FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Mes Tortues TSE

5 participants

Aller en bas

Mes Tortues TSE Empty Mes Tortues TSE

Message par neo23 Mer 21 Déc 2011, 23:25

Voici ce que j'ai écrit dans le sujet "Présentation" :

Bonjour
Je viens me présenter après avoir découvert votre forum en cherchant des renseignements sur mes tortues de floride .J'ai appris sur celui ci qu'ils s'agissait de TSE avec leur tache rouge sur le coté de la tête .2 Femelles ,ça je le savais depuis longtemps .
Je suis un très vieux amateur car mes connaissances sont très faibles alors que j'ai mes tortues depuis très longtemps ,plus de 25 ans !Je les ai eu après en avoir pris envie à une fête foraine ,je les ai acheté en animalerie et on me les a donné avec un petit bac en plastique d'environ 30 cm de long avec une ile et un palmier dessus .Puis on m'expliqué qu'il fallait leur donner à manger des crevettes séchées comme menu unique et un petit peu de salade de temps en temps ,et surtout pas pas de viande car cela les rendait agressives .Au bout de quelques mois une de mes tortues est morte sans raison apparente et après avoir hésité nous en avons acheté une autre encore grosse comme une pièce de 2 francs pour que l'autre ne s'ennuie pas trop .Les tortues ont grandi ,les aquariums successifs avec .Pendant une période la plus grosse mordait la petite, nous avons du les séparer pendant plusieurs mois puis les choses sont rentrées dans l'ordre ,je n'ai pas vraiment l'impression qu'elles aient fait une réelle hibernation ,elle ont seulement cessé de manger lorsque elles ont voulu pondre ,une fois l'an environ pendant 3 semaines .Et comme récemment elles se battaient à nouveau nous les avons séparé avec un grillage en travers de la'quarium ,elles ont cessé de manger ,mêmes en les remettant ensemble .Comme j'ai désormais internet je me suis renseigné et suis tombé sur votre forum ,j'ai immédiatement arreté les crevettes séchées et leur ai acheté du poisson qu'elle ont mangé immédiatement .Et maintenant je me pose beaucoup de questions ,peut être trop pour une section de présentation .... .Quelle nourriture dois je leur donner, en premier, alors qu'elle ont si bien vécu jusqu'a présent avec leurs crevettes ,mon installation n'est pas aux "normes " :un bassin de 90x40cm avec 10 cm d'eau et deux iles en pierre devant une fenètre donnant sur le sud ,aucun eclairage artificiel ,une pompe qui marche très bien pour nettoyer l'eau ,et un chauffage d'aquarium qui sature vers 21 °C a fond !
Surtout que je ne voudrais pas trop perturber mes deux tortues qui sont habituées depuis si longtemps à leur vie et qu'elles meurent de tant de changements.
Mes tortues ont une carapace de 15 cm de long environ.

J'ai beaucoup de questions à poser :
- Je donne actuellement du poisson cru à mes tortues, y a-t-il un aliment complet et tout prêt à leur donner ?
- Comme la plus petite mord beaucoup la plus grosse au niveau du "col roulé", j'ai été obligé de les séparer à nouveau. Connaissez-vous un moyen de les faire cohabiter pacifiquement ?
- Quelle quantité de poisson dois-je leur donner par jour et doit-il y avoir un jour de jeûne ou plusieurs ?
- Est-ce que 21° c'est suffisant pour la température ou faudrait-il augmenter ?

Si vous avez d'autres suggestions ......

D'avance merci.

neo23
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : CREUSE
Espèces de tortues élevées : FLORIDE
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tortues TSE Empty Re: Mes Tortues TSE

Message par skwateur Mer 21 Déc 2011, 23:36

Bonjour et bienvenue !
tu as pris une bonne décision en venant ici.

pour répondre à tes questions :
- essaye de varier la nourriture, c'est le plus important. Aucun aliment ne vaudra cela. Tu peux varier en donnant du poisson, de la crevette, des endives, des mauvaises herbes (plantain, trèfle, pissenlit)
- pour les faire cohabiter non.. aucun moyen. Tu peu essayer en leur offrant un aquarium plus grand ! les tortues sont solitaires et territoriales.
- pour la quantité, la taille de la tete de la tortue. une seule fois par jour. et étant donné la taille de tes tortues je dirais 5 jours par semaines (2 jours de jeun).
- monte la température de l'eau à 25.

Sinon, il leur faut d'urgence une plage sèche chauffée à 30/31° (avec une ampoule céramique ou bien une ampoule halogène qu'on trouve en magasin de bricolage) ainsi qu'une lampe UV-B indice 5.0. Temps d'éclairage : 10h par jour.

ton aqua est trop petit malheureusement.
Je laisse le soin aux autres membres plus connaisseurs de cette espèce de te renseigner d'avantage.

EDIT : un peu de lecture : http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta
tu en saura un peu plus sur les besoins de tes tortues !

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tortues TSE Empty Re: Mes Tortues TSE

Message par Invité Mer 21 Déc 2011, 23:52

oui il y une recette de pouding que quelqu'un te donneras surement si tu le demande mais il vaut mieux peut etre varier d'aliments chaque jour.
ALIMENTATION:tu peux aussi donner:
-viande blanche CRU(escalope de poulet,dinde,etc)
-foie de veau tous les 15jours
-vers de terre,escargot(pas trop souvent),limaces
-os de seiche en permanence dans l'aqua
COHABITATION:il n'y a pas de solution miracle,si morsure les séparer
TEMPERATURE:je pense que 21° c'est pas mal vu qu'elle est adulte mais à confirmer avec un expert
MAINTENANCE:
-tu peux mettre beaucoup plus d'eau ,juste assez pour ne pas qu'elle s'échappe du bac(à faire progressivement,3cm tous les semaines à peu près)
-filtre de préférence extérieur avec un débit d'environ 5 fois le volume de ton eau dans l'aqua.

PS:si tu aurais une photo d'ensemble de ton aqua et de ta tortue;sa serait cool


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes Tortues TSE Empty Re: Mes Tortues TSE

Message par fredodu06 Jeu 22 Déc 2011, 01:06

Idem au dessus pour la nourriture, de plus voir la fiche de Skwateur 😉

Pour l'eau, si elles ont toujours vécu comme cela, laisse ainsi, pour la plage il faut la chauffer 5° de plus que l'eau.

UV indice 5.0

Pour la cohabitation, rien à faire, c'est leur caractère d'être solitaires (préfèrent vivre seules) et territoriales (voient en l'autre un rival)

fredodu06
fredodu06
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3339
Age : 28
Localisation : Cannes
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tortues TSE Empty Re: Mes Tortues TSE

Message par bananekiwi Jeu 22 Déc 2011, 08:11

perso, vu leur age, deux aquariums (chacun de minimum 240L (120x40x50 et plus grand plus tard, peut etre selon leur croissance) sont indispensable, et donc tout en double, spot chauffant, et ampoule ou neon uvb

les aquariums devant la fenetre ne servent a rien, la vitre stoppe les uv

et habitue les progressivement a une plus grande profondeur d'eau

cela pourra les faire vivre encore de nombreuses années.

si les carences ne sont pas trop aggravées, sinon ou pondent elles ?

dans l'eau ?
et les deux tortues ?


photos de tes trachemys et de leur bac.

que donnes tu comme poissons à manger ?

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tortues TSE Empty Re: Mes Tortues TSE

Message par cyril-tortue Jeu 22 Déc 2011, 23:45

Oui pourais-tu mettre des photo de tes tortue et de leur aquaruim

cyril-tortue
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : graptemy kohnii et trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tortues TSE Empty Re: Mes Tortues TSE

Message par neo23 Ven 23 Déc 2011, 23:19

Bonjour à tous
D'abord merci de tous ces conseils .Je vais tenter de vous mettre des photos .J'ai acheté à mes tortues du filet de merlan qu'elles ont l'air d'adorer .La chair de ce poisson me paraissait tendre .
Mes tortues ont pondu toutes les deux dans l'eau mais il y quelques temps qu'elles n'ont pas pondu .Celle qi ne pondait pas mangeait l'oeuf de l'autre avec une vitesse impressionnante .
Je vais augmenter le niveau d'eau progressivement mais je ne pourrais pas aller très haut ,il faut aussi que je trouve une il adaptée à la nouvelle hauteur d'eau et donc un spotUV .Pour la taille de l'aquarium les choses se compliquent et j'avoue que j'ai peur de les séparer elles sont tellement habituées a se voir, actuellement de chaque coté de leur grillage :suite à une nouvelle agression de la petite qui a mordu la grosse au niveau du "col roulé" .Il faut que je réflechisse .
J'ai un souci avec mon chauffage c'est le deuxième qui fait exactement la même chose :il est prévu pour beaucoup plus de litres qu'il n'y en a et malgré tout à fond il sature à 21 °C ,que faire ?


neo23
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : CREUSE
Espèces de tortues élevées : FLORIDE
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tortues TSE Empty Re: Mes Tortues TSE

Message par Invité Ven 23 Déc 2011, 23:25

tu as un thermoplongeur de combien de watts?et combien de litres fait on aqua?ou est situé ton aqua?(garage,salon,chambre,...)

Pour le poisson,il vaut mieux donner du poisson de rivières(truite ou gardon),il me semble que le merlan est un poisson de mer???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes Tortues TSE Empty Re: Mes Tortues TSE

Message par skwateur Ven 23 Déc 2011, 23:35

tu achètes des thermoplongeur avec température réglable ?

_________________
Top 25+ des espèces les plus en danger / Alimentation Pelusios et Pelomedusa / Les plantes aquatiques / Les lampes UV /
Faits, nouvelles, découvertes... / Jeu identification  / Indice UV du monde

N'oublions jamais qu'avant de savoir, nous cherchions tous
Page Facebook
Groupe Facebook
skwateur
skwateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6031
Age : 33
Localisation : Fayetteville, AR, USA.
Espèces de tortues élevées : Pelomedusidae
Date d'inscription : 23/04/2011

http://www.skwateurpix.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tortues TSE Empty Re: Mes Tortues TSE

Message par neo23 Dim 25 Déc 2011, 19:09

Bonjour
Encore merci pour les conseils .
Oui j'ai un thermoplongeur watts valable de 25 à 60 litres .Régl.ble et réglé a fond comme le précédent :21 °C
Pour les jours de jeun doivent -ils être à la suite ?
Je ne l'ai pas fait ces jours ci c'est noël pour elles aussi .
Il fait un peu froid pour trouver du trèfle ou des pissenlits que donner pendant l'hiver ?

neo23
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : CREUSE
Espèces de tortues élevées : FLORIDE
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tortues TSE Empty Re: Mes Tortues TSE

Message par Invité Dim 25 Déc 2011, 19:37

perso je ferais pas plusieurs jour de jeun à la suite,mais attend les réponses d'un expert.
combien de litres fait t'on aqua?
Toujours pas de photos des tortues et de l'aqua?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes Tortues TSE Empty Re: Mes Tortues TSE

Message par bananekiwi Dim 25 Déc 2011, 19:54

neo23 a écrit:
Mes tortues ont pondu toutes les deux dans l'eau mais il y quelques temps qu'elles n'ont pas pondu .

ok, donc t'as beaucoup de chance qu'elles n'ont pas fait de retention d'oeufs, qui pourraient leur etre fatal


Je vais augmenter le niveau d'eau progressivement mais je ne pourrais pas aller très haut ,il faut aussi que je trouve une il adaptée à la nouvelle hauteur d'eau et donc un spotUV .Pour la taille de l'aquarium les choses se compliquent et j'avoue que j'ai peur de les séparer elles sont tellement habituées a se voir, actuellement de chaque coté de leur grillage :suite à une nouvelle agression de la petite qui a mordu la grosse au niveau du "col roulé" .Il faut que je réflechisse .

y a pas a reflechir, une trachemys doit avoir un minimum d'espace vital, or là, c'est deja trop petit pour 1 tortue, donc le bac divisé en deux par un grillage, cela ne fait plus que 45 cm de long y a 36L d'eau pour deux tortues de 15 cm.

alors qu'une seule devraient avoir 150/200L chacune

ton bac3 fois trop petit en longueur par tortue


J'ai un souci avec mon chauffage c'est le deuxième qui fait exactement la même chose :il est prévu pour beaucoup plus de litres qu'il n'y en a et malgré tout à fond il sature à 21 °C ,que faire ?


achete des aquariums plus grand et vu le litrage que tu auras dans tout les cas, faudra changer les thermoplongeurs (des 200 voir 300 watts par aquarium)

neo23 a écrit:Bonjour
Encore merci pour les conseils .
Oui j'ai un thermoplongeur watts valable de 25 à 60 litres .Régl.ble et réglé a fond comme le précédent :21 °C
Pour les jours de jeun doivent -ils être à la suite ? non
Je ne l'ai pas fait ces jours ci c'est noël pour elles aussi .
Il fait un peu froid pour trouver du trèfle ou des pissenlits que donner pendant l'hiver ?

faut essentiellement donner des aliments carnés


Dernière édition par bananekiwi le Dim 25 Déc 2011, 20:04, édité 1 fois

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tortues TSE Empty Re: Mes Tortues TSE

Message par bananekiwi Dim 25 Déc 2011, 20:02

pour les photos, voici un tuto :

http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes Tortues TSE Empty Re: Mes Tortues TSE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum