FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

+4
pyd
molo
Meuhrii
skwateur
8 participants

Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par mimolette Sam 27 Aoû 2011, 16:59

Bonjour,
J'ai l'intention d'offrir à mon fils de 8 ans ses premières tortues (après le poisson rouge, on passe aux tortues !).
Seulement il n'y a pas beaucoup de place dans sa chambre (enfin de place disponible Rolling Eyes ). En gros on a un meuble de 40cm de long et 25 cm de large.
Ma première question : peut-on utiliser l'aquarium que l'on avait pour le poisson rouge ? (sur ce fameux meuble... avec 30cm de hauteur environ)

Quand j'étais petite, j'avais deux tortues "de Floride" (je ne sais pas ce que c'était comme espèce) et elles étaient dans un bac spécial tortue, en plastique, avec des îles et des palmiers Laughing Sans chauffage et sans lampe.
Mais je vois ici qu'il faut tout un arsenal pour les tortues... alors... ont-elles obtenu plus de droits depuis les années 80 ? Laughing
Plus sérieusement...que faut-il vraiment prévoir ?
Combien de temps vivent les tortues (pour savoir si à sa majorité il devra les mettre dans son studio Mr. Green ) ?
Une tortue toute seule est-elle heureuse ou en faut-il au moins deux ?

Voilà pour mes premières questions 😉 Merci d'avance ! Cool

mimolette
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par Bohème Sam 27 Aoû 2011, 17:05

mimolette a écrit:Bonjour,
Bonjour!!

J'ai l'intention d'offrir à mon fils de 8 ans ses premières tortues (après le poisson rouge, on passe aux tortues !).
Seulement il n'y a pas beaucoup de place dans sa chambre (enfin de place disponible Rolling Eyes ). En gros on a un meuble de 40cm de long et 25 cm de large.
Ma première question : peut-on utiliser l'aquarium que l'on avait pour le poisson rouge ? (sur ce fameux meuble... avec 30cm de hauteur environ) Non,trop petit pour n'importe quelle tortue aquatique... Il faudrait un minimum de 60cm de long pour un bébé tortue et selon l'espèce, de 80 à 120cm de long pour une tortue adulte...


Quand j'étais petite, j'avais deux tortues "de Floride" (je ne sais pas ce que c'était comme espèce) et elles étaient dans un bac spécial tortue, en plastique, avec des îles et des palmiers Laughing Sans chauffage et sans lampe.
Mais je vois ici qu'il faut tout un arsenal pour les tortues... alors... ont-elles obtenu plus de droits depuis les années 80 ? Laughing
En effet, j'ai eu çà aussi... La plupart des tortues mourraient rapidement et les autres survivaient tant bien que mal dans des conditions déplorables...

Plus sérieusement...que faut-il vraiment prévoir ? Un grand aquarium, un chauffage d'eau, une plage sèche chauffée avec un spot uvb... En gros... Mais ya des détails différents en fonction des espèces...

Combien de temps vivent les tortues (pour savoir si à sa majorité il devra les mettre dans son studio Mr. Green ) ?
Pour les aquatiques, je ne me souviens plus Embarassed 40 ans minimum! Peut-être davantage...

Une tortue toute seule est-elle heureuse ou en faut-il au moins deux ?
Les tortues sont souvent solitaires...
Parfois elle peuvent se battre en grandissant et là, il faut installer 2 aqua équipés car c'est obligé de les séparer...


Voilà pour mes premières questions 😉 Merci d'avance ! Cool
De rien!!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par mimolette Sam 27 Aoû 2011, 17:32

merci pour cette réponse ultra rapide ! Cool
Je vais abuser de ton / votre disponibilité et expérience, et poser maintenant des questions très pragmatiques...
Donc, je vais tenter de dégager la place qu'il faut... disons 80cm de long.
Et nous allons prévoir une seule tortue.
Quelle est l'espèce la plus petite (adulte) et (en espérant que ce soit la même !) la moins coûteuse à entretenir... puisque le matériel dépend des espèces ?
Vous connaissez des annonces de matériel d'occasion (aquarium notamment) ?

re-merci Smile

mimolette
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par skwateur Sam 27 Aoû 2011, 17:40

mimolette a écrit:merci pour cette réponse ultra rapide ! Cool
Je vais abuser de ton / votre disponibilité et expérience, et poser maintenant des questions très pragmatiques...
Donc, je vais tenter de dégager la place qu'il faut... disons 80cm de long.
Et nous allons prévoir une seule tortue.
Quelle est l'espèce la plus petite (adulte) et (en espérant que ce soit la même !) la moins coûteuse à entretenir... puisque le matériel dépend des espèces ?
Vous connaissez des annonces de matériel d'occasion (aquarium notamment) ?

re-merci Smile

Les Kinosternons sont des tortues de petites taille (environ 12 cm adultes)
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par Szayel Sam 27 Aoû 2011, 17:49

Je dirais même plus Kinosternon Baurii, petite de taille et moindre contraintes pour la période de l'hiver puisque elle n'a pas les mêmes besoins de repos hivernales que ses congénères.

Et de plus légèrement plus facile à trouver que les autres.
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par mimolette Sam 27 Aoû 2011, 18:05

je viens de découvrir La ferme tropical de Paris... je crois que je sais où on ira chercher notre petite bête à carapace Very Happy
Est-ce que ces Kinosternon Baurii salissent vite l'aquarium ? Non parce qu'en plus du poisson rouge et des deux souris que nous avons... ça va faire beaucoup à nettoyer (je sais, je devrais dire à mes garçons d'assumer Rolling Eyes )
Et pour le matériel d'occaz' ? Des idées ?
merci à tous, il est vraiment sympa ce forum I love you

mimolette
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par mimolette Sam 27 Aoû 2011, 18:08

j'oubliais... en plus d'une tortue petite, j'aurais aimé qu'on puisse la prendre un peu dans nos mains... c'est possible, ça ?? Il faut peut-être une tortue assez terrestre, non ?

mimolette
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par Bohème Sam 27 Aoû 2011, 18:18

Pour ce qui est de la saleté de l'aqua...

C'est une des choses sur lesquelles je vais insister un peu...
Il te faudrait un filtre puissant externe (4 à 5X le débit du litrage à l'heure)

C'est je dirais le plus gros investissement. Confused

Là, çà te permet un nettoyage d'1/3 de l'eau tous les 10 jours environ...
Avec une sorte de cloche qui te permet d'aspirer les saletés au fond 😉

Pour l'aqua, tu peux trouver sur les sites de petites annonces.
C'est vraiment moins cher!! Mr. Green

Et pour ton dernier point... Shit
On va te décevoir...
Aucune tortue, aquatique et terrestre ne peut être prise dans les mains.
Ce sont des animaux qui stressent très vite et cela peut entrainer des maladies à la longue... pale
Manipulations réservées au strict minimum! C'est-à-dire les nettoyages...

Voili-voilou Mr. Green
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par mimolette Sam 27 Aoû 2011, 18:39

vous me conseillez un aquarium que j'équipe ensuite ou un aqua terrarium ? J'en ai vu de chouettes sur le web, avec une zone en verre pour sortir et une rampe d'accès mais rien trouvé en occaz' :(

mimolette
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par Meuhrii Dim 28 Aoû 2011, 17:54

Pour le modèle de l'aqua, c'est comme tu préfères. Les aquaterras sont souvent réservés aux tortues, mais pas toujours très adaptés, car souvent trop petits à la longue, et souvent hors de prix.. Mais pour une kino, je pense que c'est ok.
L'avantage des aquariums classiques, c'est que tu vas choisir de A à Z comment aménager l'espace pour la tortues. De plus, tu peux trouver de superbes occas' sur les sites de petites annonces. C'est vrai que c'est plus rare pour les aquaterras.. Sur le site, je pense qu'on te conseillera de prendre un aquarium classique.
Meuhrii
Meuhrii
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 33
Localisation : Normandie
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par molo Dim 28 Aoû 2011, 22:39

tu comptes prendre quoi comme espece?
molo
molo
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2970
Age : 44
Localisation : belgique liege
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par pyd Dim 28 Aoû 2011, 23:09

Si tu veux faire des économies en ce qui concerne la filtration, tu peux te bricoler un filtre bac-à-fleurs. Toutes les explications se trouvent ici. Ca marche super bien, et plusieurs passionnés de tortues utilisent ce système avec succès.
pyd
pyd
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 674
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par mimolette Lun 29 Aoû 2011, 11:10

merci encore pour vos messages I love you
Pour l'espèce, je ne sais pas encore, nous nous déciderons sans doute au magasin, et avec les critères : la plus petite et la plus "simple" à élever.
Je vais maintenant prendre le temps de réfléchir à tout ça, trouver un emplacement chez nous, trouver un aquarium pas trop cher, etc.
Je ne veux pas me précipiter, j'ai compris que ça n'était pas si simple... donc il va falloir préparer tout ça ! Rolling Eyes

mimolette
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par ptitpim Lun 29 Aoû 2011, 11:13

Pour les aqua, regarde les sites d'annonce comme leboncoin, etc. Parfois tu peux faire de bonnes affaires pas trop cher et si tu hésites, tu peux venir sur le forum, on te dira si c'est bien ;)
ptitpim
ptitpim
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 261
Age : 40
Localisation : Rhône
Espèces de tortues élevées : Macrochelodina Rugosa
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par Bohème Lun 29 Aoû 2011, 14:37

mimolette a écrit:
Pour l'espèce, je ne sais pas encore, nous nous déciderons sans doute au magasin, et avec les critères : la plus petite et la plus "simple" à élever.

Fait attention, car selon où tu vas, les vendeurs sont là pour... VENDRE!

Ils ne conseillent pas toujours au plus juste...
Essaie d'avoir déjà une idée des besoins de la tortue avant d'aller la chercher...

Au pire, tu vas voir au magaz celles qui te plaisent et tu reviens demander ici avec les noms ou les photos 😉

Pas que tu sois déçue!
Tu prépares tellement tout bien pour son arrivée!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par mimolette Lun 29 Aoû 2011, 15:06

une fois l'emplacement trouvé et ll'aqua acheté, je comptais aller à la ferme Tropicale de Paris... les vendeurs sont top là bas, non ?

mimolette
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par mimolette Lun 29 Aoû 2011, 15:11

Que pensez vous de celle ci ?
http://www.lafermetropicale.com/boutique/pelomedusa-subrufa-1089753136.htm

et ce genre d'aquarium, c'est bien ?
http://www.lafermetropicale.com/boutique/vivarium-a-vitre-inclinee-80x55x60-1027934214.htm

mimolette
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 27/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par Szayel Lun 29 Aoû 2011, 15:55

Une Pelomedusa est une tortue facile à élever mais ce n'est pas une "petite" tortue même si elle est loin de faire partie des plus grandes. Il te faudra tout de même, rien que pour un individu un aquarium avec une longueur d'un minimum de 120 cm.

Comme le dit Bohème, les vendeurs sont là pour vendre. Les Pelomedusa étant les moins chères des tortues, ils en vendent facilement mais si tu insistes sur le critère d'une petite espèce ils feront le forcing sur des Kinosternon Baurii qu'ils ont en stock à l'heure actuelle. Espèce bien plus petite et qui correspond à tes critères, mais il est vrai plus chère en boutique qu'une Pelomedusa.

Pour l'aquarium je déconseille d'acheter dans un magasin, car cela revient toujours incroyablement cher. Comme dit plus haut, vise les petites annonces, on trouve des aquariums de plus de 100 litres à d'excellents prix sur Le Bon Coin, surtout pour une parisienne comme toi.
Szayel
Szayel
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 1518
Age : 40
Localisation : Sète
Espèces de tortues élevées : des Sterno et des Kino
Date d'inscription : 28/03/2010

http://terrariodata.fr

Revenir en haut Aller en bas

quelles tortues aquatiques pour petit espace ? Empty Re: quelles tortues aquatiques pour petit espace ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum