FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Avis et questions

5 participants

Aller en bas

Avis et questions Empty Avis et questions

Message par Alias_bel Mer 15 Juin 2011, 10:52

Bonjour,

Nous avons depuis peu à la maison une (trés) juvénile trachemys scripta scripta. Je pense que c'est un mâle mais il est difficile d'être sûr à cet âge-là. Vu la taille du plastron (3 cm), elle ne doit pas avoir beaucoup plus d'un mois ou deux je pense.

Premier point : Comme c'est notre première tortue, je voudrais des avis sur son installation. Je pense avoir fait les choses correctement mais bon...

Elle est actuellement dans un aquarium de 80 x 30 x 45(h) avec 20cm d'eau. J'hésite à mettre plus d'eau tant qu'elle est aussi petite mais j'ai lu que cette espèce était trés bonne nageuse donc peut-être faudrait-il monter à 25 ou 30 cm d'eau ?

Son eau est chauffée à 26° (avec thermomètre pour vérifier). J'ai mis une ampoule Reptiglow 21W 5.0 pour les UV et une Sunglow 50W pour chauffer son aire de bronzage (un dock flottant taille 28x12 pour l'instant c'est suffisant, on verra plus tard pour un plus grand). L'eau est bien entendu filtrée (pour l'instant 200l/h, je vais passer à un modèle plus puissant dans quelques mois quand elle aura grandit et/ou lorsque j'augmenterai le niveau d'eau).

Donc jusque là, je pense qu'elle dispose d'un environnement adapté, en tout cas, c'est le mieux que je puisse lui proposer actuellement.

Au niveau nourriture, elle reçoit quelques aliments frais (poisson, laitue, etc) selon ce que nous cuisinons pour les humains. Quand rien dans notre menu n'est adéquat pour elle, elle a un granulé zoomed, version tortue aquatique en croissance, ce qui arrive un jour sur deux environ. A nouveau, ce n'est peut-être pas parfait mais je crois que c'est déjà pas mal et qu'elle bénéficie de conditions de vie largement supérieures à ce que la plupart des acheteurs de tortues de floride proposent à leurs pensionnaires.

Bref, n'hésitez pas à me donner vos avis.

Dernière question, même si je pense que ce n'est pas vraiment une bonne idée : peut-on placer un décor 3D (genre plaque imitation pierre) sur la paroi d'un aquarium pour tortue ? Ce serait joli et donnerait un environnement sympa à la petite. Mais j'ai fort peur qu'elle mange / détruise le décor. Votre avis ?

Alias_bel
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Une TSS croisée TST
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis et questions Empty Re: Avis et questions

Message par Mels Mer 15 Juin 2011, 14:35

Alors pour le matos tout est nickel, il faut juste vérifier la t° de la plage avec le thermomètre pour qu'elle soit 5° supérieure à la t° de l'eau. Eau que tu pourras baisser à 24-25° si tu vois que la tortue est en bonne santé.

Pour l'aqua, il peut te servir quelques temps mais tu devras en changer plus tard car ce sera trop petit pour une tortue adulte.

Si elle nage bien pas de souci pour mettre une bonne trentaine de cm d'eau mais augmenter petit à petit

Pour la nourriture il y a une fiche--> http://www.tortueforum.com/t4-alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1

Les granulés zoomed sont très bien aussi donc tu peux en donner une ou deux fois par semaine sans problème.

Pour ton décor pas de soucis non plus mais ça fait perdre de l'espace de nage et il faut faire attention aux matériaux utilisés (toxicité).

Tu peux aussi poster des photos de ton installation pour voir si il y a quelque chose à modifier...

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions...

Bonne journée


presenté -->http://www.tortueforum.com/f26-presentation
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis et questions Empty Re: Avis et questions

Message par hh.turtles Mer 15 Juin 2011, 14:55

Bienvenue sur le Forum 😉


Alias_bel a écrit:Nous avons depuis peu à la maison une (trés) juvénile trachemys scripta scripta. Je pense que c'est un mâle mais il est difficile d'être sûr à cet âge-là. Vu la taille du plastron (3 cm), elle ne doit pas avoir beaucoup plus d'un mois ou deux je pense.

Impossible de sexer à cette taille !
Ce sera vers 10cm de plastron à 2cm près que tu pourras sexer grosso modo 😉


Alias_bel a écrit:Premier point : Comme c'est notre première tortue, je voudrais des avis sur son installation. Je pense avoir fait les choses correctement mais bon...

Elle est actuellement dans un aquarium de 80 x 30 x 45(h) avec 20cm d'eau. J'hésite à mettre plus d'eau tant qu'elle est aussi petite mais j'ai lu que cette espèce était trés bonne nageuse donc peut-être faudrait-il monter à 25 ou 30 cm d'eau ?

Pas de soucis même pour plus d eau !
Mais augmenter le niveau d eau toujours progressivement au fil des semaines 😉


Alias_bel a écrit:Son eau est chauffée à 26° (avec thermomètre pour vérifier). J'ai mis une ampoule Reptiglow 21W 5.0 pour les UV et une Sunglow 50W pour chauffer son aire de bronzage (un dock flottant taille 28x12 pour l'instant c'est suffisant, on verra plus tard pour un plus grand). L'eau est bien entendu filtrée (pour l'instant 200l/h, je vais passer à un modèle plus puissant dans quelques mois quand elle aura grandit et/ou lorsque j'augmenterai le niveau d'eau).

Donc jusque là, je pense qu'elle dispose d'un environnement adapté, en tout cas, c'est le mieux que je puisse lui proposer actuellement.

Quelle T°C sur la plage ?


Alias_bel a écrit:Au niveau nourriture, elle reçoit quelques aliments frais (poisson, laitue, etc) selon ce que nous cuisinons pour les humains. Quand rien dans notre menu n'est adéquat pour elle, elle a un granulé zoomed, version tortue aquatique en croissance, ce qui arrive un jour sur deux environ. A nouveau, ce n'est peut-être pas parfait mais je crois que c'est déjà pas mal et qu'elle bénéficie de conditions de vie largement supérieures à ce que la plupart des acheteurs de tortues de floride proposent à leurs pensionnaires.

Toujours crû par contre pour les tortues !

Fiche Trachemys scripta => http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta

Lien Alimentation => http://www.tortueforum.com/t4-alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1



Alias_bel a écrit:Dernière question, même si je pense que ce n'est pas vraiment une bonne idée : peut-on placer un décor 3D (genre plaque imitation pierre) sur la paroi d'un aquarium pour tortue ? Ce serait joli et donnerait un environnement sympa à la petite. Mais j'ai fort peur qu'elle mange / détruise le décor. Votre avis ?

Oui ! Maintenant après faire les décors dans les règles de l art et pas de toxique à portée de bouche !!
Utiliser la fonction ""rechercher"" et taper ""décor"" ou ""MPE"" ou voir en post-it aussi dans la section Matériel et Installation 😉


A l occasion n oublie pas de te présenter ici 😉 : http://www.tortueforum.com/f26-presentation


Edit : pas fait gaffe à la réponse de Mels vu mon temps de réaction pour écrire ma réponse Embarassed Laughing


Dernière édition par hh.turtles le Mer 15 Juin 2011, 15:45, édité 1 fois
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Avis et questions Empty Re: Avis et questions

Message par Alias_bel Mer 15 Juin 2011, 15:31

Merci pour les réponses, ça me rassure.

Pour la nourriture, oui crue bien sûr. Je voulais dire que si je cuisine du poisson par exemple, j'en coupe un mini-bout avant cuisson et je lui met de côté. Bientôt elle devrait avoir régulièrement du pissenlit, mes beaux-parents étant envahis par les pissenlits !

Pour la température de la plage, je n'ai pas encore mis de thermomètre permanent à cet endroit mais la dernière fois que j'ai vérifié avec la sonde, il y avait entre 30° et 31° selon les jours.

Pour la taille, je sais qu'à long terme ce sera juste mais celui-là je l'ai eu pour 25€ en occasion, il est quasiment comme neuf et aucune fêlure. Donc j'ai préféré mettre le budget dans le reste pour que l'environnement soit complet (lampes, chauffage de l'eau, filtres, etc) et reporter l'achat d'un aquarium plus grand. Tant qu'elle ne dépasse pas les 10-12cm je crois que cet aquarium est suffisant et ça permet d'étaler un peu les dépenses.

Pour les décors, je pensais aux plaques pré-formées que l'on trouve dans les boutiques d'aquariophilie donc le risque de toxicité me semble nul. Mais j'ai quand même peur qu'elle finisse par mordre dedans un jour où l'autre. Je crois que je vais plutôt opter pour un poster extérieur et aménager le fond avec quelques bricoles pour créer suffisamment de points d'accroche et donner une petite touche sympa à l'aquarium. Au passage, les décors style fleurs plastique, elle ne risque pas de les manger / détruire aussi ?

Alias_bel
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Une TSS croisée TST
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis et questions Empty Re: Avis et questions

Message par Mels Mer 15 Juin 2011, 16:09

Nickel pour la t° de la plage, tu n'es pas obligé de laisser le thermomètre en permanence, juste de temps en temps tu le mets 5-10min pour vérifier...

Pour l'aqua, comme tu dis, de toute façon tu verras toi-même quand elle sera à l'étroit mais tu as le temps quand même.

Pour les fleurs en plastique pas de soucis, elle va peut-être essayer de croquer dedans mais elle va vite se rendre compte que ce n'est pas bon donc pas de soucis thumright

to hh.turtles: ce n'est pas grave, je sais que tu es long à la détente je ne t'en veux pas! Mr. Green
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis et questions Empty Re: Avis et questions

Message par Alias_bel Mer 15 Juin 2011, 21:39

Bon ben pour la déco, je viens de me décider, je vais faire un fond "poster" (sur vitre extérieur bien entendu) avec des fausses plantes tombantes aux coins de l'aquarium ( celles-ci) mêlées avec des lianes. J'ai vu je ne sais plus où un aqua pour tortue décoré dans ce style et ça donnait vraiment bien.

Ca me permettra de faire passer discrètement les câbles (filtres, chauffe-eau) derrière les plantes et ça devrait offrir un décor assez sympa à la petite tortue. J'ai aussi trouvé un truc assez chouette à mettre dans l'eau pour lui offrir une cachette sans risquer qu'elle se bloque dedans mais c'est un peu difficile à décrire, je tenterai de mettre des photos prochainement (ce week-end peut-être si j'ai le temps).

Espérons juste qu'elle n'apprendra jamais à escalader les lianes ! Very Happy

Alias_bel
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Une TSS croisée TST
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis et questions Empty Re: Avis et questions

Message par molo Mer 15 Juin 2011, 22:58

Alias_bel a écrit:Bon ben pour la déco, je viens de me décider, je vais faire un fond "poster" (sur vitre extérieur bien entendu) avec des fausses plantes tombantes aux coins de l'aquarium ( celles-ci) mêlées avec des lianes. J'ai vu je ne sais plus où un aqua pour tortue décoré dans ce style et ça donnait vraiment bien.

Ca me permettra de faire passer discrètement les câbles (filtres, chauffe-eau) derrière les plantes et ça devrait offrir un décor assez sympa à la petite tortue. J'ai aussi trouvé un truc assez chouette à mettre dans l'eau pour lui offrir une cachette sans risquer qu'elle se bloque dedans mais c'est un peu difficile à décrire, je tenterai de mettre des photos prochainement (ce week-end peut-être si j'ai le temps).
f
Espérons juste qu'elle n'apprendra jamais à escalader les lianes ! Very Happy
faut toujours faire gaffe ce sont d exellente grimpeuse a surveiller Very Happy
molo
molo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2970
Age : 44
Localisation : belgique liege
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis et questions Empty Re: Avis et questions

Message par samyandco Jeu 16 Juin 2011, 08:33

Je me suis fait la même réflexion que molo ! Je n'ai pas osé mettre des plantes tombantes ou lianes pour ma TST, j'avais trop peur qu'elle s'échappe. Dans son petit aqua, elle avait déjà presque réussi avec une plante qui n'arrivait même pas jusqu'en haut de l'aqua ! Donc, prudence ... 😉
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avis et questions Empty Re: Avis et questions

Message par molo Jeu 16 Juin 2011, 22:08

samyandco a écrit:Je me suis fait la même réflexion que molo ! Je n'ai pas osé mettre des plantes tombantes ou lianes pour ma TST, j'avais trop peur qu'elle s'échappe. Dans son petit aqua, elle avait déjà presque réussi avec une plante qui n'arrivait même pas jusqu'en haut de l'aqua ! Donc, prudence ... 😉
oui j ai vu des scripta grimper d une maniere impressionnante Very Happy
molo
molo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2970
Age : 44
Localisation : belgique liege
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avis et questions Empty Re: Avis et questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum