FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Quelques petites questions générales

4 participants

Aller en bas

Quelques petites questions générales Empty Quelques petites questions générales

Message par Ozone65 Dim 06 Nov 2011, 20:25

Bonjour à tous !

Après une brève présentation, me voici sur le forum. Donc comme je disais, je viens d'acquérir avec ma copine 2 pelomedusa.

J'ai pris un terrarium EXO TERRA de 60x45x35 (le plus grand en magasin). Je leur ai fait une petite plage avec 2 cailloux. La température de l'eau est de 27°C. Le fond du terrarium est du sable "spécial tortue" (je l'ai bien nettoyé car au début il y avait bcp de particules fines en suspension et on ne voyait plus les tortues...)

Première petite question : l'éclairage et le chauffage ; pour le moment il n'y a rien. J'ai bcp lu sur les forums. Il est dit qu'il faut une lampe UV et une lampe de chauffage. Quels types de rayons UV ? B ou A ?
Le chauffage type ampoule est-il vraiment nécessaire ou existe t'il des lampes UV qui chauffent ?

Deuxième question : la nourriture. J'ai acheté en magasin (animalerie) une boite de nourriture "spécial tortue" (mélange de crevette, batonnets...). Or je vois aujourd'hui que les crevettes séchées ne sont pas recommandées pour les pelomedusa...
Quel type de nourriture donnez vous à vos tortues ? Où les trouver ?

Troisième question : complément alimentaire : j'ai pris en magasin une boite "tortue cal" de FRANCODEX. Soit disant minéraux pour reptiles et tortues. Est ce bien ? Faut'il d'autres compléments alimentaires ?

D'ici peu, je posterai des photos de mon terrarium, une fois que j'aurais acheté tout ce qu'il faut.

Merci bcp pour vos réponses.

Ozone65
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Aveyron
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions générales Empty Re: Quelques petites questions générales

Message par Invité Dim 06 Nov 2011, 20:37

Bonjour,

Tout d'abord ton exo terra, ne va pas suffire, il va te falloir un aquarium de 300L au moins pour deux pélomédusas.

Ensuite les lampes, il te faut deux lampes, donc une lampe UV-B d'indice 8.0 ou 10.0 et une lampe chauffante, la plage doit être sec et température 32°C-33°C

Après pour la nourriture, tout ce qui est séché ou cuit, c'est poubelle, ensuite il te faut du frais : poisson, crevettes grises, foie de volaille tout les 12j, escargot avec coquille, vers de terre, poulet crue ou dinde...

Pour les minéraux pas besoin 😉

Voila aussi non pour d'autre questions n'hésite pas, on est la pour sa et j'oubliais, combien mesure tes pélos, peut tu nous mettre des photos de tes pélos, quand tu pourras en mettre de ton aquarium Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions générales Empty Re: Quelques petites questions générales

Message par Djo Dim 06 Nov 2011, 20:56

voici deux fiches qui te seront utiles :

http://www.tortueforum.com/t3356-alimentation-des-pelomedusa-et-pelusios

http://www.tortueforum.com/t2730-fiche-d-elevage-pelomedusa-subrufa-sspp
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions générales Empty Re: Quelques petites questions générales

Message par guigui-et-lise Lun 07 Nov 2011, 10:21

je trouve que l'eau est un peu trop chaude nan ?
tu n'as pas ds photos de ton aqua ? j'adore voir les aqua Very Happy
guigui-et-lise
guigui-et-lise
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 35
Localisation : puy de dôme
Espèces de tortues élevées : 1 trachemys scripta troostii et une trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 28/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions générales Empty Re: Quelques petites questions générales

Message par Ozone65 Lun 07 Nov 2011, 10:44

Pas de photos pour le moment. Je viens juste d'acheter le terrarium il y a 2 jours et il n'est pas encore complet.

Dès qu'il sera fini, bien sur qu'il y aura des photos ! Smile

Ozone65
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Aveyron
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions générales Empty Re: Quelques petites questions générales

Message par La motarde Lun 07 Nov 2011, 11:20

Ben au vu de ce que cela coûte en boutique, à ta place je ramènerai l'aquarium. Car il va très très vite être trop petit.

Tu peux en trouver sur les sites d'occasion à des prix intéressants.

Pour la plage il faut faire attention :
- qu'elles puissent facilement y accéder
- qu'elle soit totalement sèche


Quelle hauteur d'eau as-tu ?
Il faut que tu mettes 1,5xla taille de leur plastron (mesure de leur "ventre", la carapace entre la tête et la queue).

N'hésites pas si tua s des questions sur les deux liens que Djo t'a mis, tu y as plein d'info très utile.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions générales Empty Re: Quelques petites questions générales

Message par Ozone65 Lun 07 Nov 2011, 21:02

Merci à tous pour vos questions. J'y vois un peu plus clair à présent ! Smile

Ozone65
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Aveyron
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites questions générales Empty Re: Quelques petites questions générales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum