FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Débat, votre avis m'interesse

5 participants

Aller en bas

Débat, votre avis m'interesse Empty Débat, votre avis m'interesse

Message par El Mariachi Lun 23 Mai 2011, 17:57

Bonjour à tous,

On voit partout des réglementations ferment sur les tortues, on interdit massivement d'en avoir chez soit ou alors faire un tas de paperasse pour pouvoir en detenir.

La majorité des gens (80% au moin je pense) ont des tortues sans autorisations.

Nous savons tous la difficulté des tortues à survivre dans leur milieu naturel à cause de nombreux facteurs comme les lezards, les rats, les voitures, les inondations, les feux ...

Alors qu'en captivité, nos petites protégées se portent à merveille et prolifèrent de manière remarquable lorsqu'elles sont bien entretenues. Combien de gens sont débordées par les naissances ?? (moi j'en connais beaucoup). Il y a plus de tortues dans nos jardins qu'en liberté.

Plutot que d'interdire la captivité, Pourquoi des associations ne se mettent pas d'accord avec les particuliers afin d'organiser des "lachers" de tortues nées en captivité ?? Les populations se renforceraient énormément.

C'est en voyant l'extinction des tortues dans la nature et la prolifération dans nos jardins que je me suis posé cette question.

Alors si quelqu'un a des réponses "Pour ou contre" et pourquoi, je suis preneur ! J'avance peut etre cette idée sans savoir certaines choses donc éclairés moi si je dis n'importe quoi !

Julien


El Mariachi
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Alicante (Espagne)
Espèces de tortues élevées : Graecas et Marginata
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat, votre avis m'interesse Empty Re: Débat, votre avis m'interesse

Message par Matt_44 Lun 23 Mai 2011, 18:21

El Mariachi a écrit:Bonjour à tous,

On voit partout des réglementations ferment sur les tortues, on interdit massivement d'en avoir chez soit ou alors faire un tas de paperasse pour pouvoir en detenir.

La majorité des gens (80% au moin je pense) ont des tortues sans autorisations.

Nous savons tous la difficulté des tortues à survivre dans leur milieu naturel à cause de nombreux facteurs comme les lezards, les rats, les voitures, les inondations, les feux ...

Alors qu'en captivité, nos petites protégées se portent à merveille et prolifèrent de manière remarquable lorsqu'elles sont bien entretenues. Combien de gens sont débordées par les naissances ?? (moi j'en connais beaucoup). Il y a plus de tortues dans nos jardins qu'en liberté.

Plutot que d'interdire la captivité, Pourquoi des associations ne se mettent pas d'accord avec les particuliers afin d'organiser des "lachers" de tortues nées en captivité ?? Les populations se renforceraient énormément.

C'est en voyant l'extinction des tortues dans la nature et la prolifération dans nos jardins que je me suis posé cette question.

Alors si quelqu'un a des réponses "Pour ou contre" et pourquoi, je suis preneur ! J'avance peut etre cette idée sans savoir certaines choses donc éclairés moi si je dis n'importe quoi !

Julien


Celà part effectivement d'un bon sentiment et cette question a été évoquée plusieurs fois ici.
Mais tu oublies un facteur problématique pour les tortues sauvages : la pollution génétique !! Et oui depuis des générations nous reproduisons en captivité des tortues provenant des quatres coins du monde et une bonne partie des éleveurs hybrides certaines espèces entre elles souvent inconsciemment (Testudo boettgeri et testudo hermanni) sans parler des différentes souches de chaque espèce qu'il est encore actuellement pas possible d'identifier pour certaines.

Dans le var par exemple, certaines de ces tortues, hybrides ou d'origine exogène se retrouve donc parfois dans la nature se reproduisant avec les tortues sauvages, c'est une perte de la biodiversité et de la richesse génétique. Voilà pourquoi nos tortues captives doivent rester captives. Mais si un jours les test génétiques deviennent accessible aux éleveurs et que ces derniers ont des couples certifiés pures souches dans le var ou dans les albères par exemple...pourquoi pas !

Toujours est il que c'est pour cette raison que j'insiste souvent sur l'importance de connaitre les géniteurs de chaque tortues née en captivité afin de pouvoir avoir une identification précise de l'animal si une reproduction est envisagée. Malheureusement la plupart des gens se fiche pas mal de tout cela et lorsqu'il ont des oeufs, in cubent à tord et à travers en se fichant pas mal d'etre sur que le couple est de la même origine.

Il faut bien s'avouer une chose, on ne protège pas les tortues en les élevant en captivité mais en protégeant les populations encore saines et leurs habitats respectifs. Si l'élevage est propre et respectueux un jours, les choses pourraient changer mais sans être pessimiste vu ce que je lis chaque jours sur les forums je n'y crois guère...

Toujours rechercher la perfection avec ces animaux surtout en matière de reproduction !

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat, votre avis m'interesse Empty Re: Débat, votre avis m'interesse

Message par Grand Mère Lun 23 Mai 2011, 21:03

Pas mieux que ce que dit Mat, on peut toujours avoir des tortues, c'est un grand plaisir nous le savons tous, mais il ne faut pas faire de la reproduction n'importe comment.
La législation, même si elle est pompante (et j'en sais quelque chose), protège ou essaie de protéger les tortues aussi de ça.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat, votre avis m'interesse Empty Re: Débat, votre avis m'interesse

Message par La motarde Mar 24 Mai 2011, 19:09

Pour autant on peut souligner que certains refuges ont fait des "lâchées" de tortue. Alors je ne sais pas s'ils le font toujours mais le Village des tortues en faisait avec des cistudes.

Je pense que globalement le problème aujourd'hui est bien sur les tortues abandonnées et sur la sauvegarde du milieu naturel.
Ne vaut-il pas mieux réussir à garder un milieu où les tortues vont naturellement se reproduire et re-peupler plutôt que de relâcher celles nées en captivités.
Mais ce n'est pas simple tout ça.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat, votre avis m'interesse Empty Re: Débat, votre avis m'interesse

Message par BB Mer 25 Mai 2011, 11:31

El Mariachi, ce que tu dis n'est pas faux. Souvent, beaucoup d'espèces d'animaux (pas que les tortues) sont sauvés grâce à l'élevage : ferme, zoo, particulier... C'est nécessaire mais doit être rigoureusement contrôlé.
Matt a raison aussi. On ne peut pas "relâcher" n'importe comment. Il faut s'assurer de la "pure race" de l'animal relâché (trop d'hybrides risqueraient de détraquer notre faune sauvage ; de leurs bonnes santés : pour qu'ils aient les capacités de vivre dans la nature sans risquer de contaminer nos animaux sauvage en leur transmettant des maladies. On a un bel exemple de "lâcher" anarchique avec les tortues d'eau Américaine. Remises dans la nature par des propriétaires ignorants qui croient leur offrir une belle vie, en pleine nature. Résultat catastrophique !
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat, votre avis m'interesse Empty Re: Débat, votre avis m'interesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum