FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

+4
Pierrot_n
Rock'n'roll
protagoniste
samyandco
8 participants

Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par boriswilly3033 Lun 01 Aoû 2011, 22:51

Bonjour

Ça fait quelques temps que je pense à me faire un aquarium et en surfant sur le net, je suis tombé sur des réalisations de mur végétal, alors je me suis dit, j’vais me lancer, combiner les 2 et on verra ce que ça va donner.

Donc, je pars sur un aquarium d’angle de 40 cm de haut. Je viens d’aller acheter les différentes planches de verre, j’ai attaqué le collage au silicone.

Ensuite, je vais m’attaquer au meuble, avec surement 2 portes ; et après, le mur végétal avec système d’aquaponie pour la filtration.
Le mur végétal sera composé de 8 pots et d’un plus gros pour la récupération générale avant de "rejeter" l’eau dans l’aquarium.

Niveau population, surement 2 pelusios castaneus, quelques guppies qui se reproduisent pas mal dans mes autres bacs, un peu de plantes qui poussent aussi pas mal dans mon autre bac… pour une hauteur d’eau de 25 à 30 cm.

En équipement :
- un chauffage de 150 w pour l’aquarium (à environ 27°C)
- une pompe à eau capable de remonter l’eau à plus de 1,20 m (surement la MJ 750)
- une lampe chauffante / UVB pour la plage (je crois qu’il existe des lampes capables de faire à la fois le chauffage et les UVB) pour une température d’environ 30°C
- 2 lampes à leds pour l’éclairage de l’aquarium et une double lampe à leds aussi pour l’éclairage des plantes.

Je ferrai aussi une petite plage avec un coin ponte en sable de Loire.

Pour le projet, je me servirai beaucoup des explications de ces posts :
http://www.forumaquario.org/t38499-projet-aquaponie-bac-360-litres-amazonien-mur-vegetal
http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=5045

Et surtout : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Donc voilà en gros…
J’essayerai de mettre le plus de photos au fur et à mesure.

Si vous avez des conseils et des astuces, j’suis preneur !!!

++
Boris

boriswilly3033
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par La motarde Mar 02 Aoû 2011, 11:01

Hum beau projet.
Par contre je n'y connais rien en mur végétal. Les plantes poussent sans terre ? Parce que sinon je ne vois pas comment tu peux rejeter cette eau dans l'aqua.

Tu veux donc t'inspirer des filtrations bacs à fleur mais en version verticale c'est ca ?

Petite remarque très minime pour la plage il faut 5° de plus que l'eau.

Je ne sais pas si les lampes à leds pour l'éclairage de l'aqua sont utiles. A mon avis la lampe UV + la lampe chauffante c'est suffisant. Cela peut gêner les tortues d'avori trop de lumière ou alros tu peux multiplier les cachettes et point d'ombre.

Il fait quelle taille de ton aqua ? Tu as juste donner la hauteur.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par boriswilly3033 Mar 02 Aoû 2011, 22:28

La motarde a écrit:Hum beau projet.
Par contre je n'y connais rien en mur végétal. Les plantes poussent sans terre ? Parce que sinon je ne vois pas comment tu peux rejeter cette eau dans l'aqua.

Tu veux donc t'inspirer des filtrations bacs à fleur mais en version verticale c'est ca ?

Petite remarque très minime pour la plage il faut 5° de plus que l'eau.

Je ne sais pas si les lampes à leds pour l'éclairage de l'aqua sont utiles. A mon avis la lampe UV + la lampe chauffante c'est suffisant. Cela peut gêner les tortues d'avori trop de lumière ou alros tu peux multiplier les cachettes et point d'ombre.

Il fait quelle taille de ton aqua ? Tu as juste donner la hauteur.

Bonjour

Si, les plantes aurant de la terre mais je les "emballerai" avec différentes coches pour ne laisser passer que l'eau et avant que l'eau ne se rejette, elle passera dans 2 filtres. Au début, ça va peut être se colorer mais de toutes façons, je compte faire tourner l'aqua à vide au début.

En gros, c'est ça, je m'inspire des bacs à fleur mais à la verticale

Ok, pour la T° de la plage.

Pour l'éclairage de l'aqua, les leds, c'est pour faire un compromis entre l'éclairage pour les tortues, les poissons et les plantes aquatiques. Mais je pense mêtre un variateur pour gérer l'éclairage. Dans tous les cas, il y aura un peu de décor pour aménager l'aquarium.

Pour les autres dimensions, vous verrez au fur et à mesure, c'est ma première réalisation alors je veux pas partir sur du trop grand et ne pas m'en sortir.

trop grand = trop d'espace = trop de contraintes.

++
Boris

boriswilly3033
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par La motarde Mer 03 Aoû 2011, 10:07

Et bien c'est intéressant ce mur végétal et je crois une première du forum.

Nous serions curieux de voir l'évolution de ton projet. Si cela t'es possible, essaye de prendre des photos au fur et à mesure.

Tu as raison pour les dimensions, la taille peut compliquer le projet, toutefois il te faut une taille minimal. A voir selon la taille de ta tortue mais une longueur totale de 100cm serait bien.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par samyandco Mer 03 Aoû 2011, 10:10

Super projet, vivement les photos ! Smile
samyandco
samyandco
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii 0.1.0
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par bananekiwi Mer 03 Aoû 2011, 17:16

tres sympa le premier lien, dommage que le membre n'a pas posté de photos une fois garni de plantes

deuxieme lien, deco banale en mortier hydrofuge, sympa quand meme, mais perso, pas le top avec des tortues adultes

troisieme lien (supprimé car autre forum spé tortue), tres bien egalement, c'est leur specialité

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par boriswilly3033 Mer 03 Aoû 2011, 22:00

Salut

Ouai pour les photos, pas de soucis. Mais pour l'instant, j'en suis qu'aux achats alors j'vais pas faire de photos de brico dépot Very Happy

J'ai déjà le verre et le principal des planches de bois pour la structure.

Demain, j'attaque la découpe et l'assemblage du meuble, ça tombe bien, c'est la base de tout dans mon projet et après, beh y'a pu qu'a...

Pour la taille de l'aqua, ça devrai le faire, surtout pour les premières années et vu que c'est mon premier, si j'en fais des autres, ça sera plus gros.

Sinon, petite questio : je compte faire une plage (pour la repro, au cas où), quelle est la profondeur que je dois mettre ?

boriswilly3033
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par bananekiwi Mer 03 Aoû 2011, 22:30

perso, au minimum 25 cm pour etre tranquille (meme si moins peu souvent aller)

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par protagoniste Mer 03 Aoû 2011, 23:34

Salut,

j'ai fais mes études dans l'horticulture et connais donc les murs végétaux, j'en ai d'ailleurs créé un . Si tu as des question, je suis la ( mp si je réponds pas ) .

protagoniste
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 30
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Hermani boeggeri
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par boriswilly3033 Jeu 04 Aoû 2011, 14:32

Salut

Alors voici les premières photos.
Assemblage des différentes vitres et montage du meuble.
Par la suite, y'aura des portes mais pour l'instant, ça reste comme ça.

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Sany0110

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Sany0111

Protagoniste, j'vais t'envoyer un mp dans les jours a venir, concernant les plantes qui sont compatibles avec l'aquaponie, j'me renseigne déjà un peu de mon coté, en fonction de ce que je recherche.

++
Boris

boriswilly3033
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par La motarde Jeu 04 Aoû 2011, 14:39

Juste par curiosité, tu sais quel volume d'eau tu auras avec cette aqua. Je n'arrive pas à me rendre compte des dimensions là ?
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par protagoniste Jeu 04 Aoû 2011, 14:57

Ok ok pas de soucis, je peux déjà t'en mettre quelques unes ici que je me rappelle .
- Ficus pumila
- Pellea rotundifolia
- Begonia rex
- Tradescantia
- Fitonia
- Et il y'en avait une magnifique qu'on avait disposé de manière sauvage mais je ne retrouve plus son nom, rha, ca m'énerve . ( On l'arrose même par le centre , feuilles vertes avec le centre rouge ) Ha voila trouvé : Bromelia

protagoniste
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 30
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Hermani boeggeri
Date d'inscription : 03/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par boriswilly3033 Ven 05 Aoû 2011, 13:50

OK, cool, merci bien, j'viens de chercher un peu sur le net, c'est vrai que la bromelia est superbe.

Bon, sinon voici l'avancement des travaux :

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Sany0112

++
Boris

boriswilly3033
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par Rock'n'roll Sam 06 Aoû 2011, 00:03

Vivement la suite, sa s'annonce être un beau projet !
Rock'n'roll
Rock'n'roll
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Trachemys
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par boriswilly3033 Sam 06 Aoû 2011, 10:50

Salut

Alors, voilà la suite avec l'installation des lumières avec variateur.

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Sany0113

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Sany0114

Et avec la plage (20 x 35) et la disposition des pots, en gros ça sera proche de ça :

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Sany0116

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Sany0117

Le trai bleu, c'est la hauteur d'eau.

++
Boris

boriswilly3033
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par boriswilly3033 Jeu 18 Aoû 2011, 12:18

Bonjour

Après un peu de vacances, j'rattaque le projet.
Voici des photos de la suite.

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Sany0127

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Sany0128

++
Boris

boriswilly3033
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par Kohnii Jeu 18 Aoû 2011, 12:29

Je n'avais pas suivi au départ, dommage, j'ai plusieurs remarques:
1- les angles du bac, question nettoyage, dépôt, etc, ça va être très galère;
2- renfort de la "tablette sous le bac, ça manque, et donc du coup l'ensemble me parait bien léger; car une fois le bac plein...
3- regrettable de faire passer les fils électriques devant, et non par derrière, directement sous les projecteurs, celà eut été beaucoup plus esthétique!
4- les pots de toutes les couleurs... pas besoin de plante, c'est déjà décorer!!!
5- l'éclairage en plein milieu des pots, c'est un spécial lieu humide?
6- à l'arrosage, ça va couler par dessous les pots, tu récupéres l'eau comment? j'espère que le bois utilisé est "hydrofuge", type marine ou OSB3!

Désolé, l'idée est bonne, projet intéressant, mais là, ça me fait un peu peur...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par Pierrot_n Jeu 18 Aoû 2011, 12:35

Je pense que les fils seront cachés par les végétaux. Et si c'est du contreplaqué pin qui est utilisé, il y a de fortes chances que ça soit hydrofuge.

Ce qui m'inquiète c'est qu'à vue d'œil l'aqua parait vachement petit, par rapport à la taille de la porte derrière, en façade il y a quoi, 1m ? Par 40/50 cms de profond à la pointe ? Donc après tu divises la surface par 2, ça laisse pas beaucoup de place à la tortue cette histoire.
Pierrot_n
Pierrot_n
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 49
Localisation : Reims - Marne
Espèces de tortues élevées : 2 Eurotetsudo Hermanni juvéniles
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par bananekiwi Jeu 18 Aoû 2011, 12:40

j'ai quelques remarques aussi, en effet sur le bac et ses angles, je voyais plus un bac ainsi

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Sansrezc

idem pour les fils electriques, plus simple un trou juste au niveau du spot et le fil passe derriere

apres, pour le reste, je suppose que le tout sera recouvert de mousse expansive voir polystirene et recouvert d'un vernis ou autre pour impermeabiliser le tout, donc, pas de soucis pour le bois et la couleur des pots, meme si un bois traité serait quand meme plus sur des le depart au cas ou.

pour les emplacements de spot a voir comment sera ton decor, mais idem, j'aurais prevu cela differement

bonne continuation de projet

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par boriswilly3033 Jeu 18 Aoû 2011, 13:58

Kohnii a écrit:Je n'avais pas suivi au départ, dommage, j'ai plusieurs remarques:
1- les angles du bac, question nettoyage, dépôt, etc, ça va être très galère;
2- renfort de la "tablette sous le bac, ça manque, et donc du coup l'ensemble me parait bien léger; car une fois le bac plein...
3- regrettable de faire passer les fils électriques devant, et non par derrière, directement sous les projecteurs, celà eut été beaucoup plus esthétique!
4- les pots de toutes les couleurs... pas besoin de plante, c'est déjà décorer!!!
5- l'éclairage en plein milieu des pots, c'est un spécial lieu humide?
6- à l'arrosage, ça va couler par dessous les pots, tu récupéres l'eau comment? j'espère que le bois utilisé est "hydrofuge", type marine ou OSB3!

Désolé, l'idée est bonne, projet intéressant, mais là, ça me fait un peu peur...


Pierrot_n a écrit:Je pense que les fils seront cachés par les végétaux. Et si c'est du contreplaqué pin qui est utilisé, il y a de fortes chances que ça soit hydrofuge.

Ce qui m'inquiète c'est qu'à vue d'œil l'aqua parait vachement petit, par rapport à la taille de la porte derrière, en façade il y a quoi, 1m ? Par 40/50 cms de profond à la pointe ? Donc après tu divises la surface par 2, ça laisse pas beaucoup de place à la tortue cette histoire.


bananekiwi a écrit:j'ai quelques remarques aussi, en effet sur le bac et ses angles, je voyais plus un bac ainsi

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Sansrezc

idem pour les fils electriques, plus simple un trou juste au niveau du spot et le fil passe derriere

apres, pour le reste, je suppose que le tout sera recouvert de mousse expansive voir polystirene et recouvert d'un vernis ou autre pour impermeabiliser le tout, donc, pas de soucis pour le bois et la couleur des pots, meme si un bois traité serait quand meme plus sur des le depart au cas ou.

pour les emplacements de spot a voir comment sera ton decor, mais idem, j'aurais prevu cela differement

bonne continuation de projet


Whaou, que de remarques alors que le projet est loin d'être fini Evil or Very Mad

1. Pour les angles du bac a nettoyer, c'est pas ça le plus dur, il suffit juste d'avoir le matériel approprié.
2. Pour les renfors du meuble, te fais pas de soucis, vu le poids qu'il fait et le bois que j'ai utilisé, aucun risque qu'il ne se casse, ça bougera pas d'un poil.
3. Si tu avais pris le temps de lire le premier post, tu aurais vu que j'allai utiliser de la mousse PU alors y'a de très grandes chances qu'on ne voit plus aucuns fils par la suite.
4. Pour les pots, même remarque, ils ne servent que de moule et seront recouvert de MPU.
5. L'éclairage en plein millieu des pots, c'est ma lampe chauffante UVB.
6. LA récupération de l'eau se fait grace à des entonnoirs qui redirigeront l'eau dans un dernier bac pour une dernière filtration. Tout le décors sera recouvert de résine pour l'étanchéité.

Depuis le début, je fais exprès de ne pas donner les dimensions de mon bac, on dirai que c'est quelque chose qui vous obsède. C'est ma première réalisation et ça ira largement pour au moins les 2 premières années de mes tortues. Par la suite, j'en ferrai un plus gros en me servant de cette expérience et en corrigeant les erreurs.

Pour la forme du bac, vu que c'est du sur mesure, il ne fallai pas trop de formes compliqués, ça augmente vite le prix...
Et mes spots sont mis de façon à éclairer mes plantes ainsi que mon aquarium.


++
Boris

boriswilly3033
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Reims
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par bananekiwi Jeu 18 Aoû 2011, 14:05

boriswilly3033 a écrit:


Whaou, que de remarques alors que le projet est loin d'être fini Evil or Very Mad


il vaut mieux des remarques (suggestions) avant, plutot que trop tard, pour peut etre aider a ton projet.

perso, je reste surtout sur l'idée de faire passer les fils par derriere, car si tu dois changer tout le spot ce sera plus simple, non.


_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par Kohnii Jeu 18 Aoû 2011, 14:19

Et quel bois as-tu utilisé?
Comme BK, le jour où il te faudra intervenir sur le spot, les fils seront inacessibles! et c'est comme les branchements, sous le bac, si un jour malheur et fuites... j'aurais mis ça derrière ou tout du moins sur un côté...
Je ne parlais pas du spot qui "pend" au dessus du bac (une seule lampe pour chauffage et éclairage? car un Uv ne chauffe pas), mais du 3ème, le blanc; si tes spots sont prévus pour éclairer les plantes (donc tu as prévu des ampoules spéciales), et vu que les pots sont prévus pour recevoir les plantes... tu éclaires par en dessous?
et côté renfort, donc pas sur le support; et pour la vitre de façade? car en fonction des dimensions, de son épaisseur, de la hauteur d'eau prévu... je reste septique sur l'ensemble!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par La motarde Jeu 18 Aoû 2011, 14:27

Tu sais on parle de la taille du bac car justement un aussi jolie projet mérite de le garder quelques temps. En tout cas c'est mon impression.

Et on pense aussi au bien être de la tortue. Selon l'espèce (par exemple les trachemys), il te faut plus ou moins de place.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet : aquarium d’angle et mur végétal… Empty Re: Projet : aquarium d’angle et mur végétal…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum