FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

On m'a donner une tortue blessée !!!

+5
La motarde
lululatortue
sd77
bananekiwi
MILLOU48
9 participants

Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par yoannlegrimpeur Mer 20 Juil 2011, 17:21

Voici une tortue qu'un proche m'a donner, une de ces connaissance se debarassant de ses tortues lui a donner, il me l'a aussitot donner, c'est une tortue adulte apparement.
Trachemys Scripta Elegans, plastron 18cm qui presente des taches blanches suspectes, toutes ces griffes des pattes avant ont été coupées... et il lui manque 1 griffe qui a à mon avis été arrachées...

Que faire ? Je l'ai mise en 40aine dans un bassin, celle de mon ancienne tortue en attendant, j'ai desinfecté sa patte à la betadine.

Est-ce un mâle ou une femelle ? je pense un mâle mais j'attend vos avis, et que faire concernant les taches blanches et la blessure à la patte ?

dans le bassin
On m'a donner une tortue blessée !!! P1130045

plastron et traces blanches
On m'a donner une tortue blessée !!! P1130047p

Queue
On m'a donner une tortue blessée !!! P1130050
et
On m'a donner une tortue blessée !!! P1130051

Blessure griffe arrachées très gonflé !
On m'a donner une tortue blessée !!! P1130049

Tête de la tortue
On m'a donner une tortue blessée !!! P1130053

Merci pour vos reponse urgente, car je ne sais pas vraiment quoi en faire et savoir si elle/il va s'en sortir et si je pourrais un jour la/le mettre dans le bassin avec ma tortue.
yoannlegrimpeur
yoannlegrimpeur
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : Montfavet
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans / Trachemys scripta troostii / Greaca / Hermann / Sulcata
Date d'inscription : 06/08/2010

http://camattractive.com

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par La motarde Mer 20 Juil 2011, 18:47

Ben c'est bizarre ces tâches blanches. Je me demande si un véto ne serait pas le bienvenu. Mais je laisse les pro confirmée.

Sinon comment est son comportement. Elle nage bien ? Mange ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par yoannlegrimpeur Mer 20 Juil 2011, 19:23

Je suis aller directement chez le veterinaire pour qu'ils y jettent un coup d'oeil mais les vétos présents n-y connaissent rien en tortues.... demain une "jeune" véto sera presente et apparement elle s-y connait bien.
J'habite à Avignon dans le Vaucluse(84).

Concernant le comportement c'est sûr que ma trachemys est très "domestiquée" mais celle-ci à peur dès qu'elle est en presence d'homme, sa nage est moyenne surement avec le stress, quand je m'éloigne j'ai l'impression que c'est mieu, mis à part qu'elle bouge peu une de ses pattes (et ettonement c'est celle qui est "normale" qu'elle ne bouge pas ou très peu)
Je lui est donné 2 croquettes pour chats qu'elle à directement mangé, par contre les petits poissons frais que ma trachemys raffole elle les à un peu boudé avant de s-y jetter dessus mais avec modération... Donc je pense que cette tortue à vécue dans de très mauvaises situations pour être comme ça... c'est malheureux, pourtant cette tortue à une tête et une carapace magnifique.

Concernant le sexe quelqu'un peut m'en dire plus ?
yoannlegrimpeur
yoannlegrimpeur
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : Montfavet
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans / Trachemys scripta troostii / Greaca / Hermann / Sulcata
Date d'inscription : 06/08/2010

http://camattractive.com

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par MILLOU48 Mer 20 Juil 2011, 19:35

Bonsoir Je pencherai pour une femelle d'après moi les petites tache blanche se n'est pas biens méchant un peut de mycose mais pour l'ongle je ne panse pas qu'elle repoussera en désinfectant a la bétadine sa devrai cicatrisé après la quarantaine tu devrai pouvoir la mettre avec ton autre mais attends la confirmation des pros
MILLOU48
MILLOU48
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 60
Localisation : Lozère
Espèces de tortues élevées : Terrèstre et Aquatique
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par bananekiwi Mer 20 Juil 2011, 19:41

meme avis que millou, les taches, pour moi, rien de special, meme pas sur que ce soit des mycoses.

sinon femelle egalement vu la queue.

pour la patte, faut juste nettoyer la plaie et et au sec, pour cicatriser
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par lululatortue Mer 20 Juil 2011, 20:14

elles est très belle cette tortue , magnifique elle va se requinquer chez toi... Smile
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par belletortue Mer 20 Juil 2011, 20:26

Femelle aussi!
La griffe arrachée a certainement été faite par d'autres tortues.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par yoannlegrimpeur Mer 20 Juil 2011, 20:34

Ok, je vous tiens aucourant de ce que me dira le véto demain.
Sinon ce qu'il me fait dire qu'elle à été mal traitée c'est que celui qui à récupéré la tortue d'après mon ami, venait de quelqu'un qui en avait au moin 8 dans une caisse et certaine très amochés au niveau de la tête, leur points commun etant les griffes coupés court...
yoannlegrimpeur
yoannlegrimpeur
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : Montfavet
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans / Trachemys scripta troostii / Greaca / Hermann / Sulcata
Date d'inscription : 06/08/2010

http://camattractive.com

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par sd77 Mer 20 Juil 2011, 22:26

C'est bizarre les tâches au plastron me font penser à des mouchetis de peinturec lol.
Peut-être des traces causées par du calcaire non?
En tout cas elle est belle, j'éspère qu'elle va vite s'adapter!
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par Djo Mer 20 Juil 2011, 23:50

arraché ou cassé pour la griffe !!! mon mâle TSE s'est cassé une griffe. quand c'est arrivé ça ressemblait exactement à cela ! mais bon vu ce que tu dis peut être a t elle été arrachée !!!

sinon jolie bête !!!
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par La motarde Jeu 21 Juil 2011, 10:08

8 dans une caisse !!!! La pauvre.

Tu vas surement bien t'en occuper et elle stressera moins petit à petit.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par lululatortue Jeu 21 Juil 2011, 13:40

...pourquoi dans une caisse ? il faisait du trafic ?
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par yoannlegrimpeur Jeu 21 Juil 2011, 17:11

Retour de chez le veterinaire :
- Les taches blanches sur le plastron n'ont pas l'air alarmante, juste à surveiller.
- Concernant la patte, pour le moment on desinfecte au sec à la bétadine, si l'état s'aggrave s'ici 2 ou 3 jours on la ramène et on lui préscrira des antibiotiques.

Concernant la 40aine je vais attendre au moins 15 jours, et que la plaie se cicatrise. Ensuite elle ira dans la mâre où je surveillerai de très près le comportement des 2 tortues (j'espère qu'elle ne va pas détruire la flore du bassin :-/)

EDIT - La tortue pèse 1.050kg.
Ma tortue elle, fait 21.5cm de plastron et 2,350kg et à 16ans, j'ai vu un peu partout que les femelles adultes
faisaient entre 25 et 40cm de plastron, pourquoi la mienne est-elle si petite alors ? :-/
yoannlegrimpeur
yoannlegrimpeur
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : Montfavet
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans / Trachemys scripta troostii / Greaca / Hermann / Sulcata
Date d'inscription : 06/08/2010

http://camattractive.com

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par La motarde Jeu 21 Juil 2011, 18:43

Yoan pourquoi ne pas respecter une quarantaine de 40 jours ? Comme ça tu es sûr qu'elle n'a pas de maladie. Même si là en effet elle a l'air en bonne santé, ça peut venir par la suite.

Sur le fofo en totu cas c'est 40jours dont 30 minimum.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par yoannlegrimpeur Jeu 21 Juil 2011, 19:07

Tout simplement que j'ai lu sur le forum que pour une tortue les 40aine c'était entre 10 et 15 jours...
le lien ici : http://www.tortueforum.com/t4535-introduction-nouvelle-tortue-de-floride
yoannlegrimpeur
yoannlegrimpeur
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : Montfavet
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans / Trachemys scripta troostii / Greaca / Hermann / Sulcata
Date d'inscription : 06/08/2010

http://camattractive.com

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par Marjorie57 Jeu 21 Juil 2011, 19:31

Perso c'est 30 jours minimum chez moi 😉
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par Marjorie57 Jeu 21 Juil 2011, 19:39

yoannlegrimpeur a écrit: La tortue pèse 1.050kg.
Ma tortue elle, fait 21.5cm de plastron et 2,350kg et à 16ans, j'ai vu un peu partout que les femelles adultes
faisaient entre 25 et 40cm de plastron, pourquoi la mienne est-elle si petite alors ? :-/

Ta tortue est une TSE ?
Elle a toujours vécu dans de bonnes conditions ?
Tu sais y a pas de choses qui pourraient "inciter" ta tortue a grandir plus ou moins bien ou plus ou moins mal 😉

Et pour la nouvelle : T'inquiète pas si elle ne mange pas durant quelques jours , elle doit être assez stressée deja comme ca 😉
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par belletortue Jeu 21 Juil 2011, 19:44

Et ben c'est faux!!!
Tixe avait corrigé avec humour sur le post.
40 aine veut dire ce que ça veut dire 40, donc 40 jours. 😉
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par Djo Jeu 21 Juil 2011, 22:32

déjà une femelle TSE de 40 cm de plastron... balaise la bête

déjà 30/32 cm est une taille admirable !!

pour la taille tout dépend de la tortue, c'est comme les humains, il y en a des grands et des petits !

quand on parle de 30/32 cm c'est un maximum elles ne font pas toutes cette taille


Dernière édition par djo le Jeu 21 Juil 2011, 23:54, édité 1 fois
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par yoannlegrimpeur Jeu 21 Juil 2011, 23:41

Merci pour toute vos réponses, je vais donc attendre minimum 1 mois avant de mettre la nouvelle arrivante dans le bassin.

Concernant ma tortue il est vrai qu'il y a 15ans de cela les tortues étaient vendue comme des petits pains en boulangerie avec comme seule recommandation : crevettes sechées et un peu de viande de temps en temps suffiront pour la maintenir en vie... C'est quand meme triste mais c'était la réalité des choses.

Du coup forcement très jeune elle n'a pas bénéficiée des condition optimum, mais elle à toujours été heureuse. Cela fait environ une 10aine d'années qu'elle vie dehors dans des bassins profitant du "vrai soleil" et d'une nourriture mieux adaptée.

Dans tous les cas elle aura une fin de vie parfaite dans son nouveau bassin creér l'année dernière dont vous avez tous pu voir les photos.
yoannlegrimpeur
yoannlegrimpeur
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : Montfavet
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta elegans / Trachemys scripta troostii / Greaca / Hermann / Sulcata
Date d'inscription : 06/08/2010

http://camattractive.com

Revenir en haut Aller en bas

On m'a donner une tortue blessée !!! Empty Re: On m'a donner une tortue blessée !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum