FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

prochaine installation

5 participants

Aller en bas

prochaine installation Empty prochaine installation

Message par Airtz Dim 26 Juin 2011, 00:48

salut à tous,

c'est enfin les vacances (pour moi en tout cas) Smile j'aurais voulu réinstaller mon aqua de manière convenable càd plus décoré et une meilleur installation. pour le moment j'ai vraiment le nécessaire:

-bac de 120x50x50
-filtre eheim externe 620l/h
-lampe chauffante
-uv 8.0
-eau à 28°c
-plage à 32°c

je voudrai savoir ce que je pourriam ettre dans le fond sans que cela salisse de trop càd sable ou gravier ou autre? quelle quantité, peu salissant, nom de ce que vous utilisez svp

ensuite, je voudrai leur aménager une plage durable car j'ai un turtle dock mais c'est surtout un morceau de plastique flottant et non une plage selon moi. comment en aménager une? avez vous des exemples? que me conseillez vous?

et encore une dernière question, je voudrai décorer ce bac sans pour autant ennuyer mes pelo en leur retirant trop de place. que puis-je mettre? plantes? plastique? naturelle? déco? déco à bulles? j'attend tous vos conseils. Merci Smile

pour info elles font 13cm de plastron donc je cherche une installation plus pour des adultes.

Merci Smile
Airtz
Airtz
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Tournai
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

prochaine installation Empty Re: prochaine installation

Message par Meuhrii Dim 26 Juin 2011, 17:03

Tu peux mettre du sable de Loire au fond de ton aquarium. Je pense que c'est le seul truc qui puisse être bien pour une pelo, surtout qu'elles aiment bien s'enterrer dedans en général. Tu peux en trouver en animalerie, et c'est écrit sur les sacs.

Pour la plage, tu peux faire une légère séparation de ton bac, mettre une petite plaque de plexi à la verticale, et remplir la petite partie de tourbe et sable de loire. Tu auras donc une petite plage de sable qui te servira de bac de ponte, au cas où tu as des femelles. C'est un exemple de ce que tu peux faire pour une plage sympa Smile Mais il y a beaucoup d'autres techniques.

Pour la déco, c'est vrai que c'est bien de pas trop prendre de l'espace de nage. Tu peux mettre des plantes naturelles ou artificielles, comme tu veux. Mais tes plantes naturelles risquent de ne pas faire long feu avec la tortue .. Moi je prends de l'artificielle perso. Mr. Green Tes déco peuvent servir de point d'appui à ta tortue si tu mets une hauteur d'eau un peu plus importante. Smile
Meuhrii
Meuhrii
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 33
Localisation : Normandie
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

prochaine installation Empty Re: prochaine installation

Message par Meuhrii Dim 26 Juin 2011, 17:07

J'oubliais : niveau déco tu peux mettre un peu ce que tu veux. Il faut juste faire attention que ça ne gêne pas trop la tortue et que ça ne la blesse pas.
Meuhrii
Meuhrii
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 33
Localisation : Normandie
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

prochaine installation Empty Re: prochaine installation

Message par fredodu06 Dim 26 Juin 2011, 17:43

Bonjour,

Idem Meuhrii, pour le fond du sable de Loire ou de Biot (le plus fin possible) et sans quartz. Evite le gravier, c'est trop salisant et creer des mycoses.

Pour la plage, ce que t'as dit Meuhrii c'est bien, tu peux faire une externe aussi (bon, dur avec une pelo qui demande un faible niveau d'eau) mais pour moi, le mieux, rste les flottante (Turtle Dock, etc...) car tu gagne en espace de nage, tu le mes a la hauteur que tu veux (d'autant plus que le niveau d'eau augmente avec la croissance) et cachette sous la plage.

Pour les décos, évite le naturel, ca paux vite finir en carnage dans l'aqua, et si tu tens a faire l'experience, fais attention a celles toxiques 😉

Effectivement, pas trop de décos, mais tu peux en mettre pas mal quand même (elles s'y cachent, dorme dedans etc....).

Tu peux mettre des décos d'aqua, plantes artificielles, pierre pour aqua, bulleur etc... Le mieux est que tu aille voir les photos des membres pour te donner des idées 😉

A+
fredodu06
fredodu06
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3339
Age : 28
Localisation : Cannes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

prochaine installation Empty Re: prochaine installation

Message par Airtz Dim 26 Juin 2011, 23:30

okok merci pour vos conseils pour la quantité du sable de loire il faut mettre une bonne couche dans le fond ou pas? est-ce que ça ne salit pas trop l'eau? mais si ce sable est si fin comme vous dites, il ne va pas être aspirer par le filtre?


les turtle dock c'est pratique mais je n'en trouve aucune qui puisse accueillir les 2 pelo en meme temps.

Airtz
Airtz
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Tournai
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

prochaine installation Empty Re: prochaine installation

Message par La motarde Lun 27 Juin 2011, 11:57

Pour le sable de loire : avant de le mettre il faut que tu le rinces plusieurs fois (je dirai bien 5,6 fois). Ensuite quand tu le mettras ça va un peu salir ton eau mais ça partira bien vite.

Moi j'ai mis quelques centimètres, c'est toi qui voit.

Pour les plantes : perso je suis pour le naturel, les miennes durent quand même 5 mois et servent aussi d'aliment, donc àt oit de voir si tu en trouves à des prix raisonnables (pour moi c'est 10€ tous les 5 mois ce que je trouve raisonnable).

Les turtle dock il existe un grand modèle qui peut largement accueillir deux pelo : elle coûte 40€ et fait dans les 40cm (je l'ai achêté ce week-end 😉 )
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

prochaine installation Empty Re: prochaine installation

Message par Airtz Lun 27 Juin 2011, 13:58

et toutes les saletés? elles ne risquent pas de se mélanger au sable et de salir rapidement l'aqua?
Airtz
Airtz
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Tournai
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

prochaine installation Empty Re: prochaine installation

Message par La motarde Lun 27 Juin 2011, 14:09

Ben en fait non, ça se dépose sur le sable et tu peux facilement le retirer, voir le filtre va l'aspirer...
Bien sûr avec une cuve nue ça aspire aussi les saletés. Mais je n'ai pas de soucis de saleté en tout cas.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

prochaine installation Empty Re: prochaine installation

Message par Airtz Lun 27 Juin 2011, 14:23

okok parce que j'ai un filtre extérieur 620l/h mais j'espère qu'il ne va pas aspirer le sable
Airtz
Airtz
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Tournai
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

prochaine installation Empty Re: prochaine installation

Message par fredodu06 Lun 27 Juin 2011, 14:24

Pour le sable, il ne partira pas dans le filtre, c'est très lourd et il restera bien au fond même avec du remus 😉
Pour les saletés, elles resteront sur le sable, et ne s'incrusteront pas contrairement au gravier et galets, donc faciles à enlever (avec un syphon que tu trouve en animalerie)

Pour finir, il pourra "salir" l'eau au début mais pas longtemps, et comme dit, tu le rince environ 5 fois (c'est deja pas mal !) et c'est bon ! 😉

A+
fredodu06
fredodu06
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3339
Age : 28
Localisation : Cannes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

prochaine installation Empty Re: prochaine installation

Message par Airtz Mar 28 Juin 2011, 20:35

voila j'ai mis 10kg dans mo naqua de sable de rivière il parait que c'est le même que le sable de loire et qu'il est également sans quartz. j'ai acheté un grand turtle dock qui peut désormais accueillir les 2 pelo. je mettrai des photos dès que le sable se sera un peu dissipé dans l'eau.
Airtz
Airtz
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Tournai
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

prochaine installation Empty Re: prochaine installation

Message par tortox Mar 28 Juin 2011, 22:00

pour la plage moi aussi j'ai pas mal galéré, je savais pas trop comment faire et je voulais pas la plage de "tout le monde"
du cou j'ai opté pour la separation avec une plaque ( en verre c'est beaucoup moin chère que le plexi) que j'ai collé au silicone pour aqua, aprè y'a plus qu'a remplir avec du sable
tortox
tortox
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 37
Localisation : 77
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus, hermann
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

prochaine installation Empty Re: prochaine installation

Message par Airtz Mar 28 Juin 2011, 22:26

ouai mai après on sait plus régler le niveau d'eau en fonction de la taille de la tortue
Airtz
Airtz
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 31
Localisation : Tournai
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

prochaine installation Empty Re: prochaine installation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum