FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Nouveau cherche tortue cool pour débuter

+3
La motarde
meli
kamehameha
7 participants

Aller en bas

Nouveau cherche tortue cool pour débuter Empty Nouveau cherche tortue cool pour débuter

Message par Turtle57 Jeu 18 Aoû 2011, 00:10

Bonjour, j'aimerais adopter une tortue comme animal de compagnie mais je n'y connais absolument rien.. J'ai essayé de procéder à quelque recherche et c'est ainsi que j'ai trouvé votre forum.

Je sollicite donc votre aide pour débuter, pour savoir si je prend plutôt une tortue Terrestre, d'eau douce, leur nourriture, ceux qu'elles ont besoin pour vivre ( Aquarium, cage ) ( sachant que je vis dans un appartement en ville ).
J'ai fait quelque recherche et j'ai vu qu'il fallait plutôt une espèce aquatique si je vis en appartement, les espèces terrestres ayant besoin de plus d'espace...

J'espère que vous pourrez me conseiller, Merci d'avance.

Turtle57
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Nancy
Espèces de tortues élevées : Aucune ( Pour le moment )
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cherche tortue cool pour débuter Empty Re: Nouveau cherche tortue cool pour débuter

Message par Marjorie57 Jeu 18 Aoû 2011, 01:00

N'oublie pas d'aller te présenter --> http://www.tortueforum.com/f26-presentation

Alors oui , en appart' on oublie les terrestres 😉

Pour une aquatique , en appart' , pas de soucis .

Il y a biensur differentes éspèces , il y en a qui ont besoin d'un grand espace de nage , d'autres moins ... A toi de voir celle qui te plait le plus , ensuite nous te dirons quelle installation il faut avoir .

Par exemple (nous allons prendre les Trachemys) , pour cette espece , tu devrais avoir un aqua-terrarium de minimum 120 x 50 x 50 (soit 300L) adulte , avec un tres bon volume d'eau !
Bien sur , si juvenile , tu peux commencer avec plus petit , un 80 cm suffira plus ou moin 6 mois , ensuite passé a plus grand etc ...
Mais nous conseillons toujours plus grand pour ainsi être plus tranquille 😉
Ce sont d'excellentes nageuses 😉

Il y a aussi les Pelomedusa (qui eux sont en vente libre en France et pas besoin de CDC contrairement aux Trachemys etc ...)
Pareil , tu peux commencé avec un 80 cm , et une hauteur d'eau tres limite !
Une Pélomedusa a besoin de pouvoir réspiré en se tenant sur ses pattes arrières , donc je te laisse imaginer un petit bout de 4/5 cm Laughing
Adulte elle sera un peu plus petite que le premier exemple (Trachemys) , mais aura besoin du même espace .
Ce sont de mauvaises nageuses 😉

Apres bien evidemment , il y a encore pleins d'autres éspèces , comme les Sternotherus , les Emydura , les Kinosternon , les Ocadia etc - etc ...

Une tortue a des besoins spécifiques : Temperature de l'eau , de la plage , alimentation , bonne filtration , UVB (indice different en fonction de l'habitat de la tortue) ...
Et chaque tortue a ses besoins , cela varie d'une éspèce a l'autre 😉

Pour l'alimentation :

Poissons d'eau douce frais .
Crevettes Fraiches .
Viande blanche (Dinde/poulet) .
Foie de volaille / boeuf ou veau frais , tous les 15 jours .
Saumon frais , tous les 10/15jours car trop gras .
Poissons de mer , mais tres rarement .
Vegetaux / Légumes

Tout doit etre cru , jamais de cuit , assaisonné , ou séché .

Sinon , tu peux aussi alterner avec les granulés , de la marque ZooMed "Aquatic Turtle Food"
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cherche tortue cool pour débuter Empty Re: Nouveau cherche tortue cool pour débuter

Message par Grand Mère Jeu 18 Aoû 2011, 07:56

Rien à rajouter, présentation très complète, sinon que les sternotherus carinatus sont aussi en vente libre, ne deviennent pas très grosses à l'âge adulte, et ont une petite bouille bien sympathiques...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cherche tortue cool pour débuter Empty Re: Nouveau cherche tortue cool pour débuter

Message par kamehameha Jeu 18 Aoû 2011, 08:21

Les Pelomedusa et Ocadia me semblent les plus faciles à trouver en France.
kamehameha
kamehameha
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 33
Localisation : France, Nord
Espèces de tortues élevées : 1.0.0 Emydura Subglobosa, 0.1.0 Pelomedusa,1.0.0 Pelusios, 0.0.1 Agrionemys Horsfieldii, 0.0.1 Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cherche tortue cool pour débuter Empty Re: Nouveau cherche tortue cool pour débuter

Message par meli Jeu 18 Aoû 2011, 11:35

Les ocadias ne sont pas recommandées aux débutants, avec les problèmes de mycoses fréquents, ça risque de les dégouter à jamais.
meli
meli
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 1790
Age : 65
Localisation : Bretagne
Espèces de tortues élevées : aquatiques et terrestres
Date d'inscription : 26/10/2009

http://amisdesamis.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cherche tortue cool pour débuter Empty Re: Nouveau cherche tortue cool pour débuter

Message par La motarde Jeu 18 Aoû 2011, 11:42

En gros tu dois décider :
- de quel espace tu disposes (par exemple 100cm) et si tu pourras lui offrir éventuellement plus plus tard (déménagement dans un an par exemple). Certaines espèces font moins de 15cm adultes et d'autres dépasse les 30. Donc le choix de l'espèce dépend de la place dont tu disposes.
- si tu veux une bonne nageuse : beaucoup d'eau et le plaisir de la voir évoluer dans l'eau
- ou plutôt une marcheuse : que tu vois creuser dans la terre et évoluer dans moins d'eau.

Les deux sont très mignons.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cherche tortue cool pour débuter Empty Re: Nouveau cherche tortue cool pour débuter

Message par Turtle57 Jeu 18 Aoû 2011, 22:51

J'aurais une autre question, un peu moins drôle, combien cela coute un aquarium-vivarium et toute l'installation ? ( en moyenne )
Étant étudiant, j'ai un budget encore assez limité...

Turtle57
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Nancy
Espèces de tortues élevées : Aucune ( Pour le moment )
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cherche tortue cool pour débuter Empty Re: Nouveau cherche tortue cool pour débuter

Message par Marjorie57 Jeu 18 Aoû 2011, 23:03

Aquarium d'occas' , tu peux en trouvé pour 60/100e ...
Apres , tu peux aussi rpendre des bacs en plastiques (grand quand même!) , moins ésthétique mais moins couteux !

Plage : 20e environ
Thermoplongeur (chauffe eau) : 20e environ
UVB : 20e + 10e avec support (magasins de bricolages)
Spot : 10e avec le support (magasins de bricolages)
Filtre , soit système D --> http://www.tortueforum.com/t15204-filtre-bac-a-fleurs
Soit un filtre externe que tu achete en magasin ou d'occasion sur les sites d'annonces.

Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cherche tortue cool pour débuter Empty Re: Nouveau cherche tortue cool pour débuter

Message par Grand Mère Ven 19 Aoû 2011, 07:45

Surveille les petites annonces tu peux tout trouver d'occasion. A part mon tout premier filtre, j'ai tout acheté sur le bon coin et deux de mes aquas viennent D'Emmaüs.
Je n'ai acheté neuf que mes chauffages, parce que ça il faut vraiment que ce soit sécure...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cherche tortue cool pour débuter Empty Re: Nouveau cherche tortue cool pour débuter

Message par Marjorie57 Ven 19 Aoû 2011, 11:15

Grand Mère a écrit:Surveille les petites annonces tu peux tout trouver d'occasion. A part mon tout premier filtre, j'ai tout acheté sur le bon coin et deux de mes aquas viennent D'Emmaüs.
Je n'ai acheté neuf que mes chauffages, parce que ça il faut vraiment que ce soit sécure...

Et l'ampoule UVB neuve tongue lol
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cherche tortue cool pour débuter Empty Re: Nouveau cherche tortue cool pour débuter

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011, 13:15

Une pelomedusa est très bien pour débuté je trouve et elles sont très belle Smile

Pour te dire moi j'en ai eu environs pour 100Euros et pour octobre j'aurais un 150 L pour elle Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cherche tortue cool pour débuter Empty Re: Nouveau cherche tortue cool pour débuter

Message par phawt Ven 19 Aoû 2011, 17:53

Bienvenue ! coucou22
C'est en effet une aquatique qu'il te faut si tu es en appartement !
phawt
phawt
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 951
Age : 30
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : 1.0.0 Trachemys Scripta Troostii, 0.0.1 Trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 25/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau cherche tortue cool pour débuter Empty Re: Nouveau cherche tortue cool pour débuter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum