FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Trachemys scripta

+2
hh.turtles
Bohème
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Trachemys scripta

Message par kalinette Dim 10 Juil 2011, 15:51

Coucou tout le monde,

Bon, j'avoue je suis perdue sur votre forum :(

Alors, je viens faire un bref résumé ici, et si je suis redirigée vers d'autres rubriques, il n'y a pas de soucis, je posterais où il se doit!

Donc voilà, cela fait bien 4 ans que je possède 4 tortues, des Trachemys scripta si j'en crois mes recherches sur internet. Seulement je ne sais pas si c'est des elegans, scripta ou encore troostii (peu être même que je possède les 3!) Donc ceci sera ma 1er question: qu'ai je comme tortues???

Ensuite, et bien depuis tant d'années, les miss sont devenues très grandes, je leur ai déjà changé 3 fois la superficie de leur "maison". Seulement là, vu qu'elles sont énormes, je ne sais plus quoi en faire (façon de parler bien entendu!) Je pensais leur faire un enclos avec bassin à l'extérieur, mais je ne sais pas comment cela pourrait être possible vu que l'hiver (elles ont passé l'hiver dernier dehors) elles avaient tout de même un systhème de chauffage... Dans un bassin, je ne sais pas comment cela pourrait il être possible! Ni même si c'est "utile"... Donc voici ma 2ème question

J'espère trouver ici de l'aide... Et je vais essayer de mettre des photos
kalinette
kalinette
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par Mels Dim 10 Juil 2011, 16:01

Salut,

Alors, pour mettre des photos, tu peux t'aider de ce lien --> http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo

Tu peux poster tes photos dans la rubrique "identification et sexage sur photos", l'idéal serait que tu fasses des photos de la tête de profil, de la carapace vue d'en haut et du plastron (ventre).

Elles peuvent vivre en bassin extérieur à l'année, elles hiberneront dans le bassin mais il faut qu'il soit assez profond... Mais pour cela il faut qu'elles fassent minimum 10cm (longueur du plastron sans la tête ni la queue).

Si elles ont atteint cette taille, tu pourras même savoir si il s'agit de mâles ou de femelles, il te suffit de poster des photos de la queue vue d'en dessous ainsi que des photos des griffes des pattes avant...

Si tu as d'autres questions n'hésites pas 😉
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par kalinette Dim 10 Juil 2011, 16:06

Je vais à nouveau tenter de mettre les images, j'ai du mal faire un truc car rien n'apparaît!!

Pour ce qui est de leur mesure, je dois le faire disons, avec une règle sans suivre la courbe de la carapace ou alors avec un mètre ruban en suivant la courbe??

Sinon, avec la "règle" cela va de 9 cm pour la plus petite à 13 cm pour la plus grande
kalinette
kalinette
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par kalinette Dim 10 Juil 2011, 16:10

La 1er (je vais les mettre de la plus petite à la plus grande)

[img]Trachemys scripta  Dsc03827bis [/img]

La 2ème:

[img]Trachemys scripta  Dsc03833bis [/img]

La 3ème:

[img]Trachemys scripta  Dsc03845bis [/img]

Et la dernière:


[img]Trachemys scripta  Dsc03849bis [/img]
kalinette
kalinette
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par kalinette Dim 10 Juil 2011, 16:11

Mels a écrit:Salut,

Alors, pour mettre des photos, tu peux t'aider de ce lien --> http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo


Merci pour le lien Smile Smile

kalinette
kalinette
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par Mels Dim 10 Juil 2011, 16:14

Le plus facile c'est de mesurer son plastron, donc son "ventre".

Tu as également cette fiche qui peut t'aider pour les identifier et avoir plus d'informations quant à leur maintenance.

http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta

Peux-tu nous donner quelques détails sur la maintenance actuelle? Taille de l'aquarium, température de l'eau, as-tu une plage dans ton aquarium? Et alors quelques détails sur la nourriture que tu leurs proposes?

Enfin, l'idéal c'est de voir les photos pour être sûre qu'il s'agit bien de trachemys et donc te donner les informations correctes 😉

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais cela nous permettra de te conseiller au mieux 😉

Edit: Les deux premières sont des TST donc Trachemys scripta troostii, et les deux dernières sont tes TSS Trachemys scripta scripta si je ne me trompe...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par kalinette Dim 10 Juil 2011, 16:15

Mels a écrit:

Si elles ont atteint cette taille, tu pourras même savoir si il s'agit de mâles ou de femelles, il te suffit de poster des photos de la queue vue d'en dessous ainsi que des photos des griffes des pattes avant...


Heuuu j'en ai une autre de question: quand je les prend en main, elles rentrent leur queue!!! COmment je fais alors pour la prendre en photo Confused

Ma question pourra paraître stupide je l'avoue lol
kalinette
kalinette
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par Mels Dim 10 Juil 2011, 16:17

Il faut essayer de faire une photo avant qu'elles la cachent! Laughing

Tu peux essayer de la déplier mais délicatement, il ne faut pas forcer.

Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par kalinette Dim 10 Juil 2011, 16:24

Merci encore... Pour le plastron, j'avoue ne pas y avoir pensé :( même si j'ai mes tortues depuis quelques années je suis assez "novice"
Je vais aller voir la fiche, merci!

En fait, au départ elles étaient dans un aquarium pour tortues, mais les tortues était très petites, ensuite je les ai transférées dans un bac en plastique qui se refermait (pour l'hiver) je sais, c'est pas le top, mais elles avaient tout de même assez de place et le chauffage. Désormais je les ai mise en solution "d'attente de bassin" dans un coquillage (vous voyez, les bacs qu'on utilise pour les enfants mettre du sable?? Je sais c'est pas du tout l'idéal, mais au moins elles ont plus de place! Elles possèdes des pierres placées dedans afin qu'elle se fasse bronzer, ainsi qu'une cascade d'eau avec filtartion (qui soit disant ne sert plus à rien vu la superficie du bac)

Le tout est placé à l'extérieur, l'eau est donc pour l'instant à température ambiante, sachant qu'elles sont placées sous la terrasse à l'ombre, il y fait en général dans les 30 degrés.

Concernant leur alimentation, et bien.... Que des crevettes séchées :( :e je sais, je viens de le lire ce n'est pas l'idéal... Mais j'ai déjà essayé de leur donner des crevettes, et elles ne les mange pas :(
kalinette
kalinette
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par Bohème Dim 10 Juil 2011, 16:33

Il va leur falloir un peu de temps pour les habituer à un changement d'alimentation. C'est normal qu'elles fassent la tronche...

Mais il faudrait vous y faire...
C'est comme si tu avais nourris des enfants avec des bonbons pendant 4 ans et que tout à coup, tu aimerais qu'ils mangent un steak et des haricots...

Voici le lien de la nourriture idéale:
http://www.tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1-t4.htm
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par Mels Dim 10 Juil 2011, 16:35

Ne t'en fais pas, tu as probablement été mal renseignée à la base, l'essentiel c'est que tu fais le nécéssaire pour leur offrir ce dont elles ont besoin donc c'est une très bonne démarche!

Ce qui est déja bien, c'est qu'elles soient à l'extérieur, comme ça elles profitent du soleil mais c'est vrai que si tu peux leur offrir un plus grand espace, ce serait chouette.

Pour l'alimentation, en effet, les crevettes séchées c'est mauvais, leur unique place est à la poubelle.

Tu peux donner du poisson frais (truite, gardon, ... voir sur la fiche), des crevettes, des escargots, des verres de terre, quelques végétaux (de préférence mauvaises herbes, pissenlits, ...), du poulet (1x/semaine), ... Toujours cru, non salé, non fumé, ...

Elles s'habitueront à manger du frais, mais si tu souhaites donner des granulés, tu peux essayer de trouver les granulés "aquatic turtle food" de la marque Zoomed, ils sont très complets et vu qu'elles ont l'habitude de manger à la surface ce sera peut-être plus facile au début.

Edit: doublée Mr. Green
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par kalinette Dim 10 Juil 2011, 16:45

Bohème a écrit:
Voici le lien de la nourriture idéale:
http://www.tortueforum.com/elevage-reproduction-alimentation-et-pathologie-f39/alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1-t4.htm

Merci pour le lien Smile
kalinette
kalinette
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par kalinette Dim 10 Juil 2011, 16:54

Mels a écrit:Ne t'en fais pas, tu as probablement été mal renseignée à la base, l'essentiel c'est que tu fais le nécéssaire pour leur offrir ce dont elles ont besoin donc c'est une très bonne démarche!

Tu peux donner du poisson frais (truite, gardon, ... voir sur la fiche), des crevettes, des escargots, des verres de terre, quelques végétaux (de préférence mauvaises herbes, pissenlits, ...), du poulet (1x/semaine), ... Toujours cru, non salé, non fumé, ...

Elles s'habitueront à manger du frais, mais si tu souhaites donner des granulés, tu peux essayer de trouver les granulés "aquatic turtle food" de la marque Zoomed, ils sont très complets et vu qu'elles ont l'habitude de manger à la surface ce sera peut-être plus facile au début.


Je n'ai en fait pas du tout été renseignée!!!! J'ai par moi même appris qu'il leur fallait des uv (javais été acheter une lampe à fixer sur l'aquarium) et le chauffage aussi je leur ai mis parce que je l'avais lu et on ne m'en a jamais parlé!!! D'ailleurs quand je suis retournée à l'animalerie et leur ai demandé lampe uv et chauffage, on m'a dit qu'elles n'en avaient pas besoin... Je les ai quand même acheté Smile

Et bien, je ne savais pas qu'une tortue pouvait manger tout ça... Je vais progressivement les y habituer Smile pour finir par proscrire les crevettes séchées... Je les voit parfois "chercher" dans le fond, donc je suppose que si de la nourriture s'y trouve, elles finiront par comprendre... Et apprécier ;-)

Je fais mon possible pour qu'elles soient bien, même si j'ai été un peu "forcée" à posséder ce genre d'animal... Jamais au grand jamais je ne ferais du mal à un animal!!! Je possède en plus de mes tortues, 2 chevaux, 1 lapins, 3 chiens et 2 perruches... Tous sont super choyés. Bref, j'avais parlé à mon fils de les mettre au "village des tortues" ici à Gonfaron (Var) mais il ne veut pas s'en défaire, alors j'essaye de faire en sorte qu'elles soient dans de bonnes conditions, et pour ça, je dois me renseigner. Quand on possède un animal, on le respecte, c'est d'une logique pour nous!

Merci pour vos nombreux conseils!!!
kalinette
kalinette
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par hh.turtles Dim 10 Juil 2011, 20:12

kalinette a écrit:Et bien, je ne savais pas qu'une tortue pouvait manger tout ça... Je vais progressivement les y habituer Smile pour finir par proscrire les crevettes séchées... Je les voit parfois "chercher" dans le fond, donc je suppose que si de la nourriture s'y trouve, elles finiront par comprendre... Et apprécier ;-)
Pas besoin de les habituer !
Changement radical !! C est comme si tu dis j ai donné du poison à quelqu un et je continue en réduisant pour qu il s habitue Mr. Green

Crevettes séchées à la poubelle c est leur unique place !

Et si elles ont du mal à trouver leur nourriture car le frais coule alors que les crevettes séchées flottaient
==> granulés Zoomed ! Comme cela elles sont bien alimentées et la nourriture est proposée en surface 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par kalinette Mar 12 Juil 2011, 12:10

Bonjour Smile

Heuuuuuu, bien chef 😉

Le temps de bien lire la fiche sur la nourriture que je peux leur donner (je ne voudrais pas faire de bétises) et je change tout ça.

Merci à tous pour vos conseils Smile
kalinette
kalinette
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par La motarde Mar 12 Juil 2011, 14:22

Tu verras si tu donnes du vivant (escargot, vers de terres) ça bouge et en général ça leur plait.

Tu peux nous mettre une photo de ton installation actuelle ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par kalinette Mar 12 Juil 2011, 15:03

La motarde a écrit:Tu verras si tu donnes du vivant (escargot, vers de terres) ça bouge et en général ça leur plait.

Tu peux nous mettre une photo de ton installation actuelle ?

Du vivant!!! Hummmm honnêtement, pour les vers de terre, ça ne va rien me faire, mais heuuuu les escargots triste en plus j'en ai plein chez moi mais....

Comme je l'ai dis, je les ai placées provisoirement dans un coquillage en plastique pour enfant, ceci en attendant de leur construire un bassin en extérieur (je suis en train de prendre mes renseignements) Je sais que ce n'est pas joli joli, mais j'ai essayé de faire en sorte qu'elles aient de l'espace en attendant!

[img]Trachemys scripta  Dsc03883lq[/img]

[img]Trachemys scripta  Dsc03884ro[/img]
kalinette
kalinette
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par kalinette Mar 12 Juil 2011, 16:39

Et bien voilà, j'ai fais pas mal de lecture sur la nourriture à donner aux tortues, je n'avais pas grand chose sous la main en "frais" mis à part des végétaux, alors je leur ai donné aujourd'hui des endives... L'avantage c'est que ça flotte, alors pour elles qui n'ont jamais connu que ça ben ce ne fut pas difficile d'aller les chercher.... Et elles se sont régalées Smile Smile

Par contre, autre question où je cale un peu: quelle quantité leur donner???
kalinette
kalinette
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par samyandco Mar 12 Juil 2011, 20:24

Pour la quantité, c'est la taille de la tête de la tortue 1x/jour. 😉

Juste une petite mise en garde : attention à ce que tes tortues ne puissent pas faire basculer une pierre. Elles ont plus de force qu'on ne le pense !
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par kalinette Mar 12 Juil 2011, 21:11

Merci Smile

Oui oui, en effet j'ai déjà remarqué cela auparavant, là j'ai fais en sorte que logiquement elles ne sachent pas le faire ;-)
kalinette
kalinette
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par samyandco Mer 13 Juil 2011, 09:15

Ok, super ! Sinon ça pourrait être dangereux.

J'ai oublié de te préciser (tu le sais peut-être déjà) qu'il faut au moins 1 jour de jeûne pour tes tortues, voir 2 jours si elles mesurent plus de 8-10 cm. 😉
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par Mels Mer 13 Juil 2011, 09:59

Moi je ferais d'abord un seul jour de jeun par semaine, le temps de leur refaire une alimentation correcte avant de passer à plus 😉
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par kalinette Mer 13 Juil 2011, 10:22

Bonjour,

Pour le jeun, je sais cela: mais depuis que je viens sur le forum, c'est à dire depuis que quelques jours Embarassed

Je pense que je vais faire comme Mels me le dit, faire un jour par semaine pour commencer car elles sont quand même habituée à manger tout les jours depuis plus de 3 ans!

Une autre question: j'ai donc 4 tortues, mais il y a une différence de taille par rapport à la plus petite (8 cm) et la plus grande (presque 13 cm). Les plus grandes sont plus voraces et la plus petite à l'air de toujours passer après les autres: elle se fait même "marcher sur la carapace" par les grandes quand je leur donne à manger :( Elle est en fait la "faible " de la bande... Il faut pour elle aussi son jour de jeun???
kalinette
kalinette
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par Mels Mer 13 Juil 2011, 10:30

Oui, jour de jeun pour tout le monde mais il faut s'assurer que toute mangent le reste du temps... Fais des petits morceaux que tu disperses un peu dans tout le bac, comme ça chacun mange.

C'est normal que les plus grosses mangent plus ou plus rapidement étant donné qu'elles sont plus grosses (je me félicite pour cette analyse très évoluée Laughing )
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par kalinette Mer 13 Juil 2011, 10:40

Mels a écrit:
C'est normal que les plus grosses mangent plus ou plus rapidement étant donné qu'elles sont plus grosses (je me félicite pour cette analyse très évoluée Laughing )

one hihihihiii ;-)

Oui, j'essaye de la "séparer" en fait dans ce sens là je veux dire que je lui donne à manger quand elle est plus éloignée des autres!
kalinette
kalinette
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 46
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Trachemys scripta  Empty Re: Trachemys scripta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum