FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – E2FR333SD PC portable 15,6″ – Full HD 144 ...
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Transporter tortue par avion

+5
samantha2
gaeldk
pélusios
tortuga09
kinosternum
9 participants

Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Transporter tortue par avion

Message par coco90 Lun 27 Mar 2006, 22:04

Bonjour à tous!
Alors tout est dans le sujet: je vais déménager cet été, pour aller habiter à Tokyo (!!!)! Je VEUX emmener ma tortue, et je voudrais m'y prendre le plus en avance possible, car je veux pas me retrouver bloqué...
Je désire donc emmener ma trachemys la bas, pour un trajet qui durerai environ 12h.
Je n'ai aucun papier concernant ma tortue!!
Cela n'a pas grand chose à voir, mais j'ai déjà transporter des cochons d'indes de paris a Bucarest, est on avait pas été très bien renseigné, mais ils avaient finis dans une simple boite en fer avec des trous, et on les avaient avec nous dans la cabine! Ils avaient pas été très exigeant, mais on avaient pas été bien renseigné!
Je pensai, si c'était possible, mettre la tortue dans une "boite", avec du sopalin humide, en espérant pouvoir la garder avec moi dans la cabine.
Mais je voudrais être bien renseigné et avoir tout e qu'il faut, car je veux pas prendre le risque que l'on me la prenne à l'aéroport!
Donc voila, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait voyer une tortue par avion comme ca, vers un pays étranger, pour savoir ce qu'il fallait faire!!
Je compte sur vous: aidez moi, je veux pas la laisser!!!
Merci à tous!
coco90
coco90
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 33
Localisation : Tokyo
Espèces de tortues élevées : 1 Kinosternon cruentatum, 2 Chinemys reevesii, 1 Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par kinosternum Lun 27 Mar 2006, 22:37

premierement, te renseigner au douanes et a la compagnie d'aviation, il t'indiquerons comment la transporter!!

et meme si tu peut a l'ambassade de japon, pour savoir si tu peux la rentré sur le territoire!!!
kinosternum
kinosternum
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 7456
Age : 48
Localisation : Dixieland
Espèces de tortues élevées : North American spécies
Date d'inscription : 07/12/2004

http://www.kinosternidae.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par tortuga09 Lun 27 Mar 2006, 22:42

il te faudra avant tout voir avec l'ambassade du pays qui vous reçoit , car la il risque d'y avoir un probleme .
Mais bon avant tout il va te falloir la déclarer aux autorités Françaises car tu ne vas pas y passer toute ta vie là bas et il ne faudra pas que à ton retour en France on t'empêche de ramener ta tortue Smile
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par coco90 Mar 28 Mar 2006, 09:07

D'abord, merci!
Mais coment est ce que je la declare??
On ma dit d'appeler la dsv de mon departement, vous en pensez quoi?


te renseigner au douanes et a la compagnie d'aviation

Oui, c'est ce qu je fais en ce moment, mais on a souvent des reponses trés differentes les unes des autres.... c'est peut etre pas trés commun!
Je vais aussi appeler l'aeoroport local, mais avel le decalage horaire, il faut trouver l'heure qu'il faut!! Mais bon, je me debrouillerai, quitte à me lever la nuit...
Bon, merci à tous!
coco90
coco90
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 33
Localisation : Tokyo
Espèces de tortues élevées : 1 Kinosternon cruentatum, 2 Chinemys reevesii, 1 Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par pélusios Mar 28 Mar 2006, 09:45

bonne chance !

pélusios
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1299
Age : 33
Localisation : rennes (35)
Espèces de tortues élevées : pseudemys; trachemys
Date d'inscription : 05/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par gaeldk Mar 28 Mar 2006, 10:35

pélusios a écrit:bonne chance !

En tous cas, tiens nous au courant, moi aussi j'habite a l'étranger et ca m'intéresse pour l'avion...
gaeldk
gaeldk
Bavard

Nombre de messages : 16
Espèces de tortues élevées : Chrysemys picta, TSE, TSS
Date d'inscription : 14/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par emma64 Mar 28 Mar 2006, 10:50

un lien pour le trnasport: http://www.dgac.fr/html/oservice/guid_pas/a.htm#animaux

Sinon pour savoir si la tortue sera admise sur le territoire japonais et idem au retour je te conseille de téléphoner à la direction des douanes de ta région. Ils sauront te dire si oui ou non tu peux la prendre et ensuite la ramener. Mais bon même en régle ca m'etonnerait étant donné que j'ai des amis qui se sont fait confisquer leur tortues en rentrant d'Espagne.
La legislation française est très dur c'est peut être au retour que tu auras des problèmes. Pars tu longtemps sinon ca vaut peut etre le coup de la confier à quelqu'un en France.
emma64
emma64
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 41
Localisation : Sud ouest de la France
Espèces de tortues élevées : Aquatique
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par samantha2 Mar 28 Mar 2006, 11:18

il faudra que tu puces ta tortue?! 😕
samantha2
samantha2
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 2200
Age : 35
Localisation : cigales.
Espèces de tortues élevées : testudo, trachemys
Date d'inscription : 02/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par coco90 Mar 28 Mar 2006, 11:22

Merci, jessayerai tout ca!!
Je par pour 2 ou 3 ans, si ce n'est plus, et ca m'embeterait vrmt de la laisser!!
coco90
coco90
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 33
Localisation : Tokyo
Espèces de tortues élevées : 1 Kinosternon cruentatum, 2 Chinemys reevesii, 1 Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par emma64 Mar 28 Mar 2006, 11:24

Normalement le puçage est obligatoire pour toutes les tortues!!!
emma64
emma64
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 41
Localisation : Sud ouest de la France
Espèces de tortues élevées : Aquatique
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par coco90 Mar 28 Mar 2006, 11:25

il faudra que tu puces ta tortue?!

D'acord! Et il me faudra aussi des papier non??
Pour la pucer, ca me derange pas! je vais chez un veto ca suffit?
Mais a mon avis, le majeur probleme est que je n'ai pas de papier pour la tortue!
coco90
coco90
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 33
Localisation : Tokyo
Espèces de tortues élevées : 1 Kinosternon cruentatum, 2 Chinemys reevesii, 1 Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par snoopy11 Mar 28 Mar 2006, 11:41

elle va devenir tortue ninja lol!
snoopy11
snoopy11
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 507
Age : 63
Localisation : aude (narbonne)
Espèces de tortues élevées : tesudo hermanni
Date d'inscription : 31/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par coco90 Mar 28 Mar 2006, 15:42

J'ai appeler la direction regional des douanes de paris, et l'on ma dit qu'ils allaient se renseigner, et qu'ils me rapeleraient vers la fin de semaine, mais ils m'ont dit qu'il faudrait surement des papiers confirmant qu'elle ne porte pas de maladie et tout ca... qu'elle est a jour de ses vaccins et tt...
Mais le probleme est toujours le meme: elle na pas de papiers!! croyez vous qu'il est encore temps de lui en faire?
Ils m'ont auusi dit que je devais me renseigner auprés des autorités locales, comme vous me l'aviez conseillé! Very Happy
Bon, je vous tiens au courant, n'hesitez pas si vous avez des conseils!
coco90
coco90
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 33
Localisation : Tokyo
Espèces de tortues élevées : 1 Kinosternon cruentatum, 2 Chinemys reevesii, 1 Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par coco90 Mar 28 Mar 2006, 15:48

(dsl davoir reouvert un sujet!!! Embarassed Boulet )

Alors, encore du nouveau!!
J'ai contacté les services sanitaires de Tokyo, par fax, pasqu'ils ne comprenaient rien par téléphone! (j'étai la a dire "tortue, vous connaissez? tortue ninja!" ... catastrophique... lol!! Boulet )
Et ils m'ont repondu dans la journée que pour pouvoir l'amenée sur le territoire Japonais, je devais juste etre munis du "permis CITES"!
Je me suis donc renseigné, et je dois donc rapeler la "direction régionale d'environnement de l'ile de France", pour ensuite pouvoir obtenie ce fameu permis!!!
Encore ma question: pensez-vous que je pourrai l'obtenir meme si ma tortue n'a pas de papiers??
En tout cas, la femme que j'ai eu au telephone, qui m'a donné le numero de la direction regional (...) m'a dit que c'était pas compliqué!!
Qu'en pensez vous??
coco90
coco90
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 33
Localisation : Tokyo
Espèces de tortues élevées : 1 Kinosternon cruentatum, 2 Chinemys reevesii, 1 Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par thunderdome Mar 28 Mar 2006, 18:09

si tu fé tout se que t'on dit au téléphone pourquoi veux tu que sa n'aï pas ? dit leur qu'elle n'a pas de papier et demande comment tu peux en avoir
thunderdome
thunderdome
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 573
Age : 44
Localisation : valenciennes nord
Espèces de tortues élevées : emydura
Date d'inscription : 23/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par coco90 Mer 29 Mar 2006, 14:38

Alors, queleques nouvelles!
D'abors, une petite rectification, Les services sanitaires locaux ne m'avaient pas dit que je devais avoir forcement le permis CITES, mais que je devais me rensegné à ce propos!
Alors, ce matin, j'ai contacté la direction régionale d'environnement de l'ile de France, et ils étaient pas trés bien renseignés concernant les especes, mais on ma dit que je devais avoir une facture, une preuve d'achat, puis envoyer ca ac le nom de l'espece, pour que l'on me delivre ce permis!
Mais tout à l'heure, j'en avait marre d'attendre, et je voulais faire quelque chose "d'utile". J'ai appelé la ferme tropical à paris, même si ca n'a pas trop de rapport, mais pour savoir ce qu'ils en pensaient, et avoir une autre versionn.
Le gars avait l'air renseigné et plutot sur de lui. Il m'a dit que mon espece (trachemys scripta scripta), n'était pas interdite en france (!!?), ou du moins pas soumise à ce papier, et que ce n'était que les TSE!
Cela m'a quans même etonné! Donc d'aprés lui, je n'ai besoin de rien, à par une caisse en boie, et elle voyagerai en soute!
Dans ce cas, il me suffirait d'aller chez le veto, pour qu'il me certifie que c'est bien une TSS, et qu'elle est en bonne santé, et qu'il me fasse un papier pour prouver tout ca!
Javoue trouver cela trop facile, et à vrai dire, je n'ose même pas telement y croire!
Alors, vous en pensez quoi??
Merci!
coco90
coco90
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 33
Localisation : Tokyo
Espèces de tortues élevées : 1 Kinosternon cruentatum, 2 Chinemys reevesii, 1 Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par coco90 Mer 29 Mar 2006, 18:46

Bon, alors ya encore du nouveau (decidement!!)!
J'ai contacté l'ambassade du Japon, et le gars m'a demandé de leur envoyé un faxe avec le plus de renseignement possible (nom precise de l'espece, date de l'obtention...), qu'il transmettra à son superieur, qui est Japonais, qui se renseignera exactement sur ce qu'il faut, et pour l'espece precise!
Donc logiquement, ce qu'ils vont me repondre, ce sera la bonne reponse definitive, non?? Pasque j'en ai un peu marre d'avoir plein de reponses differentes, je comprend plus rien la! ;) !
Concernant les info que je vais leur transmettre, pour ma TSS, cela est-t-til correct:


Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Reptilia
Ordre :Testudines
Famille : Emydidae
Genre : Trachemys
Nom trinomia : Trachemys scripta scripta


Merci encore à tous de vous occuper de mes problèmes!!
coco90
coco90
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 33
Localisation : Tokyo
Espèces de tortues élevées : 1 Kinosternon cruentatum, 2 Chinemys reevesii, 1 Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par emma64 Jeu 30 Mar 2006, 06:06

pour information, les réglements et lois en vigueur pour la France et applicables depuis 2004

http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2004/0930/joe_20040930_0228_0036.pdf

http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2004/0925/joe_20040925_0224_0026.pdf

http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2004/1219/joe_20041219_0295_0009.pdf

Sur ce, bonne lecture, chacun y comprendra ce qu'il voudra mais pour moi la sortie de territoire d'une trachemys est possible mais son entrée sera une tout autre affaire. Vu le texte et la surveillance des douanes je conseillerais pour un voyage en avion de faire pucer la tite bebete si elle est assez grande ou alors e l'enregistrer auprès d'une DSV.



Concernant le transport voila se qui est obligatoire selon la convention de Washington (peu probable dans le cas de coco90)
http://www.cites.org/fra/resources/transport/rp1.shtml


Bref, penses plus au retour qu'à l'aller, et à mon avis ca peut valoir le cout de téléphoner aux douanes francaises (c'est eux qui te controleront au retour) et de se renseigner avant. Pense aussi à la législation dans les pays de tes escales eventuelles tu y seras soumis même en transit.
emma64
emma64
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 41
Localisation : Sud ouest de la France
Espèces de tortues élevées : Aquatique
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par coco90 Jeu 30 Mar 2006, 08:45

Merci beaucoup emma!

Je vais continuer à suivre la piste de l'ambassade pour le moment, car ils vont contacter les services sanitaires de la ba, donc j'aurai une reponse precise! je dois envoyer le fax demain, donc je verrais bien ce qu'ils me repondent!
Mais coment faire pour l'enregistrer auprés de la DSV??
Et concernant le pucage, ca me derange pas du tout, mais n'est-elle pas trop petite?? (7cm) Et comment faire, je vais chez un simple veto?? ai(je besoin de papiers??
Merci encore!
coco90
coco90
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 33
Localisation : Tokyo
Espèces de tortues élevées : 1 Kinosternon cruentatum, 2 Chinemys reevesii, 1 Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par emma64 Jeu 30 Mar 2006, 17:17

Logiquement pour le puçage la DSV devrait te donner la marche à suivre. Après comme il faut être sur de l'espèce pour les infos de la puce il faut peut être passé devant un véto agréé ou autre. 7 cm c vrai que c'est pas grand mais bon parait il qu'il peuve aussi délivrer une sorte de passeport. Regarde sur le site de Washington si la trachemys n'est soumise à une loi spécifique pour l'importation au Japon, qquand j'ai voulu voir j'ai rien compris... Mais comme je te disais mets toi surtout en conformité avec la loi française même si ce n'est pas forcement nécessaires pour partir au Japon, c'est surtout le retour dont il faudra se méfier!!

Si j'ai d'autres infos je te fais signe
emma64
emma64
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 759
Age : 41
Localisation : Sud ouest de la France
Espèces de tortues élevées : Aquatique
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par coco90 Jeu 30 Mar 2006, 20:25

Merci encore emma!

Je vous tiens donc au courant!
Je vous avez dit que j'allai contacter l'ambasse du japon en france, et qu'ils se renseigneraient en contactant l'ambassade locale!
Je vous joint ici la lettre que je vais faxer demin, et j'aimerai que vous me donniez votre avis! je vous tiens au courant de la reponse, et des suites de l'affaire!
Je precise que dans la lettre, je mens, et dit que je l'ai depuis avant auout 2004! En esperant que le gars qui me la vendu pourra me faire une fausse facture, ce qui m'etonerai pas, mais je sui pas sure d'avoir besoin d'une facture (qu'en est il??)!

Transporter tortue par avion Sanstitrenumrisation029ov
coco90
coco90
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 33
Localisation : Tokyo
Espèces de tortues élevées : 1 Kinosternon cruentatum, 2 Chinemys reevesii, 1 Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par coco90 Ven 31 Mar 2006, 12:52

Une petie question au passage: on m'a dit que je pouvais faire une attestation sur l'honneur, disans que je l'avais depuis avant le 10.08.04, est que c'était encore mieu si le papier était signé par l'animalerie! C'est vrai ca?
C'est un simple papir, que je rempli? Dans ce cas, ca voudrait dire qu'il faudrai que l'animalerie accepte de confirmer que je l'ai acheté avant le 10.08.04, ce qui est fauc, c'est bien ca?
J'ai trouvé ca sur internet, c'es bon?
http://www.lexeek.com/droit/2961-attestation-honneur/
(document a telecharger)

Et ca, ca me met en regle en France, et il me reste à savoir de quoi j'ai besoin pour la ba, c'est ca?

merci!
coco90
coco90
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 33
Localisation : Tokyo
Espèces de tortues élevées : 1 Kinosternon cruentatum, 2 Chinemys reevesii, 1 Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par coco90 Lun 03 Avr 2006, 18:32

Bon, alors je vous donne de mes nouvelles!! ( si ca interresse encore quelqu'un!
Rolling Eyes Very Happy )

J'ai envoyé la lettre, et recu la reponse!!
Ils m'ont dit que je n'avais besoin de rien, a par pour le transport même!!
C'est donc plutot une bonne nouvelle!! J'avais deja lu quelque chose comme ca, mais comme je lis des trucs differents un peu partout... donc je preferai avoir la reponse precise!
Je vais donc me renseigner en ce qui concerne le transport, mais il me semble qu'il faut une caisse en bois, avec des trous, avec des gants de toilettes hulides ou queleque chose comme ca à l'interieur! Je verrais!

Mon seul problème maintenant concerne mon future retour!!
En effet, je n'ai pas envie de me retrouver bloqué avec ma tortue au Japon sans pouvoir la ramener! Je voudrais donc la faire declarer et enregistrer et tout ca, avec de partir!
J'ai appeler la dsv, mais en fait, il n'en est pas ressorti quelque chose de clair!
La femme m'a confirmé qu'elle était trop petite pour la pucer, ce que je savais deja, et m'a dit qu'à priori, elle n'était pas considéré comme espece dangereuse, sa bouche faisaint moin de 4cm à l'age adulte, quelque chose comme ca! Je lui ai demandé si je pouvais lui envoyer des photos de son plastron, pour la faire enregistrer comme cela, car on m'en avait parlé, mais elle m'a dit que généralement, cest temporaire, en attendant que la tortue soit assez grosse pour etre pucer! Je lui ai donc dit que justement, lorsqu'elle sera assez grosse, on sera deja la ba! Elle m'a donc dit qu'ils toleraient, dans ce cas la, je croi! Embarassed
De plus, elle m'a parler d'un numero CERFA (De quoi s'agit-il exactement)! J'ai fait la recherche en fonction du numero qu'elle m'a donné, et je suis tombé la dessus: http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/cerfa12446-01declamarquage.pdf

Elle ma dit que je devais leur envoyer une copie!
Ma question: comen je rempli ce formulaire?? tout seul? avec un veto??
Pasque par exemple, il y a une case "numero d'identification"!! Shocked

Donc voila, si vous pouviez m'eclairer un peu sur ces sujets, ce serai trés simpa de votre par!!
Salut!!
coco90
coco90
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 33
Localisation : Tokyo
Espèces de tortues élevées : 1 Kinosternon cruentatum, 2 Chinemys reevesii, 1 Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 27/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transporter tortue par avion Empty Re: Transporter tortue par avion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum