FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

Brumation ?

3 participants

Aller en bas

Brumation ? Empty Brumation ?

Message par marion80000 Mar 13 Déc 2011, 13:01

Bonjour, je souhaiterais recevoir quelques conseils en ce qui concerne la brumation en terrarium : Temps d'allumage de la lampe et du néon, nourriture et tout autres conseils de votre part.
Merci à tous.
marion80000
marion80000
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : amiens
Espèces de tortues élevées : testudo graeca nabeulensis
Date d'inscription : 24/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brumation ? Empty Re: Brumation ?

Message par belletortue Mar 13 Déc 2011, 13:22

On fait en fonction du levé et couché du soleil, donc l'hiver l'éclairage sera plus court que l'été.

Ex: en ce moment, tu peux faire allumage à 8h extinction à 17h

Pour la nourriture tu peux encore trouver dehors dans le jardin du trèfle, des pisenlits.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brumation ? Empty Re: Brumation ?

Message par Matt_44 Mar 13 Déc 2011, 13:32

C'est ici dans les détails je ne connais pas particulièrement cette méthode mais je pense qu'il est important le lire le liens bien attentivement, car on lit à mon avis, souvent de mauvais raccourcis sur cette méthode.

http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brumation ? Empty Re: Brumation ?

Message par Invité Mar 13 Déc 2011, 17:31

Merci, Matt_44 !

Je m'aperçois que la personne qui m'avait conseillé de ne pas faire hiberner les graeca m'avait donné exactement cette méthode. C'était il y a 7 ans, je crois.

Le tube à UV (du 8.0 qu'on ne trouve plus maintenant) était allumé de 10h à 15h30, à augmenter à partir de fin janvier.

Je débutais, et tout s'est bien passé...

Très bonne méthode pour ceux qui le souhaitent, et surtout pour les tortues malades qui ne peuvent pas hiberner.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brumation ? Empty Re: Brumation ?

Message par Matt_44 Mar 13 Déc 2011, 18:45

Pélagie a écrit:
Très bonne méthode pour ceux qui le souhaitent, et surtout pour les tortues malades qui ne peuvent pas hiberner.


Une tortue malade ne devrait pas plus subir cette méthode qu'une hibernation. Ce n'est ni plus ni moins risqué qu'une hibernation, c'est la reproduction selon jacques prestraux, de l'hiver de cette espèce.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brumation ? Empty Re: Brumation ?

Message par Invité Mer 14 Déc 2011, 12:26

Oui, Jacques Prestreaux est contesté, faute d'expérience réelle en élevage de tortues (sauf quelques-unes en appartement) si mes infos sont exactes...

Pourtant, cette méthode m'avait réussi alors que j'avais une expérience quasi nulle... Peut-être parce que les tortues sont des animaux résistants... Jusqu'à un certain point toutefois...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brumation ? Empty Re: Brumation ?

Message par Matt_44 Mer 14 Déc 2011, 13:20

Pélagie a écrit:Oui, Jacques Prestreaux est contesté, faute d'expérience réelle en élevage de tortues (sauf quelques-unes en appartement) si mes infos sont exactes...

Pourtant, cette méthode m'avait réussi alors que j'avais une expérience quasi nulle... Peut-être parce que les tortues sont des animaux résistants... Jusqu'à un certain point toutefois...


Je ne sais pas qui a tord ou raison, a mon avis, on ne peut pas faire une généralité avec les Testudo graeca, cela dépend des origines géographiques qui varient parfois à quelques dizaines de kilomètres et nos identifications étant loin d'être fiables et aussi précises... cela me parait bien compliqué d'adapter avec certitude la bonne maintenance hivernale.

Ce qui est sur c'est que la brumation décrite par jacques prestraux est bien plus complexe que les "reprises" qu'on lit parfois sur les forums qui conseillent entre autre une maintenance avec des température entre 10 et 15°C pas plus. D’après ce que j'ai compris, ce n'est pas cela du tout, cette méthode est basé sur une large amplitude thermique pouvant descendre entre 5 et 8°C la nuit et pouvant monter à 25-28°C sous le soleil en journée. Les températures en journée permettant donc parfois une réalimentation, même faible et une digestion certes ralentit. Alors que la première méthode permet une digestion ralentit mais pas d'alimentation donc épuisement de l'animal.
Cet hiver n'est pas vraiment un bon exemple car particulièrement doux en bordure de méditerranée mais je suis persuadées que beaucoup de Testudo graeca hiberne plus profondément au moins en janvier.

Les sites météo comme celui ci permettent de ce donner une idée plus concrète du climat par pays villes... il permet de voir notamment que les gelées ne sont pas inconnues au Maghreb, et aussi que les espèces vivant dans les balkans (testudo boettgeri et ibera entre autre) sont amenées à supporter des hiver long et rigoureux avec des températures avoisinant souvent les -10 -15°C avec cependant assez souvent une grosse couche de neige en guise d'isolation. Voilà qui devrait en rassurer plus d'un.
En tout cas en ce qui me concerne, un hiver comme celui ci m'inquiète largement plus qu'un hiver comme l'an dernier très froid.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Brumation ? Empty Re: Brumation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum