FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

enfin aquarium fini!!!!

+18
Mels
Julie D-H
gwen3544
ptitbiscuit
bananekiwi
PIREYRE
Patricus
Bohème
cyril-tortue
La motarde
didou046
molo
guigui-et-lise
fredturtle
le tort tue
Marjorie57
fredodu06
belletortue
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

enfin aquarium fini!!!! - Page 3 Empty Re: enfin aquarium fini!!!!

Message par Julie D-H Dim 05 Fév 2012, 11:41

Excusez moi mais suis-je la seule a m'énervé de vos conseils planplan "il faut que l'eau soit haute de une fois et demi la taille de ta tortue"...

Bon dieu, nos tortues ne sont pas handicapées ! Et dans leur milieu naturel elles ne vivent pas des flaques d'eau ! Le terme de "mauvaise nageuse" ne veut pas dire qu'il faut qu'elle ai pied partout, c'est juste qu'elle ne parcourra pas des kilomètre sans s'arreter. Mais de toute façon dans un aquarium impossible de développer des qualités de "bonne nageuse" comme elle le pourrait en milieu naturel.

Désolée de m'écarter du sujet mais cette question du niveau de l'eau revient a chaque article et je ne comprend pas...

Sinon ton instalation est super sympa et la plage est vraiment top (pour le coup il y a de l'espace, ca fait plaisir), mais met plus d'eau les pauvres sont réduites a un espace si petit alors que ton aquarium leur permettrait de vivre comme des Princesses en jouant sur différentes profondeurs l'eau.
Julie D-H
Julie D-H
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : Le Kremlin Bicètre (94)
Espèces de tortues élevées : sternotherus odoratus
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

enfin aquarium fini!!!! - Page 3 Empty Re: enfin aquarium fini!!!!

Message par Mels Dim 05 Fév 2012, 12:04

Salut!

Je ne sais pas si tu t'es un peu renseignée sur le biotope naturel des sternotherus mais justement, elles vivent dans des eaux très peu profondes, et même parfois dans des flaques d'eau...

On conseille en effet 1,5x la taille du plastron OU plus avec bon nombre de points d'appuis afin que la tortue ne s'épuise pas et puisse remonter respirer facilement.

1,5x le plastron, c'est une estimation, pour bien comprendre qu'on ne doit pas mettre une sterno de 2cm dans une profondeur d'eau de 30cm car en effet, cela ne serait pas adapté pour elle
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

enfin aquarium fini!!!! - Page 3 Empty Re: enfin aquarium fini!!!!

Message par skwateur Dim 05 Fév 2012, 12:21

Julie D-H a écrit:Excusez moi mais suis-je la seule a m'énervé de vos conseils planplan "il faut que l'eau soit haute de une fois et demi la taille de ta tortue"...

Bon dieu, nos tortues ne sont pas handicapées ! Et dans leur milieu naturel elles ne vivent pas des flaques d'eau ! Le terme de "mauvaise nageuse" ne veut pas dire qu'il faut qu'elle ai pied partout, c'est juste qu'elle ne parcourra pas des kilomètre sans s'arreter. Mais de toute façon dans un aquarium impossible de développer des qualités de "bonne nageuse" comme elle le pourrait en milieu naturel.

Désolée de m'écarter du sujet mais cette question du niveau de l'eau revient a chaque article et je ne comprend pas...

Sinon ton instalation est super sympa et la plage est vraiment top (pour le coup il y a de l'espace, ca fait plaisir), mais met plus d'eau les pauvres sont réduites a un espace si petit alors que ton aquarium leur permettrait de vivre comme des Princesses en jouant sur différentes profondeurs l'eau.

C'est bien de s'énerver, tu as le droit. Après tout nous sommes libre d'exprimer ce que l'on veut sur le forum.
Mais honnêtement, avant de t'énerver va te renseigner un minimum s'il te plait.

Sais-tu où vivent les pelomedusa dans la nature ? connais-tu au moins leur biotope naturel ?
Etant donné ta remarque je suppose que non. Je suppose que tu n'a même pas pris la peine d'aller chercher des informations pour appuyer tes dires.

Tout ça pour dire que, à l'avenir, et pas seulement sur le forum mais dans la vie de tous les jours, il est bien d'aller s'informer un minimum avant de contester les dires d'autrui.

Sur ce, je t'invite à aller ici http://www.pelomedusa.com/Husbandry.html
Et je te rassure, ce site est une source d'information sûre.
merci
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

enfin aquarium fini!!!! - Page 3 Empty Re: enfin aquarium fini!!!!

Message par Djo Dim 05 Fév 2012, 12:33

Julie D-H a écrit:Excusez moi mais suis-je la seule a m'énervé de vos conseils planplan "il faut que l'eau soit haute de une fois et demi la taille de ta tortue"... oui tu es la seule car il n'y a aucune raisons de s’énerver ! et si on conseil cela justement, ce n'est pas pour rien, c'est peut être à toi de te remettre en question sur tes idées reçues

Bon dieu, nos tortues ne sont pas handicapées ! non bien sur, mais certaines sont adaptées pour la nage d'autres non ! Et dans leur milieu naturel elles ne vivent pas des flaques d'eau ! Le terme de "mauvaise nageuse" ne veut pas dire qu'il faut qu'elle ai pied partout, c'est juste qu'elle ne parcourra pas des kilomètre sans s'arreter. ça, c'est l'idée que tu te fais ! Mais de toute façon dans un aquarium impossible de développer des qualités de "bonne nageuse" comme elle le pourrait en milieu naturel. impossible de développer des qualités de bonnes nageuses, en effet, vu que cette espèce n'est pas adaptée pour la nage morphologiquement ! bien sur elle peut nager, mais est bien plus à son aise quand elle à pied !
elle peut parfois, dans la nature se trouver dans des eaux plus ou moins profondes, mais les abords d'une marre ou bras de rivière,... ont des pentes douces, ce qui lui permet de marcher pour regagner une eaux moins profonde pour pouvoir respirer ou se reposer, c'est très difficile de recréer de tels pentes dans un aquarium, ou alors il faut qu'il soit très grand !! c'est donc pour cela que l'on conseil une faible hauteur d'eau !

Désolée de m'écarter du sujet mais cette question du niveau de l'eau revient a chaque article et je ne comprend pas... informe toi sur cette espèce tu comprendras mieux ensuite !

Sinon ton instalation est super sympa et la plage est vraiment top (pour le coup il y a de l'espace, ca fait plaisir), mais met plus d'eau les pauvres sont réduites a un espace si petit alors que ton aquarium leur permettrait de vivre comme des Princesses en jouant sur différentes profondeurs l'eau.
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

enfin aquarium fini!!!! - Page 3 Empty Re: enfin aquarium fini!!!!

Message par sd77 Dim 05 Fév 2012, 17:17

gwen3544 a écrit:c'est pour leur futurs plage quand elles auront bien grandit!

Ah d'accord je comprends mieux Smile et tu vas faire ça comment (si tu sais déja lol)?
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

enfin aquarium fini!!!! - Page 3 Empty Re: enfin aquarium fini!!!!

Message par guilaum Ven 23 Mar 2012, 12:40

Mais c'est là tout le dilemme ! Soit on fait au plus près de ce que nos tortues trouvent dans leur milieu naturel soit on lui offre les conditions de vie les plus optimales.
1. 1.5x la taille de son plastron pour la hauteur d'eau OU beaucoup d'eau plusieurs points d'appuis.
2. Une eau claire, limpide, transparente OU une eau avec du tanin un peu jaunâtre.
3. Une alimentation diversifiée foie de volaille, saumon, ver,... OU reflétant ce qu'elle trouve dans son biotope (qui est assez limitée ; elle ne trouvera pas de foie de volaille ni même de souriceau)
...
Je pense qu'il faut garder le meilleure des 2 possibilités et ne pas critiquer telle ou telle manière de faire.
A mon avis ; surtout au niveau de la hauteur d'eau, il n'y a pas de mauvaises manière de faire (à part mettre 2 cm d'eau on se comprend) !
guilaum
guilaum
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 37
Localisation : Soignies Belgique
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

enfin aquarium fini!!!! - Page 3 Empty Re: enfin aquarium fini!!!!

Message par Djo Ven 23 Mar 2012, 23:20

il n'y a pas de mauvaise manière de faire pour la hauteur d'eau selon car tu n'a jamais eu de noyade chez toi, si on préconise une hauteur d'eau faible pour des pelo, c'est pas pour rien !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

enfin aquarium fini!!!! - Page 3 Empty Re: enfin aquarium fini!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum