FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

suite des aventures de ma Miraculée !!

+4
Marjorie57
TurtleTruck
cyril-tortue
La motarde
8 participants

Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par Renzochocolat Mer 04 Jan 2012, 17:39

Comme vous le savez peut-être, j'ai trouvé une TSE dans la nature lundi 26 décembre:
16 cm; femelle; écrasée par une voiture depuis longtemps (fracture carapace )...

Grâce à vos conseils, elle a vu 1 véto et loge désormais dans un HLM !! (comparé à vos aquaterra de pro !! Very Happy )

nos débuts ensemble sont ici: http://www.tortueforum.com/t20932-je-viens-de-trouver-une-tortue

maintenant que l'urgent est règlé, j'ai encore qq questions pour une tortue de cette taille, hein:

- est-ce que vous sortez vos tortues de leur aquarium (pour le nettoyer par exemple, ou pour mettre les tortues dehors quand il y a du soleil ) ?
- est-ce que vous changez l'eau souvent ? comment faites-vous ?
- ma fille aime beaucoup cette tortue (c'est sont 1e sauvetage d'animal !), donc elle va la voir souvent et la touche parfois (carapace, tête...): est-ce que cela dérange la tortue ?


Renzochocolat
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 54
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par La motarde Mer 04 Jan 2012, 17:59

Une tortue est un animal sauvage, et que la manipulation stresse beaucoup.

Il faut donc éviter de la sortir de l'aquarium.

Bien sûr de temps en temps il faut nettoyer l'aquarium est don la sortir. Dans ce cas là tu l'as met dans une bassine avec un peu d'eau par exemple (et attention qu'il n'y ait pas de courant d'air).

Pour l'eau normalement il te faut un filtre interne ou externe. A voir si un petit filtre interne que tu nettoies souvent, ne suffirait pas dans ton cas.

Hmm idéalement ce serait bien que ta fille ne touche pas la tortue. Pour deux raisons : parce que ta fille peut transmettre des maladies à la tortue mais inversement cela est vrai aussi (la salmonelle); Donc il faut se laver les mains avant et après une manipulation et idéalement éviter.

A toi de lui montrer que la beauté d'un animal sauvage c'est de l'observer et non de le caresser, contrairement à un chat par exemple.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par Renzochocolat Mer 04 Jan 2012, 18:49

La motarde a écrit: Une tortue est un animal sauvage, et que la manipulation stresse beaucoup.
Il faut donc éviter de la sortir de l'aquarium.

Ok ! la tortue de montre pas son stress ... par rapport à d'autres animaux (un chat, ça crache; un oiseau, ça s'envole !!) alors je ne savais pas trop l'impact des manipulations sur elle

La motarde a écrit: Pour l'eau normalement il te faut un filtre interne ou externe. A voir si un petit filtre interne que tu nettoies souvent, ne suffirait pas dans ton cas.

oui, j'en ai acheté un petit interne ce matin (c'est le truc en bas à droite sur la dernière photo )...

La motarde a écrit: A toi de lui montrer que la beauté d'un animal sauvage c'est de l'observer et non de le caresser, contrairement à un chat par exemple.

Oui, c'est sur ... mais à 7 ans ... toucher, c'est aussi important que regarder ... mais elle est raisonnable, donc elle n'y touchera plus quand je lui aurai expliqué ....

Renzochocolat
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 54
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par La motarde Mer 04 Jan 2012, 18:57

Le stress d'une tortue peut parfois se voir : si elle "souffle", si elle se recroqueville dans sa carapace, si elle se met à "trembler"...mais en effet souvent cela ne se voit pas.

Ok pour le filtre.

Je comprend tout à fait le comportement de ta fille, en effet c'est une éducation à lui faire, rien de bien méchant.
La motarde
La motarde
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 6145
Age : 42
Localisation : Asnières Sur Seine
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa 1.2.0, Kinosternon baurii 0.0.2
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par cyril-tortue Jeu 05 Jan 2012, 17:05

Jolie geste que tu vient de faire ;) I love you

cyril-tortue
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : graptemy kohnii et trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par cyril-tortue Jeu 05 Jan 2012, 17:09

Jolie geste que tu vient de faire ;) I love you

cyril-tortue
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : graptemy kohnii et trachemys scripta scripta
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par Renzochocolat Sam 07 Jan 2012, 00:27

Bon, alors ça y est, ma fille a bien compris que la tortue a TRèS TRèS peur quand il y a beaucoup de mouvements autour d'elle et qu'on la touche, alors elle(ma fille) reste à l'entrée de mon bureau, cachée derrière la porte et elle espionne Scripta comme Sherlock Holmes Very Happy !!

Ce matin, je suis retournée au magasin pour acheter des vers de farine (donc vivants !)... c'est beurk, ces trucs, ça grouille dans la boite affraid !
Déception, la tortue n'a pas mangé les 2 bestioles que je lui ai mis sous le nez (dans l'eau); ça m'inquiéte quand même un peu qu'elle ne mange pas ... ça vous parait normal, à vous ?
on verra demain .......

Renzochocolat
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 54
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par Marjorie57 Sam 07 Jan 2012, 01:02

Essaye de lui donner du poulet ou de la dinde , les TS aiment beaucoup (mais a ne donner pas trop souvent!) .
Sinon , le saumon , la truite , les crevettes pourront aussi lui donner envie 😉
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par Renzochocolat Sam 07 Jan 2012, 10:24

YOUPI cheers ! Hourra Very Happy ! Génial bounce ! SUPER thumleft !

Ma Scripta a fait un copieux petit-dej ce matin : 10 gros vers de farine bien grouillant !! (j'ai arrêté à cette quantité, car je ne voulais pas qu'elle fasse une indigestion !)

à la fin, elle relevait même la tête en voyant apparaître la petite cuillère qui amenait les bestioles !!

Ma fille et moi sommes super contentes que la tortue reprenne une alimentation "normale" : c'est un gage de survie Very Happy !!
je continuerai néanmoins à lui proposer d'autres aliments, pour diversifier sa nourriture ...


Renzochocolat
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 54
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par TurtleTruck Sam 07 Jan 2012, 12:13

Ah voilà une bonne nouvelle thumleft
TurtleTruck
TurtleTruck
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 624
Age : 32
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Terrestres et aquatiques
Date d'inscription : 02/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par Marjorie57 Sam 07 Jan 2012, 12:23

Evite les vers de farine , c'est pas adapté du tout !
Marjorie57
Marjorie57
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5384
Age : 34
Localisation : Avec mes tortues ^^
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 06/05/2010

http://trachemysss.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par Renzochocolat Sam 07 Jan 2012, 12:25

Marjorie57 a écrit:Evite les vers de farine , c'est pas adapté du tout !

Alors c'est encore une connerie dite par les vendeurs d'animalerie ?? pourtant, c'est ce qu'ils (ils étaient 3 !) m'ont recommandé (y'avait aussi d'autres vers vivants et des vers de vase congelés !); il n'y avait pas d'aliments Zoomed, que vous êtes plusieurs membres à utiliser, donc j'ai préféré rester sur du "naturel", surtout qu'elle avait mangé 1 vers de terre il y a qq jours...
Pppfff, c'est compliqué, les tortues ....
pourquoi c'est pas adapté, les vers de farine ?

TurtleTruck a écrit:Ah voilà une bonne nouvelle

Je pensais aussi, mais à priori, c'est pas le top, les vers de farine Shit !!!




Renzochocolat
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 54
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par Mels Sam 07 Jan 2012, 13:00

Les vers de farine sont trop gras et trop difficiles à digérer, occasionnellement ça va mais faut éviter d'en donner.

Le mieux c'est les vers de terre, facilement trouvables en magasin de pêche ou dans le jardin si tu en as un 😉
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par Renzochocolat Sam 07 Jan 2012, 23:17

Mels a écrit: Les vers de farine sont trop gras et trop difficiles à digérer, occasionnellement ça va mais faut éviter d'en donner.

Bon, et bien trop gras ... vu qu'elle n'a mangé qu'1 vers de terre en 12 jours ... ça compensera le jeûne prolongé ... ok pour l'occasionnel !

Mels a écrit: Le mieux c'est les vers de terre, facilement trouvables en magasin de pêche ou dans le jardin si tu en as un

ok, entre 2 averses, on ira en déterrer quelques uns dans le jardin Very Happy !!!

Renzochocolat
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 54
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par Renzochocolat Mar 10 Jan 2012, 15:38

Aujourd'hui mardi: repas de Scripta : 2 petits escargots, 2 minuscules limaces, 1 GROS vers de terre .... et comme elle "guétait" encore à travers la vitre: 3 vers de farine ! ( à priori, elle a bien digéré ceux de samedi ! ) ; quand elle voit ma main dans l'aquarium, elle sort son nez et ses yeux, regarde la cuillère et essaie d'attraper les vers qui bougent dedans (s'il tombent, elle va les prendre sous l'eau !! c'est dingue ! c'est la 1e fois que je vois manger une tortue qui me regarde ! thumright )


Dernière édition par Renzochocolat le Mar 10 Jan 2012, 15:50, édité 1 fois

Renzochocolat
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 54
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par Renzochocolat Mar 10 Jan 2012, 15:45

.

Renzochocolat
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 54
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par bananekiwi Mar 10 Jan 2012, 16:48

c'est bien, elle a bon appetit au moins, c'est bon signe
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par Mels Mar 10 Jan 2012, 16:56

Renzochocolat a écrit:Aujourd'hui mardi: repas de Scripta : 2 petits escargots, 2 minuscules limaces, 1 GROS vers de terre .... et comme elle "guétait" encore à travers la vitre: 3 vers de farine ! ( à priori, elle a bien digéré ceux de samedi ! ) ; quand elle voit ma main dans l'aquarium, elle sort son nez et ses yeux, regarde la cuillère et essaie d'attraper les vers qui bougent dedans (s'il tombent, elle va les prendre sous l'eau !! c'est dingue ! c'est la 1e fois que je vois manger une tortue qui me regarde ! thumright )

Comment le sais-tu? Elle te l'a dit? Laughing
Mels
Mels
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 5914
Age : 94
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Tortues aquatiques
Date d'inscription : 04/02/2011

http://melsofficiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par Renzochocolat Mar 10 Jan 2012, 17:46

Mels a écrit: Comment le sais-tu? Elle te l'a dit?

Ben non, mais elle n'a pas vomi fete et en a remangé aujourd'hui !! moi, quand j'ai une indigestion de chocolat, j'en remange pas 2 jours après lol! ! ..........


(je blague, hein )

Renzochocolat
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 54
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par bananekiwi Mar 10 Jan 2012, 17:59

oui, je suis sur que tu blagues, je suis sur que tu en remanges, lol
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par Renzochocolat Mar 10 Jan 2012, 18:12

bananekiwi a écrit:oui, je suis sur que tu blagues, je suis sur que tu en remanges, lol

77

Renzochocolat
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 54
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par bananekiwi Mar 10 Jan 2012, 18:27

suite des aventures de ma Miraculée !! Vil_paqchoc
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par TORTUCOLIS Jeu 12 Jan 2012, 12:07

C'est un vrai plaisir de savoir que Scripta va bien malgré ses malheurs, et qu'elle est relativement "familière" pour une tortue. Le repas de Madame devient une petite fête pour tout le monde : tortue, fille et toi.

Mais fais gaffe à ne pas la gaver, c'est le total du jour qui doit faire la taille de sa tête et tout dépend de ce que tu appelles "gros" ver de terre (les vrais gros ils font bien 20cm de long ...). Parce que les bestioles c'est assez glouton et si on donne tant qu'elles en demandent on a de mauvais résultats, cela vaut me semble-t-il pour les tortues comme pour les chiens et chats.

Et bonne idée aussi de donner des nouvelles, là c'est un plaisir pour nous. Merci.

TORTUCOLIS
TORTUCOLIS
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 76
Localisation : BRETAGNE
Espèces de tortues élevées : TRACHEMYS 0.0.0, Chats 6.1.0
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par Renzochocolat Jeu 12 Jan 2012, 16:03

TORTUCOLIS a écrit: C'est un vrai plaisir de savoir que Scripta va bien malgré ses malheurs, et qu'elle est relativement "familière" pour une tortue.

Oui, maintenant que son aquarium est installé, elle n'est plus manipulée du carton au minuscule aquarium du début, elle n'a plus de soin véto (crème dans la cassure de la dossière), donc elle est moins stressée et reprend une vie normale ... elle est relativement familière, ce qui me fait dire qu'elle vivait peut-être en aquarium avant scratch (elle serait peut-être plus sauvage si elle avait été en bassin extérieur ?)

TORTUCOLIS a écrit: Le repas de Madame devient une petite fête pour tout le monde : tortue, fille et toi.

Oui, c'est sur: on n'a jamais vu une tortue à table thumright !! j'ai ordre de ma fille d'attendre son retour de l'école pour nourrir Scripta Very Happy ...

TORTUCOLIS a écrit: Mais fais gaffe à ne pas la gaver, c'est le total du jour qui doit faire la taille de sa tête et tout dépend de ce que tu appelles "gros" ver de terre (les vrais gros ils font bien 20cm de long ...). Parce que les bestioles c'est assez glouton et si on donne tant qu'elles en demandent on a de mauvais résultats, cela vaut me semble-t-il pour les tortues comme pour les chiens et chats.

Non, je ne pense pas trop la gaver, car j'ai bien en tête la quantité équivalent à la taille de sa tête Very Happy !
mon vers de terre, il faisait 8 cm environ, ce qui est une bonne taille pour mon jardin !
et hier, elle a mangé des lamelles de poisson frais (piqué au bout d'1 cure-dent et donné à la main: elle préfère quand ça bouge !! Very Happy )

TORTUCOLIS a écrit: Et bonne idée aussi de donner des nouvelles, là c'est un plaisir pour nous. Merci.

hello pas de quoi !!

Renzochocolat
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 54
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : aucune
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

suite des aventures de ma Miraculée !! Empty Re: suite des aventures de ma Miraculée !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum