FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Projet d'accueil d'une tortue terrestre

4 participants

Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par samyandco Sam 25 Juin 2011, 11:40

Bonjour, je m'adresse à tous les connaisseurs en tortues terrestre. Je n'y connais moi-même rien du tout mais j'ai très envie d'apprendre. J'habite en Belgique et nous avons un jardin. Je rêve d'avoir une tortue terrestre, mais je ne sais pas quelle espèce pourrait vivre toute l'année en Belgique (si il en existe une)? Et quelle espace lui faudrait-il ? Et que lui faudrait-il dans son enclos ? Je préfère si possible une espèce qui ne deviens pas trop grande, mais le plus important c'est qu'elle puisse vivre heureuse et en bonne santé dans le climat Belge. Voilà, si vous pouvez m'aider et me dire quelle(s) espèce conviendrait, ça me permettrait de faire des recherches plus précises par la suite. Dernière précision : il faudrait que je puisse en trouver en Belgique, je ne sais pas du tout si c'est difficile ou pas ?
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par Bailly Sam 25 Juin 2011, 19:12

Salut je te conseil une boettgeri convient très bien pour les débutants. Pour leur enclôt il faudra un abri avec du foin dedans et meme une serre pour la chaleur mais attention en plein soleil ca peut devenir un four, pas d'herbe mais de la terre, plusieur cachette et plein de mauvaise herbe !
Bailly
Bailly
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 32
Localisation : villeparisis 77
Espèces de tortues élevées : Tortue graeca ibera
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par samyandco Sam 25 Juin 2011, 19:45

Ok, je prends note. Merci pour ta réponse. Quelle taille font ces tortue à taille adulte ? Quelle taille d'enclos faut-il ? Et pour la serre, c'est en plus de l'abri, ou ça sert d'abris ? Et que faire quand il fait trop chaud ?
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par Bohème Sam 25 Juin 2011, 21:10

samyandco a écrit:Ok, je prends note. Merci pour ta réponse.

Quelle taille font ces tortue à taille adulte ?
Entre 20 et 25 cm

Quelle taille d'enclos faut-il ?
Le plus grand possible, mais minimum 15m2

Et pour la serre, c'est en plus de l'abri, ou ça sert d'abris ?
C'est mieux de mettre plusieurs petites cachettes dans l'enclos.
Et en plus, une serre... Elle peut aider aux intersaisons.
Moi je réduis l'enclos devant la serre et je les laisse là à la fin de l'automne quand l'hibernation arrive.
Comme çà, la nuit elles rentrent "au chaud" et si elles s'enterrent pour l'hibernation, c'est dans la serre, elles sont bien protégées.


Et que faire quand il fait trop chaud ?
Tu dis avec la serre? Le toit est ouvrant, donc tu peux laisser ouvert la journée.
Et l'été, quand il fait chaud, je la laisse tout le temps ouverte
.

Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par samyandco Sam 25 Juin 2011, 21:38

Un grand merci à toi Bohème pour toutes ces infos super intéressantes ! Very Happy

Et bien, je n'ai plus qu'à aller lire tous ce qui concerne les boettgeri et voir si c'est faisable ! Ensuite, je vais peut-être encore vous ennuyer avec mes questions ...
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par Bailly Sam 25 Juin 2011, 22:07

Bonne recherche et avec plaisir n'esite pas
Bailly
Bailly
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 32
Localisation : villeparisis 77
Espèces de tortues élevées : Tortue graeca ibera
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par samyandco Dim 26 Juin 2011, 09:58

Merci ! Very Happy

En fait, j'ai déjà une question : je vis dans un village et notre maison est entourée de champs cultivés. Il y a régulièrement des pulvérisations de ces champs (je ne sais pas avec quels produits) et je supose qu'une partie arrive inévitablement dans notre jardin. Est-ce que ça pourrait poser un problème pour la santé d'une tortue qui y vivrait et y mangerait ?

Finalement, j'ai encore une deuxième question : j'ai vu plusieurs fois, que pour les 5-6 premières années, certains font un enclo beaucoup plus petit. Si je fais un enclos de 1m sur 2 ou 3m est-ce que ça suffit pour les premières années ? Si oui, jusqu'à quelle taille ? Comme je suis une débutante, ça me semble plus rassurant pour surveiller si tout se passe bien !
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par samyandco Mar 28 Juin 2011, 09:25

Euh, est-ce que quelqu'un a une réponse à mes questions ? scratch Smile
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par Bohème Mar 28 Juin 2011, 09:38

1ère question...
Franchement je sais pas... Embarassed
Cà doit pas être terrible...
Mais que faire?

2ème question...
Les dimensions sont pour une tortue adulte.
Donc tu peux faire un peu plus petit si la tortue est plus petite.
Mais tout dépend sa taille...
6m2 pour des juvéniles, c'est pas mal.

Moi mes petits "nouveaux nés" n'ont pas accès au tout grand parc.
Je les mets à partir de 6cm de plastron à peu près... J'ai fait un plus petit parc dans le grand parc. Mr. Green
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par samyandco Mar 28 Juin 2011, 09:50

Merci Bohème ! Very Happy

Pour le problème de pulvérisation, ce que je pourrais peut-être faire, c'est essayer de couvrir l'enclos (d'un plastique ?) au moins le temps de la pulvérisation pour diminuer fortement le risque de "retombées" dans l'enclos.

Pour la taille, d'après ce que tu me dis, je pourrais commencer par faire un enclos de 2m sur 3 (avec la serre dedans); et puis quand elle aura grandit, j'agrandirai pour essayer d'avoir 15 m2.

J'ai aussi encore une question: est-ce que les terrestres sont aussi (comme les aquatiques) des animaux solitaires et territoriaux ? Ou bien c'est mieux d'en avoir au moins 2 ensemble ?
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par Bohème Mar 28 Juin 2011, 10:07

Si tu peux couvrir ton parc pendant la pulvérisation, oui, c'est top!
Mais fait attention de ne pas mettre en danger la tortue (étouffement, effet de serre, etc...)

Oui, pour les toutes petites tortues, tu es obligée de faire un plus petit parc sinon, tu les perds dans l'enclos.
Mes juvéniles ont un parc d'environ 12m2.
Mes nouveaux nés (20gr à peu près) ont 3m2 je pense... Et déjà là, je les paume!!
Par contre, là, je dois les nourrir un peu en plus, tandis que dans le grand parc, elles sont autonomes.

Les tortues sont assez solitaires, mêmes les terrestres.
Mais par contre, elles ne sont pas agressives entre elles.
Sauf dans les cas suivants, souvent:
- 2 mâles adultes ou devenant adultes
- 1 mâle et 1 femelle idem

Les miennes sont toujours ensemble.
Il semblerait que les juvéniles aiment être ensemble...
Je ne sais pas, mais chez moi, elles sont souvent ensembles!
Une fois j'ai mis les BB dans le parc des juvéniles pour quelques heures... Un des petits BB courrait littéralement après une juvénile et faisait tout exactement pareil!!
J'ai passé la matinée à les regarder, j'étais pliée!!! Laughing
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par samyandco Mar 28 Juin 2011, 11:52

Ca devait être super mignon ! Very Happy
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par Bohème Mar 28 Juin 2011, 13:29

Dommage, au moment où je me suis décidée à aller chercher l'Iphone, elle avait arrêté Rolling Eyes
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par Bailly Mar 28 Juin 2011, 17:30

sa devait etre sympa lol
je pense aussi que ca sera mieu de bacher mais bon il y en aura toujours dans l'air mais le risque c'est que sa risque de faire un four !!!
au pire si tu a la possibilité d'essayer de te renseigner pour savoir qu'elle produit il pulvirise et savoir si c'est toxique.

pour ma part je n'es qu'une graeca et je suis en plein recherche pour en avoir une dexieme c'est toujours plus sympa !!
Bailly
Bailly
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 32
Localisation : villeparisis 77
Espèces de tortues élevées : Tortue graeca ibera
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par samyandco Mar 28 Juin 2011, 18:39

Bohème a écrit:Les tortues sont assez solitaires, mêmes les terrestres.
Mais par contre, elles ne sont pas agressives entre elles.
Sauf dans les cas suivants, souvent:
- 2 mâles adultes ou devenant adultes
- 1 mâle et 1 femelle idem

Donc, si je comprends bien, si j'en prend plus qu'une, il faut que je croise les doigts pour que ce soit que des femelles ! Ou bien je serai un jour obligée de les séparer ... Confused

Pour les produits, Bailly, je vais voir si je peux me renseigner, mais ça risque d'être difficile. Je me vois mal en train de courrir dans le champ quand ils pulvérisent pour demander au gars dans le tracteur ce qu'il est en train de pulvériser ... Laughing
Ce qui est certain, c'est que par précaution, dès que je vois qu'ils pulvérisent, je ferme vite toutes les fenêtres de la maison. Mais je ne sais pas à quel point ça peut être toxique. En tout cas, si je couvre, je ferai attention que ça ne dure pas trop longtemps pour éviter que ça se transforme en four.
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par Bailly Mar 28 Juin 2011, 19:00

oui c'est sur je te voi pas courire avec le camion je pensais que tu savais ou était l'entrepot du fermier lol

apres pour avoir plus de tortue c'est sur que tu peux pas savoir leur sexe au pire tu peux avoir une idée du sexe par l'éleveur avec le degret d'incubation des oeufs mais c'est pas garantie a 100%
Bailly
Bailly
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 351
Age : 32
Localisation : villeparisis 77
Espèces de tortues élevées : Tortue graeca ibera
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par Bohème Mar 28 Juin 2011, 20:13

Moi, j'en ai 6.

1 de 2007
2 de 2008
1 de 2009
2 de 2010

J'ai le temps de voir...
On ne voit souvent pas le sexe très vite...
En plus, même une fois qu'on sait, les terrestres ont une maturité sexuelle assez tardive.

Ensuite, je garderais ce que je peux...
Ou je séparais...

J'ai 3 enfants, peut-être l'un d'eux aura un jardin et aimera les tortues...
Ma filleule en aimerait une aussi...
Donc, j'espère que je trouverais une jolie solution...

Pour te rassurer un peu, en général, ce sont presque toujours des femelles, l'incubation est souvent faite pour 😉
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par samyandco Mer 29 Juin 2011, 07:40

Ah, d'accord, c'est intéressant à savoir ! Merci ! Very Happy
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par Grand Mère Mer 29 Juin 2011, 11:25

J'aurais tendance à penser que les pulvérisations ne sont pas plus mauvaises pour les tortues que pour toi et ta famille...
Pour ce qui est de la cohabitation, moi j'ai 5 juvéniles de 2009 dans un enclos d'environ 25M2. Chacune fait son train, il n'y a ni rapprochements ni problèmes.
Quand elles se regroupent quelque part, c'est que c'est là qu'il y a le soleil et les fleurs d'hibiscus...
Je pense comme Bohème que dans ta région une mini serre est utile, prends la avec le toit qui s'enlève, c'est plus facile à gérer quand les températures sont irrégulières.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par samyandco Mer 29 Juin 2011, 13:34

D'accord, merci pour les conseils Grand Mère ! Very Happy

Pour les pulvérisatons, il y a quand même 2 différences : je ferme toutes les fenêtres de la maison quand ils pulvérisent pour nous protéger moi et ma famille. Et puis, une tortue mange les mauvaises herbes du jardin, pas nous 😉 Mais bon, c'est quand même assez rare, donc je pourrais essayer de couvrir juste le temps que le produit se dilue dans l'air.
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'accueil d'une tortue terrestre Empty Re: Projet d'accueil d'une tortue terrestre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum