FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

Quand rentrer?

3 participants

Aller en bas

Quand rentrer? Empty Quand rentrer?

Message par sd77 Sam 06 Aoû 2011, 10:36

Bonjour à tous!
J'ai ma trachemys en extérieur dans mon bassin qui n'est pas assez profond pour que ma tortue hiberne (30 cm).
De plus, je ne souhaite pas la faire hiberner cette année étant donné que je l'ai depuis très peu de temps, je la rentrerai donc en intérieur, dans un grand aquarium ou un bassin noir.
Mais je me pose alors une question.

A quel moment faut-il que je la rentre à peu près?
Lorsqu'il fera quelle température extérieure? Et quelle température dans l'eau?

Lorsqu'elle sera en intérieur, je pense ne pas lui chauffer son eau, elle sera dans une chambre avec une température correcte, et je ne veux pas qu'elle ait d'un coup une eau à température constante et chaude alors qu'elle a l'habitude d'une température qui varie lorsqu'elle est en bassin.
Est ce que je fais bien?
Biensur elle aura une lampe chauffante et une lampe UV au dessus de sa plage de ponte.

Merci d'avance pour vos réponses Smile
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer? Empty Re: Quand rentrer?

Message par hh.turtles Sam 06 Aoû 2011, 14:50

Quelle taille de plastron ?
Quel poids éventuellement si tu sais ? 😉

Tu l as depuis quand exactement ?
Maintenance et alimentation passées inconnues ou désastreuses avant ?

C est en fonction de cela que tu vois quand les rentrer au juste 😉

Au dessous de 20°C pour l eau tu as une moindre activité et au dessous de 15°C pour faire vraiment en gros il n y a plus réellement d activité !

Donc après à voir selon les réponses aux questions au dessus pour savoir quand tu les rentres mais aussi si tu peux te permettre de faire un repos hivernal ou non 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer? Empty Re: Quand rentrer?

Message par sd77 Sam 06 Aoû 2011, 17:33

Je ne l'ai pas pesée car je n'avais pas de balance adéquate (celle où je pèse mes autres tortues est trop petite) mais elle fait exactement 20cm de plastron.
Je l'ai depuis le 3 juillet, donc 1 mois.
Elle se porte bien et mange tout ce que je lui propose: poissons, escargots, verres de terre, foie de volaille, grignote des plantes et accepte même les granulés Zoomed qu'elle n'avait jamais connu. Je la nourri seulement 2 fois par semaine.

L'ancienne proprio lui donnait "un peu de tout", ce sont ses mots, ça va des croquettes pour chat jusqu'au fromage d'après ce que j'ai compris...
Cependant, elle a une taille raisonnable et a l'air en bonne santé.
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer? Empty Re: Quand rentrer?

Message par sd77 Dim 07 Aoû 2011, 15:30

HH? Ou quelqu'un d'autre svp lol
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer? Empty Re: Quand rentrer?

Message par hh.turtles Dim 07 Aoû 2011, 16:14

Eh ooh c est dimanche jour de repos Mr. Green tongue

L alimentation passée c est un peu n importe quoi tu l as bien compris Smile
Après perso. je la rentrerais dès que l eau descend au dessous de 20°C vu son passé donc courant septembre (enfin vu ta localisation début septembre Mr. Green tongue ) et je mettrais la tortue avec une eau à une vingtaine de degrés (donc thermoplongeur éventuellement mais bon dans une pièce à vivre cela devrait suffir sans à cette époque !).
Bon là elle va déjà passer deux mois facile bien alimentée etc... mais bon elle a peut être besoin de récupérer un peu et d être boostée sur quelques mois.
Voir la T°C de l eau dans ton bassin ? Si pendant 3 mois la T°C de l eau était bien élevée + alimentation nickel comme tu as fait tu n auras pas besoin de la booster à l automne 😉
La T°C dans la pièce où il y aura l aqua. cela va être combien en moyenne ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer? Empty Re: Quand rentrer?

Message par sd77 Dim 07 Aoû 2011, 19:34

Tu m'as demandé la permission pour avoir un repos le dimanche? Laughing Bon allez, repos accordé. Smile

Franchement actuellement il fait pas chaud chez moi, il arrête pas de pleuvoir depuis 1 semaine et il y a du vent, l'eau du bassin doit être largement plus basse que 20, je mesurerai demain parce que là je ne suis pas chez moi.
C'est prévu qu'il face beau à partir de mercredi alors la température remontera un peu, pour l'instant, Kimy se porte bien malgré le mauvais temps, elle bouge bien dans le bassin et dés qu'il y a un rayon de soleil elle bronze sur la plage.

Dans la pièce où elle sera en hiver, il fera environ plus ou moins 20°, c'est une grande chambre.
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer? Empty Re: Quand rentrer?

Message par hh.turtles Dim 07 Aoû 2011, 19:49

Le niveau d eau est faible donc bien prendre la T°C de l eau à plusieurs moments de la journée car il doit y avoir de grosses différences de T°C selon l heure !

Après même si l eau baisse au dessous ce n est pas la peine de la rentrer maintenant il y aura des jours meilleurs Smile
Et une fois l été fini ben tu avises en fonction de la T°C de l eau moyenne du bassin.
Après pour dans la pièce ben il n y a pas trop de soucis vu les T°C même si tu ne sais pas trop le passé de ta tortue cela lui suffira 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer? Empty Re: Quand rentrer?

Message par sd77 Dim 07 Aoû 2011, 22:25

C'est vrai que pour une foi tu dis vrai lol, ça m'est déja arrivé de toucher l'eau plusieurs fois par jour pour voir un peu la température, et il y a de gros écarts.

Oui de toute façon je comptais la laisser pour l'instant, il fera beau fin août (ésperons quand même lol). Ici le mois de septembre est souvent plus beau que le mois d'août donc à mon avis pas de soucis elle rentrera fin septembre.

Elle sera bien dans ma chambre, ésperons qu'elle ne soit pas trop stressée par notre présence, je la mettrai dans un coin, et dans son bac noir elle nous verra pas trop donc ça devrai aller.
J'éspère qu'elle se tiendra calme la nuit parce que pendant le sommeil, une grosse tortue qui monte sur sa plage et en descend toutes les 5 minutes, c'est pas l'idéal Laughing
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer? Empty Re: Quand rentrer?

Message par hh.turtles Lun 08 Aoû 2011, 16:12

Ce n est pas avec la main qu on contrôle la T°C mais avec un thermomètre tongue ^^

Si vous avez le sommeil léger autant trouver une autre pièce pour mettre l aqua. car la tortue va faire du bruit la nuit automatiquement 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer? Empty Re: Quand rentrer?

Message par sd77 Lun 08 Aoû 2011, 17:48

hh.turtles a écrit:Ce n est pas avec la main qu on contrôle la T°C mais avec un thermomètre tongue ^^

J'ai un thermomètre dans les doigts moi Smile. Plus sérieusement, tout à l'heure, j'ai pris la température (oui oui avec un thermomètre monsieur ^^), l'eau était à seulement 15°, et encore j'ai pas mis le thermo tout en bas parce que j'avais trop froid. Vive le mois d'août!

Pour la chambre, ça va c'est grand, on va essayer de vite finir les travaux pour qu'on puisse dormir en haut.
En fait c'est une grande pièce (futur salon) avec en haut une autre pièce en mezzanine (future chambre pas encore terminée), on entendra beaucoup moins le bruit en haut.
Parce que à mon avis un PLOUF en pleine nuit doit faire du bruit quand même!
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer? Empty Re: Quand rentrer?

Message par arnaud 59470 Mar 20 Sep 2011, 20:18

je me pose la meme question que toi sd77 les miennes sont encore dehors et j hésite a les rentrer, la température de l eau ne dépasse plus les 17 degres mais il risque dy avoir encore de belles journées avant la fin du mois.
est ce qu une fois qu elles seront en aqua je peux les remettre pour la journée quand le soleil brille ou est ce déconseillé?
au fait il s agit de 3 trachemys de 3 ans pour 17 cm de plastron.

arnaud 59470
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 40
Localisation : Dunkerque
Espèces de tortues élevées : trachemys troosti
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer? Empty Re: Quand rentrer?

Message par hh.turtles Mar 20 Sep 2011, 22:12

Une fois qu elles sont rentrées elles ne ressortent plus jusqu au printemps 😉
Sinon stress de les mettre un coup à l intérieur, un coup à l extérieur mais aussi coup de chaud, coup de froid selon la T°C du bac ou du bassin !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand rentrer? Empty Re: Quand rentrer?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum