FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

URGENT probleme reveil/hibernation Trachemys scripta elegans

4 participants

Aller en bas

URGENT probleme reveil/hibernation Trachemys scripta elegans Empty URGENT probleme reveil/hibernation Trachemys scripta elegans

Message par MartinANTONIA Jeu 19 Jan 2012, 03:12

Bonjour,

J'ai une petite tortue (trachemys scripta elegans) depuis 9 mois, lorsque je l'ai récupéré je pense qu'elle devait avoir que quelques mois puisqu'elle était vraiment petite, mais elle a grandi a une vitesse incroyable. Son aquarium mesure 1m x 50 cm x 30 cm, c' était a la base un aquarium destiné a des guppys, avec des plantes et des escargots pour essayer de recréer son habitat, avec un rocher pour qu'elle puisse s'accrocher même si elle montait sur celui ci que rarement et qu'elle préférait nager la plupart du temps et se reposer sur/entre les plantes. Je lui donnais a manger du mais, du jambon, elle a aussi décimer tous mes petits escargots, les lentilles d'eau quelques poissons ainsi que des crevettes vivantes aaaaaaaaaa et sèches. L'eau était entre 24 et 26 degrés par contre je n'ai jamais eu de lampe à UVB(?), juste un néon pr plantes d'aquarium basique.

Elle était toujours dynamique et avait un appétit feroce, puis elle a commence a changer d'attitude vers la fin du mois de novembre, elle se tenait loin de ma vue, dans un coin, elle essayait de de se cacher sous les filtres, ne mangeait plus ou tres peu, j'ai donc pensé qu'elle commençait a hiberner et je l'ai donc installée dans un panier dans lequel j'ai mis un fond en plastique, de la terre (que j'humidifiais), je lui ait fait une petite grotte avec des pierres. Ça fait 5 semaines qu'elle hiberne mais j'ai remarque qu' elle avait l'habitude de bouger et aujourd'hui je l'ai trouvée en dehors de sa grotte et avec les yeux ouverts. Elle avait l'air reveillee mais avait du mal a marcher avec ses pattes, ou avec le cou un peu étiré, lorsque je l'ai placé dans un petit plat avec de l'eau elle rentré sa tete sous l'eau, étirant son cou ainsi que ses pattes et restait immobile puis elle ressortait sa tete et bougeait un peu, clignait des yeux comme pour se nettoyer de la terre et cela plusieurs fois. Finalement elle est retournée dans sa grotte et s'est re-enterré partiellement dans la terre.

Alors voila je pense que ma première tentative pr la faire hiberner n'a pas marché car je n'ai pas eu de pièce ou la température s'approchai assez des 10°, et sachant qu'elle s'est déjà reveillée plusieurs fois... j'ai peur qu'elle ai déjà perdu bcp d'énergie
Je m'interroge donc pr la suite.. quel serait le mieux.. j'hésite entre essayer de la faire re hiberner dans la partie légume de mon frigo ou j'ai vérifié la température (10°) ou tenter de la re-réveiller en douceur et la remettre dans mon aquarium, après une petite réadaptation en douceur et en lui amenageant directos un petit banc de sable et une lampe a uvb... (mais bon pr l'instant lors de ses réveils elle avait l'air vrmt endormi et très maladroite), ce qui me fait m'interroger sur la marche à suivre car elle a vrmt pas l'air en état pr repartir dans le bac...

La temperature de la 1ere hibernation devait etre entre 12-18°, j'ai peur qu'elle se soit trop affaiblie pour recommencer une hibernation maintenant aaaaaaaaaa

Apres je m'y connait bien en tortue car j'ai ai eu des semblables mais en bassin extérieur et dans un pays où il n'y avait pas d'hiver donc là je ne sais vrmt plus quoi faire!!!!
Aidez moi vite je vous en prie ! Merci a vous !
A bientot !

MartinANTONIA
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

URGENT probleme reveil/hibernation Trachemys scripta elegans Empty Re: URGENT probleme reveil/hibernation Trachemys scripta elegans

Message par Grand Mère Jeu 19 Jan 2012, 07:47

Clairement il te faut la remettre en Aqua en la réchauffant progressivement , avec point chaud, UV, et alimentation naturelle: poisson, viande blanche etc. Toujours cru.
Jambon et crevettes séchées à la poubelle c'est très mauvais pour elle.
Va vois le fiche d'élevage de cette espèce, tout y est très bien expliqué.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

URGENT probleme reveil/hibernation Trachemys scripta elegans Empty Re: URGENT probleme reveil/hibernation Trachemys scripta elegans

Message par belletortue Jeu 19 Jan 2012, 09:58

Tu veux faire hiberner une aquatique dans un frigo? donc dans de la terre?
Pour une hibernation aquatique, il faut un fond d'eau dans une caisse. Et à des T° entre 0° et 8° c'est mieux.

De plus l'hibernation pour cette espèce là n'est pas obligatoire.

Comme Grand mère je te conseille maintenant de la remettre en aqua et de la réchauffer PROGRESSIVEMENT, ajoute lui une ampoule uvb 5%

Actuellement, elle est où cette tortue? A quelle T°?
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

URGENT probleme reveil/hibernation Trachemys scripta elegans Empty Re: URGENT probleme reveil/hibernation Trachemys scripta elegans

Message par MartinANTONIA Jeu 19 Jan 2012, 16:11

Bonjour, merci pour vos réponses!!!

Actuellement elle est encore dans le panier avec de la terre humide et elle s'est rendormie, la température de la pièce est entre 12 et 18 degrés.

Oui effectivement je voulais la mettre en terre malgré qu'elle soit aquatique car en fait quand j'ai constaté qu'elle avait changer d'habitude, je la sortais et la mettais dans le panier av terre où elle s'endormait pr 12-24h avant de repartir de plus belle et pleine d'énergie. Donc j'en avais déduis 1) qu'elle préférai le sec (enfin av terre humide) pr dormir. 2) qu'elle devait avoir besoin d'hiberner vu que naturellement elle essayait de trouver un coin tranquille, je ne voulais pas imposer l'hibernation comme obligatoire... aaaaaaaaaa

Comment je fais pour la remettre en aquarium? hier elle était vraiment maladroite elle avait du mal a marcher et a relever son cou je pense qu'elle est incapable de nager, est ce que je dois lui aménager une petite plage et je place l'ampoule en dessus? vu que le rocher que j'avais mis pour qu'elle s'accroche n'est pas très grand et qu'elle montait rarement..

MartinANTONIA
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

URGENT probleme reveil/hibernation Trachemys scripta elegans Empty Re: URGENT probleme reveil/hibernation Trachemys scripta elegans

Message par Kohnii Jeu 19 Jan 2012, 16:28

en caisse avec faible hauteur d'eau, température entre 15 et 20°, lumière... peu de nourriture au début; d'ici une semaine, tu remontes entre 18 et 22, etc...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

URGENT probleme reveil/hibernation Trachemys scripta elegans Empty Re: URGENT probleme reveil/hibernation Trachemys scripta elegans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum