FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Horsfieldii sorti de la terre

4 participants

Aller en bas

Horsfieldii sorti de la terre Empty Horsfieldii sorti de la terre

Message par Reptiles-x3 Lun 12 Déc 2011, 21:03

Bonjour,

Ma testudo Horsfieldii est en hibernation depuis maitenant 1 mois et demi, jusqu'ici tout a l'air de bien se passer.
Tout à l'heure en jettant un oeil a la box où se trouve ma tortue, je m'apperçois qu'elle n'est plus sous la tourbe mélangé a la paille mais au dessus!
Elle a l'air de dormir, mais je me demande si cela est normal que ma tortue sorte comme cela? Va elle se renterré plus tard ? Comment ça marche?
Dans sa box, j'ai a l'heure actuelle environ 8°C.

En attente de réponse de votre part,

Cdlt, Dylan.
Reptiles-x3
Reptiles-x3
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : 62 et 77
Espèces de tortues élevées : Tortue des steppes
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Horsfieldii sorti de la terre Empty Re: Horsfieldii sorti de la terre

Message par Matt_44 Lun 12 Déc 2011, 21:12

Température trop élevée, surtout pour A horsfieldii et plus encore en intérieur ou le manque d'humidité ne "compense" pas le manque de froid. Honnêtement si tu es un adepte de l'artificiel et donc de l'hibernation contrôlée en intérieur (ce que je déconseille fortement à titre personnel), pour cette espèce, à choisir entre les deux options : garage/cave ou frigo (réservé à la tortue), je choisirais largement la seconde.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Horsfieldii sorti de la terre Empty Re: Horsfieldii sorti de la terre

Message par Reptiles-x3 Lun 12 Déc 2011, 21:17

OK, Que dois-je faire là alors?

Elle va se reveiller ou va t-elle se rendormir?

Cdlt
Reptiles-x3
Reptiles-x3
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : 62 et 77
Espèces de tortues élevées : Tortue des steppes
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Horsfieldii sorti de la terre Empty Re: Horsfieldii sorti de la terre

Message par Matt_44 Lun 12 Déc 2011, 21:26

Reptiles-x3 a écrit:OK, Que dois-je faire là alors?

Elle va se reveiller ou va t-elle se rendormir?

Cdlt

Ben je commencerais par vérifier son poids par rapport à celui de son entrée en hibernation. Si la perte n'est pas trop importante tu peux envisager de continuer mais il faudra alors te débrouiller pour baisser les températures entre 2 et 5°C. Et oui a force de vouloir tout et trop controler, on se retrouve parfois coincé et les solutions sont bien difficile à trouver... bloque de glace autour du caisson... je sais pas !

Les Agrionemys horsfieldii vivent dans les steppes, les hivers sont long très froid et sec, c'est pourquoi elles ont besoins de basses températures pour hiberner et leur principale ennemis est l'humidité.
En hibernation extérieur, il n'y a à se préoccuper que de l’excès d'humidité, et une protection sur une large surface de la zone d'hibernation suffit amplement en intérieur il faut gérer les deux, difficile à assumer, et surtout difficile de produire du froid quand il n'y en a pas ! Confused

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Horsfieldii sorti de la terre Empty Re: Horsfieldii sorti de la terre

Message par Reptiles-x3 Lun 12 Déc 2011, 21:35

Poids a l'entrée en hibernation : 128G

Poids a l'heure actuelle (aujourd'hui): 127G (avec 1 ou 2 gramme de tourbe)

Je pense que je peux donc continuer. Je vais réfléchir a une solution très rapidement.

Pour vous ça parait bidon, car vous êtes habitué! Pour moi c'est une premiére. En matiére de saurien ou ophidien no souci, c'est moi qui en aurait a vous apprendre! Mais là... Pas rassuré pour cette premiére en effet.


Merci de ton aide.
Reptiles-x3
Reptiles-x3
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : 62 et 77
Espèces de tortues élevées : Tortue des steppes
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Horsfieldii sorti de la terre Empty Re: Horsfieldii sorti de la terre

Message par Matt_44 Lun 12 Déc 2011, 21:49

Reptiles-x3 a écrit:Poids a l'entrée en hibernation : 128G

Poids a l'heure actuelle (aujourd'hui): 127G (avec 1 ou 2 gramme de tourbe)

Je pense que je peux donc continuer. Je vais réfléchir a une solution très rapidement.

Pour vous ça parait bidon, car vous êtes habitué! Pour moi c'est une premiére. En matiére de saurien ou ophidien no souci, c'est moi qui en aurait a vous apprendre! Mais là... Pas rassuré pour cette premiére en effet.


Merci de ton aide.

Non, je défend surtout ma position sur l'hibernation extérieur, ton expérience démontre encore une fois que l'hibernation intérieur est souvent problématique et responsable de la plupart des mortalité pendant l'hibernation car elles ne conviens pas aux besoins de l'espèce.

J'ai lu sur ton poste précédant que c'est un choix que tu as fait de maintenir tes tortues en parc intérieur et de les faire hiberner ainsi... mais est ce le meilleur pour tes tortues ?

Je ne doute pas que tu aurais beaucoup de choses à nous apprendre en matière de saurien etc et je te ferais, je pense, entièrement confiance pour leur maintenance mais alors pourquoi ne pas suivre les conseils du forum lorsque nous préconisons une maintenance et hibernation en extérieur ?
Car si tu viens vers nous car tu as des soucis actuellement c'est que tu nous fais confiance ?

C'est toi qui voit... Moi ce qui me navre, ce sont les gens qui font hiberner en intérieur leur tortue dans des conditions non parfaitement contrôle et qui, suite à une forte mortalité pendant l'hibernation, viennent dire sur les forums que c'est dangereux... NON, dans les 3/4 des cas, les décès pendant hibernation, sont dues à de mauvaises conditions... le plus souvent en intérieur.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Horsfieldii sorti de la terre Empty Re: Horsfieldii sorti de la terre

Message par Reptiles-x3 Mar 13 Déc 2011, 21:03

Bonsoir,

Ce qui est sur c'est que l'an prochain, je vais suivre ton avis pour l'hibernation extérieur ou dans le pire des cas, j'opterais pour le frigo.

Mais ce qui m'interesse principalement c'est la suite des choses pour cette année.
Est ce qu'une hibernation de 2 mois peut suffir ? Est ce déjà bien (du moins vaut mieux ça ou rien)?
Je vous demande ça dans le cas, où elle resterait sur le dessus de la terre et ne voudrait plus dormir. En attendant, tout a l'heure, elle était reparti sous la terre. J'ai reussit a baisser un peu la température, c'est peut être pour ça.

Je me vois pas la mettre dehors dans la précipitation, et prendre des risques pour elle, je préfére prendre mon temps d'où bien réfléchir pour l'an prochain.

Cdlt
Reptiles-x3
Reptiles-x3
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : 62 et 77
Espèces de tortues élevées : Tortue des steppes
Date d'inscription : 06/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Horsfieldii sorti de la terre Empty Re: Horsfieldii sorti de la terre

Message par JoNzIeUxX Mer 04 Jan 2012, 13:08

une question si une tortue n'hiberne pas que se produit il?

( bonjour je suis desoler de flooder mais je ne trouve pas la fiche technique de cette tortue je parle de la maintenance ect .. si vous pouviez m'aider merci))
JoNzIeUxX
JoNzIeUxX
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 31
Localisation : Saint etienne
Espèces de tortues élevées : En projet
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Horsfieldii sorti de la terre Empty Re: Horsfieldii sorti de la terre

Message par La motarde Mer 04 Jan 2012, 13:49

Les tortues hibernes naturellement dans leur pays d'origine (ça dépend de l'espèce bien sûr) pour survivre aux températures froides.
Pour faire hiberner une tortue il faut s'assurer de son espèce et de son état de santé (bonne maintenance...) et s'abstenir en cas de doute. Si tu veux plus d'info générales Google est ton ami 😉 ou quelques info ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Horsfieldii sorti de la terre Empty Re: Horsfieldii sorti de la terre

Message par JoNzIeUxX Mer 04 Jan 2012, 21:26

merci a toi la motarde comment vont tes deux loulouttes depuis le temps?

je parle de tes emy ;)
JoNzIeUxX
JoNzIeUxX
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 31
Localisation : Saint etienne
Espèces de tortues élevées : En projet
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Horsfieldii sorti de la terre Empty Re: Horsfieldii sorti de la terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum