FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Question enclos...

3 participants

Aller en bas

Question enclos... Empty Question enclos...

Message par Diloo Jeu 14 Juil 2011, 11:13

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques renseignement pour réaliser mon enclos.

J'habite au pied du Jura, à 10km de Genève. Je souhaite faire un enclos pour ma tortue et je voulais savoir combien de centimètres ou mètre il fallait creuser pour l'hibernation vu le climat froid en hiver et s'il fallait creuser tout autant partout ou pas ? Et, ce qu'il faut mettre à l'endroit ou elle hiberne (terreau, feuille, foin, etc. ?).
Et aussi, quel espace faut-il lui garantir en largeur pour le trou d'hibernation ?

D'autre part, nous sommes mi-juillet, l'enclos n'est pas encore commencé, combien de temps, avant l'hibernation, faut-il la mettre dans l'enclos pour qu'elle s'y habitue ?

Merci de votre aide
Diloo

Diloo
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : St Genis-Pouilly
Espèces de tortues élevées : terrestre
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question enclos... Empty Re: Question enclos...

Message par BB Sam 16 Juil 2011, 17:34

Quelle espèce ta tortue ?
Certaines creusent beaucoup et d'autres moins.
L'idéal est d'enfoncer d'au moins 20/30 cm les parois de l'enclos. Faire un bon abri bourré de feuilles mortes ou de paille (pas de foin, ça pourrit trop vite). Chez toi, il fait froid ! Ton abri a besoins d'avoir les parois isolées si tu veux que ta tortue hiberne dedans. Plus ton abri sera grand et mieux ce sera ! Dépêche toi de le construire afin que ta tortue s'y habitue.
Regarde sur le forum, il y a plein d'exemples d'enclos construits.
Bon courage !
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question enclos... Empty Re: Question enclos...

Message par Diloo Lun 18 Juil 2011, 09:17

Hello,

A priori ma tortue serait une Hermann mais il y a un doute... Peut-être une Boettgeri ou un croisement des deux...
Oui, il fait parfois très froid l'hiver chez moi. Parfois ça peut aller jusque dans les -20°C donc oui, il fait froid !
Quel genre de matériaux est bien isolant pour les parois d'un abri ?
J'ai déjà regardé sur le forum pour des exemples d'enclos mais je voulais savoir jusqu'à quelle profondeur il faut creuser pour qu'elle soit bien protéger l'hiver.

Merci de ta réponse Smile

Diloo
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : St Genis-Pouilly
Espèces de tortues élevées : terrestre
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question enclos... Empty Re: Question enclos...

Message par BB Lun 18 Juil 2011, 23:02

Une tortue ne s'enterre pas beaucoup, l'équivalent de sa hauteur. Le haut de sa carapace est même parfois visible c'est pour ça qu'il faut compléter l'abri de paille ou de feuilles de noyer. La Boettgeri est une sous espèce de la Hermann. Son nom exact est Testudo Hermanni Boettgeri
BB
BB
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 103
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Sulcata, Pardalis et Hermann Boettgeri
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question enclos... Empty Re: Question enclos...

Message par tortilla Mar 19 Juil 2011, 23:00

Déjà il faut que ton enclos soit construit sur une zone non inondable et la mieux exposée possible au soleil.
Lui préparer une fosse d'hibernation, c'est à dire creuser à un endroit, de préférence contre une paroie de l'enclos, d'une profondeur d'environ 50/60 cm, tu assoupliras la terre en mélangeant de la tourbe, de la paille et des feuilles mortes. Ainsi elle n'aura pas trop d'effort à faire pour s'enterrer. par dessus tu poseras une cabane et surtout une petite serre encore au dessus de tout ça pour permettre à ta tortue de ne pas hiberner trop tôt dans la saison.
Sinon, il te reste la solution de bien surveiller où s'endort cette petite et ensuite de la mettre dans un caisson de terre que tu remiseras dans un endroit où les températures ne descendent pas en dessous de 0/1° (risque de gel) et surtout qu'elles ne montent pas au dessus de 6/7° (début de réveil et risque d'épuisement au dessus de ces temp.) Il te faudra juste surveiller et humidifer le caisson de temps en temps pour éviter la déshydratation de l'animal.

tortilla
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 60
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : hermanns
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question enclos... Empty Re: Question enclos...

Message par Diloo Ven 22 Juil 2011, 09:03

Ok, merci Smile

Diloo
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : St Genis-Pouilly
Espèces de tortues élevées : terrestre
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question enclos... Empty Re: Question enclos...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum