FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les questions d'un débutant

3 participants

Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Les questions d'un débutant

Message par leportos Ven 24 Juin 2011, 19:38

Comme le titre l'indique, je vais commencer a poser ma liste de questions Mr. Green

J'ai un aquarium avec les mensurations de 100x30x40 que reste de mes anciennes installations d’aquariophilie est que c'est bon pour une Pelomedusa subufra ou il faut plus grand, histoire de savoir si je peut le reprendre ou acheter un nouveau.

Pour l'éclairage, les uv-b je sais qu'il faut 8% voir 10% si pas trouvé le 8%, mais est qu'il vaut mieux un neon ou une lampe ? (neon éclairage dans tout la longueur du aqua, lampe= 1seul point d'éclairage) voila le pourquoi de ma question.

La source de chaleur, vaut mieux une lampe normal ou une céramique histoire que ça puisse rester allumer le soir sans risque de gêner la petite tortue à cause de la lumière produite.

Pour le filtrage, si je reste avec l'aqua que j'ai ou il y a déjà un filtre interne mais j'ai lu que ce n'est pas le top, donc je peut enlever sans difficulté.
Est que ça veut mieux un filtre externe vendu dans le commerce ou je peut faire moi même un filtre comme ceux que j'ai vu sur un sujet du fofo les filtre semi sec ? (bac à fleurs)(chose que je trouve beaucoup plus joli et esthétique que les filtre externe normaux)

Est que les filtre semi sec (bac à fleurs) sont compatible avec les aqua pour Pelo et est que la capacité de filtration est la même que un filtre externe normaux ?

Pour l'aqua je sais qu'il me faut, une source de uv-b indice 8/10%
Une source de chaleur sur la plage
Température de l'eau 28° et T° de la plage 32°
Une hauteur d'eau 1.5 fois la taille de sont plastron
Sable de la Loire sur le fond pour que la petite bête puisse ce enterrer

Est que j'ai bon ou il me manque encore quelques connaissances ?

Je m’arrête la car madame m’attend pour diner et je ne veut pas me faire taper Mr. Green

J'en aurais surement encore d'autres question, mais je ferais après.

Désoler si je pose des question déjà existante sur le forum, mais j'en ai pas trouvé.


leportos
leportos
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : La Baule 44
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subufra
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Re: Les questions d'un débutant

Message par leportos Ven 24 Juin 2011, 23:14

Ma petite femme viens de lire mon post et ma dit que j'en ai fait plein de fautes.
Donc si vous avez difficulté a comprendre quelque chose dite moi, et je vais essayer de mieux me faire comprendre.
désoler mais écrire le Français ce n'est pas encore trop facile pour moi 😉
leportos
leportos
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : La Baule 44
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subufra
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Re: Les questions d'un débutant

Message par leportos Sam 25 Juin 2011, 13:59

up

30 personnes que on regarder le post et pas une seule réponse Shocked
leportos
leportos
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : La Baule 44
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subufra
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Re: Les questions d'un débutant

Message par Mels Sam 25 Juin 2011, 15:13

Alors, je ne connais pas bien les pélo mais je vais tenter de t'aider comme je peux:

Pour l'UVB, plus pratique en simple ampoule et moins cher aussi, (à orienter sur la plage tout comme la lampe chauffante car les UVB ne traversent pas l'eau), si tu ne trouves pas 8% tu peux prendre 10%

Pour la chauffante, c'est comme tu préfères, mais une simple lampe à pince avec une ampoule 40W est suffisante (il te faut atteindre 31-32° sur la plage)

Pour la filtration en effet, c'est mieux une filtration externe, à toi de voir ce que tu préfères entre un filtre externe acheté en magasin ou un bac à fleur, ça fonctionne très bien aussi (j'utilise moi-même ce système de filtration pour tous mes bacs).

Pour la taille de l'aqua, je ne peux pas te dire si ce sera suffisant à taille adulte mais si elle est petite il peut en effet te servir un certain temps.

Pour le reste, sable de loire nickel, thermoplongeur pour l'eau à 27°, hauteur d'eau 1,5X le plastron comme tu l'as si bien dit (ou plus mais alors beaucoup de points d'appuis genre plantes, roches, ...).

Voilà, tu peux aussi attendre d'autres avis de membres qui connaissent mieux cette espèce mais j'espère quand même avoir pu t'aider 😉
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Re: Les questions d'un débutant

Message par Meuhrii Sam 25 Juin 2011, 18:49

La taille de l'aqua est pas mal, mais j'ai peur qu'il soit un peu juste pour ta pelo une fois adulte .. La largeur est pas très importante. Mais il pourra convenir pas mal de temps.

Pour qu'un filtre semi humide fonctionne aussi bien qu'un filtre externe normal, il te faut une pompe suffisamment puissante. Je pense que ça peut très bien marcher pour des pelo.

Pour ce qui est de la source d'uvb, préfère une lampe uvb à un néon qui éclaire tout l'aqua : les uvb ne traversent pas l'eau et ta pelo devra de toute façon aller sur la plage si elle en a besoin. Donc lampe chauffante et lampe uvb 8.0 ou 10.0 au dessus de la plage Smile Tu peux trouver des lampes à pinces toute simples et pas chères pour fixer les ampoules. J'ai une lampe en céramique achetée en animalerie pour la mienne, c'est très bien mais ça coûte une fortune .. Le principal c'est d'atteindre la bonne température sur la plage.

Sinon je pense que tu as tout compris cheers
Meuhrii
Meuhrii
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 33
Localisation : Normandie
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Re: Les questions d'un débutant

Message par Mels Sam 25 Juin 2011, 19:20

Meuhrii a écrit:La taille de l'aqua est pas mal, mais j'ai peur qu'il soit un peu juste pour ta pelo une fois adulte .. La largeur est pas très importante. Mais il pourra convenir pas mal de temps.

Pour qu'un filtre semi humide fonctionne aussi bien qu'un filtre externe normal, il te faut une pompe suffisamment puissante. Je pense que ça peut très bien marcher pour des pelo.

Pour ce qui est de la source d'uvb, préfère une lampe uvb à un néon qui éclaire tout l'aqua : les uvb ne traversent pas l'eau et ta pelo devra de toute façon aller sur la plage si elle en a besoin. Donc lampe chauffante et lampe uvb 8.0 ou 10.0 au dessus de la plage Smile Tu peux trouver des lampes à pinces toute simples et pas chères pour fixer les ampoules. J'ai une lampe en céramique achetée en animalerie pour la mienne, c'est très bien mais ça coûte une fortune .. Le principal c'est d'atteindre la bonne température sur la plage.

Sinon je pense que tu as tout compris cheers

Pas forcément, pour qu'un filtre de ce type fonctionne correctement, le principe est que justement l'eau ne passe pas trop vite dedans, pour un aqua de cette dimension avec une hauteur d'eau qui ne sera pas très élevée, une pompe de 400l/h est suffisante...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Re: Les questions d'un débutant

Message par Meuhrii Sam 25 Juin 2011, 19:53

D'accord, autant pour moi Smile
Mais je pensais plutôt 'prendre une pompe adéquate pour le niveau d'eau', je me suis mal exprimée ^^ Merci de me rectifier
Meuhrii
Meuhrii
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 33
Localisation : Normandie
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Re: Les questions d'un débutant

Message par Mels Sam 25 Juin 2011, 19:58

Pas de soucis, je n'avais pas compris ta phrase dans ce sens là non plus, maintenant, c'est vrai aussi qu'on peut prendre plus puissant et régler le débit, ce qui évite de devoir en changer si on change d'aqua par la suite aussi Very Happy

Comme ça on coupe la poire en deux Mr. Green
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Re: Les questions d'un débutant

Message par leportos Dim 26 Juin 2011, 01:13

Merci beaucoup pour vous réponses.

Je savais que je pourrais pas garder cette aqua une fois la pelo adulte vu ça taille.
Je posais la question de le garder histoire de pouvoir le réutiliser vu que je vais prendre une petite pelo et pas une adulte, mais savoir si je pourrais la garder quelques mois dans ce aqua ou il fallait impérativement acheter un nouveau pour son bien être. Donc pour le début je peut garder mon ancien aqua.
Pour les lampes uv c'est bien compris 😉 donc ça sera support a pince avec uv sur la plage.
La lampe chauffante c'est compris aussi sauf un point, j'ai lu et vous venait de me dire que ont peut soit poser une lampe standard ou une céramique, jusqu’à la c'est compris.
Mon soucis c'est le soir, est que une lampe standard ne va pas gêner la tortue vu l'éclairage émis ?
Si vous éteignes la lampe (standard) le soir, est que la tortue ne risque rien a cause de la baisse de T° ?
Voila l’interrogation que reste dans ma tête entre la standard et la céramique, parce que avec une céramique je peut la laisser allumer 24/24 si je crois bien scratch et donc avoir une T° constante sur la plage.
Pour les pompes je doit en avoir ce qu'il faut de mes anciennes installations d’aquariophilie 😉 j'ai une pompe de 500l/h et une de 2000l/h avec régulateur de débit, du je pense au début installer la 500l/h vu le niveau d'eau pour une petite pelo et après changer pour la 2000l/h.
En tout cas merci encore une fois pour les réponses apportes 😉
leportos
leportos
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : La Baule 44
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subufra
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Re: Les questions d'un débutant

Message par Mels Dim 26 Juin 2011, 11:38

Pour l'éclairage: UVB et lampe chauffante 12h par jour, donc tu peux couper la nuit, pas de soucis 😉
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Re: Les questions d'un débutant

Message par leportos Dim 26 Juin 2011, 13:04

Ok merci Mels pour ton renseignement.
Merci encore une fois pour les conseils que vous me donné 😉
La petite Pelo restera dans le salon et comme la T° de la pièce est de 22°/25° tout l'année je pense que la T° de l'aqua baissera pas trop même pendant le soir.
Encore une autre question (je sais je suis chiant), vu que dans mon salon la t° est celle mentionnait plus haut, est que je peut enlever le couvercle de mon aqua ou je le laisse quand même et je ouvre juste une moité ?


Amitié a vous 😉
leportos
leportos
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : La Baule 44
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subufra
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Re: Les questions d'un débutant

Message par Mels Dim 26 Juin 2011, 13:11

Toujours laisser une partie de l'aqua ouvert (au moins un tiers de la surface), sinon l'air ne se renouvelle pas bien.

Maintenant faire attention si jamais tu ouvres la fenêtre à ce moment là tu peux le fermer le temps d'aérer la pièce pour éviter les courants d'air dans l'aqua (les tortues y sont fort sensibles).

En effet la t° ne devrait pas trop chuter vu la t° ambiante de ta pièce mais il te faut quand même mettre un chauffe eau pour avoir 27° 😉

Et tu n'es pas chiant, il vaut mieux poser trop de questions que de prendre ça à la légère! Mr. Green
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Re: Les questions d'un débutant

Message par leportos Dim 26 Juin 2011, 13:58

C'est compris Mels 😉

Pour le chauffe eau ça je l'ai et j'ai compris qu'il faut une T° d'eau constante de 27°, j'ai juste une doute par rapport à ça position.
Est que je le met au centre de l'aqua dans la paroi arrière ou je le place comme pour les aqua à poisson à la sortis d'eau du filtre ?

Amitié a vous 😉
leportos
leportos
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : La Baule 44
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subufra
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Re: Les questions d'un débutant

Message par Mels Dim 26 Juin 2011, 14:06

Yes! A la sortie du filtre c'est l'idéal!

Il est possible que tu aies des différences de t° d'un degré ou deux la nuit, c'est normal et ça ne pose pas de soucis je pense...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Re: Les questions d'un débutant

Message par leportos Dim 26 Juin 2011, 14:46

Merci Mels, c'est compris, je commence les travaux cette aprem.
Acheter le sable de loire, les lampes, le bac pour faire le filtre et les masse filtrante.
Après je met les mains à la patte Mr. Green

Amitié a vous 😉
leportos
leportos
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : La Baule 44
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subufra
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Re: Les questions d'un débutant

Message par Mels Dim 26 Juin 2011, 15:09

N'oublies pas de faire des photos Mr. Green
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Re: Les questions d'un débutant

Message par leportos Dim 26 Juin 2011, 15:22

Mr. Green Je le ferais une fois terminé 😉
leportos
leportos
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : La Baule 44
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subufra
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les questions d'un débutant Empty Re: Les questions d'un débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum