille n'a qu'à distribuer. salut

tortilla
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 60
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : hermanns
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Radis? Empty Re: Radis?

Message par Grand Mère Ven 20 Mai 2011, 23:23

Oui, et il y a aussi la solution des plantations, surtout cette année où tout est déjà sec : hibiscus, kalankoë, cactus etc...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Radis? Empty Re: Radis?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum