FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium

2 participants

Aller en bas

Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium Empty Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium

Message par Rozan Jeu 05 Jan 2012, 22:41

Bonjour à tous,

je viens enfin d'installer mon 450 litres pour mes deux Pélomédusas. Elles sont donc passées d'un 80x35cm à
un 150x50cm, donc c'est un gros changement.

De plus, l'ancien aquarium était placé plus bas que le nouveau.

L'une d'entre elle s'est bien habituée à son nouvel environnement, mais l'autre reste coincée derrière les pots
qui sont dans l'aquarium. Je la vois sortir vraiment très rarement et ce qui m'embête, c'est qu'il me semble
qu'elle ne mange pas.

Cela fait une semaine qu'elles sont installées et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un changement.

L'eau est à 27 degrés, la plage à 32, il y a UVB et Lumière.
Elles sont nourries de granulés zoomed et de poissons ou viande fraîche.

Voila l'installation :

Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium Imgp2817

Et voila Goyave cachée à la verticale (Goji est venue lui tenir compagnie Laughing )

Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium Imgp2818

Qu'en pensez-vous ? Je veux bien croire qu'il lui faille du temps pour s'habituer à ce nouvel aquarium,
mais ça ne me rassure pas de la voir comme ça....
Rozan
Rozan
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Seine-Maritime
Espèces de tortues élevées : pélomédusa
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium Empty Re: Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium

Message par hh.turtles Jeu 05 Jan 2012, 23:07

Cela fait combien de temps que tu as fait le changement ?
Si c est tout récent => pas de panique 😉

Faire attention qu il n y ait pas domination entre les deux sinon pas trop de soucis si elle ne flotte pas ou les fesses qui font bouée ! A voir comme cela ça parait bien par rapport à tes paramètres déjà !

Sinon les pots en verre c est un peu ... un peu casse gueule quoi Smile
Ils sont remplis d eau ?

Elles font quelle taille de plastron chacune d elles ?
A voir si elles sont sexables ... l une d elles a l air d avoir le plastron concave mais bon ... difficile de sexer sans voir les queues 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium Empty Re: Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium

Message par Rozan Ven 06 Jan 2012, 19:23

Merci pour ta réponse.

Le changement date d'une semaine environ. Tout à l'heure, elle est sortie pendant une dizaine de minute.
Je suis moyennement inquiète car elle a de bonnes couleurs, ses yeux sont biens, elle n'a pas l'air patraque ou "étrange", ce qui m'embête est le fait qu'elle ne dorme pas.

Je ne pense pas qu'elle ait un problème de dominance car elles dorment souvent côte à côte et sont souvent l'une à côté de l'autre sans agressivité. De plus, elle est plus grosse que l'autre.

Les pots sont remplis d'eau, il n'y a pas de sable dessous pour qu'ils soient stables. Je surveille et si je vois que qu'ils deviennent moins stables, je les rempliraient de sable, voir les enlèveraient si ça craint. Ils étaient déjà en place dans l'ancien aquarium et je n'ai pas eu de problème.

Le plastron, je ne vais pas les embêter pour le moment en les mesurant, je vais faire de l'approximatif à travers la vitre....

Bon, après mesure, la plus petite, Goji, Mme courageuse, fait environ 8,5cm de plastron.
Goyave, mme la timide, n'était pas dans la position adéquate pour la mesurer, mais comme elle est un peu plus grande, elle doit faire 9,5 ou 10 cm.

Lors d'un autre poste, on m'avais dit que Goyave était sûrement un mâle et Goji une femelle... Je vais essayer de le retrouver.
Voila : http://www.tortueforum.com/t18510-avis-sur-evolution-de-mes-pelomedusa
Bon, la petite Galice a été renommée Goyave car au début, cela devait être une tortue pour ma mère qui n'a pas pu acheter le matériel adéquate.
Rozan
Rozan
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Seine-Maritime
Espèces de tortues élevées : pélomédusa
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium Empty Re: Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium

Message par hh.turtles Ven 06 Jan 2012, 21:57

Si ça fait une semaine cela devrait s arranger sous peu 😉
Attention à ne pas leur refiler ton stress Smile ^^ tongue

Si c est Goji sur la gauche (celle qui n est pas à la verticale) il semble que ce soit celle-ci qui soit un male vu le plastron !
A voir avec des photos du bas du plastron avec queue visible à l occas. 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium Empty Re: Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium

Message par Rozan Sam 07 Jan 2012, 00:21

hh.turtles a écrit:
Si c est Goji sur la gauche (celle qui n est pas à la verticale) il semble que ce soit celle-ci qui soit un male vu le plastron !
A voir avec des photos du bas du plastron avec queue visible à l occas. 😉

Non non, sur cette photo, elles avaient changé de place. Celle de gauche est Goyave. Elles s'amusent à tromper leur monde. Je me suis même laissée prendre au début. Mais Goji est plus petite et a le plastron plus foncé. J'ai réussi à trouver l'erreur :p

Je ferai des photos des plastrons, mais pas pour le moment, Goyave commence à faire la java avec Goji ce soir, en allant se cacher entre deux. Ce n'est pas le moment de la stresser, lol.

Sinon, vous leur donnez à manger à quel moment de la journée, à vos tortues ? le matin, le soir, lumière allumée, éteinte ??
Goji sort souvent sur son île le soir, quand la lumière est éteinte. Elle ne risque pas d'attraper froid ?
Je mettais régulièrement de l'eau dans mon ancien aquarium, mais là, dans le grand, j'ai l'impression qui ça s'évapore à une de ces vitesses... Mais ce n'est pas facile de rajouter de l'eau qui n'ait pas trop de différence de température. vous faites comment, vous ?


Rozan
Rozan
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Seine-Maritime
Espèces de tortues élevées : pélomédusa
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium Empty Re: Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium

Message par hh.turtles Sam 07 Jan 2012, 19:42

Rozan a écrit:Non non, sur cette photo, elles avaient changé de place. Celle de gauche est Goyave. Elles s'amusent à tromper leur monde. Je me suis même laissée prendre au début. Mais Goji est plus petite et a le plastron plus foncé. J'ai réussi à trouver l'erreur :p
Dans ce cas, cela rejoint ce qui t avait été dit 😉

Rozan a écrit:Je ferai des photos des plastrons, mais pas pour le moment, Goyave commence à faire la java avec Goji ce soir, en allant se cacher entre deux. Ce n'est pas le moment de la stresser, lol.
Y a rien qui urge !

Rozan a écrit:Sinon, vous leur donnez à manger à quel moment de la journée, à vos tortues ? le matin, le soir, lumière allumée, éteinte ??
Goji sort souvent sur son île le soir, quand la lumière est éteinte. Elle ne risque pas d'attraper froid ?
Je mettais régulièrement de l'eau dans mon ancien aquarium, mais là, dans le grand, j'ai l'impression qui ça s'évapore à une de ces vitesses... Mais ce n'est pas facile de rajouter de l'eau qui n'ait pas trop de différence de température. vous faites comment, vous ?
De préférence quand c est éclairé mais après pas de moment précis. Je change assez souvent ... dans la nature elles n ont pas leur repas à midi pile Smile
Mais de préférence au maxi 1 ou 2 heures avant extinction des feux 😉

Normal pour une Pelo. de sortir quand le "soleil se couche".
Tu peux couvrir l aqua. un peu plus la nuit pour limiter la fuite de chaleur et éviter ainsi le coup de froid sur la plage non chauffée de nuit !
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium Empty Re: Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium

Message par Rozan Sam 07 Jan 2012, 21:30

Merci pour tes réponses. J'avais l'impression que les miennes mangeaient plus facilement lumières éteintes, enfin en ce moment où elles sont un peu stressées.
Je vais essayé de trouver quelque chose pour couvrir l'aquarium.
Et puis il faudra que je le fasse aussi pour le jour, ma chatte a vraiment très envie de plonger. Elle n'a pas encore osé, mais sait-on jamais...

Je vous mettrai des photos Smile
Rozan
Rozan
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Seine-Maritime
Espèces de tortues élevées : pélomédusa
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium Empty Re: Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium

Message par hh.turtles Sam 07 Jan 2012, 23:17

Attention le jour !
Il y a la lampe chauffante et en fermant le capot => hygrométrie de l air saturée et électricité et eau ne font pas bon ménage affraid
En plus cela n apporte rien de bon bien au contraire quand l environnement est trop humide.

Préférer une protection par dessus avec du grillage, même si ça fait moins design 😉
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium Empty Re: Difficulté d'adaptation à son nouvel aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum