FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Une tortue dans la rue!

+3
fafadu13
G'rom29
hh.turtles
7 participants

Aller en bas

Une tortue dans la rue! Empty Une tortue dans la rue!

Message par fafadu13 Sam 10 Sep 2011, 18:48

Bonjour tout le monde!

Je vais avoir besoin de votre aide SVP! Very Happy
Hier en me promenant en scooter,je trouve une tortue au beau milieu de la route en plein cagnard.
Que faire?!....je la ramasse la ramménne chez moi puis la met dans mon jardin sous enclos jardinière grillagée.

Je lui mets 2 feuilles de salade,de l'eau pour boire et pour le bain,aujourd'hui me penchant plus sur "la bête"(2 doigts de diamétre les amis,elle est trop jolie tongue )récoltant quelques infos sur le net,car je n'y connais pas grand chose en matiére de tortues,je lui donne donc du pissenlit (feuilles et fleurs),un fond de lait car j'ai cru comprendre que la tortue aimait le lait,changé l'eau,lui donne 2 vers de terre fin...premier contact avec ces vers,elle attaque par dérrierre Shocked Mr. Green ,mais n'arrive pas à bout,je les coupe donc en petits morceaux,mais rien y fait!!

Vous l'aurez compris,la tortue que j'ai trouvé,est petite d'environ 2 gros doigts de diamètre,boit pas(et encore,je lui fait moi même prendre des bains de quelques secondes histoire de la réhydrater à cause de la chaleur,et lui faire prendre gout à l'eau,qu'elle boive un peu aussi quoi....en lisant sur le net aujourd'hui j'ai vu que la tortue se débrouillait très bien seule si elle a tout ce qui lui faut,donc ça j'ai compris c'est à "éviter")!

Elle mange aussi donc très peu,quelques craux dans la salade vite fait,trèfles,mais voila pas plus pas moins.
Je remarque aussi,qu'elle cherche les coins de "l'enclos",des fois ne bougeant pas une fois qu'elle s'y cale.
Alors sincèrement,aidez moi SVP,je ne pense vraiment pas qu'elle ai besoin de couveuse,chaleur,lumière etc.....cette nuit elle a dormi dehors sinon,elle a bien réagi etc...et aussi,je ne sais pas comme vous vous en doutez,de quelle espèce il s'agit?! Shocked

Voila,merci bien au plaisir Surprised .

fafadu13
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : Je sais pas,bientot je saurais;)
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue dans la rue! Empty Re: Une tortue dans la rue!

Message par Matt_44 Sam 10 Sep 2011, 18:58

Bonjour et bienvenue sur le forum !! Very Happy
En premier lieu, il faudrait déterminer l'espèce de cette tortue. Et vu que nous ne sommes pas devin, ce serait bien plus simple si tu postais des photos de la bête (dossière et plastron : dessus et dessous).

Aucune tortue n'aime le lait, d'ailleurs aucune ne trouve du lait dans la nature ! 😉 Des herbes sauvages (pissenlits, plantains, mauves, laiterons, trèfles, liserons,...) ca oui, à volonté.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue dans la rue! Empty Re: Une tortue dans la rue!

Message par fafadu13 Sam 10 Sep 2011, 19:05

Salut,merci Matt!

J'avais cru lire que la tortue adorait le pain trempé dans du lait,et qu'une fois qu'elles y goutaient,elles avaient du mal à s'en passer refusant tout autres aliments.

M'enfin,je vous fais entièrement confiance,et vait le retirer de ce pas 😉 .
Ok pour les photos,je ferais ça au plus vite,indispensable pour déterminer l’espèce! thumleft

Encore merci Matt,vivement les photos,que je fasse avancer le shmilblick,mais surtout que je sache l’espèce et par la suite que je fasse du mieux de moi même pour la mettre bien bien. Very Happy

Ciao ciao au plaisir,thanks!!!

fafadu13
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : Je sais pas,bientot je saurais;)
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue dans la rue! Empty Re: Une tortue dans la rue!

Message par hh.turtles Dim 11 Sep 2011, 23:08

fafadu13 a écrit:J'avais cru lire que la tortue adorait le pain trempé dans du lait,et qu'une fois qu'elles y goutaient,elles avaient du mal à s'en passer refusant tout autres aliments.
A oublier quelque soit l espèce 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue dans la rue! Empty Re: Une tortue dans la rue!

Message par fafadu13 Mar 13 Sep 2011, 10:05

Bonjour fadas de tortues! thumright

Ok pour le lait,j'enregistre,merci. Very Happy
Bon,je viens de faire des photos à l'instant,enclos + tortues en question.
Je compte vraiment sur vous pour me filer un coup de main! thumleft
Elle est adorable la petite,maligne aussi...est-il normal,je pense que oui,que la tortue cherche les coins de l'enclos(la fraicheur??)parfois s'enterrant dans la terre??...ou bien elle se met dans un coin,et elle bouge plus(le plus souvent tête à moitié rentrée,voir entièrement,yeux fermés...elle dort quoi je pense!?),pas de soucis de ce coté??

Allez c'est parti pour les photos les amis Very Happy


Une tortue dans la rue! P9130012

Une tortue dans la rue! P9130010

Une tortue dans la rue! P9130011

Une tortue dans la rue! P9130013

Merci bien,bonne journée à tous!!


fafadu13
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : Je sais pas,bientot je saurais;)
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue dans la rue! Empty Re: Une tortue dans la rue!

Message par Matt_44 Mar 13 Sep 2011, 11:15

Il s'agit d'une tortue du genre "Eurotestudo" peut être bien une Testudo hermanni mais si sera difficile sans les photos des géniteurs, d'affirmer qu'elle est de pure souche. Enfin la maintenance est la même donc pas de soucis.
Elle est née il y a quelques jours seulement vu la cicatrice encore fraichement refermée du sac vitelin et la présence de la petite dent de l'oeuf.
Si tu as trouvé cette tortue du coté de Marseille, elle est probablement née en captivité et appartiens à quelqu'un... Difficile vu l'age de la tortue d'être sur du vrai propriétaire, tu auras certainement beaucoup de réclamation...

Ton petit enclos n'est pas trop mal mais à cette âge, l'enclos doit être totalement sécurisé (2-3 m² suffisent en taille), les prédateurs sont très nombreux (oiseaux, chats, chiens, renard, sanglier, rongeurs...). Voici le mien :
http://www.tortueforum.com/t7592-bb-boettgerie

Les autres choses importantes sont l'ensoleillement, absolument obligatoire que la tortue puisse y avoir accès du matin au soir, ainsi que beaucoup de végétation arbustive pour faire de l'ombre, des cachettes..., du relief.

Il va falloir également lui préparer une fosse d'hibernation, car d'ici 2 mois environ elle va commencer à hiberner.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue dans la rue! Empty Re: Une tortue dans la rue!

Message par G'rom29 Mar 13 Sep 2011, 12:18

elle est trop mignonne!
sur la troisième photo on dirait qu'elle te montre quelque chose de la griffe Laughing

G'rom29
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 48
Localisation : Carhaix(29)
Espèces de tortues élevées : aucune pour l'instant
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue dans la rue! Empty Re: Une tortue dans la rue!

Message par fafadu13 Mar 13 Sep 2011, 13:57

Alors la Matt,je te remercie,je pouvais pas espérer mieux en matière de conseil.
On sent le connaisseur! thumright

Par contre Matt,que veux tu dire quand tu me dis que j'aurai surement beaucoup de réclamations?? Confused
Sinon ça craint pas si elle reste dehors jours et nuit??....pas besoin de couveuses ça va??

Exact pour la photo,j'avais pas fait gaffe Laughing

Encore merci,je vous tient au jus.
Je suis content.

Edit:Terrible ton enclos Matt,un enclos de compétition,garantie c'est pas de la gniogniote.
Bien joué! 😉


Dernière édition par fafadu13 le Mar 13 Sep 2011, 14:04, édité 2 fois

fafadu13
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : Je sais pas,bientot je saurais;)
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue dans la rue! Empty Re: Une tortue dans la rue!

Message par Kohnii Mar 13 Sep 2011, 14:01

Tout simplement que vu que tu l'as trouvée, alors tu cherches son propriétaire... et que sûrement beaucoup vont répondre que c'est la leur... sans preuve évidente!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue dans la rue! Empty Re: Une tortue dans la rue!

Message par Bohème Mar 13 Sep 2011, 14:03

Ya pas d'hermann sauvages vers Marseille? What the fuck ?!?
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue dans la rue! Empty Re: Une tortue dans la rue!

Message par fafadu13 Mar 13 Sep 2011, 14:08

Kohnii a écrit:Tout simplement que vu que tu l'as trouvée, alors tu cherches son propriétaire... et que sûrement beaucoup vont répondre que c'est la leur... sans preuve évidente!
Ok j'ai compris.
A vrai dire je comptais bien la garder,mais si jamais je cherche le proprio,il me faudra des preuves (ces tortues etc...)que ce soit bien la sienne,sinon..... salut



Bohème a écrit:Ya pas d'hermann sauvages vers Marseille? What the fuck ?!?
Peut étre,je sais pas trop!
Mais dans la rue je pense pas quand même... Mr. Green

fafadu13
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 38
Localisation : marseille
Espèces de tortues élevées : Je sais pas,bientot je saurais;)
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue dans la rue! Empty Re: Une tortue dans la rue!

Message par Kohnii Mar 13 Sep 2011, 14:08

Actuellement il n'y en a plus!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue dans la rue! Empty Re: Une tortue dans la rue!

Message par Bohème Mar 13 Sep 2011, 14:27

On nous a ramené l'année passée un BB tortue qu'un oiseau avait probablement volé chez quelqu'un...

Donc c'est tout à fait probable qu'un oiseau l'ait déplacée de son lieu d'éclosion dans la nature et que finalement elle se soit retrouvée dans la rue...

J'aurais plutôt vu une sauvage moi...
Mais bon...

Dans le doute, mieux vaut la garder...
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue dans la rue! Empty Re: Une tortue dans la rue!

Message par sd77 Mar 13 Sep 2011, 15:23

Ohhhh elle est trop belle cette petite, il y en a qui ont de la chance! Moi dans la rue, appart des pigeons, je trouve pas grand chose mdr.

Comme tu dis Bohème c'est clair que dans le doute, il vaut mieux la garder que la relâcher, surtout dans les rues de marseille lol.
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue dans la rue! Empty Re: Une tortue dans la rue!

Message par Matt_44 Mar 13 Sep 2011, 16:17

Bohème a écrit:Ya pas d'hermann sauvages vers Marseille? What the fuck ?!?

Non ou alors des fragments de populations qui serait à ce jours inconnus, la plus importante population de tortue c'est plus du coté du massif des maures et vers l'esterel...
Autant sur une tortue adulte, avec l'habitude, on peut avoir une idée de l'origine sauvage ou non autant sur un bébé c'est mission impossible tout comme il est d'ailleurs impossible à cet âge d'identifier avec certitude et précision l'espèce et la souche exacte.
En pleine ville c'est bien plus probable que ce soit une tortue née en captivité dans un jardin... peut être même sans que le propriétaire s'en soit rendu compte. A cet âge facile de se faufiler à travers une clôture, ou déplacé par un oiseau effectivement, mais là je pense que ça aurait laissé des traces à cette pauvre tortue.

Il est clair que ma réponse aurait été toute autre si la tortue avait été trouvée sur le bord de route en centre var.

Merci pour mon parc, mais je suis sur que tu peux faire bien mieux ! Il y en a qui font vraiment des choses sympas... plus c'est naturel plus c'est sympas à observer et pour les tortues également bien sur.

Kohnii a très bien expliqué la situation... et en générale pour retrouver les propriétaires d'une tortue adulte, dans un premier temps il s'agit de vérifier auprès d'un vétérinaire si la tortue est pucée (puisque c'est censé etre obligatoire en cas d'élevage légale, au dessus de 10 cm). Sinon poster des affiches affiches simplement mentionner "tortue trouvé", le vrai propriétaire est censé montrer des photos, signe particulier, éventuellement espèce, sexe, âge et en fonction de ça on se fait une meilleur idée.
Sauf qu'une si petite tortue n'est pas pucée et chez les bébés les éventuels signes distinctifs sautent moins aux yeux. 😉

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une tortue dans la rue! Empty Re: Une tortue dans la rue!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum