FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Achat petite tortue terrestre appartement

+6
le tort tue
Matt_44
fredturtle
Guyom
Mels
skwateur
10 participants

Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Achat petite tortue terrestre appartement

Message par Guyom Ven 25 Nov 2011, 22:27

Bonjour à tous,

Je souhaiterais me renseigner au sujet de l'achat d'une tortue terrestre et je pense avoir trouvé le bon endroit.

La situation : J'habite dans un appartement, j'aimerais donc une petite tortue (environ 10c de long maximum), je peut me procurer un terrarium et une lampe (j'ai crut comprendre qu'il en faut une pour certaines espèces).

Je vient me renseigner sur quelle espèce prendre, j'aimerais pouvoir la sortir de son terrarium sans risque au niveau de sa santé (je ne sais pas si une espèce de ce style existe chez les petites tortues). Je suis étudiant et mes journées de cours sont assez chargé (8h-18h en général), je voudrais savoir si cela posais problème pour l'entretient.

Enfin, en cherchant, j'ai crut comprendre que cela coûte assez cher et je n'ai pas d'énorme moyens, de plus, apparemment, il y a des restrictions en France sur pas mal d'espèce, je compte donc sur vous pour me renseigner au sujet des espèces également Smile

Merci d'avance

Guyom

Guyom
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : indre et loire
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par Mels Ven 25 Nov 2011, 22:40

Bonsoir!

Tout d'abord c'est très bien d'avoir pris l'initiative de prendre tes renseignements avant l'acquisition, c'est une très bonne démarche! 😉

Pour répondre à ta question, la vie en appartement n'est pas possible pour une terrestre, elles doivent vivre toute l'année dehors dans le jardin...

Si tu souhaites quand même acquérir une tortue, il vaudrait alors mieux te diriger vers une aquatique.

Pour celles qui sont de taille modérée, et qui ne nécessitent pas un immense espace, tu peux te tourner vers les sternotherus ou les kinosternon --> http://www.tortueforum.com/f20-les-sternotherus
http://www.tortueforum.com/f19-les-kinosternon

la Sternotherus carinatus et la Kinosternon baurii sont en détention libre si je ne me trompe... Mais il faut quand même prévoir un aquarium de 80cm de long au minimum pour un seul individu (tu peux commencer avec plus petit (60cm) et en changer par la suite)

Et alors, n'oublies pas d'aller te présenter dans la bonne section:

http://www.tortueforum.com/f26-presentation
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par Guyom Ven 25 Nov 2011, 23:01

Ok merci pour les renseignements,

Ce qui m'intéressais c'était de pouvoir la laisser se promener dans l'appartement (pas n'importe ou, près de moi), si je la laisse dans un terrarium aménagé avec de l'eau toute la journée/nuit, lorsque je revient le soir, je peut la sortir pendant 1/2h ou pas?

Et sinon, combien coûterais une tortue aquatique telle que celles que tu m'a montré?

Guyom
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : indre et loire
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par skwateur Ven 25 Nov 2011, 23:08

Une tortue n'est pas un animal de compagnie. On ne doit pas la sortir de son environnement ni la porter sans arrêt car ça la stress beaucoup.

Une fois dans son aquarium ou terrarium ou enclos il faut la laisser vivre sa vie. On ne la sort que quand c'est nécessaire (vétérinaire, nettoyage.. etc)
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par Mels Ven 25 Nov 2011, 23:11

Ca malheureusement ce n'est pas possible, les tortues stressent très facilement et donc c'est vraiment déconseillé de les sortir de leur environnement, même la manipulation doit être évitée au maximum.

Le prix de la tortue cela varie un peu d'un endroit à l'autre mais ce n'est pas ça qui va te coûter le plus cher.

Il faut plutôt prendre en compte le matériel qu'il va te falloir nécessaire à son bien être.

Il faut compter une centaine d'euros quand même en plus de la tortue, qui elle va tourner approximativement dans les 50euros
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par Guyom Ven 25 Nov 2011, 23:22

Ok, merci a tous pour vos conseils, j'ai bien fait de me renseigner avant de faire une bêtise, je pense que je vais plutôt envisager un animal mieux adapté à l’environnement de mon appart' et moins couteux!


Guyom
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : indre et loire
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par fredturtle Ven 25 Nov 2011, 23:46

Comme l'a dit Mels, ce n'est pas tant la tortue qui coute cher, bien que certaines espèces... affraid
C'est surtout le matériel nécessaire qui coute un pont. Confused

En Belgique on trouve des tortues pour parfois moins de 15 €, mais à cela il faut ajouter presque 20 € pour une lampe uv à remplacer tous les 6 mois à un an, un spot pour le point chaud, un aquaterrarium qu'il faudra remplacer au fur et à mesure de la croissance de la tortue, un super bon filtre etc. On arrive vite à un buget de l'ordre de 300 € de matériel...

En appartement tu n'as pas trop le choix, tu peux oublier les terrestres. Seules quelques rares espèces tropicales vivent à l'année en terrarium et aucune n'est facile de maintenance ni de petite taille.

De plus une tortue comme tout autre reptile ne se manipule pas, elle doit vivre dans son instalation. Ce sont des animaux qui ont des besoins physiologiques particuliers.

Je t'orienterai plus vers l'un ou l'autre rongeur de petite taille, le choix est vaste.
Mais la aussi l'achat d'une bonne cage revient bien plus cher que le prix de l'animal lui même.
À toi de réfléchir. Smile
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par Guyom Ven 25 Nov 2011, 23:54

J'ai déjà eu des rongeurs, je suis équipé en cage, j'y ai pensé, mais j'ai peur de l'odeur dans mon petit appart'^^, faut que j'y réfléchisse

Guyom
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : indre et loire
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par sd77 Sam 26 Nov 2011, 12:34

Si tu veux un rongeur, je te conseille un rat, c'est le rongeur le plus social, il s'adapte très bien à l'homme, c'est un animal très intelligent.
Il a besoin de se balader minimum 1 heure par jour pour se dégourdir les pates et pour s'intéresser à autre chose que sa cage.

Question odeur, les femelles sentent moins fort que les mâles, et si tu change la litière assez souvent, ça ne sent pas fort.
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par Guyom Sam 26 Nov 2011, 12:51

Ok, je vais me renseigner

merci pour le conseil!

En passant dans une animalerie tout a l'heure, j'ai vue une "Testudo Harmannis", sur la fiche, j'ai lu qu'elle pouvais être élevé en intérieur, et comme j'ai pas vue sa fiche, je voudrais savoir si c'était possibl

Guyom
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : indre et loire
Espèces de tortues élevées : ?
Date d'inscription : 25/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par fredturtle Sam 26 Nov 2011, 13:31

Tu as peut être mal lu le nom, il doit sagir de Testudo hermanni hermanni.

C'est une tortue qui doit vivre en extérieur toute l'année.

http://www.tortueforum.com/t1586-maintenance-de-eurotestudo-hermanni-eurotestudo-boettg

fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par Matt_44 Sam 26 Nov 2011, 13:31

Guyom a écrit:Ok, je vais me renseigner

merci pour le conseil!

En passant dans une animalerie tout a l'heure, j'ai vue une "Testudo Harmannis", sur la fiche, j'ai lu qu'elle pouvais être élevé en intérieur, et comme j'ai pas vue sa fiche, je voudrais savoir si c'était possibl

Testudo hermanni...
Les animaleries sont prêtes à tout pour vendre à un maximum de personne. Ce n'est certainement pas la bas qu'il faut prendre des informations. Nous n'avons aucun intérêt à te mentir contrairement à eux.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par lululatortue Sam 26 Nov 2011, 15:30

..je te conseille comme petit ami un furet il y en a plein à adopter.. mais il a une petite odeur..
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par le tort tue Sam 26 Nov 2011, 20:44

les oiseaux peuvent être très sympathiques aussi =)
le tort tue
le tort tue
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 380
Age : 104
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : aquatique;terrestre
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par sd77 Dim 27 Nov 2011, 18:43

Un furet en appartement c'est pas super compte tenu du fait qu'il faut une cage assez énorme donc question encombrement c'est pas top.
Sinon c'est vrai que ce sont de super animaux, plus odorant que les rats par contre, et un peu plus sauvage.

Par contre je ne peux pas parler des oiseaux je n'en ai jamais eu. Mis appart les péroquets que j'adore, les autres ne m'intéressent pas trop...

Tiens nous au courant quand t'auras pris ta décision, en tout cas c'est bien que tu te renseigne! Smile
sd77
sd77
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 1040
Age : 33
Localisation : Seine et marne
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus 0.1.0 Pelomedusa subrufa 1.0.0, Trachemys scripta elegans 0.1.0
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par lululatortue Lun 28 Nov 2011, 13:31

je lui parle de furet car j'en ai une de 5 ans et elle sort seulement sous ma surveillance dans une pièce où elle joue ,courre je joue avec elle; mais dort beaucoup 18h p/j ce n'est guère embêtant pour ça et c'est très propre toujours dans sa litière de coin, spéciale, dans sa cage... l'odeur oui si l'on veut, mais une fois stérilisée ça diminue beaucoup il y a des furets à adopter sur un Forum "Fufus de l'Ouest" c'est une Association ... Smile
lululatortue
lululatortue
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 3836
Age : 79
Localisation : pays de la loire
Espèces de tortues élevées : Tortues terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par Koskas Mer 30 Nov 2011, 21:01

Une testudo hermanni ou toutes les autres tortues terrestre ne sont pas du tout fait pour etere manipuler , a la base se sont des animaux sauvages, pour elle tu est comme un predateur si tu la sort comme ca souvent comme l a dit skwater ce n est pas du tout un animal de compagnie . Elle doit vivre en exterieur
Koskas
Koskas
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : Bonneuil sur marne
Espèces de tortues élevées : Testudo hermanni boettgeri
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par Bohème Jeu 01 Déc 2011, 10:50

Guyom a écrit:J'ai déjà eu des rongeurs, je suis équipé en cage, j'y ai pensé, mais j'ai peur de l'odeur dans mon petit appart'^^, faut que j'y réfléchisse

Rien à voir avec les tortues, mais les gerbilles sont des rongeurs fascinants!
ET çà n'a aucune odeur!

Tu peux les élever en grand terra.
Elles doivent être en petit groupe, préfère les femelles, elles se bagarrent moins facilement.

Elles s'apprivoisent facilement et aiment sortir se balader dans l'appart!!!
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Achat petite tortue terrestre appartement Empty Re: Achat petite tortue terrestre appartement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum