FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

+4
bananekiwi
Bohème
Djo
Alizée81
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par Jeanin Lun 26 Déc 2011, 16:24

Bonjour à tous et joyeuses fêtes!!

Voici le problème: la tante de mon mari m'a offert deux toutes petites tortues. Je ne sais même pas de quelle espèce l s'agit, juste que se sont des tortues d'eau. Elles ressemblent à des tortues de Floride avec leurs joues jaune.

Bah qu'est-ce que j'en fais moi de ces ptites betes??
elles sont arrivées le 24 au soir dans une espèce de bac en plastique vert qui ressemble à une ile (je pense que vous voyez de quel type de bac je parle...). avec juste un fond d'eau et rien d'autre. je viens d'aller acheter un petit aquarium (40*20*25), avec du gravier, une souche pour qu'elles puissent se mettre hors de l'eau, quelques galets et une fausse plante (j'trouve ca moche mais je sais pas si il existe des plantes résistantes aux tortues?...). j'ai mis de l'eau chaude (approximativement 22°C).
je leur ai donné à manger: un mélange de chez JBL avec des crevettes séchées et des batonnets au poisson. pour l'instant elles n'y ont pas touché...

pour le moment, l'une d'elle est dans l'eau avec juste la tete qui dépasse, l'autre est sur la souche à observer ce qui se passe autour d'elle.

voila, mes compétences s'arretent ici... alors qu'est ce que je dois faire pour qu'elles vivent bien, qu'est ce que je ne dois surtout pas faire??


merci d'avance à ceux qui me répondront!
Jeanin
Jeanin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Ardennes
Espèces de tortues élevées : aquatiques
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par Alizée81 Lun 26 Déc 2011, 16:30

Bonjour et bienvenue...
Pour identifier tes tortues il te faut nous mettre des photos dans la section identification. Comme ça on pourra te dire les besoins de tes tortues en fonction de l'espèce.
Pour ce qui est de l'aquarium il va vite être trop petit. Il te faudra un minimum de 1m50. Pour garder l'eau chauffée, il te faut un chauffage. Il te faut une plage totalement sèche avec une lampe chauffante et une lampe UV dont l'indice sera à déterminer en fonction de l'espèce. Il te faudrait aussi un filtre car les tortues sont de grosses pollueuses. En fonction de l'espèce, on pourra aussi te conseiller sur le niveau d'eau ( si ce sont des bonnes nageuses ou non)
En ce qui concerne les plantes, effectivement peu résistent aux tortues, mais il est possible d'en mettre des vrais. Si tu veux mettre un fond : du sable de loire ou sable de construction. Car le reste n'est pas adapté aux tortues, soit coupant, soit retient trop les saletés. Sinon tu peux ne rien mettre.

Niveau nourriture, les crevettes séchées poubelles ! Ca n'apporte rien à tes tortues. Il te faut leur donner du poisson de rivière, des crevettes crues (grises), de la viande blanche et du saumon une fois tous les 15j, des vers de terre... Tout ça cru. Ne jamais donner du cuit ou séché.


Dernière édition par Alizée81 le Lun 26 Déc 2011, 16:36, édité 3 fois
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par bananekiwi Lun 26 Déc 2011, 16:31

bienvenue !

penses a aller te presenter en section adequate :

http://www.tortueforum.com/f26-presentation

apres, le plus pressé est de faire identifier tes tortues : http://www.tortueforum.com/f37-identification-sexage-sur-photo

à lire pour mettre des photos sur le forum : http://www.tortueforum.com/t12659-comment-poster-une-photo

mais les crevettes séchées, c'est direct à la poubelle, du poison sur du long terme

et un bac de 40x20 ne servira a rien.

prevoir minimum un aquarium de 100x30x40 des le depart.

a voir selon l'espece la maintenance a prodiguer

sinon en attendant, un peu de lecture :

http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par Jeanin Lun 26 Déc 2011, 16:38

ah... ben encore au s'cours alors!
je vous mettrais des photos ce soir, car j'ai oublié mon apn au boulot... boulet!

j'me doutais bien que mon bac allait etre trop petit, mais j'ai acheté ca dans l'urgence en me disant qu'elles seront deja mieux que dans l'autre... au moins pour le moment elles peuvent nager. leur carapace doit faire à vue de nez pas plus de 5cm de large.
maintenant le gros problème va etre de caser un bac d'1m. j'en ai déjà un d'1m20 pour mes poissons alors le salon va vite etre légèrement surchargé! lol

j'm'en vais lire les liens que vous m'avez donné.

merci bien!
Jeanin
Jeanin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Ardennes
Espèces de tortues élevées : aquatiques
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par La motarde Lun 26 Déc 2011, 16:50

Bon ne stresse pas si elles restent là-dedans quelques jours ce n'est pas un drame. C'est très bien que tu sois venu ici te renseigner.

Si ce sont des "tortues de Floride" (soit des trachemys, ce qui reste à confirmer avec tes photos) il va vite falloir passer à un bac de 100cm puis quand elles grandiront à un bac de 150cm.

Il te faudra dans les 100 à 150 de matériel minimum pour les installer (aquarium, une plage, deux types de lampes, filtre).

Etant donné que c'est un cadeau c'est très bien que tu veuilles faire au
mieux mais si tu ne peux/veux pas alors il va falloir envisager de les
donner à quelqu'un.

Bien sûr si tu es motivé on te conseillera au mieux pour tes petites.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par Alizée81 Lun 26 Déc 2011, 16:52

La motarde a écrit:
Il te faudra dans les 100 à 150 de matériel minimum pour les installer (aquarium, une plage, deux types de lampes, filtre)

Enfin, il me semble que c'est ce que tu voulais dire ;)
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par Jeanin Lun 26 Déc 2011, 17:01

bien sur que je veux les garder! moi j'les aime deja bien, et pis de toute facon je ne vois pas du tout qui dans mon entourage pourrait les reprendre... je fais un peu exception dans mon cercle d'amis: je suis complètement gaga des animaux et je veux toujours le mieux pour mes ptits protégés. donc pas question qu'elles finissent ailleurs que chez moi! lol

bon, je viens de regarder les photos pour l'identification. elles ressemblent très fortement aux trachemys scripta troostii. lignes jaunes sur la carapace, bandes jaune derriere les yeux, taches sur le plastron... tout semble concorder.

par contre je dois me sauver sinon je vais finir par etre en retard au boulot.

merci encore a vous et à ce soir!
Jeanin
Jeanin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Ardennes
Espèces de tortues élevées : aquatiques
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par bananekiwi Lun 26 Déc 2011, 17:07

à ce soir
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par La motarde Lun 26 Déc 2011, 17:23

Eh bien c'est parfait si tu peux et veux leur offrir le nécessaire cheers

Espèce à confirmer tout de même car il y a des tortues qui se ressemblent beaucoup.

Et ensuite on te dira tout ce qu'il te faut.

Bon taf.

P.S. Merci Alizé de m'avoir corrigé, en effet il manquait le "€". 😉
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par Alizée81 Lun 26 Déc 2011, 17:42

C'était avec plaisir La motarde ;)

Bon courage pour le boulot à ce soir !
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par Jeanin Lun 26 Déc 2011, 21:37

et me revoila apres une bonne soirée de taf!
l'apn est en charge, les photos suivront.

bon alors la question la plus urgente:
elles n'ont rien mangé de la journée... :'( qu'est ce que je peux leur donner? ou alors c'est peut etre normal qu'elles ne mangent pas, avec le changement d'environnement?
et à quelle fréquence je dois les nourrir? parce que sur le peu de chose que j'ai lu pour le moment, il faut les mettre a jeun une journée par semaine. il faut aussi leur donner des végétaux en fonction de l'age, mais je sais meme pas quel age elles ont justement.
alors pour déterminer le sexe, je galère comme c'est pas permis! lol
Jeanin
Jeanin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Ardennes
Espèces de tortues élevées : aquatiques
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par La motarde Lun 26 Déc 2011, 21:46

Pas de panique ! Elles peuvent rester une journée sans manger, aucun soucis.

Elles sont petites donc tu les nourris 6jours/7 en effet.
La quantité : l'équivalent de la taille de leur tête.
Fréquence : une seule fois par jour (une tortue digère lentement donc c'est mauvais de lui donner en plusieurs fois).
Où donner à manger : toujours dans l'eau, jamais jamais sur la plage.

Quoi donner ? pour l'instant faisons simple :
- toujours crue et non salée
- poulet ou dinde
- morceau de crevette (crue donc grise et pas rose) avec la carapace
- vers de terre (si tu as un jardin c'est facile)
- poisson de rivière : truite

Pour une liste plus complète regarde ici :
http://www.tortueforum.com/t4-alimentation-des-tortues-aquatiques-vol-1

Pour commencer tu peux prendre dans ma liste. Ensuite il faudra ajouter d'autres aliments petit à petit, mais on verra cela plus tard.

La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par Alizée81 Lun 26 Déc 2011, 21:49

Tu ne pourras pas les sexer avant une dizaine de centimètres donc ne galère pas pour rien ;)
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par La motarde Lun 26 Déc 2011, 21:54

Les végétaux tu vas essayer petit à petit (le plus simple est de commencer avec l'endive peut-être) et tu vois ce qu'elles en disent.

Si elles n'en veulent pas, tu re-essyeras le lendemain du jour de jeûne.

Le maître mot du passionné de tortue est la patience.

Tu veux faire au mieux et c'est super mais pas de panique...calme....zen....

Tu t'en sors très bien thumright
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par Bohème Lun 26 Déc 2011, 22:00

Tu peux toujours mettre les tortues dans le bac des poissons...

Yaura vite de la place... Mr. Green


Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Dejadehors
Bohème
Bohème
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 9506
Age : 49
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : 0.1.5 Ibera
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.ba-attitude.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par Jeanin Mar 27 Déc 2011, 11:30

oula... desolée pour hier soir, mais j'me suis lachement fait subtiliser l'ordi par mon mari... le méchant! lol
entre temps j'ai eu le temps de prendre quelques photos, en qualité merdique certes, mais bon... j'vous les met dans 5 minutes (quand j'aurais appris à le faire! )

Bohème: c'est le premier truc que mon mari m'a dit! sauf que je tiens à mes bubulles, alors je vais éviter! ;)

bon je vais tester les endives crues alors.
je commence à m'inquiéter, ca fait depuis le réveillon qu'elles n'ont rien mangé du tout... :(

Alizée81: ben zut, j'vais devoir attendre encore longtemps avant de leur donner un prénom! (les tantes les avaient baptisées Nicolas et Carla, mais sans vouloir faire de politique ca me plait pas trop... :p)



euh... question peut etre bete... ca dérange si la dinde que je veux leur donner a été congelée?

a tout de suite, je vous poste les photos!
Jeanin
Jeanin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Ardennes
Espèces de tortues élevées : aquatiques
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par Jeanin Mar 27 Déc 2011, 11:39


Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Dscn2112



Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Dscn2113



Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Dscn2114
Jeanin
Jeanin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Ardennes
Espèces de tortues élevées : aquatiques
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par Jeanin Mar 27 Déc 2011, 11:40

voila les betes!

bon sur la derniere photo on peut deja voir ma premiere erreur, ou plutot mes deux premieres boulettes:
-j'ai mis a manger sur la souche et pas dans l'eau...
-vu qu'elles ne mangeaient pas, j'ai mis un tout petit bout de jambon...
Jeanin
Jeanin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Ardennes
Espèces de tortues élevées : aquatiques
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par bananekiwi Mar 27 Déc 2011, 11:42

pour la dinde, pas de soucis s elle a été congelé, faut juste la decongeler avant d'en donner, apres, essaye les vers de vase (attractif) comme repas

pour l'indentification de ta tortue, surement trachemys scripta troostii (mais on ne voit pas sa tempe), les deux tortues sont identiques, car sinon photos de leur tempe (chacune)

sinon, pas de jambon, ni de crevettes séchées, pire que ne rien manger.
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par Jeanin Mar 27 Déc 2011, 11:45

rhooo... déconcentrée par le téléphone j'ai envoyé mon mess avant même de l'avoir fini....

donc, promis je ne mettrais plus de jambon! panpanculcul

pis faut que je nettoie les traces de colle de ma souche aussi... la honte!

j'vais aller voir dans le jardin si je trouve pas des vers de terre, j'suis sure que mon chien sera ravi si je l'autorise à creuser des trous pour me donner un coup de main!! brave bete
Jeanin
Jeanin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Ardennes
Espèces de tortues élevées : aquatiques
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par Jeanin Mar 27 Déc 2011, 11:49

bananekiwi, plus rapide que moi!

oui, les deux bebetes sont identiques. j'ai voulu prendre une photo de leurs tempes, mais impossible qu'elles sortent la tete de leur carapace.
la seule différence que je vois, c'est au niveau des dessins de leur carapace: j'ai l'impression que l'une d'elle a une couleur plus claire que l'autre, mais ca se joue à pas grand chose. et les dessins sont différents aussi, mais ca j'ai supposé que c'était un peu comme nos empreintes digitales: propre à chaque individu
Jeanin
Jeanin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Ardennes
Espèces de tortues élevées : aquatiques
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par bananekiwi Mar 27 Déc 2011, 11:58

dans tout les cas, c'est des trachemys scripta, la sous espece est pas importante, la maintenance est la meme, eau a 25/26°, plage a 30/31°, uvb 5.0, et quasi tout est marqué dans la fiche sur les trachemys scripta (si tu veux des details, on est là !

😉
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par Jeanin Mar 27 Déc 2011, 12:14

ok je note les paramètres! merci!! ^^

encore une uestion à la noix.
je vois dans la fiche technique qu'on peut donner des planorbes. planorbes, planorbes... ne serait ce pas ces escargots récalcitrants qui se balladent dans mon aquarium depuis que j'y ai mis de nouvelles plantes?... rambo
dans ce cas, est ce que je peux prélever des escargots de mon bac et en donner à mes tortues? ou trop grands risques de contaminations par je ne sais quelle maladie?

ps: le chat vient de se rendre compte qu'il y a un truc qui bouge dans l'aquarium des tortues... ca a l'air de l'énerver de pas savoir c'que c'est! ... ... (touche pas a ca p'tit c**!)
Jeanin
Jeanin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Ardennes
Espèces de tortues élevées : aquatiques
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par bananekiwi Mar 27 Déc 2011, 12:30

Jeanin a écrit:ok je note les paramètres! merci!! ^^

encore une uestion à la noix.
je vois dans la fiche technique qu'on peut donner des planorbes. planorbes, planorbes... ne serait ce pas ces escargots récalcitrants qui se balladent dans mon aquarium depuis que j'y ai mis de nouvelles plantes?... rambo
dans ce cas, est ce que je peux prélever des escargots de mon bac et en donner à mes tortues? ou trop grands risques de contaminations par je ne sais quelle maladie?


un peu de lecture, donc la reponse est possible mais en tres faible quantité et occasionnellement

http://www.tortueforum.com/t18627-escargots-et-limaces-par-m-prestreau?highlight=prestreau#243009
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par Jeanin Mar 27 Déc 2011, 12:48

oki je viens de lire tout ca. ca fait beaucoup d'infos pour une novice comme moi! lol

du coup j'ai fait un tour de mon frigo et de mon congèl: rien d'interessant hormis du poulet (j'étais persuadée qu'il me restait de la dinde mais bon...). les batons de surimi je suppose que j'oublie vu que ca vient de la mer. j'ai bien des epinards, mais en boite et non pas frais, donc ca j'oublie aussi.
j'ai pas encore trouvé un seul ver de terre dans le jardin... grrr... par contre j'ai une petite mare derriere la maison, je vais aller voir si je trouve des vers.

pour les planorbes, du coup je pense essayer de leur en donner un si jamais elles ne veulent pas du poulet. mais comment je fais, je me contente de le mettre dans le bac et je laisse faire? parce que j'ai l'impression qu'ils vont etre un peu gros par rapport à mes tortues... en tout cas, ils sont bien plus gros que leur tete!

pis quand j'aurais fais ca, j'irais me documenter un peu sur les lampes, les chauffages, etc etc...


en tout cas, ce forum est très actif, ca fait plaisir! Very Happy
Jeanin
Jeanin
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Ardennes
Espèces de tortues élevées : aquatiques
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!! Empty Re: Tortues en cadeau... Au s'cours j'y connais rien!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum