FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
anipassion.com

Nouvelles pensionnaires?

3 participants

Aller en bas

Nouvelles pensionnaires? Empty Nouvelles pensionnaires?

Message par Keviin Sam 17 Déc 2011, 23:03

Bonsoir,
Depuis mon plus jeune âge, je souhaite posséder une ou deux testudo hermanni boettgeri. Ce souhait grandit de plus en plus, surtout depuis l'acquisition de mon Ocadia Sinensis. Après plusieurs lectures, je pense savoir tout ce qu'il faut pour qu'elle(s) puisse(nt) vivre le mieux possible; à savoir qu'au début je pensais la ou les mettre en terrarium jusqu'à ce que sa(leur) taille atteigne les 10cm de plastron. J'ai lu qu'il était TOTALEMENT déconseillé de les mettre en terra, de ce fait je la(les) mettrais (si je peux en avoir) directement dans un enclos extérieur entièrement grillagé jusqu'à ce que les 10cm soient atteints. Voilà ce que je, d'après mes lectures, semble être le mieux.
Jusqu'à là tout va bien. Le seul problème que je rencontre est où les prendre. En effet, il est possible que je la(les) prenne à la Ferme Tropicale (animalerie très recommandée !!) et le problème est le prix: 159e la tortue. Je voudrais savoir si quelqu'un connait une animalerie ou un éleveur(compétant) dans les yvelines ou non loin de mantes la ville. Si vous ne savez pas quoi me conseiller autre que la Ferme Tropicale, j'irais donc là-bas pour la ou les prendre (si j'ai l'accord de mes parents bien sur ;) ).

Mercii d'avoir pris le temps de lire ceci et si vous le pouvez, merci d'y répondre.
Keviin
Keviin
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : Buchelay
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles pensionnaires? Empty Re: Nouvelles pensionnaires?

Message par Mels Dim 18 Déc 2011, 10:29

A cette période de l'année les Testudo doivent être en période d'hibernation, et ça dès leur plus jeune âge, donc il faudra que tu attendes le printemps pour les acquérir, comme ça, cela te laisse le temps d'aménager ton enclos étant donné qu'il devra être grillagé même pas le dessous si ta tortue est petite...

Par contre, petit détail, la boettgeri n'est plus considérée comme une sous-espèce de testudo hermanni mais a été élevée au rang d'espèce à part entière 😉

Alors pour ce qui est de la ferme tropicale, je ne te le conseille pas (ni aucune animalerie d'ailleurs), plus particulièrement pour les terrestres... Déjà, elles sont hors de prix, et en plus, souvent, elles sont maintenues en activité durant l'hiver, ce qui peut engendrer divers problèmes, notamment au niveau de la croissance. Mieux vaut chercher un éleveur particulier, souvent plus sérieux et plus soucieux des animaux...
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles pensionnaires? Empty Re: Nouvelles pensionnaires?

Message par Keviin Dim 18 Déc 2011, 11:09

Ouiii ne t’inquiète pas, je ne comptais surtout pas les prendre maintenant et attendre le printemps! Pour mon enclos j'ai déjà quelques idées, je pense qu'il sera de l'ordre de 180x100cm, est-ce assez pour une ou deux juvéniles?

Merci pour cette précision, je ne le savais pas du tout!

Merci pour ce conseil, car c'est que le prix en animalerie est exorbitant ! 159e la tortue, surtout si je veux en prendre deux... Donc je vais faire des recherches sur des éleveurs présents dans ma région, si quelqu'un en connait n'hésitez pas!!
Keviin
Keviin
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : Buchelay
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles pensionnaires? Empty Re: Nouvelles pensionnaires?

Message par Matt_44 Dim 18 Déc 2011, 11:47

Tout pareil que Mels ! profite de l'hiver pour commencer l'enclos, poste des photos de tout cela et montre ton envie sur les forums, les bons éleveurs ont besoins d'avoir confiance en l'acheteur.
Demande toujours des photos des géniteurs.

Sache aussi que cette espèce est soumise à une réglementation, tes parents devront remplir un dossier pour une demande d'autorisation d'élevage d'agrément à déposé à la préfecture.
Nous nous devons de te tenir au courant de celà même si, perso je n'approuve pas du tout cette règlementation.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles pensionnaires? Empty Re: Nouvelles pensionnaires?

Message par Keviin Dim 18 Déc 2011, 12:26

D'accord, j'attends de voir si ce projet peut se concrétiser avant de me lancer dans la construction de l'enclos. Si j'ai l'accord de mes parents et l'adresse d'un bon éleveur je me lance dans la construction ! Et oui je vous mettrais des photos 😉 .

Tout se qui est paperasse j'en suis au courant grâce a la Ferme Tropicale, cette demande est téléchargeable sur son site.

Une petite question: Où avez vous obtenu vos petites chéries ?
Keviin
Keviin
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : Buchelay
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles pensionnaires? Empty Re: Nouvelles pensionnaires?

Message par Matt_44 Dim 18 Déc 2011, 12:39

Keviin a écrit:D'accord, j'attends de voir si ce projet peut se concrétiser avant de me lancer dans la construction de l'enclos. Si j'ai l'accord de mes parents et l'adresse d'un bon éleveur je me lance dans la construction ! Et oui je vous mettrais des photos 😉 .

Tout se qui est paperasse j'en suis au courant grâce a la Ferme Tropicale, cette demande est téléchargeable sur son site.

Une petite question: Où avez vous obtenu vos petites chéries ?

Perso au près d'un éleveur.

Il faut beaucoup de patience pour trouver un éleveur sérieux, mais de toute façon la patience est une qualité requise pour élever à bien ces animaux.

La construction de l'enclos doit etre une étape préalable à l'acquisition d'une tortue il devra figurer sur ton dossier de demande qui doit etre obtenue avant l’acquisition de la tortue. Donc si tu en veux une pour le printemps, je te conseille de t'y mettre tout de suite, car cette demande peut prendre un certain temps avant d'etre acceptée.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles pensionnaires? Empty Re: Nouvelles pensionnaires?

Message par Keviin Dim 18 Déc 2011, 12:45

Je n'attends donc que l'accord de mes parents (je l'ai eu pour ma tortue d'eau donc je penses pouvoir l'avoir pour mes boettgeri). A savoir que mes parents attendent un projet sérieux de ma part donc pas trop de souci là-dessus, car quand on veut vraiment quelque chose, on fait tout pour l'avoir !ce qui est mon cas Laughing

Je pense avoir trouver une idée de parc pour juvéniles, ce parc serait de l'ordres 1m80x1m, est-ce suffisant pour une ou deux juvéniles?

Pour ce qui est de la demande, il faut l'envoyer à la préfecture ? ou se déplacer?
Keviin
Keviin
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : Buchelay
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles pensionnaires? Empty Re: Nouvelles pensionnaires?

Message par Matt_44 Dim 18 Déc 2011, 13:17

Keviin a écrit:Je n'attends donc que l'accord de mes parents (je l'ai eu pour ma tortue d'eau donc je penses pouvoir l'avoir pour mes boettgeri). A savoir que mes parents attendent un projet sérieux de ma part donc pas trop de souci là-dessus, car quand on veut vraiment quelque chose, on fait tout pour l'avoir !ce qui est mon cas Laughing

Je pense avoir trouver une idée de parc pour juvéniles, ce parc serait de l'ordres 1m80x1m, est-ce suffisant pour une ou deux juvéniles?

Ca convient pour une ou deux bébés jusqu'à une taille de 7-8 cm pas plus. A savoir que pour une seule tortue adulte, le minimum est un parc de 15 m². Deux mâles se battent souvent il faudra prévoir deux enclos, un mâle et une femelle est souvent problématique pour la femelle, deux femelles = moins de soucis de cohabitation. Impossible de pouvoir sexer une tortue avant l'age de 5 voir 6 ans.
Le parc doit évidemment recevoir du soleil du matin jusqu'au soir, donc exposition plein sud.


Pour ce qui est de la demande, il faut l'envoyer à la préfecture ? ou se déplacer?

Je pense que c'est mieux de se déplacer, renseigne toi au près de la DIREN, pour toi ca dot etre celle ci :
http://www.ordif.com/public/structure/diren-ile-de-france.html?id=2793

Il me semble qu'il faut être majeur pour faire cette demande, donc elle devra peut etre etre au nom d'un de tes parents.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles pensionnaires? Empty Re: Nouvelles pensionnaires?

Message par Keviin Dim 18 Déc 2011, 13:24

Oui c'est sûr que ce parc ne serait que provisoire. Merci Smile. Pour l'exposition, j'ai deux possibilité où le mettre pour qu'il soit au soleil toute la journée.

Merci beaucoup pour ce lien qui va mettre, je pense, très utiles pour ma demande.
Oui, il faut être majeur, donc je laisserais faire mes parents pour tout ce qui est papier.

Keviin
Keviin
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : Buchelay
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles pensionnaires? Empty Re: Nouvelles pensionnaires?

Message par Keviin Dim 18 Déc 2011, 21:18

J'ai commencé le cadre cet après-midi, je le fini demain et je commence le sol en même temps.
Keviin
Keviin
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 27
Localisation : Buchelay
Espèces de tortues élevées : Ocadia sinensis
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles pensionnaires? Empty Re: Nouvelles pensionnaires?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum