FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Coquelicots

5 participants

Aller en bas

Coquelicots Empty Coquelicots

Message par Pierrot_n Lun 06 Juin 2011, 10:08

J'ai repique un beau pied de coquelicots dans m'envole de mes Hermann, mais je m'aperçois que je ne vois cela nulle part dans leur nourriture. En mangent t- elles ? Est-ce mauvais ?
Pierrot_n
Pierrot_n
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Reims - Marne
Espèces de tortues élevées : 2 Eurotetsudo Hermanni juvéniles
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coquelicots Empty Re: Coquelicots

Message par hh.turtles Lun 06 Juin 2011, 15:32

Voir le post-it Smile 😉 :

http://www.tortueforum.com/t15014-les-plantes-les-plus-toxiques-jacques-prestreau

=> ""•Coquelicot (Papaver spp.) Très toxique surtout pour les mammifères, toxique pour les tortues""

Mets autre chose dans l enclos !
Les mauvaises herbes ce n est pas ce qui manque ! Les mauves sylvestre c est très joli aussi 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coquelicots Empty Re: Coquelicots

Message par Pierrot_n Lun 06 Juin 2011, 16:02

Ok je vais les enlever de ce pas. J'étais passé accoté de ce post des plantes toxiques, je vais remplacer ça par un beau pissenli que je vais récupérer derrière chez moi.

Sinon dans la liste il est marqué que les écorces de pin sont toxiques, c'est seulement si c'est consommé? Parcequ'on en voit dans quasi tous les enclos sur les photos.
Pierrot_n
Pierrot_n
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Reims - Marne
Espèces de tortues élevées : 2 Eurotetsudo Hermanni juvéniles
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coquelicots Empty Re: Coquelicots

Message par Invité Mar 14 Juin 2011, 16:58

Je ne comprends pas... Les miennes se goinfrent de coquelicots ! Et je ne suis pas la seule à avoir des tortues qui adorent ça ! scratch


Nom usuel: Coquelicot
Nom botanique: Papaver rhoeas
Nom français: Coquelicot
Nom anglais: red poppy
Famille: Papaveraceae

Le coquelicot, appelé aussi ponceau, pavot coquelicot ou encore pavot rouge, est une plante dicotylédone de la famille des Papavéracées, ou pavots.

Très abondant dans les terrains fraîchement remués à partir du mois d'avril en Europe, il se distingue par sa couleur rouge et par le fait qu'il forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin.

Le coquelicot, qui a notamment inspiré les peintres impressionnistes (on doit à Claude Monet plusieurs tableaux de champs de coquelicots), continue à être un sujet favori des peintres de fleurs.

Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient.

En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes, ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil).

Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge, il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer, il existe un sirop de coquelicot.
Même si elles sont moins grosses que celles de certains pavots, les graines du coquelicot sont utilisées comme elles en pâtisserie ou pour confectionner des pains aromatisés.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coquelicots Empty Re: Coquelicots

Message par chsic Mar 14 Juin 2011, 21:20

Bon quitte à dire une grosse bêtise (donc à prendre avec des pincettes) elles ont peut être une tolérance comme certains animaux (et notamment tortues) pour les champi ou limaces toxiques etc. (pis peut être qu'elle aiment bien se saouler la gueule aussi héhéhéhé) bon enfin comme dit plus haut autant mettre autre chose si ça vient pas naturellement.
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coquelicots Empty Re: Coquelicots

Message par Invité Mar 14 Juin 2011, 21:49

Une autre affirmation "étonnante" de Jacques Prestreau : sur sa liste des plantes les plus toxiques, on peut aussi lire "Ipomée" !

Or, sur un autre forum, il y a des photos de tortues se régalant d'ipomées : "Ipomée au menu"... Elles s'en donnent à coeur joie !

Alors les coquelicots, moi je continuerai à en donner, pour leur plus grand plaisir, quoi qu'en dise ce monsieur ! 😉




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coquelicots Empty Re: Coquelicots

Message par chsic Mar 14 Juin 2011, 22:01

Je pense qu'il a plus fait une liste des plantes réputées toxiques (ce qui est déjà bien) que testé chacune d'entre elle avec chaque race de tortues existante (du travail en perspective ^^), selon le principe de précaution. vieux

Sinon pour la toxicité tout est aussi question de dose et de taille (et ça dépends de la partie de la plante qui est consommé), mais si la plante est présente dans le milieu naturel et si la tortue à du choix j'imagine que ça ne pose pas de soucis.

Le pavot coquelicot (Papaver rhoeas) est une plante ornementale qui s'est acclimatée dans certaines provinces. Selon les ouvrages anciens européens, il a empoisonné des bovins. Il n'existe aucune mention de cas récents, mais la plante pourrait être toxique pour les animaux qui l'ingèrent (Cooper and Johnson 1984).

http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info?p_psn=170&p_type=all&p_sci=comm&p_x=pp&p_lang=fr
chsic
chsic
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Espèces de tortues élevées : Kinosternon baurii 1.4.6
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coquelicots Empty Re: Coquelicots

Message par tortuga09 Mer 15 Juin 2011, 10:01

Ipomée n'est pas une plante a proprement palé toxique
ces plus une plante qui possède des alcaloïdes
dans certain culture il l'utilise les graines pour ce rendre ston
mais ne me demandé pas les quantité j'en ai aucune idée Laughing
pour les fleur de Coquelicots tu peu les utilisé avec du jus de citron et les posé sur la peau du visage
très bon !!
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coquelicots Empty Re: Coquelicots

Message par Invité Mer 15 Juin 2011, 10:20

tortuga09 a écrit:
pour les fleur de Coquelicots tu peu les utilisé avec du jus de citron et les posé sur la peau du visage
très bon !!
OK, merci, Tortuga : j'essayerai !

Mais je continuerai aussi à en donner aux tortues : ça change des pissenlits plantains trèfles et campanules... Et en plus, elles adorent : elles se jettent dessus dès qu'elles les voient ! 😉


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coquelicots Empty Re: Coquelicots

Message par tortuga09 Mer 15 Juin 2011, 13:02

tu verras tu auras la peau du visage couleur de pêche ,
si non si tu veux diversifier leur nourriture tu peu leur planter des roses trémières
elle aime beaucoup leur fleure ou bien d'autre plante aussi comme la capucine ...etc
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coquelicots Empty Re: Coquelicots

Message par Invité Mer 15 Juin 2011, 14:24

Les roses trémières, je l'ai lu, oui (d'ailleurs la fleur ressemble à celles des althéas, qu'elles adorent). Je n'en ai pas encore chez moi...

Les capucines, j'en ai planté l'an passé dans leur enclos, et elles n'y ont jamais touché.

Elles adorent le sédum (je limite à cause des oxalates), et les campanules. Le laiteron. Le trèfle aussi, mais préfèrent le pissenlit.

Quant aux fleurs de bignone, je fais attention d'en donner plusieurs, et elles accourent pour les manger le plus vite possible avant que les copines ne chipent leur part ! Elles commencent à fleurir en ce moment les bignones : c'est très tôt en saison !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coquelicots Empty Re: Coquelicots

Message par BB Ven 24 Juin 2011, 13:38

De toute façon, pas d'inquiétude car nos tortues sont bien malines et ne mangent pas ce qui est nocif pour elles !
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coquelicots Empty Re: Coquelicots

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum