FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Petite Bloom

+2
Kohni
Djo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petite Bloom Empty Petite Bloom

Message par petite bloom Dim 29 Jan 2012, 15:16

Bonjour,


Lors de mon achat, l'éleveur m'avait dit de ne pas faire hiberner ma tortue car trop jeune (à l'achat 1 an et demi), il m'avait dit pas avant 3 ans. L'année dernière elle n'a pas hiberné mais cette année, sur les conseils de différents amis et internautes, je l'ai faite hiberner dans une boite à chaussures dans le bac à légumes de mon frigo.
On m'avait meme dit de la mettre dans un terrarium avec des copeaux d'hetre. Alors qu'à priori, il faut qu'elle soit à l'extérieur, donc dés le mois de mars, je commence à lui faire un enclos extérieur.

Quelques photos de ma Petite Bloom - horsfiildi, femelle :
Petite Bloom P1120726

Petite Bloom P1140422

Petite Bloom P1140423

Petite Bloom P1140424

Elle est très vive, arrive vers moi quand je lui donne à manger, je l'adore.

Mais J'aurais besoin de vos lumières pour pouvoir lui créer son enclos extérieur, j'ai déjà quelques idées, sur le bon déroulement de cette fabrication, sachant que les chats des voisins viennent très souvent dans mon jardin. On m'a conseillé un enclos avec grillage- le vétérinaire que j'ai vu m'a dit qu'il fallait lui mettre du calcium tous les jours durant sa vie,mais je me demandais comment lui mettre si elle est à l'air libre, car l'alimentation que je compte planter ne sera pas lavé avec le calcium ??

De plus, actuellement elle est au frigo et de temps en temps je la sors pour voir si tout va bien, comme c'est la 1ere année, j'ai très peur qu'elle ne se réveille pas. Mais je n'ai pas l'impression qu'elle dorme car elle bouge, change de place. Est ce normal ?

merci de votre aide.
bon dimanche
Petite Bloom
petite bloom
petite bloom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : tortue horsfiildi
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par petite bloom Lun 30 Jan 2012, 22:00

personne ne peut répondre à mes petites questions ?
petite bloom
petite bloom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : tortue horsfiildi
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par belletortue Lun 30 Jan 2012, 22:06

L'hibenration en frigo n'est pas des plus simple.
Tu l'as fais hiberner dans ton propre frigo?? Sache qu'il faut un frigo propre à elle.

Pour la nourritue en étant dehors dans un enclos, elle se nourrira de plantes sauvages, de mauvaises herbes, pas besoin de lui rajouter du calcium. elle aura tous les besoins nécessaires dans l'alimentation extérieure.

Tu dis femlle, mais quelle taille fait-elle? mesure au plastron (ventre) sans tête ni queue.
belletortue
belletortue
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 19698
Age : 48
Localisation : Proche de Toulouse (81)
Espèces de tortues élevées : Aquatiques et Terrestres
Date d'inscription : 06/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par hh.turtles Lun 30 Jan 2012, 22:27

petite bloom a écrit:On m'avait meme dit de la mettre dans un terrarium avec des copeaux d'hetre.
Pas de copeaux ! Simple terre de jardin.

petite bloom a écrit:Alors qu'à priori, il faut qu'elle soit à l'extérieur, donc dés le mois de mars, je commence à lui faire un enclos extérieur.
Enclos extérieur oui ! Voir ta localisation au cas où ?
Ce qu une horsfieldii craint avant tout c est l humidité.

petite bloom a écrit:Mais J'aurais besoin de vos lumières pour pouvoir lui créer son enclos extérieur, j'ai déjà quelques idées, sur le bon déroulement de cette fabrication, sachant que les chats des voisins viennent très souvent dans mon jardin. On m'a conseillé un enclos avec grillage- le vétérinaire que j'ai vu m'a dit qu'il fallait lui mettre du calcium tous les jours durant sa vie,mais je me demandais comment lui mettre si elle est à l'air libre, car l'alimentation que je compte planter ne sera pas lavé avec le calcium ??
Idem au dessus => mauvaises herbes, mauvaises herbes et encore mauvaises herbes : pissenlit, trèfle, plantain, mauve sylvestre, ..etc... il y a tout ce qu il faut : rapport Ca/P élevé, des vitamines mais pas en excès, des fibres ...
Donc à partir de là pas besoin de compléments alimentaires !
Et salade à la poubelle ;)
Lien Alimentation sinon => http://www.tortueforum.com/t5-alimentation-naturel-des-tortues-terrestres

petite bloom a écrit:De plus, actuellement elle est au frigo et de temps en temps je la sors pour voir si tout va bien, comme c'est la 1ere année, j'ai très peur qu'elle ne se réveille pas. Mais je n'ai pas l'impression qu'elle dorme car elle bouge, change de place. Est ce normal ?
Ne pas ouvrir sans cesse et ne pas la mettre en dehors sinon oui elle se réveille ;)
Quelle T°C et quelle hygrométrie dans ce frigo ?
Et idem au dessus pour le reste concernant le frigo.

petite bloom a écrit:personne ne peut répondre à mes petites questions ?
Ben du coup si Smile
Maintenant la galerie photos ce n est pas le meilleur endroit pour poser des questions et la meilleure section dans ton cas est ici ;) :
http://www.tortueforum.com/f18-testudo-agrionemys-horsfieldii
Tu peux regarder les différents sujets de cette section tu apprendras certainement pas mal de choses sur ta tortue et si t as d autres questions ben tu n hésites pas et tu te fais un sujet dans cette section avec tes nouvelles questions restées sans réponse ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par petite bloom Mar 31 Jan 2012, 14:13

ok merci de vos réponses,
J'habite en région Parisienne.
mon frigo est à 4-5°, elle est dans mon frigo, dans le bac à légumes, dans une boite à chaussures, trouée avec terre et feuille morte.
oui c'est une femelle je n'ai pas mesuré par le ventre mais sa coque fait 9 cm de diamètre.
quand elle sera dans son enclos ext, je vous mesurerais son ventre
Pour l'hygrométrie j'ai mis celui du terra dans le frigo donc à suivre.
merci encore
bonne journée
jm
petite bloom
petite bloom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : tortue horsfiildi
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par hh.turtles Mar 31 Jan 2012, 16:21

Pas de feuilles dans le frigo ;)
Les 4/5°C c est dans le frigo et non au niveau des tortues donc avec la terre elles doivent être déjà à plus que 4/5°C style dans les 6/8°C donc nickel !
Le soucis avec les feuilles c est que la T°C va être encore plus élevée au niveau des tortues donc trop chaud pour elles et donc elles se déterrent et si c est vraiment trop ben elles bougent ... mais bon dans ton cas à mon avis c est plus le fait que tu la manipules assez souvent par crainte ... mais en voulant bien faire ben tu la déranges ;)

L hygro. dès que c est possible c est à faire !
A la rigueur avec une horsfieldii il vaut mieux oublier le thermomètre mais pas l hygromètre ;) Bon avec les deux c est encore mieux Smile
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par Djo Mar 31 Jan 2012, 19:03

un peu jeune pour connaitre le sexe selon moi !!
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par petite bloom Mar 31 Jan 2012, 20:55

Avez vous changer de place mon post, j'avais l'impression que je mettais tromper de rubrique ?
en fait quand je l'ai acheté on m'a dit que c'était une femelle.
Petite Bloom P1140425
je pense que l'on voit bien ici que c'est une femelle non ?
L'hygro doit etre à combien normalement ? le mien est à 60 c'est suffisant ?
Pour info les feuilles et la terre sont dans une boite trouée sur son couvercle avec la tortue dedans.
merci encore de votre aide.
petite bloom
petite bloom
petite bloom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : tortue horsfiildi
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par Kohni Mar 31 Jan 2012, 21:20

bonsoir, comme dit hh.turtles, ce que crains une horsfieldii c'est l'humidité...pour moi ce n'est pas une très bonne idée de l'avoir mis dans le bac à légumes de ton frigo car c'est l'endroit où c'est le plus humide (c'est pour cela qu'on met les légumes à cet endroit pour mieux les conserver ;) ). Donc à mon avis 60 d'hygrométrie c'est de trop...et puis, à mon avis aussi, les feuilles avec l'humidité risque de pourrir ce qui n'est pas vraiment sain pour ta tortue...
Moi mes horsfieldii hibernent dans une cave à vin électrique à 5° donc pas d'humidité du tout et absolument pas de lumière non plus ce qui risqueraient de les réveiller.

Pour ce qui est de l'enclos extérieur, il te faut un sol hyper drainant. Moi j'ai décaissé d'environ 30 cm pour y remplir que de cailloux afin qu'il soit le plus drainant possible et ensuite j'ai recouvert de terre.
Kohni
Kohni
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : Aube
Espèces de tortues élevées : 3 Horsfieldii, 1 graptemys, 1 Sulcata, 1 Sternotherus
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par Djo Mar 31 Jan 2012, 22:23

on vois que c'est une femelle car les tortues, quand elles sont jeunes, sont toutes non sexable à l'oeil, le dimorphisme arrive partir d'un certain age et d'une certaine taille.

les jeunes sujets, ressemblent tous à des femelles !
Djo
Djo
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 7414
Age : 34
Localisation : Texas
Espèces de tortues élevées : La réponse D
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par petite bloom Mar 31 Jan 2012, 22:42

Quand je dis bac à légumes c'est à son emplacement mais le bac n'y est pas, elle est dans le frigo en bas, là où il y a normalement le bac (que j'ai retiré).
sinon j'ai mon garage qui pourrait etre mieux que le frigo. Mais je viens d'y mettre le thermomètre et l'hygro, je vous dirais demain quelle température il fait.
Pour le moment je ne l'entends plus gratter, donc elle doit dormir.
De plus j'ai senti la boite, il n'y a pas de moisissures, maniaque comme je suis, les feuilles ont été lavées et séchées avant d'etre mises dans la boite.
bonne nuit
petite bloom
petite bloom
petite bloom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : tortue horsfiildi
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par hh.turtles Mar 31 Jan 2012, 22:48

J avais laissé à l endroit initial pour que tu retrouves plus vite mais ok je déplace au bon endroit ;)

Et oué comme dit au dessus 60% c est trop ... normalement c est entre 30% et 50% donc grosso modo 40% nickel en évitant de dépasser les 50% (et entre 40 et 50% c est plus pour les bébés !).
Maintenant vérifier que l hygromètre est bien étalonné :
http://www.tortueforum.com/t16801-bien-etalonner-un-hygrometre
Et dans tous les cas virer les feuilles car cela réchauffe inutilement dans le frigo et comme dit Kohni au dessus cela rajoute en humidité aussi les feuilles.
Et comme substrat juste de la terre de jardin bien sèche ! Pas de terre de bruyère ou des trucs comme ça qui conservent trop l humidité pour une horsfieldii ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par Kohni Mer 01 Fév 2012, 09:26

qu'il y ait bac ou pas c'est quand même l'emplacement idéale pour les légumes, là où il y a les plus d'humidité dans un frigo, et même si les feuilles ont été lavées et séchées ça ne changera pas le fait qu'elles risquent de prendre l'humidité et à la longue elles vont finir par pourrir.
En effet si dans ton garage il fait 5/6° et une hygrométrie raisonnable ça serait mieux que dans un frigo...
Kohni
Kohni
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : Aube
Espèces de tortues élevées : 3 Horsfieldii, 1 graptemys, 1 Sulcata, 1 Sternotherus
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par petite bloom Mer 01 Fév 2012, 13:28

j'ai mesuré au sol dans le garage il fait 10 ° et hygro à 54 et en hauteur il fait 13 ° et hygro à 49.
du coup je ne sais pas ce qu'il faut faire plutot la laisser au frigo ?
pour les feuilles j'ai tout retiré il ne reste que de la terre.
J'ai lu dans un livre qu'il fallait humidifier un peu la terre avec un petit pchitt 1x/mois. Est ce nécessaire puisqu'il ne faut pas d'humidité.
merci
petite bloom
petite bloom
petite bloom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : tortue horsfiildi
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par Kohni Mer 01 Fév 2012, 13:41

ah oui 10° ça fait de trop pour la faire hiberner après je sais pas ce qui est le mieux la laisser à l'humidité ou la retirer...perso, ça serait ma tortue, il est certain que je ne l'a laisserai pas dans le frigo car ce n'est pas du tout bon pour elle quitte à ce qu'elle se réveille pour cette année...et par contre pour l'année prochaine faudra la faire hiberner dans de bonnes conditions et dans un endroit rien qu'à elle...ça te laisse toute une année pour y rémédier.

Pour ce qui est d'humidifier la terre, perso quand elles étaient en terra, j'ai jamais humifié la terre, elles avaient en permanence une gamelle avec de l'eau mais comme l'humidité est à éviter chez les horsfieldii je me suis jamais posée la question.
Kohni
Kohni
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : Aube
Espèces de tortues élevées : 3 Horsfieldii, 1 graptemys, 1 Sulcata, 1 Sternotherus
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par petite bloom Mer 01 Fév 2012, 21:25

ok merci de tes réponses, l'année prochain elle hibernera dehors donc y'aura plus de soucis.
a+
petite bloom
petite bloom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : tortue horsfiildi
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par petite bloom Ven 03 Fév 2012, 08:12

bonjour,
j'ai augmenté le frigo, mais je ne vais pas pouvoir plus car ma nourriture serait congelée. la température n'a pas trop bougé mais l'hygro est descendu à 48. Comme c'est un bébé ça va, par rapport à ce que j'ai lu.
Y'a 2 jours, , elle a réussit à faire tomber le couvercle de la boite et elle a failli sortir. Je l'ai remis dedans et j'ai mis un truc lourd dessus, petit pour ne pas que ça cache les trous pour la laisser respirer.
depuis elle ne bouge plus trop. peut etre grace à l'augmentation du frigo.
Je ne serais pas présente du 09 au 29 février donc elle sera 20 jours tranquille sans que l'on soit à ouvrir et fermer. Ma fille a ordre d'ouvrir le frigo et de le refermer délicatement pour ne pas que ça vibre.
bon je pars bosser
bonne journée
petite bloom
petite bloom
petite bloom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : tortue horsfiildi
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par petite bloom Jeu 05 Avr 2012, 19:05

Coucou,
actuellement elle hiberne et tout se passe bien.

J'ai quelques questions à vous poser :

1) Pensez vous que je dois la réveiller mi-avril ? Et comment faire pour la réveiller? directement en terrarium (avec de la terre de jardin) ?

2)avec chauffage/lampe ou à T° ambiante ?

Je suis en train de lui créer un enclos extérieur mais avec ces derniers jours où il a plu, c'était très dur. De plus la terre est argileuse, et trop dure. J'ai acheté une bineuse pour que mon homme puisse s'y mettre, mais avec le boulot, on a que les dimanches donc quand il fait beau ça va mais sinon...

Merci de votre aide pour mes petites questions.

Petite Bloom
petite bloom
petite bloom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : tortue horsfiildi
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par Kohni Lun 09 Avr 2012, 10:28

slt,
moi comme mes tortues hibernent en intérieur, dans une cave à vin réservée à elles à une température de 5°, je les réveille en augmentant la température d 'un à 2 degré tous les 3 - 4 jours pour leur éviter un choc thermique.
Une fois la température remonté à environ 15/16°C, là elles commencent à bouger, je les met en terra (avec de la terre de jardin) mais sans uv ni chauffage...je les laisse se réveiller en douceur. Par contre si elles sont bien réveillés je leur met déjà la lampe uv progressivement et le chauffage je fais pareil.
je fais cela depuis maintenant 6 an et mon adulte se porte très bien!
Aussi pour les réhydratés, je leur fais prendre un bain de 15 min 1 fois par semaine pdt 3 semaines dans une eau à température ambiance dans une pièce où il n'y a pas de courant d'air.
Kohni
Kohni
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : Aube
Espèces de tortues élevées : 3 Horsfieldii, 1 graptemys, 1 Sulcata, 1 Sternotherus
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par petite bloom Lun 09 Avr 2012, 13:50

merci de tes réponses.
bon lundi de Pâques à tous
Petite Bloom
petite bloom
petite bloom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : tortue horsfiildi
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par petite bloom Dim 15 Avr 2012, 12:44

Bonjour,
j'ai sorti ma tortue du frigo et je l'ai mise au garage et là elle sort la tete et bouge bien.
Le problème est qu'elle a les yeux fermés, c'est probablement normal, à cause de son long sommeil.
Combien de temps va t-elle réouvrir les yeux ?
Faut il lui donner à manger, ou bien la laisser se réveiller tranquillement ?

merci de votre aide.
Petite Bloom
petite bloom
petite bloom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : tortue horsfiildi
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par hh.turtles Dim 15 Avr 2012, 22:54

Quelle est la T°C actuellement au niveau de la tortue ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par petite bloom Lun 16 Avr 2012, 16:32

entre 10 et 15°
petite bloom
petite bloom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : tortue horsfiildi
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par Matt_44 Lun 16 Avr 2012, 20:14

petite bloom a écrit:entre 10 et 15°

Continue d'augmenter progressivement. Depuis combien de temps hibernait elle ?
propose lui une coupelle d'eau peu profonde. Quel temps fait il chez toi ? L'enclos est près ? Avec une partie couverte maintenue sèche grace à une plaque de plexi par exemple ?

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par petite bloom Lun 16 Avr 2012, 21:55

Matt,
c'est sa 1ère hibernation, elle hiberne depuis le 20 janvier 2012.
chez moi, il fait que de la pluie et un froid de canard je suis en région parisienne.
Pour le moment elle est toujours dans sa boite (boite à chaussures trouée où elle a hiberné avec de la terre et des feuilles mortes) au garage à 10-15° dois je la mettre en terra car l'enclos n'est pas pret il n'a pas arreté de pleuvoir depuis mars, on ne l'a pas encore commencé.

Je comptais la remettre, en attendant, dans son terrarium avec de la terre de jardin. Dois je faire maintenant ? Dois je lui remettre le chauffage et l'UV?? on m'a dit que oui mais à ton avis ?
Dois je lui donner de l'eau comme tu as dis et de la nourriture ? j'ai une floppé de pissenlits en fleurs dans mon jardin tout humide.

bonne soirée
petite bloom

petite bloom
petite bloom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 47
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : tortue horsfiildi
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Petite Bloom Empty Re: Petite Bloom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum