FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis

Aller en bas

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Empty FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis

Message par Mels Dim 27 Nov 2011, 00:05

Pelodiscus sinensis (Trionyx de Chine)


Notes taxonomiques

Espèce:
Sinensis
Genre:
Pelodiscus
Famille:
Trionychidae
sous-ordre
Cryptodires
Ordre
Testudines


Caractéristiques et description

C'est une petite espèce qui ne dépasse pas les 350mm (dans le Sud, elle semble plus petite, avec une taille de 250mm maximum). Sa carapace est ovale, plate, avec un bord souligné par un léger bourrelet au-dessus du cou et des pattes. Certains individus possèdent à cet endroit quelques tubercules émoussés. La teinte générale est brun grisâtre plus ou moins foncé, parfois jaunâtre. Sa peau semble très fine et les parties osseuses sont très peu développées. Le plastron est blanc ou jaunâtre, sans décor particulier, et sept callosités sont plus ou moins visibles. La tête est moyenne, terminée par un nez court, conique à la base et tubulaire à l'extrémité. La tête et les pattes sont brunes ou olivâtre et quelques lignes sombres décorent la tête. La gorge et le dessous des pattes sont clairs, d'aspect vermiculé pour le dessous du cou. Les lèvres sont épaisses, charnues, et les mâchoires tranchantes.

Les mâles sont plus petits que les femelles. Celles-ci possèdent souvent une carapace plus bombée. Les nouveaux nés ont une dossière presque ronde, olivâtre, portant des ocelles noirs cerclés de jaune clair et plusieurs lignes longitudinales de petits tubercules. Une fine ligne claire souligne le bord de la dossière. Le plastron est parfois blanc, mais également jaune, orangé ou même rouge, orné de grosses taches noires qui disparaissent rapidement, comme les taches blanches entourée de sombre qui décorent les côtés de la tête et du cou. Une ligne sombre s'étend entre les orbites, une autre descend du coin antérieur de l'oeil jusqu'à la mâchoire supérieure. Le nez est retroussé

Photos d'un spécimen juvénile:

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Img3369a

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Img3374d


(Photos de ptitbiscuit)

Photos d'une femelle sub-adulte:

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Pelo211

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Misea16

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Misea20


Photos d'une femelle adulte:

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Pelodi10

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Pelodi14

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Misea27

(Photos de Kohnii)

Photo d'un spécimen albinos

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Dscf6102y



Répartition géographique

Elle se rencontre dans toute la partie centrale et est de la Chine (à l'exception des provinces de Xinjiang, Ginghai, Xizang - Tibet - et Ningxia), ainsi que dans les îles de Hainan et Taïwan et dans le nord du Vietnam. Elle a été introduite en Thaïlande comme au Japon (îles Bonin), ainsi qu'à Hawaii. Sa présence en Corée et à l'extrême sud-est de la Russie demanderait confirmation.

Biotope et mode de vie

Elle occupe de nombreux milieux aquatiques: rivières à cour lent, canaux, rizières, mares et marécages. Elle est souvent observée sur les berges en posture d'insolation mais passe également beaucoup de temps enfouie dans la boue ou la vase. En fonction de la latitude, elle hiberne parfois, lorsque l'eau descend en dessous de 15°C.

C'est une tortue très vive, bonne nageuse, dotée d'un assez mauvais caractère et qui cherche à mordre lorsqu'elle est manipulée. Certaines populations sont plus agressives que d'autres, comme dans le fleuve Rouge au Vietnam (J. Maran 2003).

Elle est capable d'excréter un liquide nauséabond par deux petits pores ouvrant sur le bord antérieur de la dossière, mais semble utiliser très rarement cette propriété.

Les jeunes peuvent grandir très vite, sans doute pour échapper aux prédateurs, et dans les élevages, les juvéniles de 5g atteignent 1000g après une seule année d'engraissement.

Alimentation (in natura)

Elle est carnivore: poissons, crustacés, mollusques bivalves, insectes, vers et larves diverses. Mais elle peut à l'occasion, ingérer des graines ou des feuilles et plantes diverses.

Reproduction

La maturité sexuelle varie également en fonction de la localisation: 3ans au Vietnam, 4ans en Chine et 5-6ans au Japon (elle peut être très précoce, puisque dans les élevages, elle se reproduit après une seule année, lorsqu'elle atteint un poids d'environs 1kg).

Les mâles sont en état de reproduction permanent. Le rituel nuptial est très bref: le mâle saisit brutalement la femelle et s'accouple en quelques minutes, la mordant violemment. Mais ces observations sont souvent réalisées sur des populations captives. Les pontes, multiples, peuvent avoir lieu presque toute l'année, mais le plus souvent de mars à novembre. Les nids comprennent de 10 à 35 oeufs, sphériques, blancs, d'environ 25mm de diamètre, dans un nid de 150mm de profondeur en moyenne. L'incubation dure 40 à 80 jours, selon les latitudes. Mais Mitsukuri a constaté une naissance après 28 jours, ce qui serait un minimum en ce domaine.

La détermination du sexe ne semblerait pas dépendre de la température d'incubation.


Protection

L'espèce a toujours été très appréciée pour sa chair dans tous les pays asiatiques de la région, et elle est produite dans des fermes d'élevage par millions d'individus en Chine, en Thaïlande et au Vietnam. Par ailleurs, beaucoup de fermiers chinois en font l'élevage dans des petits bassins, comme nous élevons en Europe des poules ou des lapins. Ce sont des animaux couramment vendus et consommés en Chine, à l'exemple de nos volailles, et une enseigne de supermarchés qui gère 30 magasins dans ce pays, propose à la vente des tortues vivantes, qui sont découpées au gré de l'acheteur. Certains sportifs utilisent également le sang de cette espèce pour gagner d'hypothétiques forces.

Dans la nature, ces tortues ont presque disparu et leurs milieux sont totalement modifiés ou perturbés. Dans certaines régions de Chine, elles n'existent plus que dans les élevages et il en va de même au Vietnam. Le statut naturel de l'espèce doit être examiné, afin d'évaluer les menaces qui pèsent sur elle.

Source : Livre : « Toutes les tortues du monde » de F. Bonin, B. Devaux et A. Dupré

Maintenance en captivité

INSTALLATION EN INTERIEUR


Cette espèce peut être maintenue en intérieur, néanmoins, en raison de la grande taille des femelles à l'âge adulte, il faudra prévoir une installation conséquente qui ne sera pas inférieure à 150x50x50cm pour une femelle seule. Pour un mâle, une installation de 120x40x50 est suffisante.

C'est une espèce qui aime s'enterrer, on préconise donc un fond de sable fin, de manière à ce que la tortue puisse s'y enfuir complètement.

Un apport en UVB n'est pas indispensable pour cette espèce, néanmoins, si on souhaite lui en mettre, on optera pour du 5.0

Une filtration efficace est indispensable car cette espèce est particulièrement sensible aux mycoses.

On évitera également les décors qui pourraient provoquer des lésions à la tortue, notamment au niveau de la dossière.

La hauteur d'eau sera de 15-20cm minimum pour une juvénile et du maximum possible selon la hauteur du bac pour des spécimens sub-adultes ou adultes.

Sinon, elle peut facilement vivre en bassin, soit à l'année dans le sud de la France, avec un bassin de 80 cm de profondeur minimum, (100cm dans le nord), ce sont de formidables nageuses. Si la profondeur du bassin ne le permet, elle restera dedans seulement durant la période estivale. Et hibernera dans des caisses dans un garage ou autres, avec des températures de 4 à 12°C.

INSTALLATION EN EXTERIEUR

certaines tortues d'eau peuvent vivre en bassin a l'année en fonction de la profondeur du bassin en France, on dit qu'il faut 80 cm minimum dans le sud de la France contre 100 cm dans le nord.

sinon d'autres tortues d'eau ou palustres peuvent être installées dans un "étang" dans le jardin de juin a août. Le bassin devant avoir un volume minimum de 300 L.

Les bacs préformés

Pour les bassins de cette taille et jusqu'à 500/1000L, il est recommandé d'utiliser des bacs rigide préfabriqués en matière plastique (PVC et/ou résine de verre). ils sont relativement économiques et, bien qu'il faille les entretenir en permanence, ils sont facile à gérer.

Pour installer ce genre de bassin, il faut choisir un emplacement et le délimité avec des piquets puis creuser. Ensuite, vous éliminerez les éventuels cailloux et autres racines. puis recouvrez le fond d'une couche de sable.

Il ne vous reste plus qu'à déposer le bac, ensuite vous placerez des pierres plates sur les bords pour stabiliser le bassin.

Votre mare artificielle est prête.

Dans le fond, disposez un fond de terre, puis une pompe électrique combiné a une filtration mécanique et biologique.

Pour le retour de l'eau, il est préférable de faire une petite cascade afin d'oxygéner l'eau.


Les bâches

Les bâches, elles présentent deux avantages. Le premier étant le faite d'avoir une conception plus libre (pour la forme), puis plus adapté pour les bassins avec une grande population de tortues.

Pour sa conception, il faudra creuser une zone de 3m2 au moins en la délimitant avec de petits piquets. Il faut prévoir trois zones concentriques, inclinées graduellement vers le centre. Un minimum de 60 cm est exigé, et 1 mètre pour que les tortues puissent selon leur espèces rester dans le bassin à l'année. DE plus, cela évitera à l'eau de trop chauffée l'été, et limité la prolifération trop rapide des algues filamenteuses.

Après avoir enlevé les piquets et avoir fait le trou comme indiqué, enlever et couper, tout ce qui pourrait couper, ou déchirer la bâche, (roche, racine, ....) ensuite, on déposera une couche de 5 à 10 cm de sable sur toute la surface du trou.

Maintenant, étalez la bâche méticuleusement en évitant les trop gros plis, la bâche sera d'une épaisseur de 4 à 12 mm selon les dimensions du bassin souhaité, celle ci doit déborder d'au moins 20 cm sur les berges.

Après avoir bien pressé la bâche , fixez-la sur le bord avec des pierres plates ou autres matériaux lourd.

On déposera dans le fond du bassin, une couche de terre, pour former un peu de vase, puis il ne suffit plus qu'à remplir votre bassin, d'eau. La filtration est la même que pour les bacs préformés, mais dans des plans d'eau assez grand, on pourra, également trouver un équilibre grâce à l'introduction de plantes, de petits escargots, de vers et de poissons.

La clôture

Enfin le plan d'eau, préformé ou bâche, devra être entouré d'une clôture, une palissade en bois fera très bien l'affaire, celle ci devra sortir du double de la taille de la tortue à l'age adulte, puis enterré sur au moins 20 cm pour éviter les évasions.

Source : livre « Elever les tortues aquatiques »


Alimentation

Résumé


Poissons d'eau douce, viande de poulet ou dinde, crevettes fraiches, endives, mâche,...
os de seiche en permanence dans l'aquarium, puis tous les 10 jours donné du foie de volaille ou de boeuf, riche en vitamine A.

Exemple d'un menu


FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow lundi : poisson
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow mardi : endives puis crevettes
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow mercredi : viande de volailles
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow jeudi : poisson
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow vendredi : endives escargot et ver
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow samedi : poisson (ou foie)
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow dimanche : jeun

le nombre de jour de jeun dépendra de l'age et taille de la tortue.

la quantité donnée correspondra au volume de la tête de la tortue.

Poissons

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Ablette
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Anguilles
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow La tanche
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow La truite
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Le corégone
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Chair de saumon
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Doré jaune /cendrée
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow La lotte
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Brochet
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Brème
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Gardon
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Omble de rivière
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Rotengle


à privilégier les poissons d'eau douce, même si on peut donner des poissons de mer, mais de mer froide, et maigre. un poisson se donne soit entier si assez petit, soit avec la peau, arêtes, et même foie, etc ....

Mollusques aquatiques

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Viviparus contectus
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Bithynia tentaculata
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Physa acuta
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Aplexa hypnorum
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Lymnaea stagnalis
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Radix auricularia
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Stagnicola palustris
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Radix peregra
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Planorbarius corneus
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Planorbis planorbis
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Anisus vortex
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Oxyloma elegans

Mollusques terrestres

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Limaces (attention cela salit l'eau)
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Escargots (coquilles riches en calcium)

Végétaux

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Feuille de navet
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Feuille de pissenlit
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Luzerne
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Epinard
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Tiges de brocoli
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Blette
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Chou
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Chicorée frisée
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Chou rouge
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Cresson
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Chou frisé
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Feuille de betterave
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Endive
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Feuille de brocoli
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Persil
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Lentilles d’eau
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Jacinthe d'eau

Aliments carnés pour les adultes

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Poulet, dinde crue

puis plus rarement environ tous les 10/15 jours

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Foie de veau
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Foie de bœuf
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Foie de poulet
FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Cœur de bœuf

Aliment très complet

FICHE D'ELEVAGE ET DESCRIPTION: Pelodiscus sinensis Icon_arrow Souriceaux nouveaux nés (de 3 jours)

A bannir

Shit Crevettes séchées**
Shit Jambon
Shit Eperlans*
Shit Sardines*
Shit Aloses*
Shit Carpes*
Shit Harengs*
Shit Chabots*
Shit Poissons chats*
Shit Poissons rouges*

* ces poissons contiennent de l'antivitamine B

** les crevettes sèches ne peuvent pas constituer un repas complet : elles n'ont aucune valeur nutritive puis elles sont trop riche en phosphore et pas assez en calcium , de plus elles sont porteuses de parasites!

Aucun aliment ne doit être séché, cuit ou gras


Fiche faite a partir de livres et page perso de Jacques Prestreau. http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/08_alimentation_des_tortues_aquatiques.pdf

Législation

Sa détention est soumise à autorisation spécifique (certificat de capacité) depuis août 2004 en France.


Dernière édition par Mels le Lun 28 Nov 2011, 16:40, édité 1 fois
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum