FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
anipassion.com

Ma tortue horsfieldii ne mange pas.

4 participants

Aller en bas

Ma tortue horsfieldii ne mange pas. Empty Ma tortue horsfieldii ne mange pas.

Message par lilibelle Jeu 24 Nov 2011, 11:05

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouvelle sur le forum et tout aussi nouvelle dans l'élevage d'une testudo horsfieldii. Ma tortue est arrivee il y a 5 jours à la maison. Elle pèse 272g et mesure 11cms. Elle vient d'une animalerie. Je lui ai préparé un bac aqua avec une litière de chanvre 100% naturelle, un spot chauffant uv (38%uva et 7%uvb) à une extrémité. La température sous spot est de 35° et de le point froid est à 20°. La nourriture (endives et croquettes pour tortues prévue par l'animalerie) sont au niveau du point froid. Une piscine à température ambiante, se trouve au milieu du bac. Mais voilà, si ma tortue est restée assez active les 2 premiers jours mais sans manger, depuis deux jours elle s'est enfouie sous le chanvre et refuse de sortir. Voilà 5 jours qu'elle n'a ni mangé ni bu. L'animalerie m'a déconseillé de la faire hiberner cette année et pourtant je pense qu'elle est en période de brumation. Alors que faire? Le vendeur m'a dit de lui donner un bain à 30° ce que j'ai fait. Elle est ensuite allée sous le spot pendant 2 heures puis est retournée au point froid s'enfouir.
Dois je la réveiller? est-ce normal?
Je vis en maison avec un jardin et il m'est tout à fait possible, si vous me le conseillez de lui préparer un coin hibernation au garage ou dans le jardin. J'avoue que je suis complètement perdue et je n'ai que moyennement confiance dans le discours des vendeurs de l'animalerie.
Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne et surtout me rassurer.
merci encore.

lilibelle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : calvados
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue horsfieldii ne mange pas. Empty Re: Ma tortue horsfieldii ne mange pas.

Message par belletortue Jeu 24 Nov 2011, 11:11

Salut, lilibelle
Je t'avais répondu sur l'autre sujet, pas grave je vais faire le ménage. 😉


Une fois de plus tu es une victime de vendeurs incompétents!!!

1- Ce n'est plus du tout la période pour acquérir des tortues de terre, mais ça les vendeurs s'en moquent, les tortues devraient déja être en hibernation et non pas exposés en vitrines des magasins, mais ça ils s'en moquent pour eux l'important c'est de vendre!!

2- L'hibernation doit être faite dès la 1ere année, et non pas dire "elle est encore trop petite, il faut attendre l'an prochain ou dans 2 ou 3 ans, et blabla, blabla...."

3- Si ta tortue se cache s'est qu'elle ressent en effet le besoin d'hiberner. C'est dans leur nature, rien ne va contre ça, c'est un besoin, c'est un repos pour les tortues, autrement c'est de l'épuisement et c'est là que les risques de mortalité augmentent justement.
Sans hibernation, les tortues sont poussés à la croissance, ce qui suit avec des malformations de carapaces, des maladies.... de la fatigue, etc

3- Pour la mettre dehors maintenant, non, mais as-tu chez toi une pièce dans laquelle les T° sont froides? Comprises entre 0° et 9°?
Auquel cas, ça va être à toi de préparer son entrée en hibernation de façon artificielle.
Tu dois savoir quand même que cette espèce là est l'espèce de tortue qui hiberne le plus longtemps, 5 à 6 mois d'hibernation, c'est pas rien!

4- Pour la prochaine belle saison, as-tu un jardin pour pouvoir lui préparer un bel enclos, dans lequel tu la laisseras tout le temps, même l'hiver, elle se gèrera toute seule et c'est bien moins stressant pour nous!

belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue horsfieldii ne mange pas. Empty Re: Ma tortue horsfieldii ne mange pas.

Message par lilibelle Jeu 24 Nov 2011, 11:24

J'ai effectivement un garage qui est hors gel. Les températures sont comprises entre 0 et 10° mais je vais aller vérifier. Je savais bien que cette espèce là hibernait très longtemps d'où ma méfiance à l'égard des vendeurs ainsi que mon questionnement. La nature ne se refait pas...
Par contre je serai ravie que tu puisses m'expliquer comment la préparer à l'hibernation artificielle. Je nage, je surnage... J'ai vaguement entendu parler d'une boite emplie de terre du jardin ou de bruyère, de foin et d'un grillage pour la protéger des prédateurs. Maintenant je suppose qu'il va falloir faire tomber sa température tout doucement. Quitter les 20° dans lesquels elle se trouve.
Quand au jardin oui, j'en ai un et il était prévu que je lui prépare un bel enclos pour son réveil.
Un grand merci pour ta rapidité de réponse. Je me sens beaucoup moins seule et surtout je n'ai plus la sensation de passer pour une folle.... arrrfff!

lilibelle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : calvados
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue horsfieldii ne mange pas. Empty Re: Ma tortue horsfieldii ne mange pas.

Message par belletortue Jeu 24 Nov 2011, 11:30

Alors continue tes réponses ici, c'est ton sujet, si tu mets la même réponse partout dans l'autre post on ne va plus s'en sortir. 😉

bon le garage se sera parfait! mais vérifie les T°.
Effectivement il va falloit faire des palliers de T° en chutes progressives bien sur, il ne faut pas créer un choc thermique.
Tu commences par éteindre les lumières plus tôt, actuellement tu as combien d'heure d'éclairage/jour?

Lorsque j'avais mes hermanns en terra, je les ai faites hiberner au grenier (4°), j'avais des escaliers et c'était froid dans ces escaliers, ça m'a aider pour faire baisser progressivement.

Une caisse en bois serait bien pour les faire hiberner.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue horsfieldii ne mange pas. Empty Re: Ma tortue horsfieldii ne mange pas.

Message par lilibelle Jeu 24 Nov 2011, 11:40

Désolée pour les doublons. je reste ici désormais. En ce qui concerne l'éclairage du terra, donc spot, j'allume la lampe à 9h00 et je l'éteinds à la tombée de la nuit à savoir 17h30. Soit 8h30. Mais le terra se trouve dans le salon qui est éclairé en moyenne jusque 23h00. Je peux le déplacer dans une pièce non éclairée ou mettre une couverture dessus. En ce qui concerne les températures, je n'ai pas vraiment de pièces plus froides (15°) dans la maison. Ni de grenier.

lilibelle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : calvados
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue horsfieldii ne mange pas. Empty Re: Ma tortue horsfieldii ne mange pas.

Message par fredturtle Jeu 24 Nov 2011, 12:06

Une autre solution que je pratiquai pour l'hivernation, c'est au frigo.

Mais j'ignore comment installer une terrestre dans ce cas précis, je ne pratiquai de la sorte que pour mes aquatiques.
La seule terrestre que j'ai eu était une grecae récupérée via un veto et qui avait été "ramenée du pays" une 10ene d'années plus tôt.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue horsfieldii ne mange pas. Empty Re: Ma tortue horsfieldii ne mange pas.

Message par lilibelle Jeu 24 Nov 2011, 12:28

Bon alors partons sur l'hibernation au garage. Je dois diminuer la température ainsi que la lumière de combien de temps par jour? Pour la température, je peux déplacer la caisse ou même l'aqua quelques heures dans la journée puisque actuellement il ne fait que 8 ° le matin et une 12° l'après midi dehors. En couvrant totalement je peux empêcher la lumière de passer pendant quelques heures.
Mais combien de temps faut il pour la mettre en préhibernation?

lilibelle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : calvados
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue horsfieldii ne mange pas. Empty Re: Ma tortue horsfieldii ne mange pas.

Message par lilibelle Ven 25 Nov 2011, 10:10

Suite à mes questionnements j'ai appelé mon véto (enfin celui des mes chiens) qui m'a avoué ne pas avoir les compétences requises pour s'occuper d'une tortue et m'a donc donné le n° de tel d'un pro "es spécial tortues". Ce dernier, après m'avoir posé pas mal de questions et surtout le nom de l'animalerie ou j'avais eu caroline m'a fortement conseillé de lui amener afin de la vermifuger... (ya un lien?....). Il m'a dit que l'on préparerait ensemble son hibernation si besoin était. Pour le moment il m'a fortement conseillé de la laisser tranquille, qu'elle était probablement en état de stress, juste de lui changer son eau tous les jours et que l'on aviserait jeudi prochain et surtout de ne pas m'inquiéter du fait qu'elle ne mange pas. Cela arrivait très souvent et que certaines tortues mettaient plus de 15 jours avant de resortir la tête de leur cachette. Qu'en pensez vous?

lilibelle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : calvados
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue horsfieldii ne mange pas. Empty Re: Ma tortue horsfieldii ne mange pas.

Message par belletortue Ven 25 Nov 2011, 10:17

Ce qu'il dit n'est pas faux, il faut aussi penser qu'une tortue subit un changement d'environnement lorsqu'elle part de là où elle était, donc il lui faut un temps d'adaptation.

A voir d'autres avis aussi.

Sous ton spot chauffant tu dis avoir 35°, je ne me souviens plus trop mais je pense qu'il vaudrait mieux avoir 32°.
Dans ce cas, il faut que tu règles ta hauteur de lampe pour arriver à obtenir cette T°
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue horsfieldii ne mange pas. Empty Re: Ma tortue horsfieldii ne mange pas.

Message par lilibelle Ven 25 Nov 2011, 10:27

Merci belletortue pour tous tes conseils. Ils me sont d'une grande utilité et me rassurent beaucoup. Quand au spot chauffant je pars de suite le surélever.

lilibelle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : calvados
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue horsfieldii ne mange pas. Empty Re: Ma tortue horsfieldii ne mange pas.

Message par hh.turtles Ven 25 Nov 2011, 15:11

lilibelle a écrit:Suite à mes questionnements j'ai appelé mon véto (enfin celui des mes chiens) qui m'a avoué ne pas avoir les compétences requises pour s'occuper d'une tortue et m'a donc donné le n° de tel d'un pro "es spécial tortues".
Si tu peux m envoyer cela par message privé stp 😉

Cela permet de rajouter dans notre liste pour les membres du forum de ton département quand il y a besoin.


Et oui 30°C environ au point chaud (35°C c est beaucoup trop 😉 )
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue horsfieldii ne mange pas. Empty Re: Ma tortue horsfieldii ne mange pas.

Message par lilibelle Ven 25 Nov 2011, 17:44

c'est fait hh.turtles

lilibelle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 53
Localisation : calvados
Espèces de tortues élevées : testudo horsfieldii
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue horsfieldii ne mange pas. Empty Re: Ma tortue horsfieldii ne mange pas.

Message par hh.turtles Ven 25 Nov 2011, 18:09

Merci thumleft
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma tortue horsfieldii ne mange pas. Empty Re: Ma tortue horsfieldii ne mange pas.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum