FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

Entente entre la scripta troostii et la khonii???

5 participants

Aller en bas

Entente entre la scripta troostii et la khonii??? Empty Entente entre la scripta troostii et la khonii???

Message par Celine.j Mar 27 Sep 2011, 17:56

Bonjour bonjour!

J'ai depuis 1an 2 tortues: une scripta troostii et une khonii. La scripta était à la base plus grande que la khonii. A l'heure actuelle c'est plutôt le contraire, et c'est peu de le dire. Je ne les ai jamais vue se battre ou autre, même pas pour de la nourriture mais la khonii est très vorace malgré des quantités de nourriture assez importante.
Est-ce la scripta qui a une croissance plus lente ou la khonii qui est dominante et qui empêche la scripta de manger???

A part ça, elles sont dans un aqua-terra de 1m40 de long. (elles font environ 10 cm de long)

Merci d'avance pour vos réactions!
Celine.j
Celine.j
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Belgique - Charleroi
Espèces de tortues élevées : Kohnii et scripta troostii
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entente entre la scripta troostii et la khonii??? Empty Re: Entente entre la scripta troostii et la khonii???

Message par fredodu06 Mar 27 Sep 2011, 18:22

Bonjour,

Chacun grandit à ça manière, comme nous 😉

Tu vérifie que tout le monde mange comme il faut ? Quelle quantités par jour, en combien de fois ? combien de jours de jeun ?

Peux tu nous rappeler rapidement les maintenances ?

A+
fredodu06
fredodu06
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3339
Age : 28
Localisation : Cannes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entente entre la scripta troostii et la khonii??? Empty Re: Entente entre la scripta troostii et la khonii???

Message par Celine.j Mar 27 Sep 2011, 18:31

Par exemple aujourd'hui, elles ont eu 3 crevettes, puis je suis allée chercher des vers de terre au jardin. j'en ai mis 4 dans le terra, 15 min après il n'y avait plus rien, j'en ai remis 3! J'ai l'impression que c'est énorme vu la taille des tortues... mais si tout disparait... Je les nourris en général 2x par jour.

Sinon aqua terra de 1M40 sur 40 de large sur 50 de haut. 30 cm d'eau environ à 26 degrés. Chauffage donc, filtre. Mes UVB ont laché il y a 3 jours, mais je les ai emmenée au jardin avec moi hier (il y avait du soleil) Je les laisse généralement 30 min environ gambader dans les herbes...
Celine.j
Celine.j
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Belgique - Charleroi
Espèces de tortues élevées : Kohnii et scripta troostii
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entente entre la scripta troostii et la khonii??? Empty Re: Entente entre la scripta troostii et la khonii???

Message par Mels Mar 27 Sep 2011, 18:57

Salut!

Pour la quantité, donnes une seule fois par jour l'équivalent de la taille de leur tête, c'est suffisant!

Pour la différence de taille, cela dépend comme l'a dit Fredo de chaque individu mais aussi du rapport entre les deux tortues (domination), et du sexe de chacun (les mâles sont plus petits que les femelles.

Les GPK sont plus grandes que les TST à la base, alors il suffit en plus de ça d'avoir un mâle TST et une femelle GPK pour voir une belle différence. (Je ne sais pas si ma phrase est compréhensible? lol)

Pour connaître les sexes, tu peux poster des photos de la queue étendue vue du dessous et des griffes des pattes avant. Là si elles sont assez grandes on pourra te dire leur sexe.

Mais pas de panique à avoir si il y en a une plus grande que l'autre, tu n'en n'auras jamais deux de taille identique, si tout le monde s'entend et mange à sa faim, pas de soucis à se faire... 😉
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Entente entre la scripta troostii et la khonii??? Empty Re: Entente entre la scripta troostii et la khonii???

Message par Marjorie57 Mar 27 Sep 2011, 18:59

Tout depend aussi des sexes 😉
Si tu as un mâle TST , normal qu'il ne grandit pas très vite , si l'autre est une femelle , normale qu'elle grandisse plus vite . La domination , tant qu'elle n'est pas importante (coup de bec, harcèlement etc) , pas lieu de stresser !
Il y a toujours un dominant un dominé 😉

Tu les observe manger ?
Essaye de rester pres de l'aqua lors des repas , tu verras par toi même leur comportement 😉

Parcontre , pour la ration :
Tu donnes bien trop !
C'est une seule fois par jour , le volume de la tête de la tortue comme quantité , pas plus .

Tu leur fais un jour de jeun dans la semaine ?
Si , non , passe a 1 jour , et d'ici 1 mois , tu passe a deux , elles sont deja de bonne taille !

L'aquarium me semble correct ! Bien qu'il faudra changer a l'avenir , si les dimensions que tu dis sont exactes , tu as un peu de temps devant toi Mr. Green

Temperature de la plage ?

Et pour l'alimentation , tu proposes quoi d'autres ?

Fiche Trachemys -> http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta
Fiche Graptemys -> http://www.tortueforum.com/t14722-fiche-d-elevage-description-graptemys-courantes

EDIT : Doublée Mr. Green
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entente entre la scripta troostii et la khonii??? Empty Re: Entente entre la scripta troostii et la khonii???

Message par fredodu06 Mar 27 Sep 2011, 19:03

Houlà, tu dones 10 fois trop de nourriture !!! Mr. Green

Donc : quantité : équivalent de la taille de la tête de la tortue (en gros, pas beaucoup) en 1 seule fois par jour.

A cette taille elles doivent être passé de 1 jour de jeun par semaine à 2 jours 😉

Sinon, la nourriture est bonne [ Euh... en fait rassure moi, c'est des crevettes séchées ? ] Mais varie beaucoup plus avec viande blanche, poisson de rivière, végétaux etc...

Pour l'aqua, taille nickel, hauteur d'eau nickel, baisse un peu la t° eau à 24-25°, t° plage ?

Non, ne les sors pas de leur environnement (d'ailleurs aucune manipulations), seules elles peuvent savoir quand elles ont besoin de bronzer, se réchauffer etc... Fais donc au plus vite pour l'UV

A+

EDIT : Doublé et ReDoublé ^^ Mr. Green
fredodu06
fredodu06
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3339
Age : 28
Localisation : Cannes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entente entre la scripta troostii et la khonii??? Empty Re: Entente entre la scripta troostii et la khonii???

Message par Marjorie57 Mar 27 Sep 2011, 19:10

fredodu06 a écrit:
Non, ne les sors pas de leur environnement (d'ailleurs aucune manipulations), seules elles peuvent savoir quand elles ont besoin de bronzer, se réchauffer etc... Fais donc au plus vite pour l'UV

C'est vrai ! J'avais zappé de lui dire Laughing

Pas de manipulation inutile , juste le minimum : changement de l'eau , maladies , mesures etc ...

fredodu06 a écrit:
EDIT : Doublé et ReDoublé ^^ Mr. Green

Bah oui , qu'est c'que tu croyais batman Laughing

Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entente entre la scripta troostii et la khonii??? Empty Re: Entente entre la scripta troostii et la khonii???

Message par Celine.j Mar 27 Sep 2011, 19:19

Oulala pleins de messages!
Bon je réponds dans l'ordre...

Mels: HAHAHAHA oui tes phrases sont compréhensibles! ^^
Je vais vite faire des photos histoire d'élucider ce mystère!

Marjorie: Oui j'ai observé... la khonii saute sur la nourriture et la scripta mange après! Et comme la khonii est super bouffone, je mets beaucoup pour être sure que l'autre mange! sinon non pas de jour de jeune jusqu'ici et pour les dimensions du terra, je suis sure, c'est un nouveau! : )

Fredodu: Elles ont régulièrement vers de terre et limaces :S
Sinon pour les crevettes non! C'est des fraiches décongelées! ^^ J'sais pas pq mais je parie que c'est trop!?! Les crevettes sèchées et les granulés, c'est vraiment quand j'ai rien d'autre...

A tous: trop de nourriture c'est grave??? Elles ne sont pas grosses! J'ai juste peur que la scripta n'aie plus assez après le passage de la khonii. plage, environ 30 degrés!
Celine.j
Celine.j
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Belgique - Charleroi
Espèces de tortues élevées : Kohnii et scripta troostii
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entente entre la scripta troostii et la khonii??? Empty Re: Entente entre la scripta troostii et la khonii???

Message par Mels Mar 27 Sep 2011, 19:31

Crevettes fraîches, c'est parfait, tu peux même varier avec du poisson de rivière gente truite, gardon, ... Limaces, vers de terre, escargots,... OK aussi!

Voici une fiche sur l'alimentation je ne sais pas si qqun t'avais déjà passé le lien--> http://www.tortueforum.com/t4-alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1

Pour nourrir tu essayes de donner à chacune d'un côté de l'aquarium, et tu surveilles, moi je me sers d'une tapette à mouches pour séparer les tortues si jamais y en a une qui veut piquer la nourriture de l'autre Mr. Green

Tu peux aussi utiliser le système de Marjorie et mettre un morceau de grillage pour séparer le temps du repas...

Trop de nourriture, à long terme, ce n'est pas bon, c'est comme pour nous, de plus les tortues ont toujours l'air affamées, c'est normal...

Pour la t° de la plage, c'est bon si ton eau est à 25° 😉
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Entente entre la scripta troostii et la khonii??? Empty Re: Entente entre la scripta troostii et la khonii???

Message par Bohème Mar 27 Sep 2011, 19:32

Pour les crevettes, il faut des crevettes grises, non cuites 😉
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Entente entre la scripta troostii et la khonii??? Empty Re: Entente entre la scripta troostii et la khonii???

Message par Celine.j Mar 27 Sep 2011, 19:34

ok super! merci à tous pour les conseils! thumleft
Celine.j
Celine.j
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Belgique - Charleroi
Espèces de tortues élevées : Kohnii et scripta troostii
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entente entre la scripta troostii et la khonii??? Empty Re: Entente entre la scripta troostii et la khonii???

Message par fredodu06 Mar 27 Sep 2011, 19:46

Celine.j a écrit:
Les crevettes sèchées et les granulés, c'est vraiment quand j'ai rien d'autre...

Jamais de crevettes séchées, même 1 foispar saison ^^ (très mauvais car porteur de maladies, et n'apporte aucun nutriment, donc revient à ne pas avoir nourri la tortue ce jour la, mais aussi lui avoir donné des bactéries)

😉
fredodu06
fredodu06
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3339
Age : 28
Localisation : Cannes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Entente entre la scripta troostii et la khonii??? Empty Re: Entente entre la scripta troostii et la khonii???

Message par Celine.j Mar 27 Sep 2011, 19:57

Mmmmh ok! Font vraiment de la tune avec tout dans les magasins!
Merci Fredo!
Celine.j
Celine.j
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Belgique - Charleroi
Espèces de tortues élevées : Kohnii et scripta troostii
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entente entre la scripta troostii et la khonii??? Empty Re: Entente entre la scripta troostii et la khonii???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum